Quels sont les meilleurs stabilisateurs pour smartphone en 2021 ?

Spread the love

Pour capturer les plus belles vidéos possible, les stabilisateurs pour smartphones sont des accessoires indispensables. Voici nos recommandations.

À une époque où la qualité vidéo de nos téléphones est souvent excellente, beaucoup se demanderont à quoi peut bien servir un stabilisateur dédié. Tous les smartphones sont déjà équipés de capteurs, comme l’accéléromètre et le gyroscope, qui sont exploités pour créer une stabilisation logicielle. Certains modèles haut de gamme sont même équipés d’un stabilisateur optique qui aide à diminuer les effets des tremblements de la main.

Certes efficaces, ces technologies sont loin d’être parfaites. Là où beaucoup se contenteraient de ce résultat, d’autres ont la volonté de parvenir à prendre des photos/vidéos de qualité professionnelle. Pour parvenir à ce résultat, un stabilisateur sera — ou deviendra — un précieux allié.

Les stabilisateurs, aussi appelés « gimbals », ressemblent à des perches à selfies, dont le support comprend un nombre différent d’axes propulsés par des moteurs. Ce système a pour but de maintenir le niveau de l’appareil et ainsi de compenser les mouvements de l’utilisateur. Pour choisir efficacement un stabilisateur, il faut faire attention à son autonomie, la qualité de stabilisation et la prise en main. Le prix et les options/fonctionnalités les départageront ensuite.

Un peu moins stables, mais aussi plus solides et polyvalentes les action cams pourront aussi vous intéresser.

Le télescopique : DJI OM 5

Comme un coucou suisse, DJI revient cette année avec une nouvelle version de son stabilisateur. Et, comme tous les ans, la marque chinoise fait évoluer son engin de manière significative. Principale évolution cette année : l’OM devient désormais une perche à selfies télescopique !

Le DJI OM 5

Le DJI OM 5 // Source : DJI

D’une manière générale, l’engin a subi un régime sévère puisqu’il perd 25 % de son poids en passant de 390 à 291 grammes tout en devenant assez compact pour rentrer dans une poche de jean. Ce nouveau format a des avantages, mais se révèle aussi un peu moins confortable à l’usage, en particulier pour les grandes mains.

Le système de fixation magnétique introduit l’an passé fait son retour. La bride est simple à installer et permet d’installer et d’enlever très aisément le téléphone du stabilisateur. La grande nouveauté cette année, c’est l’apparition d’une perche télescopique de 21,5 cm dans le manche. En pratique, cette dernière facilite clairement les prises de vie en selfie. La stabilisation est toutefois moins efficace lorsqu’elle est déployée.

Source : Maxime Grosjean pour Frandroid

La stabilisation elle-même est toujours aussi bonne et ne change pas fondamentalement depuis l’an passé. Les fonctions logicielles sont très intéressantes, mais trop souvent réservées aux possesseurs d’iPhone, Android est une nouvelle fois négligé par DJI.

S’il y a un domaine où l’OM 5 régresse, c’est sur le plan de l’autonomie. Entre la perche à selfie et les mensurations revues à la baisse, on passe d’une batterie de 2450 mAh à une de seulement 1000 mAh. Cela se traduit par une autonomie divisée par deux. En pratique toutefois, votre téléphone sera déchargé avant le stabilisateur, mais on a moins de marge de manœuvre si l’on filme plusieurs jours d’affilée.

DJI améliore donc une nouvelle fois son stabilisateur phare, avec des changements généralement positifs, mais qui impliquent des compromis sur l’autonomie. On remarque aussi que le prix augmente légèrement, mais le DJI OM 5 s’impose sans soucis comme le meilleur stabilisateur du moment. Notre test complet du DJI OM 5 vous en apprendra plus à son sujet.

Pourquoi choisir le DJI OM 5 ?

  • Toujours la meilleure stabilisation du moment
  • La perche à selfie plus utile qu’on l’imaginait
  • Le format plus compact et léger

Toujours au goût du jour : DJI OM 4

Sorti en 2020, l’OM 4 continue d’être intéressant. La principale évolution de ce modèle est à trouver au niveau du système de fixation, on passe d’une classique « pince » à un système magnétique.

