FOULE – “C’est déjà le début des soldes?” ; “on dirait l’ouverture de Disneyland”…: des centaines d’internautes ont ironisé sur les images de l’ouverture de la nouvelle station de métro Maire de Saint-Ouen, dans la ville du même nom, sur la ligne 14.
Le prolongement de cette ligne, très attendu pour désengorger la tristement célèbre ligne 13 au nord de la capitale, avait été inauguré quelques minutes plus tôt en présence du Premier ministre Jean Castex, de la maire de Paris Anne Hidalgo ou encore de la présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse.
Ces images, partagées notamment par le compte Twitter de la ligne 14 comme d’autres capturées par des journalistes présents sur place, montrent des dizaines de personnes amassées devant les grilles de la station de métro. Elles entrent ensuite dans la nouvelle station, certains en courant, sous les applaudissements de équipes de la RATP.
“Et sinon l’ouverture des théâtres, des cinémas et des salles de concerts ce n’est toujours pas envisageable ?”, se demande Nolwenn. “On pouvait pas attendre 24h la fin du confinement histoire de faire au moins semblant de se préoccuper de la pandémie?”, abonde Timothée, en référence à la levée du confinement prévue ce mardi 15 décembre.
“Pendant un moment j’ai cru que Apple bradait le dernier iPhone”, gronde de son côté Julien.
Des images qui ont également fait réagir les politiques. Était-il nécessaire d’agglutiner autant de monde alors que nos #restaurants, cafés, discothèques, théâtres, #cinémas sont fermés ?”, se demande le député LREM François Jolivet.
D’autres internautes se sont agacés que le message publié sur le compte Twitter de la ligne 14 parle de “clients” au lieu d’“usagers”. “Vous êtes un service public et non pas une entreprise à but lucratif normalement”, a par exemple écrit Rémy.
Plus légèrement, certains internautes ont remarqué que de nombreux usagers avait profité de la cohue pour frauder. “Y’a déjà 50% de fraudeurs en même pas une minute d’ouverture”, s’amuse ainsi Jin.
Le prolongement de la ligne 14 doit aussi mieux desservir des secteurs en plein développement avec le nouveau quartier des Batignolles, le Tribunal de Paris ou encore les nombreux bureaux qui sortent de terre à Saint-Ouen.
Ouvert avec trois ans de retard, le nouveau tronçon comporte quatre stations assez monumentales ―celle de Porte de Clichy, desservant le Tribunal, n’ouvrira toutefois qu’en janvier― ainsi qu’un dépôt construit pour accueillir des rames dernier cri plus longues, achetées à Alstom.
A voir également sur le Huffpost: Ce ticket de métro qui a 35 ans marche-t-il encore?
Aucune réponse