Le stockage en ligne sur le Cloud est désormais entré dans les mœurs et prend peu à peu la place des disques durs et autres supports physiques. Par conséquent, le nombre de fournisseurs se multiplie également et il devient difficile de choisir le meilleur d’entre eux. Pour vous aider à faire le tri, voici une sélection des 15 meilleurs fournisseurs de services Cloud.
pCloud
L’ouverture d’un compte pCloud permet de disposer de 10Go d’espace gratuit. Cet espace peut rapidement doubler en parrainant des proches (1Go par personne), en suivant un tutoriel (3Go), ou encore en synchronisant ses comptes sur les divers réseaux sociaux.
En termes d’offres payantes, pCloud propose 500Go pour 3,99 dollars, 1To pour 7,99 dollars, et à partir de 5To pour les usagers professionnels. Aucune restriction de taille n’est imposée pour les fichiers. Les transferts sont rapides, et chiffrés en TLS/SSL. Un dossier Crypto Folder permet de garder les documents choisis à l’abri des regards grâce à un chiffrement local. Les fichiers et dossiers qui y sont stockés sont chiffrés en 256-bit AES et la clé de chiffrement est basée sur du 4096-bit RSA. Ce dossier coûte 3,99 dollars supplémentaires par mois. Les clients proposés sont compatibles Mac, Windows, Linux, iOS et Android.
Pour le partage de fichiers, de liens d’invitation peuvent être envoyés afin de permettre à des collègues d’y accéder. Les permissions peuvent être délimitées. Une fonctionnalité baptisée Upload Link permet d’envoyer un lien à un contact afin de télécharger directement sur pCloud un ficher qu’il souhaite envoyer.
En conclusion, pCloud est convaincant grâce à ses prix peu élevés par rapport à la concurrence. La sécurité offerte par le Crypto Folder est également un avantage.
Box
Lancé en 2005, Box compte parmi les plus anciens des fournisseurs de Cloud. Principalement destiné aux professionnels, il propose également des offres personnelles. L’inscription gratuite permet de bénéficier de 10Go d’espace de stockage. Malheureusement, la taille des fichiers est limitée à 250Mo. Cette taille maximale suffira cependant pour le stockage de documents. Le versioning n’est pas pris en charge pour les comptes gratuits.
Pour 4€ par mois, l’offre starter permet de bénéficier de 100Go et d’une taille maximale de 2Go. Pour 12€ par mois, l’espace grimpe à 100Go et la taille maximale à 5Go avec l’offre business. Celle-ci permet de travailler en équipe, de chiffrer les documents et de fixer des permissions en plus de disposer du versioning.
L’interface est lisible et intuitive, particulièrement sur mobile avec une application disponible sur iOS, Android, Windows et Blackberry très bien conçue. Il existe de nombreuses options pour créer, télécharger et trier les fichiers. Les documents peuvent être créés sur le portail web aux formats Microsoft Office, Google Docs ou Web puis édités grâce à un plug-in téléchargeable.
En conclusion, Box est un choix de fournisseur Cloud particulièrement judicieux pour les entreprises avec par exemple la possibilité de relier Office au Cloud. De nombreuses applications sont intégrées de cette manière à Box.
IDrive
IDrive est un service Cloud à prix raisonnable, proposant une large variété de fonctionnalités. Cette solution convient donc à la plupart des cas d’usage avec un rapport qualité-prix parmi les meilleurs du marché.
En plus de permettre de sauvegarder vos fichiers en ligne sur le Cloud, IDrive propose plusieurs fonctionnalités appréciables. Il est notamment possible de réaliser des backups d’image disque, de synchroniser des dossiers entiers, ou de partager des fichiers. L’outil File Explorer Integration est quant à lui très pratique.
En termes de performances, la vitesse d’IDrive le place dans le haut du panier sur le marché des services Cloud. L’installation et l’utilisation sont simples et intuitives, même si l’interface web fracturée laisse à désirer.
