Apple est souvent accusé de faire payer trop cher ses produits, pourtant certaines de ses plus grosses sorties sont gratuites… C’est le cas des principales mises à jour logicielles annuelles pour iPhone, Mac, iPad et Apple Watch, qui débloquent de nouvelles fonctionnalités sans frais supplémentaires.
Cette année, watchOS 10 devrait même être considérablement plus importante que le nouveau matériel qui verra le jour en septembre. En effet, l’Apple Watch Series 9 a été qualifiée de tout sauf majeure, alors que son système d’exploitation devrait apporter des améliorations notables comme une interface repensée.
Dans cet article, on passe au crible les fuites et rumeurs sur le prochain watchOS, notamment concernant son calendrier de sortie, sa compatibilité et tout ce qu’il devrait apporter. La WWDC ne saurait tarder !
Quand watchOS 10 sortira-t-il ?
watchOS 10 sera annoncé à la WWDC 2023 le 5 juin 2023, avant d’entrer dans un long processus de test bêta pour finalement être rendu disponible officiellement à l’automne.
Il convient de noter qu’Apple n’a encore rien annoncé de tel, hormis la date de la WWDC, mais les mises à jour du système d’exploitation de l’entreprise suivent un schéma prévisible. Chaque été, la firme de Cupertino annonce ses versions majeures de watchOS, iOS, iPadOS, macOS et tvOS, et en fait une démonstration lors de sa Keynote.
Ensuite, les tests bêta commencent et sont essayés pendant plusieurs semaines par les développeurs. Les versions finales sont généralement accessibles au grand public en septembre.
Voici le calendrier prévu pour watchOS 10 :
- 5 juin : watchOS 10 dévoilé lors de la keynote de la WWDC
- 5 juin : publication de la première version bêta destinée aux développeurs
- Juillet : sortie de la première version bêta publique
- Juin-septembre : série de bêtas publiée, se rapprochant progressivement du produit final
- Septembre : watchOS 10 mis à la disposition du public
Les Apple Watch compatibles avec watchOS 10
Nous nous attendons à ce que watchOS 10 fonctionne sur les mêmes appareils que watchOS 9 soit l’Apple Watch Series 4 et les modèles ultérieurs. Mais nous n’en aurons pas la certitude avant la WWDC.
Apple réduirait sa liste de modèles compatibles tous les deux ans. Pour rappel, en 2022, watchOS 9 avait abandonné la Series 3, tandis qu’en 2020, il s’agissait des Series 1 et 2 pour watchOS 7. C’est pourquoi nous pensons que watchOS 10 s’abstiendra de donner un coup de hache, et que la 4 vivra une année de plus, même si elle n’aura peut-être pas accès à toutes les nouvelles fonctionnalités.
Chaque version de watchOS a également une liste d’iPhone compatibles. En 2019, watchOS 6 a abandonné la prise en charge des iPhone 5, 6 et 6 Plus ; les autres iPhones ayant tenu trois ans de plus, puis en 2022, watchOS 9 s’est séparé des iPhone 6s et 6s Plus, les 7 et 7 Plus, ainsi que l’iPhone SE de 2016.
Après cette hécatombe, nous pensons que les iPhone 8 et ultérieurs seront à nouveau compatibles avec la nouvelle version de watchOS cette année.
Comment installer la version bêta et la version complète de watchOS 10
Comme mentionné plus haut, il sera possible de tester une version bêta de watchOS 10 avant l’automne. Pour ce faire, vous devrez rejoindre le programme bêta d’Apple.
Apple rationalise le processus dans watchOS 9.5, de sorte qu’il vous suffira de vous connecter à votre identifiant Apple pour obtenir des bêtas sur tous vos appareils, et vous pourrez facilement les désactiver si vous souhaitez ne plus les recevoir. Dans le même onglet Mise à jour logicielle, vous verrez watchOS 10 Beta qui vous permettra de passer des versions watchOS 9 aux watchOS 10.
Une fois que watchOS 10 sera officiel, il sera facile de l’installer sur votre Apple Watch. Il suffit d’ouvrir l’app Watch sur l’iPhone compagnon, aller dans l’onglet Ma montre, puis dans Général et Mise à jour logicielle. Notez qu’il se peut que vous deviez d’abord mettre à jour votre iPhone.
