Expert’s Rating
Pros
- Remarquablement rapide
- Très bons capteurs photo
- Excellente autonomie
- Beau produit haut de gamme
Cons
- Charge lente de 45W
- Capteur selfie médiocre
- Imposant
Our Verdict
Le Samsung Galaxy S23 Ultra est le téléphone le plus complet que vous puissiez acquérir en ce moment, avec toutes les fonctionnalités que vous pourriez imaginer, les seuls inconvénients étant sa taille, sa mauvaise caméra selfie et sa lenteur de chargement.
Price When Reviewed
1 419 €
Best Prices Today: Samsung Galaxy S23 Ultra
Lorsque le Galaxy S23 Ultra a été annoncé, nous pensions qu’il prouvait encore que Samsung n’avait plus besoin d’expérimenter, car ce téléphone est tellement similaire au Galaxy S22 Ultra de 2022.
Nous maintenons cette affirmation. Ce téléphone ressemble et se sent comme celui qui l’a précédé. Mais cela n’empêche pas le S23 Ultra d’être l’un des meilleurs téléphones jamais fabriqués et que vous pouvez acheter.
Si vous voulez un appareil doté de toutes les fonctions imaginables d’un smartphone, réunies dans un bloc de verre qui peut (à peu près) tenir dans votre poche, alors vous n’avez probablement pas besoin de chercher plus loin.
Le meilleur écran vu sur un téléphone, un stylet, un appareil photo de 200 mégapixels et dernier cri en matière de puissance de traitement mobile ne sont cependant pas accessibles à tous. Le prix du S23 Ultra démarre à 1 419 € et augmente à mesure que vous optez pour davantage d’espace de stockage.
Et avec cinq ans de support logiciel, c’est un téléphone conçu pour durer.
Design et fabrication
- Verre énorme mais de qualité
- Écran presque plat
- Stylet S Pen
Alors oui, le S23 Ultra ressemble beaucoup au S22 Ultra, ce qui signifie qu’il s’agit d’un très gros bloc lourd (234 g) avec du verre des deux côtés, des bords en aluminium, et des coins carrés pour un design rectangulaire. Ce qui lui donne un aspect sérieux et digne d’un ordinateur et contraste avec de nombreux téléphones ayant des coins arrondis.
L’arrière est consolidé par du Gorilla Glass Victus 2, comme l’écran. C’est le verre le plus solide qui soit, mais nous recommandons de protéger le Ultra avec un étui. Sachez qu’il n’a pas de protection d’écran préinstallée aussi.
Dominik Tomaszewski / Foundry
Bien qu’il soit difficile d’utiliser le téléphone d’une seule main, il est incroyablement élégant. Les côtés sont presque plats mais s’incurvent vers l’avant et l’arrière de l’écran ; le haut et le bas de l’appareil étant les seules parties complètement plates. C’est une meilleure sensation que les côtés et l’écran complètement plats de l’iPhone.
Les seuls boutons sont ceux du volume et d’alimentation sur le bord droit, heureusement, il n’y a pas de bouton dédié à l’assistant vocal (bon débarras).
Le bord inférieur comporte un port USB-C, un double logement pour carte SIM, un micro, une grille de haut-parleur et le stylet S Pen, qui se glisse dans le côté gauche.
Notre appareil test est le modèle Vert, une jolie teinte, mais le Ultra 23 est aussi décliné en couleur Crème, Lavande ou Noir.
L’haptique de haut niveau de ce téléphone mérite également d’être mentionnée. C’est-à-dire la qualité du moteur de vibration pour les notifications, les appels et les alarmes, mais aussi à l’intérieur du système pour revenir en arrière ou pour le retour du clavier lors de la saisie. Elles sont vraiment excellentes et donnent au Ultra une impression de qualité aussi élevée que son prix.
Ecrans et haut-parleurs
- Incroyable écran AMOLED de 6,8 pouces
- Taux de rafraîchissement de 1 à 120Hz
- Deux haut-parleurs stéréo
L’écran est peut-être le meilleur atout du S23 Ultra. Il est époustouflant. Je le dis souvent à propos du dernier smartphone haut de gamme de Samsung, mais c’est vrai : c’est le meilleur écran que nous ayons vu sur un téléphone à ce jour.
Il s’agit d’un AMOLED de 6,8 pouces d’une clarté incroyable grâce à une résolution WQHD+ de 3088 x 1440, bien que vous puissiez la réduire à 1080p pour économiser sa batterie (il y a aussi un l’option 720p, mais nous vous la déconseillons).
Les couleurs sont uniformes, même à la luminosité maximale, qui, selon Samsung, est de 1750 nits. Vous pouvez voir l’écran en plein soleil, ce qui n’est pas le cas de la plupart des smartphones.
