REVUE DE PRESSE — Semaine 5 (février 2021)

Spread the love

En pleine crise du Covid-19, l’augmentation de la dotation matérielle des députés fait polémique

Spécifiquement dédiée aux frais professionnels comme les envois postaux ou l’achat d’ordinateurs, cette enveloppe sera augmentée de près de 3 000 euros annuels. La décision, prise à la mi-janvier, scandalise certains élus du palais Bourbon. L’enveloppe passe ainsi de 18 950 euros par an à près de 21 800 euros, soit une majoration d’environ 15 %.
Source : France info (3 février)

Au bon peuple de faire des efforts pendant que ses représentants continueront à augmenter leurs privilèges. Si seulement les plus petites retraites et les plus bas salaires connaissaient une telle inflation… le SMIC net mensuel passerait de 1 231 à 1 416 euros !


France


Plus d’un tiers des jeunes redoutent des impayés de loyer pour 2021

La Fondation Abbé-Pierre alerte le gouvernement sur les conséquences de la crise, notamment pour les plus jeunes.
Source : le Figaro (1er février)

Pendant ce temps, les députés bénéficieront d’une majoration de 15% de leur enveloppe de dotation matérielle…


Restaurant clandestin : un commissaire et un vice-procureur surpris dans un restaurant

Pris en flag. Alors que le ton monte sur le respect du couvre-feu et ces restaurants qui ouvrent malgré les consignes sanitaires, ce sont un commissaire avignonnais et un vice-procureur qui ont fait les frais d’un contrôle, ce samedi 30 janvier, à Carpentras. D’après France bleu, le commissaire et le vice-procureur ont été surpris « en plein déjeuner », dans un bistrot réputé du centre-ville. Le commissaire, un Avignonnais, risque d’être suspendu, a prévenu le ministre de l’Intérieur ce lundi matin.
Source : la Voix du Nord (1er février)

Alors que tous les Français sont privés de restaurant depuis des mois, plusieurs affaires de ce type ont été relayées par la presse (voir ici ou ici). Pire, « le Monde » rapporte les propos d’un policier, selon lequel un restaurant proche du tribunal judiciaire de Paris, et prisé de sa profession comme des magistrats, n’aurait « pratiquement jamais fermé depuis le début du couvre-feu » ! Concernant ce dernier restaurant, la cour d’appel de Paris a fait savoir que, après « vérifications immédiates » et « examen des éléments », « les verbalisations ne concernent aucun magistrat de l’ordre judiciaire » (voir ici). Selon « le Monde », les contrevenants se seraient en effet mutuellement prévenus par message de l’imminence des contrôles policiers…


Coup dur pour SFR et Bouygues : le Conseil constitutionnel valide la loi « anti-Huawei »

Le Conseil constitutionnel a validé vendredi les dispositifs législatifs « anti-Huawei », que les deux opérateurs contestaient. Les conseillers ont jugé conformes ces dispositions visant à préserver « les intérêts de la défense et de la sécurité nationale », notamment dans le cadre de l’exploitation des réseaux mobiles 5G. Il s’agit de « prémunir les réseaux radioélectriques mobiles contre les risques d’espionnage, de piratage et de sabotage qui peuvent résulter des nouvelles fonctionnalités offertes par la cinquième génération de communication mobile ».
Source : Challenges (5 février)

Les effets à long terme de la 5G sur l’organisme ne sont toujours pas évalués et suscitent toujours des inquiétudes. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a notamment publié un rapport concluant à « un manque de données scientifiques sur les effets biologiques et sanitaires potentiels liés à l’exposition aux fréquences autour de 3,5 GHz [la bande de fréquence utilisée par la 5G] » (voir ici). De surcroît, le déploiement de la 5G est délégué à des entreprises chinoises ou américaines, ce qui présente un risque de sécurité d’acheminement des données et de respect de la vie privée. Que les considérations géopolitiques paraissent être les seules prises en compte dans ce dossier important entraîne naturellement la méfiance de nombreux Français devant ce progrès technologique.


