Vous êtes à la recherche d’un traqueur d’activité mais vous ne savez lequel choisir entre entre un Fitbit et une Apple Watch ? Nous comprenons que le choix est difficile, c’est pour cette raison que nous les avons comparé pour déterminer lequel des deux fabricants proposent les meilleurs aspects : suivi de la condition physique, surveillance de la fréquence cardiaque, design, prix, applications, autonomie, appels téléphoniques, musique, etc.
Apple est connue pour ses montres connectées et Fitbit pour ses bracelets d’activités, mais leurs différences s’estompent avec l’ajout de fonctionnalités et de beaux écrans tactiles aux Fitbit et d’applications santé aux Apple Watch Series.
À part le Sense et la famille Versa, peu de Fitbit comportent des applications que l’on peut trouver sur de montres connectées. Cependant, leur design, leurs fonctions fitness sont assez comparables et proches. Apple et Fitbit font, tous deux, d’excellents produits, votre choix repose sur les fonctionnalités qui vous intéressent le plus.
Dans notre article, nous comparerons les Apple Watch (Series SE, Series 8 et Ultra) aux Fitbit Charge 5, Fitbit Versa 3 et 4, Sense et Sense 2. La raison pour laquelle nous incluons l’ancienne Versa 3 et la Fitbit Sense originale est qu’elles sont en fait plus riches en fonctionnalités que les dernirs Fitbit, car Fitbit se rapproche de la Pixel Watch de Google, son propriétaire, qui intègre Fitbit.
Apple et Fitbit proposent tous deux d’excellents produits. Nous nous concentrons sur les fonctions fitness et santé, bien évidemment, les deux marques ne se limitent pas à ces fonctions.
Suivi de l’activité physique
Garder la forme n’est pas forcément synonyme de marathon ou de salle de sport. Être actif pendant la journée est déjà bénéfique pour votre santé.
L’Apple Watch et les bracelets Fitbit sont parfaits pour vous encourager à bouger plus.
Les trackers d’activité Apple Watch et Fitbit mesurent le nombre de pas effectués, la distance parcourue et les calories brûlées. Ils vous indiquent également le nombre de minutes pendant lesquelles vous avez été actif au cours de la journée. Chacun d’eux suit vos progrès dans le temps et peut stocker des données, et vous fixer des objectifs quotidiens.
Les Fitbit et Apple Watch accommodent aussi bien les personnes qui souhaitent mesurer leur activité physique quotidienne que les sportifs.
En outre, les Apple Watch Series 6 et ultérieures, ainsi que les Fitbit (à l’exception de la Versa Lite Edition) sont toutes dotées d’un altimètre barométrique qui compte la distance parcourue. Les Fitbit synchronisent également les données de votre poids calculées par les balances Aria, tandis que l’Apple Watch s’adapte à toute autre application de santé et de fitness qui se synchronise avec Apple Health sur iPhone.
Par conséquent, les Fitbit vont du fitness quotidien au fitness actif (comme l’Apple Watch), en passant par le sportif et de performance, avec les Charge 5, Sense et Versa 3/4 qui prennent en charge la course à pied, le cross-training, le vélo, la musculation et les exercices cardio.
Les sportifs sérieux ayant des besoins très poussés et spécificques préfèreront probablement des montres Garmin, Polar ou Suunto. Cependant, il n’est pas impossible que certains se tournent vers une Apple Watch, qui depuis la 2ème génération embarque un GPS, ou un Fitbit Charge 4, Versa 2, 3, 4 ou Sense.
Les Apple Watch SE 2, Series 8 et Ultra sont munies de processeurs plus rapides, mais leur autonomie reste faible, puisqu’elle atteint 18 heures en moyenne, sauf pour la Ultra avec 36 heures. Une version avec 4G intégrée est également disponible, ce qui vous permet de laisser votre iPhone à la maison et de courir sans.
Elle se rapproche ainsi des Fitbit Sense et Versa 3 et 4, qui (avec un GPS intégré similaire, des commandes musicales, des notifications et le paiement sans contact) peuvent répondre à la plupart de vos besoins en matière d’exercice physique sans que vous ayez à transporter votre téléphone ou votre portefeuille. Malheureusement, Fitbit a supprimé une grande partie des applications et des commandes musicales de ses Versa 4 et Sense 2.
Si l’exercice physique est au cœur des produits Fitbit, pour l’Apple Watch il ne s’agit qu’une de ses fonctionnalités.
L’Apple Watch a deux applications consacrées au sport : Activité, qui a trait à tout ce qui est santé, bien-être, routine quotidienne, et Exercice, qui mesure vos entraînements (course, vélo, nage et marche). Toutes les données collectées par la montre peuvent être consultées sur votre iPhone via l’app Activité ou Santé. Cette dernière offre une meilleure vue d’ensemble de votre santé puisqu’elle intègre plusieurs sources de données (et pas seulement celles de votre montre).
Apple utilise les mouvements et les calories brûlées plutôt que les pas, qui sont la principale mesure de Fitbit, bien que Fitbit mesure également d’autres paramètres. Apple s’en tient aux mouvements plutôt qu’aux calories pour les utilisateurs âgés de 13 ans et moins.
Les bracelets Fitbit sont compatibles avec iOS, ils ne prennent pas officiellement en charge le Health Kit d’Apple.
