L’Apple Watch a toujours été un grand succès pour la firme américaine. Maintenant que 2023 est là, nous sommes impatients de voir ce qu’Apple prévoit pour sa prochaine génération de montre connectée.
Voici toutes les informations que nous avons la Series 9, pour le moment, ainsi que nos attentes concernant ce nouvel appareil.
Quand sortira l’Apple Watch Series 9 ?
Apple a un calendrier de sortie pour ses montres qui est réglé comme une horloge. Depuis des années maintenant, ses dernières itérations font leurs débuts au cours de la deuxième ou troisième semaine de septembre, généralement en même temps que les nouveaux iPhones, avec des dates de mise en vente environ une semaine et demie plus tard :
- Apple Watch Series 8 : 7 septembre 2022
- Apple Watch Series 7 : 14 septembre 2021
- Apple Watch Series 6 : 15 septembre 2020
- Apple Watch Series 5 : 10 septembre 2019
- Apple Watch Series 4 : 12 septembre 2018
- Apple Watch Series 3 : 12 septembre 2017
Il semble peu probable qu’Apple change la cadence cette année, nous nous attendons donc à ce qu’elle soit lancée en septembre 2023, probablement le 6 ou le 12.
Quel sera le prix de l’Apple Watch Series 9 ?
Encore une fois, Apple a été cohérente avec sa stratégie de prix pour l’Apple Watch, aux États-Unis en tout cas. Cependant, en 2022, les pays européens ont fait les frais d’une certaine inflation. Ainsi, les consommateurs français ont été témoin d’une augmentation des prix.
Par conséquent, nous nous attendons à ce que la Series 9 ait un coût similaire à celui de l’Apple Watch Series 8 qu’elle remplacera, soit aux alentours de 499 €.
Quel design pour l’Apple Watch Series 9 ?
Les informations sur les nouvelles fonctionnalités qu’Apple pourrait introduire sur l’Apple Watch Series 9 restent plutôt rares, nous avons cependant quelques idées…
Elle ne devrait pas constituer une mise à jour majeure par rapport aux modèles de l’année dernière, qui ont été marqués par l’introduction de l’Apple Watch Ultra avec un écran plus grand, un design robuste en titane et un bouton Action. Selon un tweet de Mark Gurman, il faudra attendre 2024 pour profiter de changements majeurs du matériel.
Bouton Action
En 2022, Apple a présenté la toute nouvelle Apple Watch Ultra, dotée d’un large éventail de fonctionnalités et de nouveaux composants, avec un design plus robuste, des bords plats et un écran légèrement agrandi (49 mm contre 45 mm sur l’Apple Watch Series 8).
Si l’esthétique de l’Apple Watch originale est emblématique, nous ne serions pas surpris de voir la Series 9 adopter un look similaire à celui de l’Ultra, notamment avec l’ajout de la commande Action. Il s’agit d’un deuxième bouton physique, situé sur le flanc opposé de la couronne numérique.
Sur l’Ultra, vous pouvez le configurer pour déclencher des tâches spécifiques telles que le chronomètre, des séances d’entraînement ou encore la lampe de poche.
Foundry
Puce S9
En regardant les caractéristiques techniques de chaque Apple Watch, on remarque une nouvelle appellation de puce. La Series 8 a adopté la S8, la Series 7 la S7, et la Series 6 la S6.
En revanche, il s’agit toujours de la même puce avec des noms différents. Alors que le S6 a offert une augmentation de 20 % des performances par rapport à la Series 5, les S7 et S8 sont des versions renommées du même processeur, selon les démontages et la commission ostensible d’Apple.
Nous espérons que le S9 apportera des changements, avec une augmentation des performances et peut-être un moteur neuronal intégré à la puce.
Cependant, il semblerait que la prochaine Watch pourrait bénéficier d’une amélioration substantielle de sa vitesse et des performances de sa batterie, car elle serait équipée d’un nouveau processeur basé sur l’A15 Bionic de l’iPhone 13 et de l’iPhone 14. Ce pronostic, vient de l’analyste Mark Gurman, il a repéré par MacRumors, lors d’une conversation sur le canal Discord qu’il héberge pour ses abonnés. Il a commencé par dire que l’Apple Watch Series 9 recevrait un “nouveau processeur” et a précisé qu’il s’agissait d’un composant réellement nouveau, par opposition aux puces simplement rebaptisées qu’Apple a intégrées dans les deux dernières générations de sa montre connectée.
Alors que les S6, S7 et S8 ont toutes essentiellement la même puce, basée sur la A13 et équipée d’un processeur double cœur à 1,8 GHz, la A15 dispose en standard de quatre cœurs à haute efficacité énergétique à 2,01 GHz et de deux cœurs à haute performance à 3,24 GHz. Dans les benchmarks, la A15 a nettement surpassé la A13, offrant des performances supérieures d’environ 30 % dans les benchmarks.
Mais la valeur d’une nouvelle puce va au-delà des attributs évidents de la vitesse brute (qui pourrait s’avérer plus utile que vous ne le pensez, car les développeurs exploitent les nouvelles capacités matérielles pour créer des applications plus exigeantes). L’iPhone 13 avec la puce A15 offrait une autonomie impressionnante de plus de 2 heures par rapport à l’iPhone 12, ce qui constituait à l’époque un véritable saut générationnel. Depuis ses débuts en 2015, l’Apple Watch a une autonomie de 18 heures, ce qui est tout juste suffisant pour tenir une journée entière avec le suivi du sommeil.
GPS à double fréquence
Comme l’iPhone 14 Pro, l’Apple Watch Ultra a mis à niveau son GPS pour inclure la bande L5 en plus de la L1 standard, qui promet un suivi de localisation plus rapide et précis.
Même si vous ne faites pas de randonnée sur des terrains escarpés, elle serait pratique dans les zones urbaines très fréquentées où la Watch standard rame un peu. Apple a l’habitude d’introduire de nouvelles fonctionnalités sur les modèles haut de gamme et de les intégrer ensuite sur ses autres modèles.
Écran MicroLED
L’Apple Watch a été le premier appareil à disposer d’un écran OLED, des années avant l’iPhone, et il est donc probable qu’Apple lance son écran MicroLED également. Il est plus fin, lumineux, efficace et d’une meilleure résolution que l’OLED.
Selon les on-dits les plus récents, les premières montres MicroLED n’arriveront pas avant 2024, mais nous gardons l’espoir d’une sortie plus précoce.
5G
Jusqu’à présent, l’Apple Watch est l’un des rares appareils Apple à ne pas avoir été mis à jour vers la 5G, même l’Ultra haut de gamme dispose de la 4G LTE.
Avec l’Apple Watch qui se rapproche d’une indépendance totale, bénéficier d’une connexion plus rapide semble nécéssaire.
watchOS 10
Une chose dont nous sommes sûrs à propos de l’Apple Watch Series 9, c’est qu’elle intègrera watchOS 10 qui sera présenté lors de la WWDC en juin 2023.
Comme toujours, vous pouvez vous attendre à de nouveaux cadrans de montre et à une ou deux nouvelles fonctionnalités. Cependant, la mise à jour de cette année pourrait être plus substantielle que d’habitude.
Un rapport de Mark Gurman datant d’avril affirme que watchOS 10 “sera au cœur” de la stratégie d’Apple pour les montres 2023, apportant des améliorations plus importantes, y compris une toute nouvelle interface. Il a ajouté qu’il sera vous dira l’essentiel de ce que vous devez savoir sur la prochaine montre connectée, signifiant ainsi que les mises à niveau matérielles seront mineures par rapport à la série 8.
Apple Watch, Wearables
Aucune réponse