Il semble de plus en plus probable que le prochain produit phare d’Apple ne se glissera pas dans votre poche ou votre sac.
Il pourrait plutôt s’agir d’un autre type d’appareil portable, plus précisément d’un casque offrant VR et AR, un produit mixte fortement rôdé et ayant été baptisé “Reality Pro”. L’analyste Ming Chi-Kuo a déclaré en 2021 que l’objectif de la firme de Cupertino était de remplacer l’iPhone par la réalité augmentée dans 10 ans.
Voici tout ce que vous devez savoir sur l’incursion d’Apple dans le monde des casques AR/VR, y compris les dernières fuites et une possible fenêtre de sortie.
Quand sortira le casque VR d’Apple ?
Mark Gurman, de Bloomberg, a rapporté que le développement du système d’exploitation (xrOS) et d’autres logiciels pour le casque est maintenant en pleine vitesse, avec une date de sortie prévue lors de la conférence WWDC le 5 juin. Il sera commercialisé plus tard dans l’année.
L’analyste Ming-Chi Kuo avait prédit la même chose, à savoir qu’Apple annoncerait le casque AR/VR soit au printemps, soit à la WWDC 2023. Il a récemment affirme qu’Apple serait finalement bien préparé pour son annonce de la Reality Pro le mois prochain.
Au mois de mars 2023, Apple aurait organisé un événement prestigieux au cours duquel ses 100 employés les plus influents ont pu voir les dernières avancées du projet de casque de réalité mixte.
Certains éléments indiquent aussi que la firme aurait déposé la marque xrOS en Nouvelle-Zélande par l’intermédiaire d’une société écran : Deep Dive, qui a déjà été impliquée dans des activités liées à la marque xrOS. Parmi les signes indiquant qu’il s’agit d’Apple, citons l’utilisation de la police de caractères SF Pro pour les lettres. La demande de marque indique même qu’elle utilise xrOS et non realityOS pour le nom du système d’exploitation.
Quel nom pour le futur casque AR/VR d’Apple ?
Il devrait s’appeler “Reality Pro”, bien que les rumeurs sur les noms des marques grand public d’Apple soient notoirement imprécises.
Il semble que le système d’exploitation du casque sera xrOS XR signifiant Extended Reality (réalité étendue).
Quel sera le prix du casque VR d’Apple ?
En ce qui concerne le prix, la première itération pourrait être un appareil extrêmement coûteux. Les rumeurs de Bloomberg mentionnent un prix d’environ 3 000 dollars, ce qui empêchera presque certainement le produit d’atteindre un attrait de masse.
La prochaine version du Reality Pro devrait être nettement plus abordable, un ou deux ans après.
À quoi ressemblera le casque VR d’Apple ?
À ce stade, nous ne pouvons que spéculer sur ce que fera ou sera le casque d’Apple dont la rumeur circule, et sur l’utilité même d’un tel appareil.
Certaines personnes auraient apparemment eu la chance de le voir et de bonnes choses à dire à son sujet. Le fondateur d’Oculus, Palmer Luckey, l’a déclaré comme excellent et une source d’Evan Blass (@evleaks sur Twitter) serait “époustouflée” par le produit.
On ne sait pas encore quelle technologie il présentera entre AR, VR, MR, XR :
VR = la réalité virtuelle qui remplace complètement votre vue
AR = la réalité augmentée qui superpose des graphiques et des informations au monde réel
MR = la réalité mixte qui combine VR et AR
XR = la réalité étendue qui combine les 3
Nous nous attendons à un appareil combinant la réalité augmentée et la réalité virtuelle, bien que ses avantages ne sont pas encore très clairs.
Les dispositifs existants chez la concurrence comprennent le HoloLens de Microsoft et les casques de jeu, tels que le PlayStation VR2 et le Meta Quest 2. Le HoloLens est destiné à des industries telles que la santé et la fabrication, plutôt qu’à un usage grand public. Les casques de jeu sont eux adaptés au grand public, mais les prouesses d’Apple en matière de gaming sont, pour le moins, discutables.
On dit que la firme se concentre sur diverses applications et la manière dont elles seront utilisées avec le casque. Outre les jeux, on imagine une prise en charge des services Livres, TV, FaceTime et, apparemment, Fitness, entre autres.
Des rumeurs et des fuites ont suggéré que l’oreillette d’Apple intégrerait les technologies suivantes :
- Le suivi avancé des yeux et des mains : une caractéristique clé de l’appareil, qui permettrait à Reality Pro de se démarquer de ses concurrents. Plusieurs caméras externes surveilleront les mouvements des mains, et des capteurs internes verront où vos yeux regardent. Vous pourrez contrôler simplement avec le regard, puis en pinçant votre pouce et votre index pour le sélectionner. Il n’y aura pas de manettes ou d’autres dispositifs de pointage.
- L’intégration de gyroscopes et capteurs : pour ajuster ce que vous voyez en fonction de la direction vers laquelle vous êtes tourné.
