Pour beaucoup, la partie photo est très importante lorsqu’il s’agit de choisir un nouveau téléphone. Lesquels se débrouillent le mieux ? Voici notre sélection des meilleurs photophones.
Les meilleurs smartphones pour la photo : le top 3
Le meilleur chez Apple
- Trois capteurs de haute volée stabilisés
- Un capteur principal plus grand
- L’excellente autonomie
Le meilleur en photo
- Un module photo complet et très polyvalent
- Le zoom 10x bluffant
- Un smartphone d’exceptions sur tous les autres points
Google en pleine forme
- L’excellence des algorithmes de Google
- Le mode nuit est l’un des plus efficaces
- Des prestations de très haut vol
Les photographes ont l’habitude de dire que « le meilleur appareil photo est celui que l’on a toujours sur soi ». À cet égard, nos smartphones sont bien souvent imbattables. Ajoutez à cela leur qualité en photo grandissante et ils ont largement de quoi rivaliser avec certains appareils photo, tout du moins pour un usage quotidien.
Polyvalence des différentes optiques, qualité des algorithmes pour améliorer le mode portrait et les clichés de nuit, piqué de l’image de jour… Nous testons plus d’une centaine de smartphones par an en nous attardant sur chacun de ces détails. Dans cette sélection, vous retrouverez ceux qui sont pour nous les meilleurs smartphones du moment en photo et qui vous permettront d’immortaliser vos souvenirs, quelle que soit la situation.
Si vous êtes intéressés par les meilleurs smartphones en général nous avons un comparatif des meilleurs smartphones.
Samsung Galaxy S21 Ultra Le meilleur en photo
- Un module photo complet et très polyvalent
- Le zoom 10x bluffant
- Un smartphone d’exceptions sur tous les autres points
Le Galaxy S20 Ultra était notre référence photo début 2020, son successeur partait donc avec de grosses attentes. Trêve de suspense : non seulement le Galaxy S21 Ultra fait aussi bien que son ancêtre, mais il construit sur ses forces.
Cela lui permet de s’imposer sans conteste comme le meilleur photophone du moment et d’une manière plus générale le meilleur smartphone Android.
Le module photo s’articule une nouvelle fois autour d’un capteur principal de 108 Mpx, auquel viennent s’ajouter un ultra grand-angle de 12 Mpx et deux capteurs de 10 Mpx dotés respectivement d’un zoom optique 10x et 3x. L’ensemble est particulièrement encombrant et Samsung n’essaye d’ailleurs même plus de le cacher.
Les résultats sont impressionnants. Non seulement le capteur principal est très à l’aise dans toutes les situations, mais les téléobjectifs s’avèrent bluffants. Le zoom 10x est ainsi parfaitement net et donc utilisable. Le zoom 100x numérique fait lui aussi son grand retour dans une version améliorée, bien plus stable. Il est amusant, mais la qualité est encore trop dégradée pour avoir une véritable utilité d’un point de vue esthétique. D’une manière générale, le S21 Ultra est donc le photophone le plus performant et polyvalent du marché et on a bien du mal à le mettre en défaut.
Le reste de l’appareil est à l’avenant : l’écran est de loin le meilleur du marché et le nouveau processeur Exynos 2100 réussit à concilier puissance et économie d’énergie. Résultat : l’autonomie est bonne, avec près de deux jours d’utilisation et une charge rapide qui nécessite une petite heure pour faire le plein.
Seul véritable regret : le chargeur n’est plus fourni et comme chez Apple c’est un choix mesquin à ce niveau de prix.
Samsung rend donc une copie presque parfaite avec un photophone de haut vol facturé sans surprise à un tarif stratosphérique.
Vous trouverez tous les détails dans notre test du Galaxy S21 Ultra.
N’hésitez pas non plus à regarder notre vidéo de comparaison de clichés avec l’iPhone 13 Pro Max pour vérifier par vous-même les différences avec le flagship d’Apple.
Samsung Galaxy S21 Ultra au meilleur prix ?
Google Pixel 6 Pro Google en pleine forme
- L’excellence des algorithmes de Google
- Le mode nuit est l’un des plus efficaces
- Des prestations de très haut vol
Avec le Pixel 6 Pro, Google décide de s’attaquer en frontale au marché haut de gamme. Cela commence par un look osé, avec un module photo qui occupe toute la largeur du téléphone. Cela surprend, mais on ne peut qu’avouer que c’est d’autant plus réussi que l’ergonomie est assez bonne. On reste cependant sur un grand smartphone qui s’utilisera à deux mains.
Côté affichage, la dalle OLED de 6,7 pouces est de très bonne facture. Couleurs et luminosité sont à l’avenant et l’on a droit au 120 Hz adaptatif, désormais la norme à ce niveau de prix.