Vous pouvez voir d’un coup d’œil où vous en êtes dans la réalisation de vos objectifs quotidiens en regardant les trois anneaux colorés de l’Apple Watch. Move indique les calories brûlées, Exercice le nombre de minutes d’activité physique que vous avez réalisées, et Stand le nombre de fois où vous vous êtes levé. L’objectif est de compléter chaque anneau chaque jour. C’est un excellent outil de motivation.
Apple définit l’exercice comme toute activité équivalant au moins à une marche rapide. La Watch prend en compte votre fréquence cardiaque et les données relatives à vos mouvements, de sorte qu’une simple promenade ne fait pas bouger l’anneau vert autant que vous le pensez. Elle veut que vous fassiez pomper votre cœur un peu plus vite. L’Apple Watch apprend vos habitudes et vous poussera à faire plus d’efforts au fur et à mesure que vous serez plus actif.
Lorsque vous restez trop longtemps sans bouger, l’Apple Watch, tout comme les Fitbit, vous envoie une notification pour vous encourager à bouger.
L’application Exercice vous donne des statistiques en temps réel sur le temps d’exercice, la distance parcourue, les calories brûlées et le rythme. Bien que son utilisation ait été initialement frustrante, elle a été remaniée et est non seulement plus facile à utiliser, mais elle est également compatible avec 80 % des équipements de sport, de sorte que vous obtiendrez les données de la machine de course ou du vélo que vous utilisez dans votre club.
Se fixer des objectifs : Fitbit le fait
La grande différence ici est qu’avec Apple vous ne pouvez pas vous fixer des objectifs ou d’autres mesures, à l’exception de la perte des calories. Si brûler des calories n’est pas votre objectif premier, l’Apple Watch ne vous sera pas très utile.
En comparaison, Fitbit vous permet de vous fixer des objectifs spécifiques tels que le nombre de pas, la distance parcourue, les calories brûlées, votre activité par minutes, les étages montés et votre objectif horaire d’activité.
Cardio fréquencemètre : Fitbit gagne de justesse
Pour mesurer votre fréquence cardiaque, l’Apple Watch et certains Fitbit utilisent la photopléthysmographie. Derrière ce terme barbare se cache un principe presque simple et peu différent de la prise de pouls manuelle. À l’aide de LEDs vertes placées à l’arrière de leurs cadrans, ces montres détectent le volume sanguin qui circule dans votre poignet et la taille de vos capillaires sanguins. Elles enregistrent les fluctuations de ces derniers et en déduisent votre fréquence cardiaque.
Les bracelets Fitbit équipés mesurent votre fréquence cardiaque 24h/24, 7j/7. Ils peuvent mémoriser vos données cardiaques à une seconde d’intervalle lorsque vous faites du sport, et à cinq secondes d’intervalle en mode repos.
L’Apple Watch, elle, évalue votre fréquence cardiaque seulement toutes les 10 minutes durant la journée et de manière discontinue lorsque vous utilisez l’app Exercice.
Apple a amélioré l’application Rythme cardiaque, qui mesure désormais votre fréquence cardiaque au repos et votre fréquence cardiaque de récupération, et peut vous envoyer des notifications lorsque une anomalie est détectée.
L’Apple Watch Series 8 fonctionne avec watchOS 9 préinstallé. Ce système propose un grand nombre de nouvelles fonctionnalités et d’améliorations, notamment un meilleur suivi du sommeil, de nouvelles séances d’entraînement (dont Pilates et Tai Chi), la prise en charge de la détection des chutes à vélos, la mesure plus précise des calories dépensées en activité sur vélo électrique, un retour vocal Siri, etc.
Selon Fitbit, ses modèles Sense et Versa 3 ont un moniteur cardiaque amélioré car ses LEDs sont en contact étroit avec le poignet.
L’Apple Watch a la capacité de détecter et de vous alerter lorsque votre pouls est trop élevé au repos, ou irrégulier. Elle est capable de repérer les fréquences basses (qui peuvent être un signe de bradycardie, lorsque le cœur ne pompe pas suffisamment de sang riche en oxygène dans le corps), attentive aux rythmes cardiaques irréguliers et vous avertit d’une éventuelle fibrillation auriculaire.
Vérification des irrégularités cardiaques : Égalité
La mesure de la fréquence cardiaque permet également aux appareils de vérifier si le rythme cardiaque est irrégulier, ce qui peut être un signe de fibrillation auriculaire, l’une des principales causes d’accident vasculaire cérébral.
Apple et Fitbit ont tous deux la capacité de mesurer le signal de l’électrocardiogramme (ECG) de l’utilisateur.
Le Fitbit Sense et l’Apple Watch comprennent des tests ECG. Par exemple, en plaçant un doigt sur la couronne numérique de la montre, vous pouvez lui demander de vous faire passer un électrocardiogramme (ECG). Chaque application ECG a la certification européenne (CE) et l’autorisation américaine (FDA).
Contrôle des niveaux d’oxygène dans le sang (SpO2) : Apple l’emporte
L’équilibre de la saturation en oxygène du sang est vital pour la santé.
Un faible taux d’oxygène dans le sang peut indiquer un état d’hypoxémie. Si vous êtes de ceux ayant besoin de surveiller leur taux d’oxygène dans le sang alors un capteur de SpO2 vous sera très utile. Une mesure normale de la SpO2 se situe généralement entre 95 et 100 %.
L’Apple Watch et les derniers Fitbit proposent toutes deux des capteurs de SpO2 pour contrôler cette mesure. Mais, le système d’Apple est plus souple.
