Paris : les dix expos à ne pas manquer en 2023

Spread the love

Basquiat x Warhol à quatre mains

Jusqu’au 28 août 2023 – Fondation Louis Vuitton

Basquiat et Warhol, c’est la mode des « collab » avant l’heure. De 1984 à 1985, les deux artistes ont réalisé environ 160 toiles ensemble, certaines compteront parmi les plus importantes de leur carrière. Exposition la plus importante jamais consacrée à ce dialogue ultra productif, nourri à un rythme presque quotidien, « Basquiat x Warhol à quatre mains » réunit 300 œuvres et documents, dont quelque 80 toiles cosignées. A travers elles, c’est aussi toute la scène artistique du Downtown new-yorkais des années 80 qui est convoquée. En 2018, la rétrospective « Jean-Michel Basquiat » avait déjà attiré 700 000 visiteurs. Basquiat x Warhol à quatre mains promet d’être une des expos incontournables de l’année.

Ramsès – L’or des pharaons

Du 7 avril au 6 septembre – Grande Halle de La Villette

Les passionnés d’Egypte ancienne vont de nouveau avoir les yeux qui brillent. Après le carton de « Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon », qui a battu des records de fréquentation en 2019, une nouvelle expo débarque à Paris : Ramsès et l’or des Pharaons. Ça se passe à La Villette, où seront réunis plus de 170 objets de l’époque des pharaons ramesside, dont le sarcophage du pharaon égyptien Ramsès II. Présenté au public français une seule fois, il y a 45 ans, le sarcophage du pharaon n’avait plus quitté depuis le territoire égyptien. Il ne sera présenté qu’en France, l’exposition poursuivant ensuite sa route dans d’autres pays. Pour les plus jeunes, un programme d’animations autour de l’exposition Ramsès sera proposé à Little Villette.

Manet/Degas

Jusqu’au 23 juillet 2023 – Musée d’Orsay

Manet et Degas, c’est le duo de peintres réuni pour une des expos qui marquera l’année au musée d’Orsay. Présentant des œuvres qui n’ont jamais été réunies, l’exposition s’attarde sur « l’éphémère complicité et la durable rivalité des deux géants ». L’exposition est organisée par les musées d’Orsay et de l’Orangerie et le Metropolitan Museum of Art, de New York, où elle sera ensuite présentée de septembre 2023 à janvier 2024.

1997 Fashion Big Bang

Jusqu’au 16 juillet 2023 – Palais Galliera – Musée de la mode

1997, une année « explosive » dans l’histoire de la mode, marquée par des collections emblématiques et l’entrée en haute couture des créateurs stars des années 1980, comme Jean Paul Gaultier et Thierry Mugler, tandis qu’une nouvelle génération de créateurs britanniques s’empare de maisons historiques françaises. Un millésime particulier retracé dans un parcours chronologique réunissant plus de 50 silhouettes issues des collections du Palais Galliera, de prêts de musées, de collectionneurs internationaux et de maisons de mode et enrichi de vidéos et documents d’archives inédits. Une année 1997 à revivre également en musique grâce à la playlist de l’expo où l’on retrouve notamment des morceaux de Björk, Blur, Erykah Badu, The Prodigy, Radiohead ou Daft Punk…

Philippe Starck – Paris est pataphysique

Jusqu’au 29 août 2023 – Musée Carnavalet

Paris est au centre de cette déambulation fantasmagorique signée Philippe Starck. Un itinéraire qui chemine entre espaces publics et sites touristiques (la tour Eiffel, le canal Saint-Martin, le parc de la Villette), lieux de pouvoir (Palais de l’Élysée), et espaces de sociabilités (la boîte de nuit des Bains-Douches, le restaurant Caffè Stern…) avec le recours aux explications imaginaires et décalées de la pataphysique. Un voyage inédit entre réel et imaginaire en forme d’hommage à la capitale, source d’inspiration et cadre de multiples créations du designer. Restaurants, hôtels, musées, transports ou gares… Les lieux qui portent sa griffe y sont innombrables.