En interne, c’est le processeur Tensor conçu en interne avec Samsung, qui était attendu. Si ce dernier assure une fluidité parfaite au système, il n’arrive pas à voler la couronne des performances au Snapdragon 888, notamment en jeu. La puce est toutefois spécialisée pour les calculs spécialisés liés à la photo.
Côté photo, c’est comme toujours du très bon que nous propose Google. Les trois capteurs font preuve d’une polyvalence remarquable et les algorithmes à la limite de la magie noire permettent de prendre des clichés dans des conditions improbables. On note quelques petites faiblesses, comme des soucis de mise au point ou un lens flare assez présent, mais dans l’ensemble c’est un grand oui pour la photo. Pour finir, l’autonomie est tout simplement excellente puisque l’on tient près de deux jours sur une charge.
Avec ce Pixel 6 Pro, Google reste à la pointe sur la photo, mais réussit également à venir concurrencer les meilleurs du marché avec un véritable flagship abordable.
Pour tous les détails, allez lire notre test du Google Pixel 6 Pro.
Google Pixel 6 Pro au meilleur prix ?
Apple iPhone 13 Pro Max Le meilleur chez Apple
- Trois capteurs de haute volée stabilisés
- Un capteur principal plus grand
- L’excellente autonomie
L’iPhone 13 Pro Max représente ce qu’il se fait de mieux chez Apple. C’est le smartphone qui concentre toutes les technologies. Reprenant le design de l’iPhone 12 Pro Max, il gagne en embonpoint, mais c’est pour la bonne cause puisque l’on a droit à une plus grosse batterie.
Apple aura mis le temps, mais l’iPhone adopte enfin une dalle 120 Hz adaptative. Difficile de lâcher ce taux de rafraichissement une fois qu’on y a gouté. Si le gain de puissance est correct du côté du SoC, c’est surtout l’endurance qui impressionne. Entre la batterie de plus grande capacité et le taux de rafraichissement adaptatif, on atteint sans problèmes les deux jours sur une charge. C’est l’iPhone le plus endurant jamais sorti.
La dernière évolution majeure : le module photo. Le mode macro est désormais bien plus efficace et le téléobjectif gagne en portée pour atteindre les 3x. Sans atteindre les 10x du S21 Ultra, cela s’avère toujours pratique pour capturer des images de loin sans tailler dans la qualité. Les photosites des capteurs sont également plus grands, avec, logiquement, un rendu encore meilleur en basse lumière. Pour les amateurs de vidéo, le mode cinématique apporte des possibilités de création intéressantes, même si certaines fonctions comme le support du ProRes n’intéresseront qu’une niche d’utilisateurs.
L’iPhone 13 Pro Max s’impose donc sans surprise comme le meilleur iPhone du moment, mais aussi l’un des plus impressionnants smartphones du marché de manière générale. Pour plus de détails, rendez-vous sur notre test de l’iPhone 13 Pro Max.
Apple iPhone 13 Pro Max au meilleur prix ?
En plus petit : l’iPhone 13 Pro
Si l’iPhone 13 Pro Max est un peu trop imposant pour vous (c’est vrai que c’est un beau bébé), vous pouvez vous reporter sans crainte sur l’iPhone 13 Pro classique. Contrairement au modèle de l’année précédente, il est en effet doté d’un module photo rigoureusement identique à son grand frère. On a donc droit à un téléphone un peu moins endurant et à l’écran plus petit, mais tout aussi capable. On vous en parle dans notre test de l’iPhone 13 Pro.
Oppo Find X3 Pro À la loupe
- Bons résultats photos généraux
- Un mode microscope surprenant
- Très bonne performances globales
Plus discret qu’un Xiaomi ou un OnePlus, Oppo se fait doucement, mais surement une place dans le petit monde des smartphones haut de gamme. Le Find X3 Pro est un parfait représentant de cette stratégie avec des caractéristiques particulièrement ambitieuses. Son design qui met en avant l’imposant capteur photo plutôt que d’essayer de le cacher est d’ailleurs particulièrement rafraichissant.
L’écran AMOLED 120 Hz est de bonne facture, il est lumineux, mais les couleurs auraient gagné à être un peu plus justes. On apprécie cependant beaucoup le fait que le taux de rafraichissement soit adaptatif, un point important pour ne pas grever l’autonomie. Avec son Snapdragon 888, le téléphone vient sans trop de surprise se placer dans le haut du tableau pour ce qui est des performances. Et l’on est en prime agréablement surpris par son endurance oscillant entre un à deux jours selon votre usage. Couplé à une charge rapide qui met un peu plus de 30 minutes pour faire le plein cela en fait un téléphone qui n’a pas trop à craindre la panne sèche.
