Expert’s Rating
Pros
- Design petit et étonnant
- Puissant processeur Snapdragon 8 Gen 2
- Excellent appareil photo principal
Cons
- Autonomie moyenne
- Système d’exploitation encombré
- Les concurrents en offrent plus pour un même prix
Our Verdict
Le Xiaomi 13 a une structure compacte et haut de gamme, ainsi que des performances impressionnantes au quotidien, mais son prix signifie qu’il doit faire face à une concurrence féroce de Samsung, Apple et Google.
Price When Reviewed
999,90 €
Best Prices Today: Xiaomi 13
La dernière génération de téléphones de Xiaomi est arrivée, donnant le coup d’envoi d’une vague de nouveaux appareils au MWC 2023.
Le Xiaomi 13 standard testé ici est le modèle intermédiaire, dont le prix se situe entre le Xiaomi 13 Pro et le Xiaomi 13 Lite. Cependant, ne vous méprenez pas, il s’agit toujours d’un modèle premium, avec un design haut de gamme et des capteurs photos impressionnants.
Comme son prédécesseur, le Xiaomi 13 est proposé dans une taille légèrement inférieure à celle du Pro, il est donc idéal pour ceux qui ne veulent pas d’un smartphone gigantesque. Cependant, est-ce que c’est un produit phare qui frappe fort ? Voici notre expérience.
Design
- Déclinés en trois beaux coloris
- Design en verre étonnant
- Classification IP68
Le Xiaomi 13 a un design magnifique ; il est disponible en trois couleurs : Noir, Blanc et Vert.
Il possède un dos en verre 2.5D avec une belle brillance, bien que les empreintes digitales accrochent assez facilement. Le tout est complété par un châssis en alliage d’aluminium turquoise.
Dominik Tomaszewski / Foundry
Le téléphone fait 7,9 mm d’épaisseur et pèse 189 g. Ce n’est pas le fleuron le plus mince que nous ayons vu, mais cela est dû à son design de qualité supérieure. Les bords incurvés en font également un appareil confortable à tenir. C’est l’un des plus compacts sur le marché actuellement, avec seulement 152 mm de long. Pour les petites mains, c’est un soulagement et il est agréable de ne pas avoir à se soucier du smartphone qui occupe la moitié de la poche d’un jeans.
Le Xiaomi 13 est certifié IP68, ce qui signifie qu’il peut être immergé et qu’il est protégé de la poussière, une amélioration bienvenue par rapport au Xiaomi 12, qui n’est pas du tout certifié IP.
Il dispose d’une entrée USB-C pour la recharge, mais pas de prise casque 3,5 mm. Il n’a qu’un seul port SIM et aucun emplacement pour carte micro-SD.
Écran et haut-parleurs
- Écran AMOLED de 6,36 pouces
- Résolution FHD
- Deux haut-parleurs Dolby Atmos
Le Xiaomi 13 a un écran AMOLED de 6,36 pouces, protégé par le Corning Gorilla Glass 5. Il a une résolution de 2400 x 1080, et prend en charge Dolby Vision et HDR10+.
Sa clarté est excellente et il est parfait pour regarder des vidéos YouTube et des programmes en streaming, comme sur Netflix.
Si vous recherchez une résolution supérieure à celle du FHD+, alors vous pouvez vous tourner vers le 13 Pro, qui est équipé d’un WQHD+.
Les couleurs sont vives et saisissantes, et Xiaomi affirme que son téléphone atteint une luminosité maximale de 1900 nits. En termes réels, nous avons pu l’utiliser en plein soleil avec un minimum d’éblouissement, tout en voyant tout très clairement.
Dominik Tomaszewski / Foundry
Le Xiaomi 13 utilise par défaut un taux de rafraîchissement dynamique, mais vous avez la possibilité de le régler en permanence sur 60Hz ou 120Hz, ainsi que de choisir quelles applications profiteront du taux de rafraîchissement le plus élevé.
Pour les joueurs, le Xiaomi 13 dispose d’un taux d’échantillonnage tactile allant jusqu’à 240Hz et d’un mode Game Space dédié qui vous permet de choisir entre différents paramètres en fonction de vos préférences, incluant les modes Economie de batterie, Equilibre, Haute qualité ou Personnalisé.