“The Economist” classe la France parmi les « démocraties défaillantes » à cause des restrictions sanitaires

La pandémie de Covid-19 a fait reculer les libertés individuelles dans le monde, note le groupe britannique dans sa dernière étude sur l’indice de démocratie. Le phénomène est mondial et est particulièrement marqué dans les régimes autocratiques d’Afrique ou du Moyen-Orient, mais la « suppression des libertés individuelles dans les démocraties avancées a été le fait le plus marquant de 2020 », relève l’étude.
Source : l’Obs (3 février)

Comme l’analyse Natacha Polony, ce n’est pas la première fois que la France se retrouve ainsi déclassée. Bien que les Gilets jaunes et les nombreux Français interloqués par des récentes mesures sanitaires impensables il y a encore un an approuvent cette appréciation déplorable pour notre pays, « The Economist » établirait ses classements en comparaison avec les démocraties libérales dont elle se fait le porte-voix. Ainsi, ce journal considère notamment que la France, du fait de son modèle républicain, ne respecterait pas la « liberté religieuse ».


Toulouse gagne le centre spatial d’excellence de l’OTAN

L’OTAN a fait savoir qu’elle retenait la candidature de Toulouse pour implanter son futur Centre d’excellence (CoE) spatial. Il servira à protéger les satellites des pays membres de l’Alliance atlantique contre les attaques hostiles.
Source : la Dépêche (4 février)

Bonne nouvelle pour la France, qui décidément perce dans le domaine spatial et numérique. En effet, on apprenait la semaine dernière que « Thales fournira à l’OTAN une solution à cloud militarisé et déployable » (voir ici). Il est cependant dommage que tant d’énergie profite à une organisation militaire dont les intérêts coïncident rarement avec ceux de notre pays, et dont les décisions sont prises à Washington.


Jean-Michel Blanquer, Gérald Darmanin et neuf autres membres du gouvernement font partie du Siècle

Un cercle très fermé où tous les membres ont une règle : ne rien répéter de ce qui se dit dans leurs dîners. Mais la liste de ses membres est d’ordinaire secrète. Or nos confrères de l’Obs ont pu se procurer son annuaire, pourtant estampillé « confidentiel » en lettres capitales rouges. Et il se trouve que, parmi ses membres, jugés pourtant « vieillissants », se trouvent onze membres du gouvernement ainsi que d’anciennes figures ayant servi sous Emmanuel Macron.
Source : Capital (3 février)

Ce cénacle, présidé durant une année par Olivier Duhamel, récemment démissionnaire en raison des accusations d’inceste formulées par sa belle-fille, est emblématique de la collusion antidémocratique des élites (politiques, économiques et médiatiques) actuellement au pouvoir en France, et qui ne représentent en rien la diversité des courants de la société française actuelle.


Union européenne


‎La majorité des Français contre l’intégration des Balkans dans l’UE‎

Quelque 59 % des citoyens français ne voient pas la perspective de l’adhésion des pays des Balkans occidentaux à l’UE sous un jour positif, selon une nouvelle étude. Celle-ci a également révélé une méfiance croissante à l’égard de l’ensemble de l’Union.‎
Source : Euractiv (5 février) – en anglais

Les adhésions de nouveaux pays à l’OTAN ont très souvent été suivies d’une intégration à l’UE, comme cela a été observé à la fin de la guerre froide, par exemple (voir ici et ici). Nous observons justement ici que l’Albanie et la Macédoine du Nord sont membres de l’OTAN (voir ici). L’UE et l’OTAN ne sont-elles pas les deux faces d’une même pièce ?