La nouvelle Apple Watch peut effectuer un relevé d’oxygène dans le sang en 15 secondes seulement, à tout moment de la journée, tandis que Fitbit ne le fait que pendant le sommeil, et vous devez penser à changer le cadran pour que soit effectué le relevé, à moins que vous ne souscriviez au service Premium de Fitbit.
Calcul de calories brûlées : Égalité
Les bracelets Fitbit et l’Apple Watch peuvent réaliser une estimation des calories que vous dépensez au quotidien.
L’Apple Watch détermine le nombre de calories brûlées à l’aide des données récoltées par l’application Activité. Plus vous portez la montre, plus elle connaît vos habitudes (niveau d’activité quotidienne…) et plus elle est exacte dans le décompte des calories.
La montre d’Apple différencie les “calories de repos” (les calories dépensées juste pour le fonctionnement de base de votre corps) et les “calories actives” (celles brûlées grâce à une activité physique). Nous préférons cette approche à celle de Fitbit, qui mélange les deux.
Des modèles comme Versa et Sense détectent les courses à pied et passent automatiquement en mode course, en lançant le GPS ou le GPS connecté, et font même automatiquement une pause quand vous le faites. L’Apple Watch fait de même, bien qu’elle ne se limite pas à la course à pied, étant également capable de détecter des exercices tels que les promenades en plein air et les balades à vélo.
Fitbit estime le nombre de calories dépensées en se basant sur votre métabolisme de base calculé à l’aide de votre taille, poids, âge et sexe. Pour être plus précis, les bracelets avec moniteur cardiaque prennent en compte les données de ce dernier.
Fitbit calcule les calories dès minuit et comprend donc les calories dépensées en dormant, ce qui n’est pas possible avec l’Apple Watch qui doit se recharger pendant la nuit.
Lorsque vous synchronisez votre tracker, Fitbit remplace son estimation par les données récoltées. Il vous est également possible d’enregistrer manuellement les activités de sorte que les calories perdues pendant vos exercices soient prises en compte. Quand, vous entrez vos repas, Fitbit examine votre apport calorique journalier et enregistre les calories brûlées et consommées.
Suivi du sommeil : Fitbit gagne, Apple s’améliore
Une bonne nuit de sommeil diminue les risques de tomber malade ou de prendre du poids.
Comme l’autonomie de l’Apple Watch est limitée, la marque recommande de la recharger chaque nuit.
Toutefois, son autonomie a été améliorée de sorte qu’elles peuvent (en cas d’utilisation basique sans GPS) tenir 3 jours complets et 2 nuits. En revanche, ce n’est pas aussi impressionnant que les Fitbit, qui peuvent durer une semaine voire plus entre 2 recharges.
Avec watchOS 7, Apple a introduit l’application Sommeil aux Series 3, 6, 7, 8, Ultra et les SE. Elle vous aide à mettre en place une routine régulière de coucher et elle suit vos habitudes, nuit après nuit.
watchOS 9 a ajouté Sun suivi des différentes phases de sommeil, il surveille le sommeil paradoxal, lent et profond.
Si vous chargez votre Watch pendant la nuit, Apple offre un suivi du sommeil et essaie de positionner la Watch comme quelque chose que vous pouvez porter la nuit, en particulier si vous avez la Ultra avec son autonomie plus longue. L’application Sommeil utilise des capteurs de mouvement, de rythme cardiaque et des microphones pour détecter les micromouvements et déterminer la profondeur du sommeil des utilisateurs. La Watch se synchronise ensuite avec l’iPhone ou l’iPad pour afficher vos statisiques. Avec watchOS 7 et les systèmes ultérieurs, Apple a encore amélioré cette capacité avec l’ajout du suivi de la fréquence respiratoire.
Si vous utilisez les derniers Fitbit pour suivre votre sommeil, vous pouvez voir un enregistrement des étapes du sommeil que vous traversez la nuit. Pendant que vous dormez, votre corps passe généralement par plusieurs cycles de sommeil : le sommeil léger, le sommeil profond et le sommeil paradoxal, qui est associé aux rêves. Fitbit explique en détail ces différents stades et propose désormais un score nocturne sur la qualité de votre sommeil. Pendant que vous dormez, votre appareil suit les variations battement par battement de votre fréquence cardiaque, connues sous le nom de variabilité de la fréquence cardiaque (VRC), qui fluctuent au fur et à mesure de la transition entre les stades.
Ces derniers sont traditionnellement mesurés en laboratoire à l’aide d’un électroencéphalogramme pour détecter l’activité cérébrale et d’autres systèmes pour surveiller l’activité des yeux et des muscles. Toutefois, les Fitbit ne peuvent pas atteindre ce niveau de précision médicale.
Apple a ajouté la recharge rapide à l’Apple Watch 7 et aux modèles ultérieurs, qui vous rappellera quand il est temps de la recharger avant d’aller vous coucher.
Mais la firme à la pomme doit sérieusement améliorer l’autonomie de la Watch si elle veut être aussi efficace que Fitbit dans cette mesure clé de la santé. Si c’est certainement le cas avec la Watch Ultra, l’avantage de la mesure du sommeil est annulé par le fait que ce modèle est trop volumineux pour être porté confortablement la nuit.
Applications : Fitbit imbattable sur le fitness, Apple sur tout le reste
Les applications Activité et Exercice d’Apple ont un très beau design mais l’app Fitbit a un avantage indéniable, celui d’être disponible sur tous les systèmes d’exploitation (iOS, Android). Le tableau de bord de l’app est complet, détaillé (graphiques, stats …) et vous pouvez organiser les données récoltées comme vous le souhaitez.