La possibilité d’effectuer des backup de multiples appareils sans limite de nombre est également un réel atout, au même titre que la compatibilité avec de nombreux OS. On regrette toutefois l’absence d’une option de backup continu.
Néanmoins, ce défaut mineur est compensé par un tarif défiant la concurrence. Veillez toutefois à ne pas dépasser votre limite de stockage, car la surfacturation pourrait vous réserver une mauvaise surprise !
HiDrive
Lancé en 2010, HiDrive est la solution de stockage Cloud de l’hébergeur web allemand Strato basé à Berlin, lui-même affilié à l’entreprise 1&1 IONOS.
On apprécie notamment les multiples forfaits proposés, permettant au service de répondre à tous les besoins de façon adéquate. Si vous n’avez pas besoin d’un terabyte de stockage, vous pouvez par exemple opter pour un forfait moins cher offrant moins d’espace.
La vitesse de synchronisation est tout à fait correcte. Le système de partage de liens protégés par un mot de passe est également une mesure efficace de sécurité qui permet le partage de fichiers sans risque pour la confidentialité.
En revanche, HiDrive ne propose pas le chiffrement des fichiers et se décharge de cette responsabilité auprès de l’utilisateur. Ceci peut représenter un problème en termes de sécurité, et c’est là le principal point faible de cette solution. Depuis peu, Strato propose le chiffrement e2e, mais il est nécessaire de payer plus cher pour en profiter.
Pour vérifier si ce service vous convient, vous pouvez essayer le forfait gratuit. Par la suite, vous pourrez choisir de passer à un forfait payant pour davantage de fonctionnalités.
Les entreprises pourront notamment se tourner vers l’offre Pro, permettant de profiter d’une fonctionnalité de backup d’appareil et de partager 2TB d’espace de stockage entre 10 utilisateurs. Une offre d’essai de trente jours est proposée.
SugarSync
Lancé en 2009, SugarSync est un service de stockage Cloud américain. Parmi ses points forts, on compte des applications PC et mobiles très réussies et simples d’utilisation, des efforts mis en oeuvre pour la confidentialité, et des fonctionnalités de versioning très utiles. L’excellent design du logiciel est le véritable point fort de ce service.
On retrouve des fonctions de synchronisation de fichiers permettant d’accéder à tous les fichiers depuis n’importe quel appareil de votre choix et de garder les backups sur le Cloud. L’installation et la configuration ont relativement simples.
Cependant, on déplore sur ce service un manque de fonctionnalités notamment en ce qui concerne la collaboration.Il n’est par exemple pas possible d’éditer un document de façon collaborative. Le client Web laisse quant à lui à désirer.
L’absence de protocole Zero-Knowledge est également une faiblesse, et l’authentification à deux facteurs fait cruellement défaut. Le partage de fichiers n’est pas suffisamment sécurisé. Malgré cela, la sécurité est robuste et l’absence de chiffrement est compensée par l’intégration avec Boxcryptor. Vos dossiers seront également protégés.
En termes de performance, la vitesse de transfert laisse à désirer en cas d’utilisation en Europe. Pour cause, les serveurs de SugarSync sont localisés aux Etats-Unis.
Enfin, de manière générale, les prix d’abonnement à ce service sont élevés. Il est également difficile de supprimer son compte et d’annuler l’abonnement après avoir commencé à payer.
Google Drive
Google Drive est actuellement l’épicentre des différents services Google. La création d’un compte Google permet ainsi de disposer de 15Go d’espace gratuit. Par conséquent, les utilisateurs de Gmail ou YouTube bénéficient directement d’un compte Google Drive. L’achat d’un Chromebook permet de profiter de 100Go gratuits pendant 2 ans. Il en va de même pour certains appareils Android.
Les documents en provenance des autres services de Google comme Docs, Sheets, Slides ou Drawings peuvent être stockés sans entamer l’espace du Drive. De même, Google Music permet d’entreposer jusqu’à 50000 chansons sur le Cloud indépendamment de cet espace.