- La Saisie de texte : elle se fera par la voix ou à l’aide d’un clavier d’iPhone, d’iPad ou de Mac. À terme, les utilisateurs pourront peut-être simplement taper dans l’air pour saisir du texte, mais Apple travaille apparemment encore sur cette fonctionnalité, qui ne devrait pas être disponible au lancement.
Contrairement à l’Apple Watch, un iPhone ne sera pas nécessaire pour configurer ou utiliser Reality Pro.
Le casque sera apparemment capable de passer en douceur du mode AR au VR à l’aide d’une couronne numérique, et pourra servir d’écran externe pour un Mac connecté ou encore exécuter de nombreuses fonctions iOS et iPadOS.
Design
En ce qui concerne sa conception globale, le casque ressemble au Meta Quest 2, bien qu’il présente un design plus épuré, ainsi que des tissus et matériaux plus légers pour un ajustement confortable.
Ming-Chi Kuo déclare que les prototypes actuels pèsent entre 200 et 300 g, mais la société vise les 100 à 200 g, à condition de résoudre quelques problèmes techniques en suspens.
Il pourrait ressembler à une version plus élégante du casque Daydream de Google, qui avait également un corps en tissu souple. Une demande de brevet pour une “unité d’affichage montée sur la tête” a également détaillé plusieurs zones de réglage, ce qui signifie que le confort serait un domaine d’intérêt.
Gurman explique que le produit sera doté d’un écran incurvé à l’avant qui remonte à l’extérieur les yeux, avec des haut-parleurs sur les côtés et un bandeau qui aide à ajuster l’appareil autour de la tête.
Supposément, le dispositif sera fait d’aluminium, de verre et de fibre de carbone pour minimiser le poids. Kuo pense également qu’Apple pourrait inclure un ventilateur pour garder le casque au frais.
En janvier, il a rapporté qu’Apple utiliserait des lentilles “pancake” pour réduire le poids et l’encombrement.
Alors que les rumeurs disent qu’Apple a expérimenté une batterie intégrée dans le bandeau comme le Meta Quest Pro, elle aurait finalement opté pour une configuration externe que l’on accroche à la taille ou que l’on met dans une poche, et reliée au casque par un câble d’alimentation à fixation magnétique.
Si Apple envisageait d’utiliser son assistant virtuel, Siri, pour contrôler le casque, elle étudierait également la possibilité d’intégrer une télécommande physique. Bien que Bloomberg n’ait pas pu fournir de détails à son sujet, la découverte par MacRumours d’une photo d’iOS 14 montrant une manette similaire à celle utilisée avec le Vive Focus donne une idée de ce qui est attendu.
En juin 2022, le New York Times a rapporté que le casque ressemblerait à une paire de lunettes de ski. Pour The Information, une petite molette numérique sur le côté, semblable à une couronne, permettra aux utilisateurs de s’adapter à leurs besoins.
Curieusement, Kuo affirme qu’Apple travaille déjà sur un modèle de deuxième génération (via 9to5Mac) qui devrait être lancé en 2024 avec un design nettement plus léger et industriel actualisé.
Freelancer.com a organisé un concours pour que les artistes créent des concepts de ce à quoi le casque pourrait ressembler, le gagnant est Ahmed Chenni.
Ahmed Chenni, Freelancer.com
Audio
Selon un rapport de The Information, la latence de la plupart des oreillettes ou écouteurs sans fil est trop élevée pour ses objectifs, de sorte que les utilisateurs devront utiliser l’une des deux solutions.
L’une proposera un bandeau avec des haut-parleurs intégrés (un peu comme celui du Meta Quest Pro), l’autre voudrait utiliser les modèles récents d’AirPods, qui peuvent entrer dans un mode “ultra-low latency” lorsqu’ils sont connectés au casque.
Ce dernier pourrait contenir les processeurs H2 (présents dans les AirPods Pro de 2e génération).
Ming-Chi Kuo a également laissé entendre que le prochain HMD d’Apple sera équipé du Wi-Fi 6/6E à sa sortie pour “améliorer l’expérience sans fil”, offrant une vitesse de transmission et une consommation d’énergie “nettement meilleures” que le Wi-Fi 5, et a cité l’Oculus Air Link en exemple. Il devrait également disposer d’au moins 8 Go de RAM et d’un disque dur de 256 Go.
Technologie d’affichage
Le casque pourrait inclure non pas un, mais deux écrans 8K, ce qui le placerait bien au-dessus de la concurrence actuelle. Alors même que la plupart des téléviseurs n’offrent pas encore une résolution 8K.
Selon Ming-Chi Kuo il s’agira de deux écrans 4K. Plus précisément, le casque utiliserait deux écrans Micro OLED 4K de Sony pour une expérience AR/VR haut de gamme.
Display Supply Chain Consultants pense également qu’Apple utilisera deux écrans Micro OLED 4K pour piloter les visuels, mais mentionne également un troisième panneau AMOLED de relativement faible résolution, une première pour un casque VR/AR si cela est vrai.