Le Versa 3, 4 et le Sense 1 et 2 fonctionnent avec l’app et Fitbit Premium qui combinent des entraînements vidéos avec des coachs audio pour vous motiver et aider à dépasser vos limites.
Apple a lancé Fitness+ pour des séances sportives sur abonnement à l’image de Fitbit Premium.
Les Versa et Sense pourraient mieux se mesurer à l’Apple Watch lorsqu’elles disposeront d’une gamme beaucoup plus étendue d’applications non liées au fitness. Pour l’instant, ses applications sont très limitées en dehors des impressionnantes fonctions de Fitbit en matière de santé et de fitness, ainsi que des fonctions de notifications.
Fitbit recule sur les applications puisqu’elle en a supprimé sur ses dernières smartwatches, la Versa 4 et la Sense 2. Google, le propriétaire de Fitbit, pousse les utilisateurs de smartwatchs vers sa nouvelle Pixel, dans laquelle Fitbit est intégré.
Si vous souhaitez disposer d’un large éventail d’applications non liées à la santé, la Watch ou un équivalent Android vous conviendra mieux qu’un Fitbit, bien qu’ils disposent de l’identification de l’appelant, des messages texte et des alertes de calendrier à l’écran.
En portant à la fois la Watch, le Versa et le Sense, nous avons constaté que les apps les plus utilisées par l’Apple Watch étaient les notifications, qui sont également très bien gérées par les Fitbit.
Les apps les plus utilisées sur les tocantes Apple citons les notifications, la fonction Exercice, le Calendrier, la commande appareil photo, Météo et Plans. La Watch vous permet également de créer un album de photos stockées sur votre montre.
Les Fitbit se limitent presque exclusivement à des fonctions de fitness. Par ailleurs, les modèles Inspire 2, 3, Charge 5, Versa 3, 4 et Sense sont tous équipés d’une fonction d’identification de l’appelant et de notification de texte. Ils sonnent et affichent à l’écran l’identité de l’appelant lorsque votre téléphone (iPhone, Android ou Windows Phone) sonne.
Musique : Apple l’emporte
Vous pouvez faire beaucoup de choses via l’Apple Watch si vous utilisez Apple Music, ajouter de la musique, supprimer des morceaux, marquer ce que vous aimez, mettre des morceaux en attente, parcourir la musique d’un artiste et afficher le contenu des albums et des listes de lecture.
Il vous est possible de lire la musique stockée sur l’Apple Watch via Spotify, faire défiler les pochettes d’album… Vous disposez également d’un certain degré de contrôle lorsque vous utilisez Spotify sur l’Apple Watch.
Les options musicales de Fitbit dépendent du modèle. Auparavant, vous pouviez télécharger 2,5 Go de musique (environ 300 chansons) ou de podcasts sur les Ionic, Versa et Versa 2. Mais, chose frustrante, avec les Sense et Versa 3, vous ne pouvez utiliser que les services de streaming premium Pandora et Deezer, ou passer par la montre pour contrôler Spotify Premium sur votre téléphone.
Fitbit a encore fait marche arrière avec les Versa 4 et Sense 2, qui suppriment complètement les commandes de musique. Pour ce qui est du stockage de la musique hors ligne, Apple l’emporte facilement, mais seulement si vous utilisez son service Music ou Spotify.
Design : Fitbit refait son retard
Le design de l’Apple Watch est simple et élégant. Comme il existe de multiples combinaisons cadran/bracelet, la montre s’adapte à tous les styles et à tous les poignets avec des modèles passant de la simple Sport à l’édition Hermès. Le choix des bracelets est large et les utilisateurs apprécient leur robustesse, contrairement aux anciens bracelets Fitbit plus décevantes.
Les trackers Fitbit sont beaucoup plus minimalistes, avec des écrans simples et des bracelets austères, disponibles dans une gamme de plusieurs couleurs. Vous pouvez porter des Fitbit tels que les Inspire 3, Luxe ou Charge 5 avec votre montre-bracelet habituelle.
L’Apple Watch est votre montre principale, pas un autre bracelet. Le Fitbit Charge 5 ou Inspire 3 peut facilement être porté comme votre seule montre, aussi, bien sûr.
Si vous voulez une montre qui ressemble… à une montre, alors l’Apple Watch et le Fitbit Versa 3 ou Sense sont faits pour vous. Les Fitbit Inspire 2, Luxe et Charge 5 sont confortables et, en fait, il est souvent difficile de voir que vous en portez une, tant elles sont légères.
Écrans : Apple domine
Dimensions des Apple Watch et des Fitbit : les Fitbit Sense et Versa sont légèrement en retrait par rapport à la version plus petite de l’Apple Watch Series 8. Les deux Fitbit sont équipés d’un écran de 1,58 pouce avec une résolution de 336 x 336 pixels, tandis que l’Apple Watch Series 7 de 41 mm arbore un écran de 1,69 pouce à 430 x 352.
Les dimensions du Sense et Versa 3 sont de 40,48 mm.
Tous les Fitbit ont un écran AMOLED, avec des noirs plus profonds et des détails plus nets que le Versa original.
L’écran de l’Apple Watch a augmenté avec la Series 7, passant de 40 mm et 44 mm à 41 mm et 45 mm respectivement. Bien que cela ne semble pas énorme, combiné à des bords plus petits, cela représente une augmentation de 20 % de la taille globale de l’écran.
