Google I/O 2022 : Google lance Flutter 3 qui apporte la prise en charge des applications de bureau macOS et Linux

Spread the love

Lors de sa grand’messe Google I/O 2022 qui se déroule en ce moment, l’entreprise de Mountain View a annoncé la sortie de Flutter 3. A la base, Flutter est un framework open source qui permet de générer, à partir d’un même code Dart, des applications pour Android et iOS. Dart est un en langage de programmation alternatif à JavaScript conçu par Google. Flutter est construit sur C, C++, Dart, le moteur de rendu 2D Skia, Mojo IPC, et enfin le moteur de rendu de texte Blink. Il y a quelques mois Google avait ajouté la prise en charge des application Windows à Flutter. La grande nouveauté apporté par Flutter 3 est incontestablement la prise en charge des applications de bureau macOS et Linux.

Les applications de bureau Flutter macOS sont conçues comme des binaires universels, avec une prise en charge native des Mac Intel existants et des derniers appareils Apple Silicon d’Apple.

Flutter 3 est une mise à jour majeure très riche, avec de très nombreuses nouveautés. En voici quelques unes qui nous paraissent les plus essentielles.

Windows 7/8 déprécié

Avec Flutter 3, Google élève la version Windows recommandée pour le développement vers Windows 10. Même si le développement d’une application Flutter reste possible sur les anciennes versions, à savoir Windows 7, Windows 8, Windows 8.1, Google explique ne plus faire que des ‘tests limités’ sur ces versions et offrir une ‘assistance dans la mesure du possible’. Bref, les versions de Windows antérieures à Windows 10 sont dépréciées et les développeurs ne devraient plus les utiliser.

Support des téléphones pliables

A remarquer encore, Flutter 3 prend en charge les appareils mobiles pliables. Dans une collaboration dirigée par Microsoft, de nouvelles fonctionnalités et widgets vous permettent de créer des expériences dynamiques sur des appareils pliables.

Prise en charge du taux de rafraîchissement variable iOS

Flutter 3 prend désormais en charge le taux de rafraîchissement variable sur les appareils iOS avec écrans ProMotion, y compris l’iPhone 13 Pro et l’iPad Pro. Sur ces appareils, les applications Flutter peuvent rendre à des taux de rafraîchissement atteignant 120 Hz, taux qui étaient auparavant limités à 60 Hz. Cela se traduit par une expérience plus fluide lors d’animations rapides telles que le défilement.

Décodage d’images

Flutter Web détecte et utilise désormais automatiquement l’API ImageDecoder dans les navigateurs qui la prennent en charge. Ce qui est à priori au moins le cas des navigateurs basés sur Chromium (Chrome, Edge, Opera, Samsung Browser notamment). La nouvelle API décode les images de manière asynchrone à partir du thread principal à l’aide des codecs d’image intégrés du navigateur. Cela accélère le décodage des images de 2x et ne bloque plus le thread principal.

Cycles de vie des applications Web

La nouvelle API de cycle de vie pour les applications Web Flutter vous offre la possibilité de contrôler le processus d’amorçage de votre application Flutter à partir de la page HTML d’hébergement et aide Lighthouse à analyser les performances de votre application. Cela s’applique à de nombreux cas d’utilisation, y compris les scénarios fréquemment demandés suivants :

  • Un écran de démarrage.
  • Un indicateur de charge.
  • Une page de destination interactive HTML simple affichée avant l’application Flutter.

Flutter 3 s’appuie sur Dart 2.17, dont Google a également annoncé la disponibilité lors de Google I/O 2022.

Plus d’informations sur Flutter 3 : Voir la source

Catégories :

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.