Comme la plupart des services Cloud, Google Drive fonctionne en créant un dossier local sur le PC de l’utilisateur synchronisé avec sa version en ligne. Les collaborations en temps réel sur Google Docs et autres fonctionnalités d’édition sont prises en charge.
Les clients proposés sont compatibles PC, Mac, Android et iOS. Il est possible de choisir les fichiers et dossiers à synchroniser sur les différents appareils. Les données sont chiffrées au format 128-bit AES et Google affirme qu’il ne consultera pas les documents entreposés à moins d’y être forcé par les autorités. Une vérification en deux étapes permet de sécuriser les fichiers. Google Drive est un excellent choix pour les utilisateurs de services Google, grâce à une interface intuitive en forme d’arborescence.
Microsoft OneDrive
Le compte basique OneDrive offre 5Go de stockage gratuit. Un abonnement à Office 365 permet de bénéficier d’un espace de 1To.
Ce service utilise le design Modern UI de Microsoft. Les lignes sont nettes, l’interface épurée. L’utilisateur peut choisir entre un système de tri par boîtes ou une arborescence plus traditionnelle. Les fichiers et dossiers peuvent être créés sur le web, y compris les formats Office et OneNote grâce à l’intégration d’Office Online.
Depuis Windows 10, il est possible de choisir des fichiers à synchroniser pour pouvoir y accéder depuis n’importe quel appareil. Les différents comptes de réseaux sociaux peuvent être associés au compte OneDrive, afin de partager plus facilement des documents stockés sur le Cloud. Un système de permissions permet de délimiter les possibilités d’édition offertes aux autres utilisateurs.
Avant les changements apportés par Microsoft en 2016, OneDrive était plus intéressant avec notamment la possibilité de bénéficier d’un espace illimité en échange d’un compte Office. Par ailleurs, ce service présente un désavantage concernant la confidentialité. Microsoft se réserve le droit de scanner n’importe quel document stocké sur son Cloud pour vérifier sa légalité.
Dropbox
Le compte gratuit Basic de Dropbox offre 2Go de stockage. Pour le stockage de documents, cet espace est amplement suffisant. En revanche, c’est trop peu pour entreposer des fichiers multimédias. Pour 9,99€ par mois, il est possible de disposer de 1To d’espace. De plus, pour chaque utilisateur initié par vos soins, vous bénéficierez de 500Mo supplémentaires jusqu’à 16Go.
Il est également possible de recevoir 250Mo en explorant les fonctionnalités basiques à travers une visite guidée, et 3Go de plus en synchronisant la caméra de votre smartphone à Dropbox. Des partenariats ponctuels avec certains constructeurs de smartphones et tablettes permettent également de recevoir 50Go supplémentaires moyennant l’achat d’un modèle spécifique.
Dropbox fonctionne en créant un dossier local sur l’ordinateur ou l’appareil mobile de l’usager. Ce dossier est ensuite synchronisé avec la version en ligne. Grâce à ce système, les documents et fichiers sont disponibles en ligne et hors-ligne. Sur mobile, les fichiers sélectionnés peuvent être édités hors ligne.
Les fichiers et dossiers peuvent également être partagés avec d’autres utilisateurs. Cependant, avec un compte Basic, il est impossible de mettre en place un système de permissions. Par conséquent, n’importe quel utilisateur ayant accès à un fichier peut l’éditer ou le supprimer. Heureusement, un système de back up valable 30 jours est proposé.
En termes de sécurité, Dropbox propose un système d’authentification en deux étapes, et un chiffrement de serveurs AES 256 bits. Ce service est l’un des seuls à proposer des clients Linux et Blackberry en plus de Windows, Mac OS X, Android et iOS. En conclusion, Dropbox est un fournisseur de Cloud fiable et solide, qui tire notamment sa force de son intégration à de nombreuses applications tierces.
iCloud
Depuis 2014, iCloud permet de stocker n’importe quel fichier ou document, même s’il ne provient pas d’une application Apple. Il est ensuite possible d’y accéder depuis un PC avec iCloud for Windows, et non plus seulement depuis iOS ou OS X.
