Les appels incessants aux allures de spam, provenant de plateformes de démarchage par exemple, deviennent de plus en plus inévitables et ingérables.
Si, autrefois, il suffisait d’ignorer tout ce qui portait la mention “inconnu” ou un code régional éloigné voire gratuit, aujourd’hui la tâche est bien plus difficile. En effet, grâce à l’utilisation de systèmes automatisés pour usurper les numéros de téléphone, les escrocs, pirates et spammeurs parviennent à vous joindre à partir de numéros dont vous vous méfiez moins.
Vous êtes fatigué d’être dérangé plusieurs fois par jour par des démarcheurs aux mauvaises intentions ? Il existe différentes manières de bloquer un numéro indésirable sur votre iPhone.
Bloquer un numéro de téléphone
Pour bloquer le numéro d’un contact que vous souhaitez éviter à l’avenir, rendez-vous sur l’écran d’accueil de votre iOS, puis :
- Appuyez sur l’icône du Téléphone
- Sélectionnez le contact
- Appuyez sur Bloquer ce correspondant
- Confirmez en touchant Bloquer le contact.
De cette façon, le correspondant concerné ne pourra plus vous joindre, ni par appels téléphoniques ni par Facetime. Il sera redirigé automatiquement vers votre messagerie vocale.
Mathilde Vicente / Foundry
Sinon, l’autre solution est d’aller dans Réglages → Téléphone → Contacts bloqués → Ajouter…
Dans le cas où vous reviendriez sur votre décision et aimeriez finalement débloquer le contact en question :
Allez dans Réglages → Téléphone → Contacts bloqués. Puis, en haut à droite de l’écran, appuyez sur Modifier, sur le cercle rouge, et enfin sur Débloquer.
Activer l’option Appels d’inconnus silencieux
Proposée depuis iOS 13, l’option Appels d’inconnus silencieux permet à Siri de déterminer si un appel provient d’un numéro connu ou non. De ce fait, si un numéro de téléphone est trouvé dans vos Contacts, Messages, Mail ou dans les appels sortants récents, alors il vous sera transmis. Dans le cas contraire, il sera bloqué et directement dirigé sur votre messagerie vocale.
Attention car si c’est une bonne chose pour les spams, il se peut que vous manquiez quelques appels attendus.
Pour l’activer, rendez-vous dans Réglages, puis sur Téléphone, faites défiler l’écran vers le bas, puis sélectionnez Appels d’inconnus silencieux.
Mathilde Vicente / Foundry
Renommer le contact à bloquer
Si vous ne voulez pas en arrivé au point de bloquer un numéro, vous pouvez simplement renommer votre contact comme une alerte de ne pas décrocher.
Nous vous suggérons : “Ne pas décrocher”, “Appel indésirable”, “Ignorer”. Sinon, à défaut d’un nouveau nom, attribuez-lui une sonnerie spécifique.
Utiliser une app tierce pour filtrer les spams
Grâce à une application de filtrage du spam, vous pouvez éliminer efficacement la plupart des appels indésirables que vous recevez, même s’ils proviennent de numéros uniques usurpés.
Les apps les plus populaires sont Robo Blocker et Truecaller. Pour ce qui est de cette dernière, il vous suffit de l’installer et d’entrer les numéros et contacts qui vous désirez éliminer de votre quotidien.
En plus de vos contacts, avec Truecaller vous pourrez notamment stopper les appels de spam sans compter que cet outil vous fournit des informations relatives aux numéros qui dérangent. Vous avez le choix entre un abonnement gratuit vous donnant accès aux fonctionnalités d’identification d’un numéro et du blocage, ou un plan premium sans publicité à 29,90 $ par an pour plus d’options comme un mode incognito.
Bloquer un numéro avec Bloctel, ou votre opérateur
Pour rejeter les appels de démarcheurs, faites appel au service gratuit Bloctel.gouv.fr. Il se chargera alors d’enregistrer votre numéro de téléphone sur une liste d’opposition au démarchage téléphonique.
Quant aux appels de particuliers, vous pouvez contacter votre opérateur téléphonique pour établir une liste noire et filtrer les appels.
Est-ce que votre numéro a été bloqué ?
Comment savoir si c’est votre numéro qui a été bloqué ? Les signes indicateurs qui ne laissent plus place aux doutes après plusieurs tentatives d’appel :
- Vous n’entendez aucune sonnerie ou une seule
- Vous êtes redirigé directement vers la messagerie vocale
- Vos iMessages ne sont pas distribués
Notez cependant que cela peut aussi arriver lorsque le correspondant n’a pas de signal ou que son téléphone est éteint. Pour vérifier si vous avez été radié de son répertoire, tentez de l’appeler en masqué par exemple, ou avec le téléphone d’une autre personne.
Articles recommandés :
- Les meilleures applications pour avoir un deuxième numéro
- Comment bloquer un numéro sur Android ?
- Comment savoir si quelqu’un a bloqué votre numéro de téléphone ?
- Comment enregistrer un appel téléphonique ? Est-ce légal ?
- Comment partager l’écran d’un smartphone lors d’un appel ?
iPhone
Aucune réponse