Grâce à la technologie LTPO, l’écran peut également être rafraîchi entre 1 et 120Hz en fonction de ce que vous faites, et les fréquences faibles permettent également de moins puiser dans la batterie.
Dominik Tomaszewski / Foundry
Le S23 Ultra optimise le taux d’échantillonnage tactile à 240Hz en mode jeu, ce qui est bien pratique lorsque vous jouez, où la réaction est importante.
Les deux haut-parleurs stéréo sont également parmi les meilleurs installés sur un téléphone. Ici la musique ne se déforme pas, même au niveau le plus élevé.
La qualité audio est loin d’être aussi bonne que celle d’une petite enceinte Bluetooth comme l’UE Wonderboom 3, mais elle est passable, et les haut-parleurs en général sont excellents pour les sessions YouTube et de podcast.
Caratéristiques techniques et performances
- Plateforme mobile Snapdragon 8 Gen 2 pour Galaxy, apparemment
- 8/12 Go de RAM
- Jusqu’à 1 To de stockage
Samsung se fait parfois critiquer pour la légèreté des performances et des logiciels de ses téléphones, même lorsqu’ils sont neufs, mais ce n’est pas le cas ici. Nous ne savons pas ce que la firme sud-coréenne a fait différemment, mais ce téléphone est foncièrement vif. Il semble aussi rapide que le Google Pixel 7 Pro et le OnePlus 11.
Dominik Tomaszewski / Foundry
Cela pourrait être dû au processeur, qui est une version personnalisée du Snapdragon 8 Gen 2 de Qualcomm spécifiquement ajusté pour le Galaxy S23 Ultra (et pour les S23 et S23 Plus). La puce a été réglée pour atteindre une fréquence d’horloge plus élevée que celle des concurrents équipés du 8 Gen 2 (comme le OnePlus 11) et, associée aux 12 Go de RAM, elle a permis un fonctionnement sans faille.
Le CPU peut prétendument atteindre une fréquence d’horloge à cœur unique de 3,36 GHz au lieu de 3,2 GHz sur d’autres smartphones, et 719 MHz pour le GPU contre 680 MHz. C’est très bien, mais en réalité, cela n’équivaut pas à un grand gain de performance.
La puissance supplémentaire se reflète au moins dans un score Geekbench 5 multi-core de 4996, le meilleur score Android que nous ayons vu, devancé seulement par le processeur A16 de l’iPhone 14 Pro.
Notre S23 Ultra embarque un espace de stockage non extensible de 256 Go, mais il est aussi proposé en version de 12 Go de RAM/512 Go d’espace de stockage et une énorme version de 12 Go avec 1 To.
Appareil photo et vidéo
- Très bon capteur principal de 200 Mp
- Superbes objectifs optiques 3x et 10x
- Mauvais capteur selfie
Samsung se vante de son objectif principal f/1,7 de 200 Mp sur le S23 Ultra, mais ce n’est pas le premier smartphone à atteindre la barre des 200 Mp, le Motorola Edge 30 Ultra en est aussi équipé.
Avoir beaucoup de mégapixels ne signifie pas toujours que vous obtiendrez de meilleures photos sur un téléphone. Par exemple, le Google Pixel 6a prend des photos phénoménales avec seulement un objectif de 12 Mp grâce au traitement logiciel de Google.
Dominik Tomaszewski / Foundry
Quoi que Samsung fasse avec son objectif, c’est très bien, mais il n’y a pas d’améliorations notables par rapport au capteur de 108 Mp du S22 Ultra, à moins que vous ne preniez des photos en mode 200 Mp complet et que vous cherchiez vraiment aux détails.
Par défaut, le S23 Ultra ne prend pas de photos en résolution 200 Mp. Au lieu de cela, il utilise le pixel binning, une technologie qui combine ici une zone de pixels carrés 4×4 en une zone de pixels plus grande qui améliore les détails, en particulier en faible luminosité.
Les photos prises sortent à 12,5 Mp, cependant l’application de l’appareil photo vous permet de sélectionner 50 Mp et 200 Mp si vous souhaitez prendre des photos dans des résolutions supérieures.
Voici une sélection de photos montrant ce que le téléphone peut faire :
Aux côtés de cet objectif se trouvent un ultra grand-angle de 12Mp f/2,2, un téléobjectif optique 2x 10 Mp f/2,4 et un zoom optique 10 Mp f/4,9 10x. Ces quatre capteurs constituent le module photo le plus polyvalent de tous les smartphones du marché, à l’exception du S22 Ultra, qui a le même module.
Disposer d’un zoom optique 3x et d’un de 10x est un pur luxe en matière de photographie mobile. Nous avons pris des photos à 10x avec le S23 Ultra qui ne gagneront pas un prix, mais qui sont davantage nettes que tout ce que nous avons pu obtenir avec l’iPhone 14 Pro, dont le zoom optique est limité à 3x.
