L’officialisation des Galaxy S21, S21+ et S21 Ultra est notamment marquée par une annonce importante du côté de chez Samsung : le chargeur n’est pas inclus dans la boîte des smartphones. Le géant sud-coréen fait donc comme Apple.
Ce n’est pas une surprise, mais il fallait quand même attendre la confirmation officielle : Samsung n’intègre pas de chargeur dans la boîte des Galaxy S21, S21+ et S21 Ultra. Le géant sud-coréen marche ainsi dans les pas d’Apple qui a pris la même décision pour ses iPhone 12 il y a quelques mois.
Le constructeur met en avant des motivations écologiques en indiquant vouloir réduire son impact sur l’environnement. Produire moins de chargeurs pollue forcément moins et facilite également le transport des produits des usines aux points de vente : grâce aux emballages plus compacts, on peut transporter plus de produits dans un container.
Un câble USB-C vers USB-C
Ne nous y méprenons pas : l’intérêt pour Samsung est également économique. D’une part, il n’a plus à investir aussi intensément dans la fabrication de chargeurs et, d’autre part, il va pouvoir en facturer davantage aux personnes qui ont besoin d’en acheter pour utiliser leurs smartphones. Malgré cela, il ne faut pas perdre de vue le fait que beaucoup d’utilisateurs disposent déjà de chargeurs à la maison qu’ils peuvent réexploiter sur leurs futurs Galaxy S21.
Samsung intègre tout de même un câble USB-C vers USB-C dans la boîte des smartphones en mettant en avant le fait que l’industrie a largement adopté ce format. C’est en partie vrai, mais il faut rappeler également que le marché est toujours dans une phase de transition et qu’un large nombre de consommateurs possèdent encore des chargeurs avec un port USB-A. Un adaptateur ou un câble USB-C vers USB-A aurait été plus judicieux pour eux — mais satisfaire tout le monde n’est sans doute pas possible.
Samsung ne se moque plus
Mauvaises langues, nous pourrions rappeler que Samsung s’était encore récemment moqué de l’absence de chargeur pour les iPhone 12. L’entreprise a depuis supprimé ses publications railleuses et adopte la même stratégie.
Cette décision ne devrait concerner que des appareils haut de gamme de la marque, du moins dans un premier temps. On imagine aussi qu’à l’avenir, d’autres fabricants suivront. Notez qu’en France, les écouteurs sont toujours fournis, car obligatoires.
Aucune réponse