Nouvelles fonctionnalités annoncées de watchOS 10
watchOS 10 comprendra d’innombrables petits ajustements destinés à améliorer la fiabilité des fonctions existantes, mais la véritable substance de son annonce se concentrera sur les nouvelles choses que vous pourrez bientôt faire avec votre Apple Watch et les différentes façons d’interagir avec elle.
Interface mise à jour
Le confort de l’utilisateur avec une interface numérique est autant une question de familiarité que de conception, et tout changement majeur dans ce domaine ne manquera pas de susciter des réactions négatives. C’est ce qu’Apple a connu avec iOS 7, radicalement remanié et initialement impopulaire, en 2013.
Pour autant, Mark Gurman, le journaliste de Bloomberg ayant prédit de grandes choses pour l’Apple Watch cette année, a pris soin d’utiliser le mot “mise à jour” plutôt que “nouvelle” pour décrire l’interface de watchOS 10. Elle sera différente, mais on ne peut pas dire qu’elle sera complètement changée.
Des détails sur ce à quoi cela ressemblera sont apparus le 18 avril dernier, lorsque le leaker Analyst 941 sur Twitter (Anonymous-A.S sur les forums Macrumors) a prédit une disposition/grille d’écran d’accueil redessinée tout en déclarant que cela serait beaucoup plus facile à utiliser et davantage familier à iOS.
Cette prédiction était accompagnée de rendus avec de très grandes icônes alignées en rangées et colonnes droites et d’un aperçu de la manière dont les dossiers fonctionneront.
On peut dire que la grille en nid d’abeille actuelle n’est pas intuitive, car les icônes sont petites, disposées de manière désordonnée et leur proximité les unes avec les autres rend l’expérience parfois pénible. L’affichage en liste est une meilleure solution pour la plupart des propriétaires d’Apple Watch, et le fait d’avoir des icônes plus grandes et bien disposées est de loin préférable.
Gardez tout de même à l’esprit que cette information n’est pas confirmée, mais aussi que si cette théorie est correcte, les détails et l’exécution sont encore incertains.
Mark Gurman, de Bloomberg, rapporte qu’Apple apporte des “changements fondamentaux au fonctionnement de l’appareil” en mettant l’accent sur les widgets. Cette nouvelle implémentation combine l’ancienne fonctionnalité Glances (disparu depuis watchOS 3) et les widgets de type iPhone qui ont été introduits dans iOS 14.
La rumeur est similaire à un rendu récent partagé par Analyst941 sur Twitter.
L’interface devrait afficher des informations pertinentes en fonction de l’endroit où l’on se trouve, de l’heure de la journée, etc.
Gurman rapporte qu’un ensemble de widgets apparaîtra sur l’écran et que le bouton de la couronne sera utilisé pour les faire défiler. Il souligne également que cette nouvelle interface watchOS est similaire à la pile intelligente que l’on retrouve sur iOS et iPadOS.
De nouvelles applications, dont Health ?
Apple aime proposer une application entièrement nouvelle en tête d’affiche d’une mise à jour de son système d’exploitation, comme Respirer avec watchOS 3 et Talkie-walkie dans watchOS 5, mais nous n’avons pas entendu de rumeurs sur quelque chose de similaire cette année.
Ce que nous entendons, c’est qu’Apple pourrait porter l’application Santé de l’iPhone sur l’Apple Watch… bien que l’origine de cette théorie ne soit pas claire. En effet, au moment où nous écrivons ces lignes, BGR affirme cela, sans citer de source tandis que Tom’s Guide mentionne que c’est quelque chose qu’il aimerait simplement voir se produire.
Quoi qu’il en soit, il serait logique que l’Apple Watch soit dotée d’un tableau de bord de santé, étant donné qu’elle occupe une place de plus en plus importante chez la marque.
Changements divers
watchOS 10 verra très certainement l’ajout de nouveaux cadrans. Il y a de fortes chances que l’application Forme reçoive une ou deux routines supplémentaires. Le suivi du sommeil sera probablement un peu plus peaufiné, puisqu’il est encore en retrait par rapport à la concurrence comme Fitbit.
Les petites améliorations itératives constituent toujours une part importante de la valeur ajoutée par les mises à jour annuelles gratuites d’Apple.
Apple Watch
Aucune réponse