Chagall, Paris – New York

Jusqu’au 7 janvier 2024 – Atelier des Lumières

Après le succès des expositions consacrées à Tintin et Cézanne, l’Atelier des Lumières a laissé la place à Chagall depuis le mois de janvier, avec une exposition numérique inédite qui présente l’ensemble de la création de ce peintre prolifique, de Paris, sa ville d’élection, à New York, lieu d’exil dans les années 40. Le temps de cette exposition immersive, tous les thèmes qui composent l’imaginaire de l’artiste défilent sur les murs sur fond de musique classique, klezmer ou jazz, qui font aussi partie intégrante de son univers culturel.

Célébration Picasso – La collection prend des couleurs

Jusqu’au 27 août 2023 – Musée Picasso Paris

2023 marque le cinquantième anniversaire de la disparition de Pablo Picasso. À cette occasion, le Musée national Picasso-Paris a choisi d’inviter le célèbre designer britannique Sir Paul Smith à signer la direction artistique d’un accrochage exceptionnel revisitant la collection du musée. Un autre regard sur l’œuvre du génie et « une invitation ludique et joyeuse à redécouvrir tous les domaines de création de Picasso (…) à travers l’œil affuté et espiègle d’un grand créateur contemporain ».

Matisse. Cahiers d’art, le tournant des années 30

Jusqu’au 29 mai 2023 – Musée de l’Orangerie

En 1930, Matisse quitte la France pour faire un voyage à Tahiti, marquant ainsi volontairement une pause dans sa création. L’exposition « Matisse. Cahiers d’art, le tournant des années 1930 » revient sur cette décennie décisive qui marque un tournant dans son œuvre. Plusieurs œuvres exceptionnelles, très rarement exposées en France, sont réunies à l’occasion de cette exposition, notamment Le Grand nu couché de Baltimore, Le Chant de Houston ou encore la série des Blouses roumaines de 1938 conservées dans différents musées américains.

Léon Monet, frère de l’artiste et collectionneur

Jusqu’au 16 juillet 2023 – Musée du Luxembourg

Il est le frère oublié du célèbre Claude et pourtant, il joua un rôle décisif dans sa carrière. En 1872, au moment où Claude Monet peint Impression, soleil levant, Léon, à la fois chimiste en couleurs, industriel rouennais et collectionneur, fonde la Société industrielle de Rouen et décide d’apporter un soutien actif à son frère et ses amis impressionnistes. Ce sont les prémices de la constitution d’une remarquable collection d’art moderne. L’exposition qui se tient actuellement au musée du Luxembourg réunit une centaine d’œuvres, parmi lesquelles des peintures et des dessins de Monet, Morisot, Sisley, Pissarro et Renoir mais aussi des livres de couleurs, des échantillons de tissus, des estampes japonaises, des documents d’archives et de nombreuses photographies de famille.

Avant l’orage

Jusqu’au 11 septembre 2023 – Bourse de Commerce

L’exposition Avant l’orage invite à un cheminement à travers des installations et des œuvres de près d’une vingtaine d’artistes. Sur fond de dérèglement climatique, l’exposition interroge notre rapport à la nature, invitant le visiteur à s’immerger dans des paysages instables. Articulée en deux temps, cette saison thématique s’ouvre avec une installation monumentale et inédite de Danh Vo, créée pour la Rotonde, avant d’être réactivée, à la fin du mois de mai, pour l’exposition consacrée à Tacita Dean, dans la Rotonde et la Galerie 2. A noter que du 26 avril au 22 mai, la Rotonde sera fermée au public pour préparer l’installation des œuvres de Tacita Dean. Pour les mêmes raisons, la Galerie 2 et le studio seront fermés du 10 au 22 mai. Les expositions au 1er et 2e étage seront accessibles.

The post Voir la source

Catégories :

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.