La Watch Series 8 est disponible en 41 mm (430 x 352 pixels) et 45 mm (484 x 396), la Ultra mesure 49 mm (410 x 502) et l’Apple Watch SE de 40 mm a une résolution de 324 x 394, celle de 44 mm a une résolution de 368 x 448.
L’Apple Watch a un écran tactile qui parvient à reproduire de très belles couleurs. Tandis que le minimalisme des Fitbit proposent des affichages en noir et blanc, même si les Versa et Sense sont colorés, ils le sont moins que les Apple. L’Inspire 3, le Fitbit Luxe et le Charge 5 ont un écran petit mais coloré.
Comme l’écran est petit, vous préférerez peut-être la couronne numérique de l’Apple Watch pour naviguer, car votre doigt couvrira une grande partie de l’écran. Le balayage fonctionne très bien, et cette fonction est disponible sur les modèles Charge 5, Luxe, Versa 3 et Sense de la gamme Fitbit.
Et sur l’Apple Watch il est possible de personnaliser l’affichage de l’écran de veille : différents cadrans, photos…
La montre s’est très bien comportée lors des tests, effectués par le magazine américain Consumer Reports, pour déterminer la résistance de son écran aux rayures. Le modèle Sport s’est montré resistant à tous les types de rayures, à l’exception du foret à maçonnerie, et l’écran en saphir n’a pas pu être rayé du tout !
L’écran de la Ionic, protégé par un verre Gorilla Glass semblable à celui de l’iPhone, est également impressionnant.
Si vous souhaitez garder votre écran toujours allumé seuls les Fitbit Versa, Sense, la Series 6, 7 et 8 offrent cette possibilité.
Il y a certainement moins de choix ou de frivolité avec Fitbit, qui s’en tient à son simple affichage numérique sur toutes les tocantes, sauf la Sense et la Versa 3, qui peuvent afficher d’autres fonds d’écran si vous le souhaitez. Mais, ils sont moins tape-à-l’œil permettent aux Fitbit de bénéficier d’une autonomie supplémentaire considérable par rapport à l’Apple Watch, qui se fatigue rapidement.
GPS intégré : Apple mène
Comme nous l’avons mentionné plus haut, seule l’Apple Watch Series 1 était dénuée de GPS, elle devait utiliser celui de votre iPhone pour sa localisation. Oui, vous pouvez emporter votre téléphone pour courir, mais la Watch se vend tel un appareil dédié, et sans GPS, elle n’est pas adaptée aux coureurs. Ce problème a été résolu avec la Series 2, ce qui signifie que les Series SE, 8 et Ultra ont toutes un GPS.
Grâce à l’application de randonnée ViewRanger, vous pouvez choisir parmi les randonnées à proximité, recevoir des notifications sur les points d’intérêt en cours de route, vous assurer que vous ne sortez pas du sentier et enregistrer le suivi de votre activité, tout cela via le GPS de la tocante.
L’Apple Watch Ultra haut de gamme est dotée d’un GPS à double fréquence pour plus de précision.
L’ennui du GPS est qu’il consomme beaucoup de batterie. Comme l’Apple Watch n’en a pas beaucoup, nous recommandons aux marathoniens de s’orienter vers des montres endurantes à l’image de Garmin ou Polar.
Les Fitbit Versa , Sense et Charge 5 sont également équipés d’un GPS.
Le Versa Lite, le Versa 3, Luxe et Inspire 2/3 ont besoin de se connecter à votre smartphone pour la fonctionnalité GPS et leur avantage est qu’ils sont compatibles avec tous types de téléphones (pas seulement iPhone).
Pour obtenir des fonctions similaires avec les autres Fitbit, vous pouvez utiliser l’application MobileRun. Elle est disponible pour tous les utilisateurs d’appareils équipés d’un GPS et utilisant les applications Fitbit pour iOS, Android et Windows Phone.
L’Apple Watch peut également être liée à d’autres applications iOS, telles que MotionX GPS et RunKeeper, qui s’appuient sur le GPS de l’iPhone. Le modèle Ionic est accompagné de la célèbre application Strava, qui vous permet de suivre vos courses à pied et à vélo grâce au GPS, etc.
Le mode Sport multiple de Fitbit vous permet également de suivre vos déplacements à vélo (distance, localisation, vitesse moyenne, fréquence cardiaque et calories brûlées).
L’application Plans de l’Apple Watch, en revanche, se prête bien aux longues courses. Les Watch et Fitbit disposent toutes deux d’une application Météo.
L’Apple Watch Series 6 a introduit la localisation, la Boussole (elle vous indique l’orientation, l’inclinaison, l’altitude, la longitude et la latitude), Plans, Appel d’urgence international, etc. La boussole d’Apple a été améliorée sur le dernier watchOS 9.
La plupart des modèles récents de l’Apple Watch proposent également le service SOS international, qui fonctionne en appuyant sur le bouton et en le maintenant enfoncé pour appeler les services d’urgence.
Répondre aux appels depuis votre poignet : Apple gagne mais Fibit ratrappe son retard
Avec la montre Apple, vous pouvez à la fois passer et recevoir des appels vocaux. Siri peut composer un numéro pour vous.
Si quelqu’un vous appelle alors que vous portez votre Apple Watch (et qu’elle est à portée de votre iPhone), vous serez alerté par une vibration subtile ainsi que par une sonnerie.
Il y a un haut-parleur et un microphone pour que vous puissiez discuter sans sortir votre iPhone de votre sac ou de votre poche. Pour passer l’appel ou répondre il est également possible de le transférer de la montre vers l’iPhone ou utiliser des écouteurs Bluetooth.
