Il est naturel de vouloir savoir qui et pourquoi l’un de vos contacts ne fait plus partie de votre liste d’amis et qu’il est devenu impossible de communiquer avec lui.
Pour des raisons de protection de la vie privée des utilisateurs, les plateformes de messagerie, comme les réseaux sociaux (Instagram, Snapchat, etc.), ne vous laisse jamais savoir explicitement si l’un de vos contacts vous a bloqué.
L’application WhatsApp, qui ne déroge pas à la règle du respect de confidentialité, propose donc une option de blocage permettant d’empêcher un contact de vous écrire ou d’avoir accès à votre numéro.
Dans le cas où vous seriez la personne bloquée, vos conversations apparaissent toujours dans l’onglet Discussions, vous avez aussi la possibilité de démarrer un nouvel échange. En revanche, le contact qui vous a bloqué ne recevra aucune notification ni quelconque signe de votre part.
De ce fait, il est quasi impossible de savoir si vous avez été bloqué, sans reconnaître les signaux présentés dans la suite de ce tutoriel.
Comment savoir si quelqu’un vous a bloqué sur WhatsApp ?
Vous l’aurez compris, ce n’est pas parce que quelqu’un apparaît encore dans votre liste de contacts sur WhatsApp qu’il ne vous a pas bloqué.
Il est même aisé d’empêcher quiconque de vous joindre sur le service de messagerie, il suffit d’afficher les détails d’un contact, de faire défiler jusqu’en bas de la page et de choisir Bloquer.
Pour savoir si vous avez été effacé de la vie numérique de l’un de vos “proches” cela est moins évident, en revanche, les 7 signaux d’alertes ci-dessous peuvent vous aider :
- Votre contact ignore tous vos messages et a, selon toute vraisemblance, couper la communication avec vous.
- Vos messages s’affichent comme envoyés, mais n’ont ni été délivrés ni lus.
- Il vous est impossible de l’inviter sur une discussion privée ou dans un groupe.
- Vous ne voyez plus apparaître sa photo de profil, qui est finalement remplacée par une icône générique de couleur grise.
- Son statut WhatsApp est vide. Notez que lorsqu’un statut n’est pas à jour, le message affiché est “Salut ! J’utilise WhatsApp”.
- Vous n’avez plus accès aux indications “Vu à” ou “En ligne”, affichées en haut de votre conversation.
- Vos appels sont laissés sans réponse.
Pour rappel, vous pouvez vérifier le statut d’un message envoyé :
- 1 coche gris : le contact vous a supprimé ou n’a pas accès à Internet.
- 2 coches gris : votre message a été reçu mais pas encore lu
- 2 coches bleus : votre message a été lu
Comment contacter une personne qui vous a bloqué sur WhatsApp ?
Malheureusement, si l’un de vos amis a fait la démarche de vous bloquer, c’est son choix et il n’y a rien que vous puissiez faire. Rien ne l’oblige à revenir vers vous, surtout s’il estime avoir une raison valable de vous ignorer. Même dans le cas où il s’agirait d’une situation d’urgence, il n’y a aucun moyen de contourner le blocage sur WhatsApp.
Cependant, il existe d’autres canaux pour communiquer. Si vous avez encore son numéro de téléphone, son adresse e-mail ou ses réseaux sociaux, alors vous pouvez aussi tenter ces approches. Attention cependant à ne pas tomber dans le harcèlement, cela pourrait vous porter préjudice.
Articles recommandés :
- Comment savoir si quelqu’un a bloqué votre numéro de téléphone ?
- Comment bloquer un numéro sur un iPhone ?
- Comment récupérer des SMS effacés sur un iPhone ?
Smartphones, Tablets
Aucune réponse