En revanche, il n’existe pas d’application Windows Phone, Android, ou Blackberry. Ce service se destine donc principalement aux utilisateurs d’iPhone ou d’iPad. Par défaut, les dossiers Numbers, Pages et Keynote sont créés sur iCloud Drive, mais l’utilisateur peut en créer d’autres à volonté.
Apple propose 5Go d’espace gratuit. Cependant, cet espace s’avère vite insuffisant notamment pour effectuer le backup complet d’un appareil iOS. Les 50Go sont tarifés 0,99€, les 200Go pour 2,99€, et le To pour 9,99€ par mois.
Depuis peu, il est possible de partager des fichiers entre plusieurs applications par exemple pour créer un graphique et l’insérer dans une présentation. L’autre avantage est de pouvoir commencer à travailler sur iPad pour ensuite finir sur PC. La synchronisation entre appareils est très rapide.
La plupart des données sont chiffrées en 128-bit AES. Le 256-bit est réservé aux Keychain Passwords. La marque à la Pomme se réserve le droit de consulter les fichiers stockés sur son Cloud si elle soupçonne un contenu illégal.
Amazon Cloud Drive
Plus simple que ses concurrents, Amazon Cloud Drive se limite cependant au backup de photos et de vidéos. L’application bureau est disponible sur PC et Mac, et se présente sous la forme d’un dossier au sein duquel les fichiers peuvent être déposés.
Le compte gratuit offre 5Go d’espace de stockage. Pour 20€ par an, Amazon propose 20Go et jusqu’à 1To pour 400€ par an. Les membres d’Amazon Prime bénéficient d’un espace illimité pour leurs photos le Cloud Drive. La firme propose également Cloud Player, un service de stockage de musique autorisant le stockage d’un maximum de 250 chansons gratuitement. Ces fichiers peuvent être ouverts depuis un appareil mobile iOS ou Android par l’intermédiaire de l’application Amazon MP3.
CertainSafe
Si vous souhaitez utiliser le Cloud pour stocker des fichiers et des données confidentiels, la sécurité est une priorité absolue. Il s’agit justement du principal point fort de CertainSafe Digital Safety Deposit Box.
Ce service de stockage Cloud cherche à rendre la fuite de données totalement impossible. Pour y parvenir, les fichiers sont chiffrés à l’aide d’une clé en deux parties. La première partie est basée sur votre mot de passe, la seconde est gardée en sécurité du côté de CertainSafe. Une clé différente est utilisée pour chaque fichier.
Ce système est appelé ” zero-knowledge “, car personne ne peut déchiffrer vos données sans votre mot de passe même parmi les employés de CertainSafe. Revers de la médaille : si vous perdez votre mot de passe, personne ne peut vous aider à restaurer vos données.
Une autre fonctionnalité de sécurité est intitulée ” MicroEncryption “. Une fois chiffrées à l’aide de l’algorithme AES, les données sont décomposées en morceaux stockés sur différents serveurs. Ainsi, même si un hacker parvient à s’emparer des données stockées sur un serveur et à les déchiffrer, il ne pourra rien en faire sans avoir en sa possession les autres morceaux du puzzle.
Le système de connexion au service est également très sécurisé. En plus de vérifier votre identité via votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, comme tous les sites web, CertainSafe vérifie que le site web est lui aussi authentique et qu’il ne s’agit pas d’une tentative de phishing.
Cette vérification s’effectue à l’aide d’une image et d’une phrase que vous aurez choisie en vous inscrivant. Une copie illégitime du site web serait incapable de connaître la phrase et l’image que vous avez sélectionnées.
