Incroyable mais vrai ! La technologie Flash d’Adobe va disparaitre le 1er janvier 2021. A cette date, la distribution et les mises à jour seront arrêtée. Cette fin était attendue depuis plusieurs années. Les plug-ins par défaut dans les navigateurs étaient retirés ou le seront très bientôt, les contenus Flash bloqués, etc. Et les développeurs Fash disparaissaient avec la fin de la plateforme, au profit, notamment de HTML5, JavaScript. Les nombreuses failles de sécurité, la technologie propriétaire, l’obligatoire d’un player, ont tué peu à peu l’intérêt de la plateforme.
Flash a eu le mérite d’apporter le multimédia, les apps web riches et dynamiques, à une époque où le web était plat et sans interactions. Microsoft a voulu le concurrencer avec Silverlight mais l’éditeur a jeté l’éponge beaucoup plus tôt ! L’apparition de HTML 5 et surtout le rejet de Flash sur iPhone (on se souviendra de l’argumentaire de Steve Jobs) ont sapé Flash.
Bref, dans quelques semaines, Flash disparaitra du web. Dès le 12 janvier 2021, les contenus Flash sur Windows 10 seront bloqués. Et au soir du 31 décembre, Adobe arrêtera définitivement le support de la plateforme.
Aucune réponse