Sécurité : Merkel et Macron poussent leurs projets militaro-industriels

Les dirigeants français et allemand ont cherché à donner une nouvelle impulsion à l’avion européen du futur et aux autres projets de coopération industrielle dans la défense, qui sont encore en phase de démarrage délicate. Ils ont redit à l’occasion du Conseil de sécurité et de défense leur volonté de développer l’autonomie stratégique de l’Europe face aux États-Unis et aux autres grandes puissances.
Source : les Échos (5 février)

L’UE est soumise à la politique militaire des États-Unis par son appartenance à l’OTAN… Toute indépendance stratégique dans ce cadre n’est qu’illusoire (voir l’article 42 du TUE ici, page 26).


Système de combat aérien du futur : l’Allemagne demande à la France de revoir le partage des tâches

Il y a des annonces « imminentes » qui tardent à se concrétiser. Tel est le cas du projet du drone européen MALE (moyenne altitude longue endurance) « EuroDrone », dont la finalisation du contrat entre les industriels impliqués (Airbus en tant que chef de file ainsi que Dassault aviation et Leonardo) et les pays clients (Allemagne, France, Italie, Espagne) était attendue à la fin de l’année 2019.
Source : Opex 360 (5 février)

D’après Charles-Henri Gallois, président de Génération Frexit, « il va se passer la même chose pour le SCAF (système de combat aérien du futur) que pour le char de combat MGCS ou Airbus. L’UE de la défense est une arnaque où la France met son expertise et l’Allemagne en récolte les fruits » (voir ici).


Italie : chargé de former un gouvernement, Mario Draghi appelle à « l’unité »

Dans une première déclaration, le nouveau Premier ministre italien, ex-chef de la Banque centrale européenne, a tracé les défis qui l’attendent : « Vaincre la pandémie, continuer la campagne de vaccination et relancer le pays. » Il a fermement exclu la tenue d’élections anticipées.
Source : France info (3 mars)

Draghi ne manquera pas d’être présenté par tous les eurolâtres comme le sauveur de la monnaie unique et le seul susceptible de remettre sur les rails l’Italie, durement touchée par la pandémie. En réalité, le prétendu « Super Mario », ancien banquier de Goldman Sachs, a été l’un des bourreaux de la Grèce, à la suite de la crise de 2008. La recette de son probable « gouvernement technique » risque fort de ressembler à une nouvelle cure d’austérité. Lire à ce propos le communiqué de Vincent Brousseau, ancien économiste à la BCE.


Macron et Merkel soutiennent la stratégie européenne sur les vaccins

Les deux dirigeants ont exprimé ce vendredi leur soutien à la stratégie d’approvisionnement menée par la Commission européenne, malgré les critiques et retards. « Je soutiens totalement l’approche européenne que nous avons eue », a déclaré le chef de l’État français lors d’une conférence de presse commune avec la chancelière. « Que dirions-nous aujourd’hui si la France et l’Allemagne étaient en compétition sur les vaccins ?, a souligné Emmanuel Macron. Ce serait contre-productif. »
Source : Libération (5 février)

Face au fiasco de la Commission européenne sur la signature des contrats et les retards de livraison de vaccins, ce n’est pas de compétition qu’il s’agit, mais de chacun pour soi des États. L’Allemagne, elle, a réagi à cette incurie en s’approvisionnant par elle-même en complément (voir ici), tandis que la France, qui par idéologie attendait une fois encore tout de l’UE, n’a même pas financé l’entreprise nantaise Valneva. Celle-ci, après avoir obtenu un contrat avec le Royaume-Uni, y commercialise désormais ses productions de vaccins (voir ici).


L’UE demande des contreparties à Air France pour une aide d’État

La Commission européenne demande à Air France de céder des créneaux horaires de décollage et d’atterrissage à l’aéroport d’Orly dans le cadre de la recapitalisation de la compagnie française, rapporte mardi le site internet de la Tribune.
Source : Challenges (2 février)

La réalité est tristement simple : « Bruxelles toujours là pour mettre à terre nos fleurons au nom de la sacro-sainte concurrence. La France surpaie le budget de l’UE. C’est la France qui paie pour sauver Air France, mais l’UE se permet de demander des contreparties qui tueront Air France… » (voir ici).


