La firme de Redmond mise à la fois sur la régulation européenne et sur une stratégie agressive pour s’implanter sur le marché des applications mobiles.
Le DMA européen ouvre la voie à l’innovation.
Selon plusieurs sources, Microsoft se prépare à lancer son propre magasin d’applications Xbox sur iPhone, grâce à l’ouverture de l’iPhone aux applications tierces imposée par le DMA européen (Digital Markets Act). Cette nouvelle régulation, prévue pour entrer en vigueur au printemps prochain, obligerait Apple à autoriser l’installation des boutiques tierces sur iPhone.
Phil Spencer, chef de la division Xbox de Microsoft, a exprimé son enthousiasme pour cette opportunité lors d’une interview accordée au Financial Times. Il semble que Microsoft ait déjà planifié le déploiement de sa boutique de jeux vidéo sur iOS, en attendant l’entrée en vigueur de la régulation européenne.
Xbox Cloud Gaming : contourner les restrictions d’Apple.
Actuellement, le Xbox Cloud Gaming de Microsoft fonctionne via une application web sur les iPhone et les iPads, car Apple n’a pas autorisé l’intégration de ce service dans l’App Store. Si Microsoft parvient à lancer son Xbox Store sur iPhone, cela permettrait à la firme de Redmond de contourner les restrictions imposées par Apple et de proposer une expérience de jeu plus complète et intégrée pour les utilisateurs iOS.
Une concurrence accrue pour l’App Store
L’arrivée du Xbox Store sur iPhone pourrait avoir un impact considérable sur le marché des applications mobiles et la position dominante de l’App Store d’Apple. En effet, le monopole du store présent sur iPhone dans ce domaine sur iOS est aujourd’hui remis en question.
Un tel bouleversement du marché pourrait offrir aux consommateurs un choix plus vaste d’applications et de services. De plus, cela mettrait fin à certaines restrictions imposées par Apple sur les développeurs d’applications, notamment en ce qui concerne les commissions prélevées sur les ventes et les abonnements.
Une lutte acharnée pour conquérir les utilisateurs mobiles.
En s’attaquant au marché des applications mobiles sur iPhone, Microsoft lance un défi de taille à Apple. La firme de Redmond espère ainsi gagner des parts de marché en proposant une alternative solide et compétitive à l’App Store d’Apple. Les utilisateurs d’iPhone pourraient alors bénéficier d’une plus grande diversité d’applications et de jeux, ainsi que d’une meilleure expérience utilisateur.
La lutte s’annonce acharnée entre ces deux géants de la technologie. Alors que Microsoft se prépare à déployer son Xbox Store sur iPhone, Apple ne restera probablement pas les bras croisés face à cette nouvelle concurrence. Les prochains mois seront déterminants pour la bataille que se livrent Microsoft et Apple, et les consommateurs pourraient en être les grands gagnants.
L’article Voir la source
Aucune réponse