Le musée du design Cooper Hewitt de NYC (Smithsonian) créé un département de la conservation numérique

Spread the love

Le 9 mars 2023, le Cooper Hewitt, Smithsonian Design Museum, a annoncé la création officielle du département de conservation numérique, qui collectera et prendra soin des œuvres numériques. Ce nouveau département de collecte sera dirigé par Andrea Lipps, également nommée directrice du numérique, qui construira et gérera la collection numérique. Le département numérique est le premier département su service collection entièrement nouveau chez Cooper Hewitt depuis plus de 125 ans. Fondée en 1897, la collection du musée a été historiquement organisée en quatre départements de conservation : Dessins, Estampes et Design graphique ; Design de produits et arts décoratifs ; Revêtements muraux; et textiles.

“En tant que format et matériel, le design numérique – une création qui prend naissance et existe numériquement – est l’un des domaines de la pratique du design qui se développe le plus rapidement” estime le musée. La conception d’interaction, la visualisation de données, la conception d’applications, la conception Web, l’architecture de l’information, la conception de jeux, l’animation numérique, la typographie numérique, la conception d’interfaces, l’intelligence artificielle et bien d’autres deviennent progressivement des domaines centraux de l’innovation en matière de conception et de design. Ces pratiques et expériences nouvelles intègrent de jour en jour l’ensemble des activités sociales et de la vie  quotidienne.

“La conception numérique continuera de changer radicalement la façon dont nous interagissons avec le monde et les uns avec les autres de manière critique”, a déclaré Maria Nicanor, directrice de Cooper Hewitt. “Les musées doivent être au centre de cette conversation, je suis donc ravi d’établir le digital comme cinquième département de conservation du musée en reconnaissance du travail important que Cooper Hewitt a mené dans ce domaine au fil des ans. Andrea Lipps est une conservatrice absolument brillante et la personne idéale pour diriger ce nouveau département. Leader d’opinion dans le domaine des collections numériques émergentes, elle apporte également une solide expérience interdisciplinaire au poste qui est essentielle pour comprendre comment le travail numérique interagit avec le reste des domaines du design”.

Police variable, Climate Crisis, 2020 ; Conçu par Eino Korkala et Daniel Coull pour Helsingin Sanomat et TBWA/Helsinki ; Fichier dans le domaine public, collecté par Cooper Hewitt en collaboration avec les designers, Cooper Hewitt Responsive Collecting Initiative
  • Une collection de 70 œuvres numériques

Actuellement, le musée détient près de 70 œuvres numériques basées sur des fichiers et des codes dans son département numérique, y compris des visualisations de données, des polices de caractères numériques, des œuvres interactives sur le Web, des icônes et des emojis, des sites Web et plus encore.

La restauratrice Jessica Walthew, aux côtés d’experts en conservation numérique, a joué un rôle déterminant dans la supervision du travail difficile de gestion de cette jeune collection.

Par l’intermédiaire du comité des collections du musée, le département numérique continuera de développer la collection numérique de Cooper Hewitt.

“Le travail numérique nous met au défi de repenser les pratiques muséales en matière de collection, de gestion et d’exposition”, a déclaré Andréa Lipps. “Nous développons de nouvelles méthodes passionnantes de préservation et de présentation tout en envisageant des moyens d’offrir un meilleur accès public à cette collection. Je suis ravi que le musée ait officialisé le département numérique, nous positionnant pour collecter de manière efficace et responsable des œuvres nées numériques, et je suis honoré de diriger ces efforts”.

Watercolour Maptiles est un outil de cartographie open source créé par Stamen Design
  • Quelques points forts de la collection numérique du musée

Parmi les 70 œuvres numériques conservées par le Coper Hewitt, l’institution a choisi de mettre l’accent sur ces créations:

. Site Web, Maptiles aquarelle (Watercolor Maptiles)
watercolormaps.collection.cooperhewitt.org

Watercolour Maptiles est un outil de cartographie open source basé sur le Web créé par Stamen Design et construit sur des données OpenStreetMap, affiché avec les textures inspirées de la peinture aquarelle. En 2021, le musée a ajouté le site Web à sa collection numérique en le dupliquant pour garantir un accès gratuit à long terme et maintiendra le site dans le futur.

. Police variable, Crise climatique (Climate Crisis)

La police de caractère Climate Crisis, des typographes Eino Korkala et Daniel Coull pour le journal finlandais Helsingin Sanomat et TBWA/Helsinki, est une police variable qui offre une visualisation dynamique des effets du changement climatique sur la banquise arctique. La police adapte les données sur les étendues de glace qui rétrécissent à l’épaisseur de la police. Ses lettres robustes représentant des informations de 1979 se fondent progressivement dans l’illisibilité par la projection de 2050, marquant le passage du temps et notre action ou inaction collective concernant le changement climatique”.

. Emoji, personne avec foulard et le couple Inter-skintone (Person with Headscarf and the Inter-skintone Couple)
collection.cooperhewitt.org/objects/2318803431/
collection.cooperhewitt.org/objects/2318803432/

En 2020, Cooper Hewitt a acquis l’emoji Person with Headscarf and the Inter-skintone Couple. Ce sont les premiers emoji acquis dans le département numérique. Ils “représentent des améliorations continues du vocabulaire des emoji, démontrant la croissance de l’inclusion et de la représentation parmi les utilisateurs, les couples et les communautés dans des pictogrammes soigneusement conçus”.

