L’aéroport de Lisbonne, déjà à saturation et où de surcroît des dizaines de vols ont été annulés ces derniers jours, fait face à des problèmes « parfois graves », a reconnu mercredi le gestionnaire aéroportuaire au Portugal.
« Il est vrai que, ces dernières semaines, nous avons connu des problèmes, parfois graves (…) mais nous travaillons avec nos partenaires pour tenter d’améliorer le service », a déclaré lors d’une audition parlementaire Thierry Ligonnière, directeur général de l’ANA, le gestionnaire des dix aéroports portugais.
Des files d’attente démesurées à Lisbonne
Cette audition de l’ANA, filiale du groupe français de BTP et de concessions Vinci, a été motivée par l’annulation de dizaines de vols à l’aéroport de Lisbonne ces derniers jours et de longues files d’attente pour les passagers. Il était interrogé notamment sur la situation de Lisbonne et Porto, deuxième ville du pays et où les files d’attente, notamment au contrôle aux frontières, étaient démesurées.
« Concernant les annulations que nous avons connues en ce moment, la réponse est plutôt du côté des compagnies aériennes, car ce sont elles qui les décident », a fait valoir Thierry Ligonnière.
Depuis la levée des restrictions sanitaires liées à la pandémie de Covid-19, les aéroports européens peinent à recruter du personnel, tandis que les grèves au sein de plusieurs compagnies aériennes se multiplient, entraînant des retards et des annulations de vols.
Des erreurs de communication sur le nouvel aéroport
Le problème de la saturation de l’aéroport de Lisbonne et la nécessité urgente de le désengorger, en raison du boom du tourisme que connaît la capitale portugaise, est évoqué depuis plusieurs années.
La semaine dernière, le gouvernement socialiste portugais a annoncé son intention de construire un nouvel aéroport complémentaire à Lisbonne, situé à Montijo sur la rive sud de l’estuaire du Tage, avant de faire volte-face moins de 24 heures plus tard. Après une discussion avec le Premier ministre Antonio Costa, le ministre aux Infrastructures Pedro Nuno Santos a alors regretté des erreurs de communication et de coordination au sein du gouvernement.
A lire aussi :
The post Voir la source
Aucune réponse