Les signaux haptiques sont courts et coupés avec un retour décent, et sont assez fluides. Il y a un lecteur d’empreintes digitales intégré à l’écran pour la biométrie. Vous pouvez également avoir recours à la reconnaissance faciale, à un mot de passe ou à un code PIN traditionnel, si vous préférez.
Le téléphone est équipé de deux haut-parleurs avec support Dolby Atmos. Le son est fort et percutant, ce qui est idéal pour les podcasts et les vidéos. Pour la musique, il y a beaucoup de profondeur et quelques basses, mais ce n’est pas aussi impressionnant que certains appareils coûteux comme le Samsung Galaxy S23 Ultra.
Dominik Tomaszewski / Foundry
Caractéristiques techniques et performances
- Snapdragon 8 Gen 2
- 8 Go/12 Go RAM
- 256 Go de stockage
Un fleuron mérite une puce à son image, et c’est pourquoi le Xiaomi 13 fonctionne avec le Snapdragon 8 Gen 2, associé à 8 Go/12 Go de RAM et 256 Go de stockage. Les acheteurs français ne peuvent obtenir que la variante 8 Go/256 Go, tandis que les Britanniques que celle de 128 Go de stockage et 8 Go de RAM.
Comme vous pouvez vous y attendre, les performances sont solides. Nous avons fait du multitâche entre le streaming, les réseaux sociaux et les appels sans aucun lag. Il est rapide, fluide et devrait être à l’épreuve du temps pour la plupart des tâches, même les plus lourdes.
Cela se reflète également dans nos tests d’évaluation comparative, le téléphone surclassant tous les autres modèles Android testés jusqu’à présent sur Geekbench 5 (y compris le Xiaomi 13 Pro), et n’étant dépassé que par les scores monstrueux du processeur A16 de l’iPhone 14 Pro. Il est clair que le Snapdragon 8 Gen 2 est bien optimisé pour ce smartphone.
En ce qui concerne les jeux, nous avons pu nous essayer au jeu très exigeant Genshin Impact avec des paramètres moyens sans qu’il ne soit surcadencé ou ne lag. Le Xiaomi 13 n’a que légèrement chauffé, cela est probablement dû au système de refroidissement qui couvre presque la moitié de son corps.
Sur le plan de la connectivité, le Xiaomi 13 prend en charge le Wi-Fi 7, ainsi que le Bluetooth 5.3.
Dominik Tomaszewski / Foundry
Appareil photo et vidéo
- Objectif principal puissant de 50 Mp
- Zoom optique jusqu’à 3,2x
- Appareil photo grand-angle pas si impressionnant
Xiaomi a encore opté pour un appareil photo principal de 50 Mp, mais cette fois-ci, il s’est associé à Leica. Il utilise un capteur Sony IMX800, le même que sur le Honor 70, ainsi qu’une ouverture f/1,8 et une stabilisation optique de l’image (OIS).
Il en résulte des photos claires, nettes et détaillées. Il est facile d’obtenir une photo de qualité, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Les textures telles que les vêtements et la fourrure des animaux sont réalistes, tandis que les tons sont clairs sans être délavés ou sursaturés.
L’ajout du traitement d’image Leica vous permet de choisir entre les finitions Vibrant et Authentique. La première offre une plage dynamique plus large et des tons plus prononcés, tandis que la seconde est légèrement moins vivante. Cela est particulièrement visible dans les photos de nuit. Jetez un œil à la comparaison entre les deux filtres ci-dessous :
Nous avons préféré l’option Vibrant, car les détails ressortent beaucoup mieux sur l’écran, mais c’est une question de goût. L’effet bokeh automatique du mode portrait est un peu excessif selon nous, toutefois il est possible de le régler avant de prendre la photo. Malgré la quantité de flou, il a fait un travail raisonnable sans flouter les mèches de cheveux errantes, comme sur certains appareils photo de smartphones moins chers.