. Application, planétaire (Planetary)
https://collection.cooperhewitt.org/objects/35520989/

En 2013, Cooper Hewitt a acquis l’application musicale pour iPad, Planetary, développée par Bloom Studio Inc., ainsi que le code source sous-jacent, qui a été librement publié pour permettre aux développeurs de s’en servir et de l’intégrer dans d’autres programmes et outils numériques.

En 2017, Planetary ne fonctionnait plus, mais en 2020, le développeur de logiciels Kemal Enver a remasterisé l’application en utilisant le code publié.

Pour en savoir plus: https://www.cooperhewitt.org/2022/02/16/a-love-letter-to-planetary/

. Visualisation interactive, De l’origine des espèces : la préservation des traces privilégiées (On the Origin of the Species: The Preservation of Favoured Traces)
https://collection.cooperhewitt.org/objects/1108751253/

Cette visualisation interactive de Ben Fry retrace les révisions apportées par Darwin à son texte fondateur, De l’origine des espèces, au fur et à mesure de son évolution sur six éditions. “Ben Fry éclaire le processus de Darwin en animant les données elles-mêmes en utilisant le mouvement et la couleur pour signifier les changements, les suppressions, les ajouts et autres modifications apportées au texte”.

. Illustration médicale du coronavirus

Coronavirus medical illustration, 2020; Illustration médicale du coronavirus; Conçu par Alissa Eckert et Dan Higgins, Centers for Disease Control and Prevention (Géorgie, États-Unis, fondé en 1946); Don de CDC ; 2021-31-1

L’illustration médicale du coronavirus a été créée au début de 2020 par les illustrateurs médicaux Alissa Eckert et Dan Higgins des Centers for Disease Control and Prevention.

Eckert et Higgins ont cherché à rendre l’illustration visuellement percutante et à transmettre la gravité du virus.

“L’illustration d’une particule virale grise, percée de pointes triangulaires rouges, est rapidement devenue l’image emblématique d’une menace invisible qui provoquerait une pandémie mondiale.”

  • Andréa Lipps, nouvelle directrice du numérique et conservatrice de la collection numérique 
Une personne au teint clair a de longs cheveux bruns et porte des lunettes et une chemise noire à col roulé.
Andréa Lipps. Photo de Maxime Quoilin.

André Lipps est donc nommée au double titre de responsable du numérique et conservatrice associée du design contemporain chez Cooper Hewitt.

Dans le cadre de la seconde mission, elle dirigera les efforts du musée pour collecter et entretenir les nouveaux types de médias dans la collection permanente mais également développer la recherche dans le domaine. Elle copréside également la Responsive Collecting Initiative du musée. Initiative qui se poursuit et a donné naissance à l’exposition “Cooper Hewitt’s Design and Healing: Creative Responses to Epidemics” (du 10 décembre 2021 au 20 février 2023).

Entrée au musée en octobre 2008, André Lipps a déjà conçu et organisé des expositions ambitieuses et primées, telles que “Nature—Cooper Hewitt Design Triennial” en 2019, “The Senses: Design Beyond Vision” en 2018, “Joris Laarman Lab: Design in the Digital Age” en 2017 et , en 2016, “Beauty—Cooper Hewitt Design Triennial”.

Écrivaine et éditrice, elle écrit et édite des publications, des essais et des articles scientifiques sur le design contemporain et la collection numérique. Elle est également critique invité régulier, conférencière et directrice de thèse, participe à des jurys internationaux de design,

  • À propos de la collection du Cooper Hewitt

En 1897, lorsque Sarah et Eleanor Hewitt ont créé un musée au sein de Cooper Union, ils l’ont doté de quatre catégories de collection alors connues sous le nom de dessins et estampes; Art décoratif; Revêtements muraux; et textiles. Au fil des ans, le département Dessins et Estampes a ajouté le Design Graphique à sa compétence et le Design de Produit a été intégré aux Arts Décoratifs.

Depuis sa fondation, la mission de la collection a été de mettre en lumière l’histoire, l’innovation, le processus, la technique, l’utilisation, l’esthétique et le contexte social. Aujourd’hui, le musée abrite l’une des collections de design les plus diverses au monde, qui comprend plus de 215 000 objets couvrant 30 siècles.  

À propos du Cooper Hewitt

Créé en 1897, le Cooper Hewitt est le musée du design américain. Inclusives, innovantes et expérimentales, les expositions dynamiques, les programmes éducatifs, le programme de maîtrise, les publications et les ressources en ligne du musée inspirent, éduquent et responsabilisent les gens par le design. Partie intégrante de la Smithsonian Institution, le plus grand complexe de musées, d’enseignement et de recherche au monde, Cooper Hewitt est situé sur le Museum Mile de New York, dans l’emblématique Carnegie Mansion. Dépositaire de l’une des collections de design les plus diverses et les plus complètes au monde – plus de 215 000 objets allant d’une ancienne tasse en faïence égyptienne datant d’environ 1100 avant JC à des objets contemporains imprimés en 3D et un code numérique – Cooper Hewitt invite tous les publics à découvrir l’importance du design et son pouvoir de changer le monde. www.cooperhewitt.org

SOURCE: Cooper Hewitt (CP)

PHOTOS: Cooper Hewitt 

Date de première publication: 13/03/2023

Voir la source

Catégories :

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.