Covid-19


La question des passeports vaccinaux contre le Covid-19 divise l’Europe

L’Islande est le premier pays au monde à lancer son passeport vaccinal. Chypre, la Grèce et d’autres pays de l’UE envisagent également l’adoption d’un document de voyage européen attestant la vaccination anti-Covid, mais l’idée ne fait pas consensus parmi les États membres.
Source : France 24 (2 février)

Effectivement, ce choix n’est pas conforme à l’ensemble des Constitutions nationales, et peut créer des citoyens de seconde zone (ceux qui ne souhaiteraient pas se faire vacciner).


Macron : « Ce n’est pas notre stratégie de vaccination qui permettra d’éviter un reconfinement à court terme »

Dans un entretien accordé ce mardi à TF1, le président de la République rappelle que le virus circule aujourd’hui « à une grande vitesse » et appelle les Français à la responsabilité. Il a appelé les Français à « lui faire confiance ».
Source : BFM TV (2 février)

Doit-on comprendre ici une frustration liée aux difficultés du gouvernement français et de l’UE face à la réussite du Royaume-Uni ? Une tentative de se dédouaner ? Un aveu d’impuissance ?


Pourquoi le vaccin russe Spoutnik V pourrait bientôt être autorisé en Europe

Ce vaccin est efficace à plus de 91 %, selon une étude publiée dans la revue médicale The Lancet mardi. La chancelière allemande, Angela Merkel, s’est déjà dite prête à « soutenir la Russie » dans sa demande d’autorisation auprès de l’Agence européenne des médicaments.
Source : France info (2 février)

La Russie est redevenue une puissance scientifique de premier plan et le montre en étant capable de créer rapidement un vaccin. Cette offre va mettre les diplomaties européennes au supplice : comment vont-elles pouvoir continuer de critiquer systématiquement le Kremlin alors que celui-ci propose à leur population son aide sanitaire ?


Vaccination : un « terrible gâchis »… Coup de gueule après le choix de Valneva de privilégier le Royaume-Uni

La biotech française, basée à Nantes, va produire son vaccin au Royaume-Uni et le livrera là-bas en premier. Un constat qui met en colère la présidente de la Région Pays de la Loire.
Source : 20 Minutes (2 février)

La présidente de Région découvre sans le savoir les conséquences de l’article 63 du TFUE (voir ici), qui subordonne la santé à la loi de l’argent. Suivant ce principe, l’État français s’est désengagé de sa recherche (voir les licenciements et le renoncement à produire un vaccin chez Sanofi), et ainsi, ce laboratoire français, dépourvu de commandes françaises, commercialise au premier disant, donc au Royaume-Uni.


L’annulation de la dette covid est « inenvisageable »

La présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, s’oppose à l’appel d’une centaine d’économistes. Et annonce le retour de la croissance. Il s’agirait d’« une violation du traité européen qui interdit strictement le financement monétaire des États », a souligné dans le Journal du dimanche Christine Lagarde.
Source : le Figaro (6 février)

La BCE est indépendante. Les États restent impuissants face aux décisions de cette institution. Quand l’origine des problèmes est étalée à la vue de tous… Pour retrouver le contrôle sur notre politique monétaire, la seule solution est de nous libérer de l’UE et de l’euro.