Les seuls Fitbit équipés d’un microphone sont les Versa 2, Versa 3 et Sense, qui utilisent le micro pour faire fonctionner l’Alexa d’Amazon et le Google Assistant. Toutefois, vous ne pouvez pas encore écouter ou répondre à des appels en les utilisant. Les Versa 3 et Sense disposent d’un haut-parleur pour les appels “à venir” et de fonctions d’assistance vocale.
Avec les modèles haut de gamme Fitbit Sense et Versa, il est possible de passer des appels en mains libres grâce au microphone et aux haut-parleurs de l’appareil, envoyer les appels entrants vers la messagerie vocale et régler le volume sans avoir à prendre le téléphone. Les utilisateurs d’Android peuvent également répondre à des messages texte en déplacement grâce à des commandes vocales.
De même, l’Apple Watch est équipée d’un microphone et d’un haut-parleur, de sorte que vous pouvez lui parler et qu’elle peut vous répondre. Le micro peut aussi être utilisé pour dicter des messages ou chatter avec des amis. Elle peut également stocker jusqu’à 32 Go de données.
Mais, bien sûr, l’Apple Watch ne s’associe qu’à l’iPhone d’Apple, de sorte que les utilisateurs d’Android doivent se tourner vers Fitbit ou d’autres marques telles que Samsung ou Google avec la Pixel watch.
Dominik Tomaszewski / Foundry
Batterie : Fitbit gagne sans conteste
L’Apple Watch a tellement de fonctionnalités (appels, messages, musique, photos …) que sa batterie se consomme beaucoup plus rapidement que les bracelets connectés habituels. Il faut donc la recharger tous les soirs.
Selon Apple, sa batterie dure 18 heures (utilisation passive et active), soit 90 coups d’œil à l’heure, 90 notifications, 45 minutes d’utilisation non-stop d’une app et 30 min d’exercice avec écoute de musique via Bluetooth. Vous devez donc recharger votre Apple Watch tous les soirs à moins qu’elle ne vous serve qu’à regarder l’heure.
Selon Apple, la Watch Ultra dispose d’une autonomie de 36 heures, voire de 60 heures en mode veille. Comme nous l’avons mentionné précédemment, l’autonomie de l’Apple Watch a été considérablement améliorée et, avec une utilisation légère (suivi de l’activité, heure et notifications), elle peut durer près de deux jours complets, et surtout quelques nuits pour le suivi du sommeil. Mais Apple reconnaît la faiblesse de l’autonomie de la batterie en ne proposant pas le suivi du sommeil comme application intégrée.
Avec le mode “économie d’énergie”, désactivez complètement le suivi de la fréquence cardiaque pendant les courses, bien que cela ne soit pas idéal pour en savoir plus sur votre course. Les coureurs sérieux veulent des détails avant, pendant et après la course, et n’ont pas envie de transporter leur iPhone et leur Watch avec eux.
Les Fitbit, eux, ont assez d’énergie pour fonctionner 5 jours d’affilée ! Le Charge 5 peut fonctionner jusqu’à une semaine et le Inspire 3 pendant 10 jours. Le temps de recharge du Fitbit est d’environ deux heures. Si vous utilisez beaucoup le GPS du Fitbit ou de la Watch, l’autonomie diminuera copieusement. Lorsque le GPS est activé, l’autonomie du Fitbit diminue de 10 heures, et celle de la Watch de cinq heures.
Étanchéité : À égalité
Les Apple Watch Series sont étanches jusqu’à 50 mètres. La marque précise néanmoins qu’elles ne sont pas adaptées à certaines activités sportives comme la plongée sous-marine ou le ski nautique. Les Fitbit sont également étanches à 50 m et sont adaptés pour la natation.
Les plongeurs s’en sortent mieux avec la robuste Apple Watch Ultra, qui peut atteindre des profondeurs de 100 m (selon la norme ISO 22810), même si Apple précise que la Ultra “ne doit pas être utilisée pour la plongée en dessous de 40 mètres”. Grâce à l’application Depth, elle peut être utilisée pour la plongée avec tuba ou les activités sous-marines occasionnelles. Grâce à elle, vous pouvez voir l’heure, la profondeur actuelle, la température de l’eau, la durée sous l’eau et la profondeur maximale atteinte.
Les Fitbit recommande également d’enlever ses bracelets avant de prendre une douche car, comme pour tout dispositif portable, il est préférable pour votre peau que le bracelet reste sec et propre. La Watch et le Fitbit Sense sont tous deux dotés d’un gyroscope pour des mesures de natation plus précises.
Récompenses : Fitbit perd sa place face à Apple
Lorsqu’ils atteignent leurs records personnels ou franchissent des étapes importantes, les utilisateurs de l’Apple Watch reçoivent un badge spécial pour chaque réalisation, qui est ensuite enregistrée dans l’application Activité de leur iPhone.
Fitbitavait l’habitude de distribuer de nombreux badges amusants, en les liant à des distances comparatives, de sorte que vous obteniez un badge “Sahara” lorsque vous avez parcouru la distance équivalente (mais pas en une seule journée !). Malheureusement, Fitbit a supprimé ces badges et défis au début de l’année 2023, arguant qu’ils étaient rarement utilisés.
Néanmoins, la possibilité de se mesurer à ses amis chez Fitbit (pas seulement) est une véritable motivation. C’est une façon amusante de repoussez ses limites psychologiques.