Le module photo comprend pas moins de quatre capteurs. Le principal se débrouille vraiment bien, avec des clichés de grande qualité de jour et des performances en basse lumière solides. Le « mode nuit » est pour une fois nuancé, on gagne en détail sans pour autant brûler l’image. Il reste toutefois un peu en retrait des meilleurs du secteur. L’ultra grand-angle et le zoom optique 2x offrent tous deux une optique de qualité produisant des clichés bien nets, mais on relève un manque de cohérence colorimétrique avec le capteur principal.
Mais c’est le mode microscope qui le fait vraiment sortir du lot. Ce zoom 25x est vraiment bluffant et produit des clichés surprenants. Alors certes ça ne sera clairement pas le plus utile au quotidien, mais force est d’avouer qu’Oppo réussit à introduire de l’originalité dans un secteur pas toujours très excitant. Vous retrouverez plus de détails à son sujet dans notre test de l’Oppo Find X3 Pro.
Oppo Find X3 Pro au meilleur prix ?
Google Pixel 4a L’option moins chère
- Toujours le meilleur photophone autour de 350 euros
- Les merveilles du traitement d’image de Google
- Un chouette téléphone par ailleurs
Le Google Pixel 4a est un smartphone qui apporte les principales qualités des flagships de la gamme Pixel, mais à un prix plus doux. On retrouve d’ailleurs le design authentique des smartphones de la firme de Mountain View, toujours dans un format compact et agréable en main. Il se paie même le luxe d’intégrer un écran OLED de 5,81 pouces affichant une définition Full HD+ de 2340 x 1080 pixels avec un design bord et à bord avec un poinçon léger pour le capteur photo avant.
Tout le monde le sait. Les smartphones de Google permettent d’utiliser la dernière version d’Android sous sa forme la plus pure, tout en recevant rapidement les dernières mises à jour de sécurité, et ce Pixel 4a ne déroge évidemment pas à la règle. De plus, l’expérience utilisateur sera sans faille au quotidien grâce à son Snapdragon 730G épaulé par 6 Go de mémoire vive.
Le Pixel 4a brille surtout pour ses performances en photo, qui sont juste excellentes pour cette gamme de prix. Le mono capteur de 12,2 mégapixels (avec objectif f/1,8) — que l’on retrouve également sur les Pixels 4/4XL — aidé par l’IA de Google, fournit encore une fois des résultats bluffants, quel que soit le contexte, même de nuit. La technologie Dual Pixel est également de la partie pour proposer un meilleur autofocus, mais surtout un mode portrait efficace. Bref, c’est sans aucun doute le meilleur photophone de sa catégorie de prix.
Notons que Google a déjà annoncé son successeur, le Pixel 5a, mais celui-ci n’est pas prévu en France pour le moment.
Google Pixel 4a au meilleur prix ?
Tout comprendre aux smartphones photo
Quelles sont les marques de smartphone reconnues en photo ?
Au fil des ans, plusieurs marques se sont distinguées sur la photo. Samsung est généralement une référence, non seulement au niveau matériel, puisque certains de ses capteurs sont conçus en interne, mais aussi sur le point logiciel. Il ne faut enfin pas oublier Apple et Google qui proposent des photos d’excellente facture grâce, notamment, à des traitements logiciels particulièrement soignés.
Peut-on trouver des smartphones photo à petit prix ?
De manière générale, ce n’est pas le cas. Les blocs photo de qualité étant coûteux, il est difficile de trouver de bons photophones à petit prix, même si la qualité commence de plus en plus à être accessible sur le milieu de gamme. Toutes proportions gardées, cela ne veut pas dire pour autant que des smartphones d’entrée de gamme ne feront pas de belles photos du tout, mais il faudra bien évidemment s’attendre à beaucoup plus de limitations, notamment dans les conditions difficiles (de nuit, si la cible bouge…).
Pour économiser un peu, il est possible de vous tourner vers des smartphones réputés en photo de l’année précédente.
Ouverture et mégapixels, qu’est-ce que ça veut dire ?
Les capteurs photo de smartphones sont généralement définis par deux éléments principaux : les mégapixels (Mpx) et l’ouverture, exprimée en f-stop et écrite sous la forme f/n. Les premiers expriment le nombre de pixels qui composent la matrice qui reçoit la lumière. Plus il y a de mégapixels, plus l’image est grande et définie. Toutefois, le nombre de mégapixels élevé n’est pas toujours un gage de qualité, surtout en basse lumière.
L’ouverture est quant à elle un rapport entre la longueur focale et le diamètre du diaphragme (ou de la lentille d’entrée s’il n’y en a pas). Plus le chiffre est bas, plus l’ouverture est grande, et plus la quantité de lumière capturée est importante. C’est généralement un indicateur de performances en basse luminosité, mais il ne se suffit pas à lui-même, d’autres paramètres entrent en compte.
À vous de choisir ! Si vous n’avez de coup de cœur pour aucun de ces photophones, vous pouvez toujours vous rediriger vers des accessoires photo pour smartphones.
Pour suivre Frandroid, nous vous invitons à Voir la source
Aucune réponse