TECHNOLOGIE


Selon Elon Musk, Neuralink pourrait implanter des puces informatiques dans le cerveau humain cette année

Le PDG de Tesla, Elon Musk, a déclaré lundi que Neuralink, sa société spécialisée dans les interfaces cerveau-ordinateur, pourrait lancer des essais sur l’homme d’ici à la fin de 2021. Le patron de Tesla et SpaceX a déclaré aux utilisateurs de Clubhouse dimanche soir que Neuralink a récemment utilisé sa nanotechnologie pour implanter une puce dans le cerveau d’un singe. La puce sans fil a permis au singe de jouer à des jeux vidéo en utilisant uniquement son esprit, selon Elon Musk. Neuralink a testé les puces sur d’autres animaux. L’année dernière, l’entreprise a implanté une puce cérébrale AI dans un porc.
Source : Business Insider (3 février)

À la fois fascinant et effrayant. Cela interroge sur les risques d’augmentation des inégalités et des tensions sociales entre les êtres « augmentés » et les « non-augmentés », entre les riches et les pauvres ainsi que sur la cybersécurité et les droits de l’homme… Utopie ou dystopie ?


Mark Zuckerberg déclare la guerre à Apple après la dernière mise à jour de l’iPhone

Le CEO [PDG] de Facebook s’en est pris à Apple lors de la présentation des résultats financiers de Facebook. Cela concerne les publicités et la vie privée. Selon lui, « Apple a le privilège d’utiliser sa position de plate-forme dominante pour interférer avec le fonctionnement de nos applis ou celles des autres, ce qu’ils font régulièrement pour avantager les leurs ». Au cœur du sujet, la dernière mise à jour Apple, iOS 14.5, qui permet aux utilisateurs de refuser d’être tracés par des sites ou des applications. Une nouveauté qui embête Facebook, habitué à utiliser cette fonctionnalité pour proposer du contenu personnalisé à ses utilisateurs. Selon Mark Zuckerberg, cette nouvelle fonctionnalité va « à l’encontre de l’Internet libre ».
Source : GQ magazine (3 février)

C’est l’hôpital qui se moque de la charité ! Facebook, tout comme Apple ou d’autres méga-entreprises du Web, aspire allègrement nos données. De plus, toutes deux profitent de l’optimisation fiscale permise par l’UE pour échapper au maximum aux impôts. Contre ce technoféodalisme, les États-nations doivent jouer un rôle d’émancipation décisif. Encore faut-il qu’ils soient souverains, comme le Mexique (voir ci-dessous), et non sous la tutelle absolue de l’UE, comme l’est la France.


Enquête : en Iran, des pannes de courant monstres révèlent le business des fermes à bitcoins chinoises

Depuis le début du mois de janvier, des dizaines de villes en Iran font face à des coupures d’électricité massives et régulières. Le ministre de l’Énergie, Reza Ardekanian, a concédé que ces coupures pouvaient être provoquées par les « fermes à bitcoins ». Ce qu’il n’a pas révélé en revanche, c’est que la majeure partie de ces fermes appartiennent en Iran à des compagnies chinoises qui cachent autant qu’elles le peuvent leur présence. Une enquête menée par la rédaction des Observateurs de France 24 a cependant retrouvé leur trace.
Source : France 24 (1er février)

La cryptomonnaie bitcoin fonctionne grâce à une technologie de garantie renforcée (la blockchain) qui est extrêmement vorace en énergie. Dans un monde où la pression sur les ressources va en s’aggravant, est-ce un investissement prudent, responsable et durable ?


Xiaomi attaque les États-Unis en justice pour ne plus être répertoriée comme une société militaire

Considéré comme une entreprise liée à l’industrie de l’armement, et sous la coupe du gouvernement chinois par les Américains, le géant Xiaomi ne peut plus profiter d’investissements venus des États-Unis. Il en a pourtant besoin. Il attaque donc la décision de l’administration Trump en justice.
Source : 01net (1er février)

Ce constructeur chinois ayant été placé par le président Trump juste avant son départ sur la liste noire de la défense américaine, d’aucuns, comme le journal le Monde, en profitent pour assimiler cette décision à une simple lutte économique contre un concurrent redouté. C’est passer un peu vite sous silence les signes inquiétants que ce fabricant a donnés par le passé, comme la présence d’un logiciel espion dans ses appareils (voir ici). Il s’agit probablement plutôt de la protection de sa sécurité nationale, un concept que la France semble oublier depuis qu’elle s’est placée sous domination étrangère via l’UE et l’OTAN.