Le partage de fichiers s’effectue également de façon sécurisée, au même titre que les communications via la messagerie intégrée. Ainsi, CertainSafe s’impose comme une véritable référence en matière de chiffrement sur le marché du stockage Cloud.
Malgré cette emphase sur la sécurité, ce service reste remarquablement simple d’utilisation. Il s’agit donc d’un très bon choix pour sécuriser vos fichiers et vos données. Le prix de l’abonnement, élevé à 12 dollars par mois, est toutefois relativement élevé…
Zoolz
Si vous cherchez à stocker de larges volumes de données sur une longue période, Zoolz est l’un des meilleurs choix de services Cloud. Vous pouvez stocker jusqu’à 100 Tb de données pour une durée de un, trois ou cinq ans.
Si vous optez pour la durée maximale, il vous en coûtera 30 000 dollars. Cette somme peut sembler élevée, mais il s’agit en réalité de l’option la plus abordable du marché pour stocker une telle quantité de données sur une période aussi longue.
En comparaison, acheter des disques durs pour le stockage d’un tel volume reviendrait largement plus cher. En outre, vous profiterez de fonctionnalités additionnelles comme le chiffrement, un algorithme de duplication, des alternes personnalisables, ou encore une protection continue de vos données.
Les utilisateurs peuvent aussi profiter d’un service de backup hybride combinant le stockage Cloud et le stockage sur site pour des performances et une sécurité optimales. L’infrastructure repose sur AWS, et l’on retrouve donc les technologies AES 256-bit et Glacier d’Amazon.
Ainsi, Zoolz est un excellent service de stockage Cloud pour les entreprises. Les particuliers peuvent aussi opter pour les forfaits 1TB ou 5TB, respectivement tarifés à 39,95 $ et 99,95 $.
Comment choisir un service de stockage Cloud ?
Type de données
Le stockage Cloud apporte de nombreux avantages, aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers. Toutefois, face aux nombreuses offres existantes, il peut être difficile de choisir. Voici quels sont les critères à prendre en compte.
Il convient tout d’abord de déterminer pour quel usage vous avez besoin du Cloud. Vous devez avoir une idée claire du type de fichiers que vous comptez stocker, et à quelle fréquence vous aurez besoin d’y accéder.
Une petite entreprise qui souhaite exécuter des applications essentielles depuis le Cloud aura par exemple besoin d’un service de stockage ” chaud “. Un tel service lui permettra d’accéder à ses fichiers rapidement et facilement.
En revanche, si l’objectif est de stocker des fichiers auxquels on accède rarement, dans une optique d’archivage, il est préférable d’opter pour un service de stockage froid. Celui-ci nécessitera plus de temps pour accéder aux fichiers, mais sera plus économique.
Stockage ou backup ?
Par ailleurs, il est important de distinguer les services de stockage et les services de backup. Un service de stockage est conçu pour stocker les données, et permet donc généralement de les modifier facilement. Il intègre aussi souvent des outils de collaboration.
Un service de backup est conçu quant à lui pour répliquer les fichiers déjà stockés sur d’autres systèmes. Ceci permet de les restaurer en cas de panne matérielle, de problème logiciel ou de cyberattaque. Généralement, ces services intègrent des options de ” versioning ” et des outils de stockage d’image complète de disque dur.
Capacité de stockage
Pour choisir le meilleur fournisseur, le premier critère est la quantité d’espace de stockage proposé. Pour le stockage de quelques documents personnels, vous pouvez opter pour une capacité modeste. Plusieurs services, comme iDrive, proposent gratuitement un volume de stockage limité. Pour de nombreux cas d’usage, un volume nettement plus vaste sera nécessaire.
Partage et collaboration
Au sein d’une entreprise, il est préférable d’opter pour un service Cloud permettant à plusieurs employés d’accéder aux mêmes fichiers. Vous devrez donc prendre en compte la manière dont le stockage est distribué.