Les propriétaires d’Apple Watch peuvent partager leurs activités avec leurs amis pour se motiver mutuellement, mais ce n’est pas aussi facile qu’avec Fitbit, et vous avez peut-être peu d’amis ou proches possédant une Watch.
Apple propose des badges d’accomplissement pour la première fois que vous effectuez de nouveaux exercices, des records d’entraînement, des semaines de 7 entraînements, ainsi que des objectifs et des séries de mouvements. Il existe également des défis mensuels.
Localiser mon… : Apple gagne, Fitbit refait son retard
Si vous égarez votre montre connectée ou tombe de votre poignet alors que vous êtes en train de courir, vos chances de la retrouver sans aide sont minces.
Heureusement, Apple a intégré sa technologie Localiser mon à son Apple Watch, comme elle l’a fait pour la plupart de ses produits. Automatiquement activée, cette technologie utilise les connexions Wi-Fi ou cellulaires des services de localisation pour détecter le dernier endroit où votre appareil Apple a été enregistré. L’Apple Watch avec GPS peut utiliser le GPS et une connexion Wi-Fi de confiance.
Si votre Apple Watch est appariée à votre iPhone, alors elle est configurée automatiquement lorsque vous activez Localiser Mon iPhone.
Vous pouvez voir vos appareils Apple Watch sur une carte, émettre un son pour les retrouver, afficher un message sur une montre perdue, la verrouiller jusqu’à ce que vous la retrouviez, et même effacer ses données si vous ne parvenez pas à remettre la main dessus.
Si votre Apple Watch disparaît, vous pouvez immédiatement la verrouiller depuis iCloud.com ou votre iPhone couplé. Une fois retrouvée, vous pouvez la déverrouiller.
Il n’est pas possible d’utiliser cette technologie avec la plupart des Fitbit. La société a récemment conclu un partenariat avec le spécialiste de la localisation Tile pour intégrer son logiciel de recherche d’appareils au Fitbit Inspire 2 d’entrée de gamme. Nous espérons, et attendons, que les autres Fitbit en seront bientôt équipés.
Pour les autres modèles, consultez l’application Fitbit pour connaître la dernière synchronisation de votre appareil. S’il s’est synchronisé récemment, c’est qu’il se trouve probablement non loin de votre téléphone, à moins de 10 mètres de portée Bluetooth.
Vous pouvez également essayer d’utiliser une application de localisation Bluetooth qui vous aidera à trouver votre appareil dans un rayon de 30 mètres si sa batterie n’est pas encore épuisée.
Prix : Apple les revoit à la baisse
S’il y a un critère qui distingue foncièrement l’Apple Watch des bracelets Fitbit, c’est le prix.
L’Apple Watch, bien qu’elle ne soit en aucun cas la montre la plus chère au monde, est la plus coûteuse des montres connectées.
Cependant Apple a désormais ramené le prix de l’Apple Watch d’entrée de gamme au niveau d’accessibilité d’un Fitbit ; la firme propose toujours des modèles beaucoup moins chers pour les trackers, cependant…
L’Apple Watch SE est le modèle d’entrée de gamme, à 299 € pour un bracelet de 40 mm et 339 € pour 44 mm, le modèle cellulaire coûtent 50 € de plus.
Les Apple Watch Series 8 sont nettement plus chères, à partir de 499 € pour la version de 41 mm, la déclinaison acier coûte beaucoup plus cher ansi que les modèles cellulaire.
L’Apple Watch Ultra se situe à un autre niveau, mais n’est pas trop éloignée de la Series 8 en acier, à partir de 999 €.
Les bracelets Fitbit commencent à 99,95 € pour le Fitbit Inspire 3. Le prix du Fitbit Charge 5 est de 149 €, celui du Fitbit Versa 3 de 199,95 € et celui du Fitbit Sense de 249,95 €. Ne vous embêtez pas avec la Versa 4 ou le Sense 2, plus onéreux et moins performants.
Même le Fitbit le plus cher est à peu près au même prix que l’Apple Watch la moins chère, ainsi que la Watch SE.
Consultez notre récapitulatif actualisé des meilleures offres Fitbit. Si vous achetez votre montre sur Amazon, vous pourrez profiter de tarifs plus intéressants.
Compatibilité : la Watch est réservée à l’iPhone
Les Fitbit peuvent être utilisés avec des Android et des iOS. Il n’est d’ailleurs pas nécessaire d’avoir un smartphone pour utiliser un Fitbit puisque vous pouvez synchroniser le bracelet avec l’application de la marque directement sur votre ordinateur.
Ses bracelets fonctionnent aussi avec d’autres applications comme MapMyRun, MyFitnessPal, Runkeeper, Endomondo,Strava et d’autres … Le Sense et le Versa 3 ont leurs propres apps de courses intégrées. Les versions ultérieures Versa 4 et Sense 2 sont sévèrement mises de côté en ce qui concerne les applications tierces.
L’Apple Watch n’est (ô surprise) compatible qu’avec des produits iOS, donc pour l’utiliser il vous faut un iPhone.
L’Apple Watch peut être utilisée avec des apps comme le Nike+Run Club, Runtastic Pro,Pocket Yoga, MapMyRun et Cyclemeter GPS.
Audition : Apple gagne
Apple a introduit l’app Bruit avec watchOS 6, elle mesure les niveaux sonores ambiants et la durée d’exposition. watchOS 7 ajoute d’autres aides à la santé auditive avec les notifications audio des écouteurs.