Le troisième écran pourrait être “pour la vision périphérique à basse résolution, permettant ainsi un système d’affichage fovéal” qui pourrait effectivement supprimer la vision en tunnel présente dans tous les casques VR actuels.
The Information a affirmé que le casque offrira un champ de vision de 120 degrés, le même que le Valve Index et beaucoup plus que le FOV de 106 degrés du Meta Quest Pro. Il embarquerait également des petits moteurs pour ajuster automatiquement les lentilles internes en fonction de la distance inter-pupillaire de l’utilisateur.
Performances
Selon Kuo, via MacRumors, le casque AR d’Apple sera doté de deux processeurs, celui haut de gamme étant une sorte de variante du processeur M2 utilisé dans les Mac et les iPad, et le secondaire responsable des fonctions graphiques et liées aux capteurs pour la réalité mixte.
La deuxième puce sera appelée “Reality Processor”, selon les demandes d’enregistrement de la marque. Elle semble demander beaucoup de puissance de traitement pour un casque, mais s’i doit alimenter une paire d’écrans 4K, il aura besoin d’un tel acabit. Les rapports indiquent également qu’il devra être relié à un iPhone, à l’instar de l’Apple Watch.
Kuo a également indiqué que le casque prendrait en charge le Wi-Fi 6E, qui, selon les rumeurs, devrait être disposer d’au moins 8 Go de mémoire vive et d’un disque dur de 256 Go. Nous ne savons encore rien de l’autonomie de la batterie, mais M. Kuo affirme que l’amélioration sera l’une des priorités du modèle de deuxième génération.
Mark Gurman indique que le bloc-batterie, nécessaire au fonctionnement, aura à peu près la même taille que celui du MagSafe. Il sera doté d’un câble intégré qui ne peut pas être retiré et d’une fixation magnétique à l’oreillette qui se verrouille en tournant dans le sens des aiguilles pour éviter qu’il ne soit arraché pendant l’utilisation.
The Information indique que l’appareil sera alimenté par un SoC principal avec CPU, GPU, RAM et stockage, ainsi que par un processeur de signal d’image secondaire personnalisé qui assemble toutes les entrées de toutes les caméras en une seule représentation du monde extérieur, et qui communique avec le SoC par le biais d’un codec de streaming personnalisé à très faible latence développé par Apple.
Le casque utiliserait un LiDAR à courte et longue portée pour développer une carte en 3D de votre environnement.
Les fonctionnalités et applications compatibles
Selon le dernier rapport de Mark Gurman de Bloomberg, tout le monde est sur le pont pour créer des versions AR/VR personnalisées des applications principales d’Apple.
La plupart de celles décrites dans le rapport ont été proposées, mais pas encore confirmées. Il affirme que certains ingénieurs de l’entreprise ont travaillé 80 heures par semaine pour préparer le logiciel en vue du lancement le 5 juin.
Il semble que, de manière générale, toutes les applications préinstallées sur un iPhone seront personnalisées pour le Reality Pro :
- Livres
- Calendrier
- Appareil photo
- Contact
- FaceTime
- Forme
- Fichiers
- Freeform
- GarageBand
- iMovie
- Keynote
- Cartes
- Messages
- Notes
- Pages
- Photos
- Rappels
- Musique
- News
- Numbers
- Safari
- Bourse
- TV
- Météo
Alors qu’Apple souhaite disposer d’un maximum d’applications optimisées pour la réalité augmentée ou la réalité virtuelle, le système d’exploitation xrOS, qui serait basé sur iOS, sera capable d’exécuter les applications iPad telles quelles ou avec un minimum de modifications.
Il explique aussi qu’Apple travaille depuis des mois avec un petit nombre de développeurs pour les aider à mettre à jour leurs logiciels existants pour la réalité mixte. Il s’écoulera encore plusieurs mois entre l’annonce et la sortie, ce qui devrait laisser le temps à d’autres de s’y mettre.
Le casque pourra exécuter plusieurs applications à la fois, dans des fenêtres flottantes tout en se rappelant de l’endroit où vous vous trouvez lorsque vous les utilisez. À titre d’exemple, si vous ouvrez Safari dans la cuisine, que vous partez puis revenez, Safari réapparaîtra.
Le casque devrait embarquer de nouvelles versions des applications de base comme Messages et Maps, et des rapports affirment que la firme a récemment fait appel au responsable de l’ingénierie pour ses applications de productivité iWork, Notes et Apple News pour travailler sur la création du casque.
Le suivi avancé de l’œil et de la main feront partie aussi des caractéristiques clés pour distinguer ce Reality Pro des appareils rivaux. Vous pourrez ainsi contrôler un objet simplement en le regardant, puis en pinçant votre pouce et votre index pour le sélectionner, il n’y aura ni manettes ni autres dispositifs de pointage.
Apple, Gaming
Aucune réponse