Jetez un coup d’œil à la galerie ici, qui montre les plages de zoom en action :
L’objectif 10x peut également effectuer le « Space zoom » de Samsung, qui peut aller jusqu’à 100x et qui est appelé ainsi parce que vous pouvez obtenir une photo granuleuse des cratères de la lune. Ne vous méprenez pas, le fait qu’il puisse le faire est étonnant, les résultats eux-mêmes ne le sont pas. Le Space zoom est le côté fantaisiste de ce Galaxy.
Il vaut mieux se concentrer (ha !) sur l’excellent mode portrait, qui donne un très bon effet bokeh, même si des modèles comme le Vivo X90 Pro avec des capteurs plus grands commencent à le faire avec seulement le hardware maintenant.
Le capteur selfie de 12 Mp f/2,2 est un recul sur le papier comparé à l’objectif 40 Mp du S22 Ultra, mais le S23 réalise un meilleur traitement. Les photos sont davantage nettes et détaillées, avec de meilleures couleurs.
Mais ce n’est qu’à la lumière du jour, le capteur selfie est inefficace en faible luminosité, avec de mauvais détails et des photos floues inévitables. L’éclairage dans le Pub était médiocre, toutefois d’autres smartphones à ce prix peuvent prendre de meilleures photos que cela :
Henry Burrell / Foundry
Même avec son autofocus PDAF, l’objectif principal ne peut pas faire face aux sujets en mouvement rapide (tout comme bon nombre de ses rivaux). Le S23 Ultra a eu du mal à photographier un ami tenant un chien gigotant, sans qu’il ne soit considérablement flou. Nous avons pris plusieurs photos, et elles ressemblent toutes à ceci :
Henry Burrell / Foundry
Samsung aime toujours saturer les couleurs pour faire ressortir les photos. Les ciels sont plus bleus que dans la réalité et l’herbe et les plantes ont un vert brillant, qui n’est pas tout à fait de ce monde.
Si vous aimez les couleurs fidèles alors l’iPhone est fait pour vous. Mais si vous aimez les photos aux couleurs vives et prêtes à être partagées sur les réseaux sociaux alors le Galaxy est ce qu’il vous faut.
Nous vous recommandons de télécharger l’application Expert RAW de Samsung pour prendre des photos au format RAW et manipuler les modes manuels. C’est étrange qu’il s’agisse d’une application à part entière, mais au moins elle existe. Elle vous dirige vers Adobe Lightroom pour effectuer des retouches, et vous risquez de tomber dans le piège des réglages de l’appareil photo, mais c’est ce que l’on attend d’un téléphone qui coûte aussi cher. Et, les appareils photo sont suffisamment bons pour justifier votre effort.
La vidéo est également très bonne avec jusqu’à 8K à 30 i/s sur le capteur arrière et UHD à 60 i/s sur celle de devant.
Un mode vidéo professionnel avec une stabilisation solide signifie que le S23 Ultra est un bon choix si vous êtes dans la vidéographie mobile, mais la gamme d’iPhone 14 lui est supérieur sur la qualité pure et la (miraculeuse) stabilisation.
Dominik Tomaszewski / Foundry
Batterie et charge
- Charge de 45 W est assez lente
- Une batterie longue durée
- Charge sans fil et sans fil inversée
Samsung, à l’instar d’Apple, se dévoile peu sur la vraie charge rapide de ses smartphones. Qu’est-ce que ces deux-là savent que nous ne savons pas ?
Tout ce que nous savons, c’est que le S23 Ultra se recharge plus lentement que certains téléphones qui coûtent un quart de son prix. Le Ultra 2023 est fourni avec un câble USB-C mais pas de prise murale pour profiter des vitesses de charge allant jusqu’à 45W. Avec le nôtre, nous avons chargé le Ultra à 43 % en 30 minutes, et il était 21 % après 15 min.
Le OnePlus 11, qui coûte 919 Euros vient avec un chargeur de 100 W, il s’est chargé à 71 % en 15 minutes et était plein avant une demi-heure. Toutefois, le S23 Ultra est compatible avec la charge sans fil (moins rapide), une fonctionnalité qui manque au OnePlus. Cela signifie également que vous pouvez charger d’autres appareils sans fil Qi (téléphones, montres, etc.) au dos du S23 en utilisant l’énergie du téléphone.
Son chargement lent n’est pas un véritable problème pour nous, cars son autonomie est très satisfaisante. Un téléphone de cette taille peut facilement contenir une batterie de 5 000 mAh, qui a duré toute la journée sans aucun problème. Nous avons pu profiter d’une journée et demie d’utilisation avec une seule charge et atteindre environ 8 heures d’autonomie d’écran avant que les choses ne commencent à se gâter.