Certains services facturent leurs services par utilisateur, à l’instar de pCloud. Chaque utilisateur dispose d’un espace de stockage prédéfini. Ce système simplifie l’élasticité, puisqu’il suffit d’ajouter un nouvel employé au réseau pour qu’il profite automatiquement de sa part de l’espace total.
Toutefois, il est possible que certains utilisateurs aient besoin de moins d’espace que d’autres. Dans ce cas de figure, vous risquez de payer pour un large volume de stockage inutilisé.
Il est donc préférable de choisir un abonnement facturé en fonction du montant total d’espace utilisé. C’est ce que propose par exemple IDrive pour ses utilisateurs professionnels.
Sécurité
Le Cloud n’est pas à l’abri des cyberattaques et des malwares. Une simple erreur de configuration peut avoir de graves conséquences en vous exposant à des risques de sécurité.
Il est donc important de choisir un service avec des fonctionnalités de sécurité robustes. Les services les plus sécurisés utilisent le chiffrement de bout en bout, pour que les données ne puissent être déchiffrées que par l’appareil local de l’utilisateur. Même le fournisseur ne sera pas en mesure d’y accéder sans permission.
Le chiffrement de bout en bout est très utile si vous stockez des données sensibles sur le Cloud. Sans aller jusque là, la plupart des services Cloud protègent les données au repos et pendant les transferts grâce aux systèmes de chiffrement SSL et TLS.
Durée de fonctionnement
Tout comme les systèmes de stockage locaux, les réseaux de serveurs Cloud ne sont pas à l’abri des problèmes techniques. Avant d’arrêter votre choix sur un service Cloud, il est préférable de prendre connaissance de l’historique de sa ” durée de fonctionnement ” (uptime).
Les services les plus fiables intègrent un ” accord de niveau de service ” à leurs contrats. Cette clause contraint le fournisseur à garantir un pourcentage de durée de fonctionnement minimal, et à fournir une compensation en cas de manquement.
Emplacement géographique des serveurs
Souvenez-vous que le Cloud ne se situe pas réellement sur un nuage. Vos données seront stockées sur un serveur situé dans un Data Center.
Or, l’emplacement géographique de ce Data Center par rapport à votre position peut impacter les performances. Il est préférable que les serveurs soient proches de vous, pour éviter un ralentissement des temps de transfert de données.
Par ailleurs, mieux vaut choisir un fournisseur européen pour s’assurer que son service soit conforme au RGPD européen. Rappelons en effet que les règlementations sur le stockage de données varient d’un pays à l’autre.
Intégrations
Si vous utilisez déjà des logiciels d’entreprise, il est souhaitable que le Cloud s’intègre correctement. La plupart suites d’outils professionnels comme Microsoft 365 et Adobe CC offrent une forme d’intégration Cloud.
Cependant, les différents services Cloud ne s’intègrent pas de la même manière avec les différents stacks logiciels. Passez en revue les APIs prises en charge par le fournisseur de votre choix pour être sûres que l’intégration se fera sans accrocs.
FAQ sur le Cloud
🏆 Quel est le meilleur Cloud gratuit ?
Plusieurs sociétés proposent des solutions de Cloud gratuit avec des services qui diffèrent de l’une à l’autre. Or, ce n’est pas parce que l’on s’appelle Microsoft ou Google que l’on dispose de la meilleure offre. C’est pour cela qu’il faut choisir un Cloud en fonction de ses besoins précis. Vérifier l’espace de stockage, les critères de sécurité, tout comme la nationalité de la société qui influe sur la qualité de son service client. Enfin, assurez-vous que votre choix est compatible avec toutes les plateformes que vous utilisez : Windows, Android, Linux, macOS. L’offre de 2To de stockage à vie de pCloud figure parmi les plus avantageuses.
💻 Qu’est-ce que le Cloud Computing ?
Le Cloud Computing désigne la livraison de ressources et de services à la demande par internet. Ainsi, le stockage et l’accès aux données se font par l’intermédiaire du web plutôt que sur le disque dur d’un ordinateur. Le stockage n’est pas local, mais sur un support seulement accessible par internet. Le Cloud a pour avantage de garantir la pérennité des données qui, en théorie, ne risquent pas d’être perdues.
