Cela fait huit ans que Park Chan-Wook, à qui l’on doit notamment Old Boy et Lady Vengeance, n’a pas sorti de long-métrage. Depuis sa série The Little Drummer Girl sortie en 2018, on le savait en pleine préparation de Decision To Leave, son mystérieux onzième film. Mais, entre temps, le réalisateur sud-coréen a trouvé le moyen de réaliser un court métrage, intitulé Life Is But A Dream.
Tourné entièrement avec un iPhone 13 Pro, le film a pour héros un profanateur de tombes, hanté par le fantôme d’un des squelettes qu’il vient de déterrer : l’homme raconte alors son histoire misérable au combattant qui le confronte, jusqu’à ce qu’un deuxième fantôme, celui d’une guerrière ayant protégé le village, se réveille de son sommeil éternel. S’en suit un combat légendaire entre les deux fantômes, qui se solde par une procession digne de ce nom afin d’emmener au paradis les deux guerriers devenus amoureux. Filmé comme une comédie musicale, avec son duo choral comique en guise de narrateurs et ses embardées musicales, le film de 21 minutes déploie également tous les artifices du film de samouraï, entre sauts virevoltants et coups d’épées au ralenti, tout en marchant sur les plates-bandes du film de zombie par moments. Pour les cinéphiles curieux·euses, un making-of du film est disponible.
Ce n’est pas la première fois qu’un·e cinéaste s’empare d’un téléphone Apple pour réaliser un film. Le court métrage Détour de Michel Gondry en 2017, mais aussi Paranoïa de Steven Soderbergh ont été réalisé à l’iPhone. Park Chan-Wook avait lui même filmé à l’iPhone 4, Night Fishing, en 2011.
Aucune réponse