Celles-ci vous indiqueront à quel niveau sonore est l’audio dans vos écouteurs avec un iPhone, un iPod touch ou une Apple Watch, et comment ces niveaux peuvent avoir un impact sur votre audition au fil du temps. L’application Santé peut aussi contrôler le niveau maximal du volume des écouteurs.
Fitbit Premium vs Apple Fitness+
Apple et Fitbit proposent tous deux des services spéciaux pour ses abonnés respectifs, où des fonctions supplémentaires, certaines statistiques et des informations personnalisées sont payantes.
Le service Fitness+ d’Apple est axé sur les entraînements et la forme physique, tandis que le service Fitbit Premium couvre la forme physique, la santé, la nutrition et le bien-être.
Le service d’abonnement Fitness+ d’Apple coûte 9,99 €/mois ou 79,99 €/an. Fitness+ peut être partagé entre un maximum de six membres de la famille pour le même prix. À l’achat d’une Apple Watch, les nouveaux utilisateurs bénéficient de trois mois gratuits à Fitness+.
Il comprend des programmes d’entraînement à domicile qui complètent les fonctions de fitness de la Watch, de sorte que votre activité est suivie en même temps que les vidéos d’entraînement, pouvant être regardées sur votre iPhone, iPad ou AppleTV.
Les catégories d’entraînement comprennent l’entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT), la musculation, le yoga, la danse, les exercices de base, le cyclisme, le tapis de course (pour la course et la marche), l’aviron et le retour au calme.
Les entraîneurs virtuels adaptent la séance d’entraînement à votre niveau.
Après l’entraînement, des mesures de votre entraînement vous seront données, telles que la fréquence cardiaque, la durée, le rythme et les calories brûlées. Lorsque vous atteignez différents objectifs, l’anneau d’activité de la montre se reflète sur l’écran vidéo de la séance d’entraînement.
Fitbit Premium existe depuis plus longtemps et offre bien plus que des séances d’entraînement, notamment des programmes guidés pour vous aider à rester actif, à bien manger et dormir, et à gérer votre stress.
Son prix est similaire à celui du service d’Apple, soit 8,99 €/mois ou 79,99 €/an.
Il vous suggère des séances d’entraînement vidéo et audio (marche, musculation, cardio, danse, arts martiaux, yoga, etc.) consultables sur votre téléphone via l’application Fitbit, et même certaines depuis votre montre Fitbit.
Les abonnés reçoivent des informations personnalisées et un rapport de bien-être basé sur leurs statistiques. Il existe également des défis réservés aux abonnés Premium.
Il est possible de tester gratuitement Fitbit Premium pendant trois mois et les nouveaux utilisateurs bénéficient d’un abonnement Premium gratuit à l’achat d’un tracker ou d’une smartwatch, jusqu’à un an avec le Fitbit Inspire 2.
Il n’existe pas d’option d’abonnement familial pour Fitbit Premium.
Fitbit ou Apple Watch ? : notre verdict
Si la forme physique est votre objectif principal, nous pensons que les Fitbit sont les meilleurs (surtout si vous pratiquez plusieurs sports), mais l’Apple Watch, bien sûr, offre bien plus que le suivi de l’activité et la surveillance de la fréquence cardiaque.
L’écosystème d’applications de l’Apple Watch, en pleine expansion, fera de cette tocante un appareil beaucoup plus polyvalent qu’un simple bracelet de fitness. Et la nouvelle Apple Watch Series 7 avec GPS et 4G intégrés constitue une avancée majeure dans la création par Apple d’un véritable tracker d’activité, malgré une autonomie améliorée mais relativement faible.
Mais cela a un prix assez élevé.
Les Fitbit ont une bien meilleure autonomie (le Charge 5 dure jusqu’à une semaine !), et n’ont donc pas besoin d’être rechargés chaque nuit. Seule l’Apple Watch Ultra, très chère, s’en approche avec une autonomie d’un jour et demi.
Un suivi détaillé du sommeil peut être presque aussi révélateur de l’état de santé d’une personne que sa routine d’exercice en journée. Apple a ajouté une application “Sommeil”, mais la faible autonomie de la Series rend l’opération difficile. Le suivi du sommeil sur le Fitbit est beaucoup plus facile, même si Fitbit cache certaines des mesures pour ses abonnés Premium.
Si vous avez un Android, l’Apple Watch n’est tout simplement pas faite pour vous. Sans un iPhone, elle est pratiquement inutile.
Les utilisateurs de l’Apple Watch n’ont pas besoin de se procurer un Fitbit en plus de leur précieuse montre digitale, mais les coureurs et les férus de fitness devraient envisager d’ajouter quelques apps tierces ou une montre de sport dédiée, type Garmin, Suunto ou Polar.
Bien sûr, l’un des grands avantages de l’Apple Watch est sa capacité à passer et à recevoir des appels téléphoniques, qui n’est égalée que par les Fitbit Versa 3, 4 et Sense 1 et 2.
Pour le suivi de la condition physique et de l’activité, nous votons donc pour les Fitbit, mais nous félicitons Apple pour les applications de remise en forme de la Watch, qui devraient inciter les propriétaires de la Watch à se lever et à bouger davantage.
Articles recommandés :
- Les meilleurs bracelets Apple Watch Series
- Quel est le meilleur Fitbit ?
- Le meilleur Fitbit pour enfants
- Les meilleures montres connectées du moment
- Les meilleurs bracelets connectés du marché
Apple Watch, Smartwatches, Wearable Fitness Devices
Aucune réponse