💸 Est-ce que le Cloud est gratuit ?
Le Cloud est disponible dans des versions payantes, mais peut également être proposé gratuitement. Il faut alors vérifier plusieurs critères pour s’assurer d’un bon service. Comme pour toutes choses, la gratuité entraîne une simplification générale de l’offre qui intégrera moins de fonctions. Le plus important est celui relatif à la sécurité, afin d’avoir des données protégées à tout instant.
👑 Qu’est-ce que le Cloud Souverain ?
En avril 2016, le ministère de l’Intérieur et le ministère de la Culture ont donné cette définition du Cloud Souverain : “modèle de déploiement dans lequel l’hébergement et l’ensemble des traitements effectués sur des données par un service de cloud sont physiquement réalisés dans les limites du territoire national par une entité de droit français et en application des lois et normes françaises.”
{
“@context”: “https://schema.org”,
“@type”: “FAQPage”,
“mainEntity”: [{
“@type”: “Question”,
“name”: “💻 Qu’est-ce que le Cloud Computing ?”,
“acceptedAnswer”: {
“@type”: “Answer”,
“text”: “Le Cloud Computing désigne la livraison de ressources et de services à la demande par internet. Ainsi, le stockage et l’accès aux données se font par l’intermédiaire du web plutôt que sur le disque dur d’un ordinateur. Le stockage n’est pas local, mais sur un support seulement accessible par internet. Le Cloud a pour avantage de garantir la pérennité des données qui, en théorie, ne risquent pas d’être perdues.”
}
},{
“@type”: “Question”,
“name”: “💸 Est-ce que le Cloud est gratuit ?”,
“acceptedAnswer”: {
“@type”: “Answer”,
“text”: “Le Cloud est disponible dans des versions payantes, mais peut également être proposé gratuitement. Il faut alors vérifier plusieurs critères pour s’assurer d’un bon service. Comme pour toutes choses, la gratuité entraîne une simplification générale de l’offre qui intégrera moins de fonctions. Le plus important est celui relatif à la sécurité, afin d’avoir des données protégées à tout instant.”
}
},{
“@type”: “Question”,
“name”: “🏆 Quel est le meilleur Cloud gratuit ?”,
“acceptedAnswer”: {
“@type”: “Answer”,
“text”: “Plusieurs sociétés proposent des solutions de Cloud gratuit avec des services qui diffèrent de l’une à l’autre. Or, ce n’est pas parce que l’on s’appelle Microsoft ou Google que l’on dispose de la meilleure offre. C’est pour cela qu’il faut choisir un Cloud en fonction de ses besoins précis. Vérifier l’espace de stockage, les critères de sécurité, tout comme la nationalité de la société qui influe sur la qualité de son service client. Enfin, assurez-vous que votre choix est compatible avec toutes les plateformes que vous utilisez : Windows, Android, Linux, macOS.”
}
},{
“@type”: “Question”,
“name”: “👑 Qu’est-ce que le Cloud Souverain ?”,
“acceptedAnswer”: {
“@type”: “Answer”,
“text”: “En avril 2016, le ministère de l’Intérieur et le ministère de la Culture ont donné cette définition du Cloud Souverain : “modèle de déploiement dans lequel l’hébergement et l’ensemble des traitements effectués sur des données par un service de cloud sont physiquement réalisés dans les limites du territoire national par une entité de droit français et en application des lois et normes françaises.””
}
}]
}
{
“@context”: “http://schema.org/”,
“@type”: “Product”,
“name”: “Stockage Cloud”,
“aggregateRating”: {
“@type”: “AggregateRating”,
“ratingValue” : “5”,
“ratingCount”: “249”,
“reviewCount”: “47”
}
}
Cet article Voir la source
Aucune réponse