L’appareil dispose également d’un téléobjectif de 10 Mp avec une ouverture f/2,2 et un zoom optique 3,2x. Il prend des photos extrêmement claires, sans compromis sur les couleurs ou la qualité. Il est possible de zoomer numériquement jusqu’à 30x, mais les images deviennent beaucoup plus troubles.
L’appareil photo grand angle de 12 Mp n’a pas le même effet de surprise que les autres, avec une ouverture f/2,0 et un champ de vision de 120 degrés. Les couleurs deviennent plus insipides, tandis que les ombres perdent de leur profondeur. Sous certains angles, ce capteur peut faire paraître les sujets un peu déformés.
Le mode nuit relève très bien les sujets, les détails étant visibles même dans des conditions très sombres. Cependant, le ciel prend une teinte bleue un peu artificielle.
A l’avant, il y a une caméra frontale de 32 Mp avec une ouverture f/2,0. L’effet de flou sur cette caméra est plus imprécis que sur le capteur principal, avec quelques touffes et mèches de cheveux qui se fondent dans l’arrière-plan. Néanmoins, nous avons pu obtenir quelques selfies décents avec ce téléphone, dont un cliché assez impressionnant pris de nuit.
Le capteur selfie est plus performant en extérieur, y compris la nuit. Certains des clichés les plus médiocres ont été pris à l’intérieur avec un faible éclairage, ce qui a donné des détails plus doux et des couleurs ternes.
Le Xiaomi 13 peut enregistrer en 8K à 24 i/s, 4K jusqu’à 60 i/s, 1080p jusqu’à 60i/s et 720p à 30 i/s. Il est possible d’activer l’option vidéo stable ou vidéo ultra-stable, bien que cette dernière ait un effet poussé et peu naturel.
Dominik Tomaszewski / Foundry
Batterie et charge
- Autonomie moyenne d’une journée
- Chargement rapide de 37 W
- Charge sans fil et sans fil inversée
Le Xiaomi 13 intègre une batterie de 4500mAh, de la même taille que celle de la génération précédente.
La batterie était l’un des points faibles du Xiaomi 12, et malheureusement c’est encore le cas ici. En moyenne, nous avons pu utiliser le téléphone pendant une journée : regarder des vidéos, écouter des podcasts, naviguer sur Twitter et prendre des appels.
Si nous augmentions la fréquence de rafraîchissement à 120Hz et utilisions le smartphone de manière intensive (par exemple, en regardant des vidéos pendant des heures), alors il se viderait encore plus vite. Cela dit, dans notre test officiel PCMark 10, il a duré plus longtemps que le Xiaomi 12, soit 11 heures et 40 minutes avant de se vider complètement.
Dominik Tomaszewski / Foundry
Heureusement, le chargement est assez rapide avec le chargeur de 67W fourni. Il passe ainsi de 0 % à 87 % en 30 minutes, mais il est devenu sensiblement chaud. Gardez à l’esprit que le Xiaomi 13 Pro offre des vitesses encore plus rapides avec un chargeur de 120W inclus dans la boîte.
Le Xiaomi 13 a la technologie de charge turbo sans fil de 50W, mais le chargeur n’est pas fourni ; vous bénéficiez également de charge sans fil inversée de 10W.
Logiciels et mises à jour
- MIUI 14
- Blocage logiciel
- Certaines applications non optimisées pour l’OS
Le Xiaomi 13 fonctionne sous MIUI 14 basé sur Android 13, la dernière version de ce logiciel. Si vous n’avez jamais eu un appareil Xiaomi auparavant, alors le système d’exploitation est l’un des éléments les plus déroutants.
Le bloatware n’est pas tout à fait aussi mauvais que celui du Poco X5. Néanmoins, vous trouverez de multiples applications de navigation, des versions spécifiques à Xiaomi de calendriers, de calculatrices et d’autres appels, et généralement plus d’espace occupé que nécessaire.
Dominik Tomaszewski / Foundry
La navigation est à peut près la même que celle que vous trouverez sur Android standard, et la recherche dans les paramètres peut être déroutante. Les habitués d’Apple se familiariseront avec les raccourcis, puisque les réglages rapides sont accessibles en glissant vers le bas depuis le coin supérieur droit, tandis que les notifications s’affichent en glissant vers le bas sur la gauche.