Le gouvernement indien se prépare à bannir le bitcoin

Le gouvernement indien va présenter un projet de loi qui pourrait interdire l’utilisation des « cryptomonnaies privées » telles que le bitcoin.
Source : Clubic (1er février)

L’Inde a le projet d’une cryptomonnaie nationale officielle, émise par sa banque centrale. En tant qu’État souverain, elle n’accepte pas que le privilège de battre monnaie soit accordé à des groupes privés. Il est vrai que la plupart des cryptomonnaies ne s’appuient pas sur des actifs tangibles, et sont susceptibles d’être soumises à des cours extrêmement fluctuants, liés à la spéculation. Elles sont donc très risquées. Rien ne vaut une monnaie nationale, gérée uniquement dans le sens de l’intérêt commun par un pays réellement souverain.


« Nous régulons les réseaux sociaux afin que les propriétaires de Facebook et Twitter ne puissent pas contrôler ce que nous pouvons dire », déclare un sénateur mexicain

Le leader de Morena au Sénat annonce dans une interview que la réglementation des plates-formes sera prête dans trois mois, et rejette « pour le moment » les nouvelles taxes sur la technologie.
Source : El Pais (6 février) – en espagnol

Quand on veut, on peut. Mais l’Union européenne empêche la France d’avoir une volonté propre.


monde


Biden dit à Poutine : les États-Unis ne « s’écraseront » plus

Joe Biden a déclaré jeudi que les États-Unis ne « s’écraseront » plus face aux initiatives jugées agressives de la Russie, vis-à-vis de laquelle il entend ainsi adopter une approche plus ferme que son prédécesseur Donald Trump. Le nouveau président américain s’est aussi engagé à réparer les alliances des États-Unis et à les impliquer au sein de la communauté internationale.
Source : la Tribune (4 février)

Rappel : aucune preuve contre les ingérences russes supposées n’a été fournie. En fait, une grande partie de la nouvelle administration Biden, en particulier au département d’État, est issue de l’ancienne équipe d’Obama et a comme objectif principal d’affaiblir la Russie. Il faut donc s’attendre à de nouvelles provocations complaisamment relayées par la propagande de la presse officielle des pays occidentaux, tout particulièrement en Europe…


Territoires palestiniens : la CPI ouvre la voie à une enquête sur d’éventuels crimes de guerre

La Cour pénale internationale s’est déclarée compétente, vendredi, pour les faits survenus en 2014 dans les Territoires palestiniens occupés, ouvrant la voie à de possibles enquêtes malgré les objections d’Israël.
Source : France 24 (5 février)

La CPI est souvent accusée de pratiquer une justice à deux vitesses, soupçonnée d’être un organisme reflétant le pouvoir d’un Nord fort et dominateur sur un Sud global asservi. Dans ce cas, le faible (le peuple palestinien) est parvenu à se faire entendre. Ni Israël ni les États-Unis n’acceptent toutefois la juridiction de la CPI.


En Pologne, la simulation de l’invasion russe tourne au fiasco

Les simulations militaires censées prémunir la Pologne contre une attaque russe se sont soldées par le siège de Varsovie en seulement quatre jours, selon des fuites révélées dans la presse.
Source : la Croix (3 février)

En lisant ces nouvelles, le lecteur est invité à s’effrayer du danger russe : son esprit est ainsi préparé à accepter plus facilement les futures mesures de renforcement de l’OTAN. Bel exercice de propagande des suspects habituels.


Illustration en une :

Pour nous proposer des articles, écrivez-nous à
revue-presse@generationfrexit.fr.

Et suivez La Revue de presse du Frexit sur Facebook !

Voir la source

Catégories :

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.