Le lourd iPhone 12 Pro Max ne pose pas de problèmes à l’OM 4//Source : Maxime Grosjean pour Frandroid

Ce dernier peut être utilisé de deux manières. Soit de manière temporaire via une bride similaire à ce que l’on trouvait l’an dernier soit via un anneau magnétique que l’on collera définitivement au dos du téléphone. Dans les deux cas, installer et retirer le téléphone du stabilisateur ne prend désormais qu’une seconde. Cela peut sembler être un détail, mais si vous filmez beaucoup cela s’avère franchement utile.

Le reste de l’appareil ne change que très peu, on retrouve la même ergonomie et une stabilisation toujours aussi efficace dans toutes les situations. Encore une fois, l’appareil est toujours un peu plus à l’aise avec les iPhone que les appareils Android, un point que DJI n’a pas amélioré un an après sa sortie.

Un peu moins cher que son successeur, l’OM 4 pourra intéresser ceux qui n’ont que faire de la fonction perche à selfie et ceux qui privilégient l’autonomie à la légèreté.

Pour de nombreuses vidéos, direction notre test du DJI OM4.

Pourquoi choisir le DJI OM 4 ?

  • Fixation magnétique qui le rend encore plus confortable à utiliser
  • La bonne autonomie
  • La meilleure stabilisation du moment

L’alternative : Zhiyun Smooth 4

Le Zhiyun Smooth 4 est une belle amélioration de l’ancien modèle, tout en conservant un rapport qualité-prix intéressant. Il assure une compatibilité avec la majorité des smartphones récents, ce qui est un très bon point avec la démocratisation des écrans aux larges diagonales. Comme son prédécesseur, il propose également une large palette de commandes sur le manche : réglage de l’ISO, exposition, focus, balance des blancs ou encore réglage de la vitesse d’obturation, mais aussi avec la possibilité d’utiliser de nouvelles fonctionnalités comme l’effet « Vertigo » ou le mode « PhoneGo ».

Il profite d’ailleurs d’une autonomie confortable, estimée par le constructeur à 12 heures d’utilisation. De plus, cette nouvelle version du stabilisateur Zhiyun propose désormais un port USB-C pour la recharge.

Pourquoi choisir le Zhiyun Smooth 4 ?

  • Une belle amélioration de l’ancien modèle
  • Les différentes commandes disponibles sur le manche et ses nombreuses fonctionnalités
  • Son autonomie confortable et son port USB-C

Il est habituellement disponible à moins de 100 euros.

Xiaomi Mijia Handheld : l’autre alternative

Le stabilisateur Xiaomi Mijia Handheld est compatible avec une grande majorité de smartphones, mais aussi avec tout autre équipement de prise de vue d’une taille comprise entre 56 et 86 mm et ne dépassant pas un poids de 200 grammes. Compact et relativement léger, ce gimbal ne pèse que 450 grammes pour vous suivre facilement dans tous vos projets de création de vidéos/photos.

Il possède d’ailleurs un mode de suivi intelligent très pratique : il vous suffit de sélectionner la cible dans l’application et il contrôlera alors automatiquement les rotations pour suivre la cible avec le téléphone. De plus, son autonomie est très confortable avec sa batterie de 5 000 mAh.

Pourquoi choisir le Xiaomi Mijia Handheld ?

  • Idéal pour les smartphones de 56 à 86 mm de large
  • Son mode de suivi intelligent
  • Une autonomie très confortable

On le trouve généralement à moins de 110 euros.

Le bon rapport qualité-prix : Feiyu Vimble 2

Le Feiyu Vimble 2 propose une touche d’originalité par rapport aux autres stabilisateurs : il intègre une perche extensible. Il dispose également d’un port USB pour recharger le smartphone. Son application mobile donne accès à de multiples fonctions comme le suivi des objets et aux paramètres d’édition de vidéos.

Son autonomie est néanmoins un peu faiblarde, estimée à 5 heures. Cependant, il peut également recharger votre smartphone en même temps en utilisant le port micro-USB interne intégré à la poignée.

Pourquoi choisir le Feiyu Vimble 2 ?

  • Sa perche extensible
  • Les nombreuses fonctions via l’application
  • La possibilité de recharger son smartphone via le port micro-USB

Son prix a fortement diminué depuis, il est dorénavant disponible à moins de 85 euros.

N’hésitez pas également à vous pencher sur notre guide des accessoires photo indispensables pour smartphones.

Voir la source

Catégories :

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.