Aperçu du trousseau iCloud pour Chrome sous Windows

Spread the love

Le trousseau iCloud est officiellement disponible sous la forme d’une extension Chrome sur Windows. C’est la première fois que le coffre aux mots de passe d’Apple va au-delà des plateformes du constructeur, et on peut espérer que bientôt, d’autres navigateurs en profiteront (et pourquoi pas Edge qui s’appuie sur le même moteur Chromium que le butineur de Google). En attendant, jetons un œil sur l’implémentation de cette fonction dans Chrome.

Avant de pouvoir utiliser les identifiants et mots de passe iCloud dans Chrome sous Windows, il faut au préalable autoriser l’accès à ces données depuis le logiciel iCloud pour Windows, à récupérer sur le Microsoft Store1 ou directement sur le site d’Apple pour Windows 7 et 8.

L’utilitaire demande ensuite d’aller télécharger l’extension Mots de passe iCloud sur le Chrome Web Store, qui s’installe directement dans le navigateur. Avant d’activer l’extension, Apple demande de saisir un code à 6 chiffres qui fait office de deuxième identifiant (on le reçoit directement sur le PC). Une opération à effectuer à chaque nouveau lancement du navigateur.

Le renard est dans le poulailler.

Une fois ces procédures derrière soi, l’extension trouve une place à côté de l’omnibox de Chrome, prête à servir. Quand un formulaire nécessite un identifiant et un mot de passe, il suffit de cliquer sur l’extension pour qu’il propose les informations demandées (si elles existent dans le trousseau, bien sûr) :

S’il y a plusieurs identifiants attachés à un compte, l’extension les liste tous, il suffit de sélectionner celui qui convient.

L’usage du trousseau iCloud est moins transparent que sur Safari iOS ou macOS : les identifiants n’apparaissent pas automatiquement quand on clique sur le formulaire de saisie (c’est le gestionnaire de mots de passe de Chrome qui a ce privilège), il faut d’abord cliquer sur l’extension. Globalement, ça fonctionne plutôt bien.

La synchronisation des mots de passe entre appareils et entre plateformes est également de la partie : la modification d’un mot de passe sur un iPhone va se répercuter sur Chrome pour Windows, et inversement. En revanche, la synchro a un mal de chien à fonctionner entre un Mac et le PC. En fait, ça n’a jamais marché, mais peut-être que vous aurez plus de chance.

Lors d’un changement de mot de passe sous Windows, le trousseau iCloud demande si on souhaite l’enregistrer afin qu’il serve ailleurs.

Contrairement aux préférences de Safari (sur macOS) ou aux réglages Mots de passe (sur iOS), l’extension Mots de passe iCloud sur Windows ne donne pas accès à la liste des mots de passe. Certes, cette liste est réduite à sa plus simple expression sur les plateformes d’Apple, mais au moins on peut y accéder ce qui n’est donc pas le cas sous Windows. Dans le même ordre d’idée, l’extension ne précise pas si tel mot de passe a été compromis (le trousseau intégré à Chrome fait ça très bien), et elle ne propose pas non plus de mots de passe forts lors de la création d’un compte.

Les réglages de l’extension dans Chrome.

La prise en charge des mots de passe du trousseau iCloud sur une autre plateforme que celles d’Apple, et pour un autre navigateur que Safari est une excellente nouvelle chez les utilisateurs qui travaillent sur des configurations hétérogènes. Pour bénéficier de l’ensemble des fonctionnalités du trousseau, mieux vaut n’utiliser que des appareils Apple, mais au moins il n’existe plus ce mur étanche avec Windows.


  1. A priori, tout n’était pas complètement prêt du côté d’Apple qui a retiré de ses serveurs la version 12.0 d’iCloud pour Windows (la version actuellement disponible affiche toujours le support de Chrome pour Windows). L’extension est quant à elle toujours disponible. Pour ceux qui avaient récupéré la version 12.0 de l’utilitaire iCloud la semaine dernière, la prise en charge des mots de passe est opérationnelle malgré tout. ↩︎

https://cdn.mgig.fr/2021/02/mga-b75f9ecc-w375-w1500-w750_accroche.jpg
https://cdn.mgig.fr/2021/02/mga-b75f9ecc-w375-w1500-w750-une.jpg
3
Catégories: 

Catégories :

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.