Nous avons également remarqué que l’application Instagram n’est pas correctement optimisée pour MIUI. À plusieurs reprises, il a été constaté que la barre des Stories était noircie, ce qui signifie que les noms des utilisateurs ne s’affichaient pas (alors que les icônes, elles, oui). Les forums en ligne indiquent que c’est un problème courant avec les téléphones Xiaomi.
En général, MIUI n’est pas la surcouche Android la plus conviviale qui soit, et les problèmes liés aux applications les plus populaires peuvent s’avérer gênants pour certains.
Xiaomi s’engage généralement à fournir trois ans de mises à jour du système d’exploitation et quatre ans de correctifs de sécurité. Bien que ce soit mieux que d’autres fabricants, ce n’est pas aussi généreux que Samsung, qui promet quatre ans de mises à jour logicielles.
Prix et disponibilité
Le Xiaomi 13 coûte 999,90 €, il sera mis en vente le 7 mars 2023 via la boutique officielle de Xiaomi, ainsi que chez Amazon, la Fnac, Rakuten ou encore Darty.
Il s’agit d’une hausse de prix de 130 € par rapport à la génération précédente ; cela le place au même prix que l’iPhone 14, le Samsung Galaxy S23 et le Google Pixel 7 Pro.
Non seulement ces marques sont les plus demandées, mais elles offrent également des logiciels davantage agréables. En outre, l’iPhone et le Pixel ont tous deux une bien meilleure autonomie.
Si vous hésitez entre le Xiaomi 13 et le Xiaomi 13 Pro, sachez que ce dernier a l’avantage d’avoir le capteur Sony IMX989 de 1 pouce, le plus grand du marché au moment de la rédaction de cet article.
En outre, il offre une meilleure autonomie au quotidien et des vitesses de charge plus rapides. Dans l’ensemble, il s’agit du choix le plus attrayant pour les amateurs de Xiaomi et les passionnés de photographie sur smartphone, mais il vous coûtera 300 € supplémentaires.
Pour d’autres choix, consultez nos classements des meilleurs téléphones, ainsi que des meilleurs Android et des meilleurs Xiaomi.
Conclusion
Sur le plan matériel, le Xiaomi 13 est assez solide. Il est extrêmement bien construit, et plus durable que la génération précédente. Le capteur principal produit des photos claires et nettes, même dans des conditions bien moins lumineuses, et nous ne pouvons pas ignorer ses performances impressionnantes.
Cependant, le saut de prix par rapport aux modèles de 2022 le place coude-à-coude avec certains des principaux fleurons, et malheureusement, il n’est pas tout à fait à la hauteur de l’iPhone 14 ou du Google Pixel 7 Pro, surtout avec son logiciel MIUI confus.
Si vous êtes absolument déterminé à acheter un Xiaomi, alors le 13 Pro a une caméra davantage spectaculaire et de meilleures caractéristiques techniques.
Adapatation du test réalisé et publié par Hannah Cowton sur notre site soeur Tech Advisor.com
Fiche technique
- Android 13 avec MIUI 14
- Écran FHD+ AMOLED 120 Hz de 6,36 pouces, 20:9, échantillonnage tactile 240Hz, HDR10+, Dolby Vision
- Lecteur d’empreintes digitales intégré à l’écran
- Avant Corning Gorilla Glass 5
- Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2
- 8/12 Go RAM LPDDR5X
- Stockage non extensible 128 Go/256 Go
- Appareil photo principal 50 Mp, f/1,88, avec OIS
- Appareil photo grand angle 12 Mp, f/2,2
- Téléphoto 10 Mp, f/2,2
- Capteur selfie 32 Mp, f/2,0
- Deux haut-parleurs avec Dolby Atmos
- 5G
- WiFi 7 (selon le marché)
- Bluetooth 5.3
- Port USB-C
- Batterie 4500mAh
- Charge rapide 67W
- Charge sans fil de 50 W
- Chargement sans fil inversé de 10W
- 152,8 x 71,5 x 7,98 mm
- 180g
- Couleurs : Noir, Blanc, Vert
Smartphones
Aucune réponse