L’écran est également réglé sur la résolution WQHD+ maximale et la fréquence adaptative de 120Hz.
Dominik Tomaszewski / Foundry
Logiciels et mises à jour
- One UI 5.1 sur Android 13
- Quatre mises à jour de la plate-forme
- Cinq ans de mises à jour de sécurité
Samsung continue de mener le peloton Android avec une promesse de 4 ans de mises à jour de la plateforme Android et 5 ans de correctifs de sécurité pour le S23 Ultra (et de nombreux autres appareils).
OnePlus vient de rattraper son retard, mais seulement pour un seul modèle, tandis que Google offre aussi 5 années de sécurité, mais seulement 3 mises à jour d’Android.
Le Ultra 2023 fonction sous One UI 5.1 et Android 13. One UI reste assez chargé et Samsung change certainement beaucoup l’esthétique par rapport à un aspect « stock » ou le Pixel Launcher de Google. Cependant, il y a beaucoup de paramètres de personnalisation, bien que d’autres surcouches telles que ColorOS d’Oppo vous permettent de jouer avec l’apparence et la sensation d’Android.
Il nous a fallu environ trois jours pour modifier l’interface One UI à notre goût, mais nous sommes très satisfaits de son expérience utilisateur dans l’ensemble.
Nous avons vraiment apprécié avoir le stylet S Pen pendant environ deux jours avant de le ranger et d’oublier qu’il était là. C’est un outil vraiment pratique, mais dans notre cas, il ne nous a servi uniquement à signer un document ou modifier une photo. Certainement, il y a ceux qui prennent des notes sur l’appareil ou l’utilisent comme un outil d’artiste, mais avec un écran trop haut et trop étroit pour ce genre de choses, la plupart devraient préférer vers un iPad ou un Surface.
Samsung DeX est plus utile, il suffit de brancher le téléphone sur un écran USB-C compatible pour que le système d’exploitation Android passe en mode bureau et puisse être utilisé avec un clavier et une souris via Bluetooth. Il fonctionne également avec des écrans sans fil et constitue un moyen légitime d’utiliser une configuration de bureau entièrement alimentée par votre téléphone. Cela devrait être l’avenir.
Dominik Tomaszewski / Foundry
Prix et disponibilité
Le Samsung Galaxy S23 Ultra est un téléphone monstrueux, il a donc un prix monstre. Son prix démarre à partir de 1 419 € pour le modèle standard avec 8 Go de RAM et 256 Go de stockage. Puis, il faut compter 1 599 € pour une combinaison 16 Go/512 Go, et 1 839 € pour 16 Go/1 To.
Vous pouvez l’obtenir directement auprès de Samsung, des opérateurs mobiles et commerçants habituels.
C’est un Samsung. C’est un téléphone cher, à titre de comparaison l’iPhone 14 Pro Max 128 Go à 1 479 € est moins cher, alors que leurs taille et fonctionnalités sont comparables.
Si vous voulez un excellent téléphone Android avec toutes les fonctionnalités possibles, le S23 Ultra est ce téléphone, et le seul à disposer d’un stylet intégré.
S’il est trop puissant pour vous, alors pourquoi ne pas envisager le Google Pixel 7 Pro à 899 €, voire le Pixel 7 standard ?
presque tout ce que l’on peut imaginer
Conclusion
Le Samsung Galaxy S23 Ultra est le smartphone le plus performant du marché, mais cela ne signifie pas nécessairement que c’est le meilleur pour votre usager.
C’est un smartphone avec toutes les fonctions possibles et imaginables. Dans un sens, avoir autant de fonctionnalités dans un téléphone excuse en quelque sorte le fait qu’il s’agisse d’une brique si carrée.
Un appareil photo incroyable, une excellente autonomie, le meilleur écran de sa catégorie, un stylet, un mode bureau complet et les performances logicielles les plus rapides que nous ayons vues sur un Samsung.
Mais il coûte cher, ce qui le rend difficile à recommander à tout le monde, tout comme c’est le cas pour les iPhone très haut de gamme. Vous pourriez trouver satisfaction dans le S23 ou le S23 Plus, ou dans un autre Android haut de gamme, mais il n’y a pas mieux que le S23 Ultra, pour le moment.
Adaptation du test réalisé par Henry Burrell et publié sur Tech Advisor.com
Fiche technique
- Écran AMOLED 6,8 pouces, 120Hz, WQHD+.
- Snapdragon 8 Gen 2 pour Galaxy
- 8/12 Go de RAM
- Stockage 256/512 Go/1 To
- Batterie 5000mAh
- Chargement filaire 45W
- Chargement sans fil de 15W
- Appareil photo principal 200 Mp f/1,7
- Caméra ultra grand-angle 12 Mp f/2,2
- Téléphoto optique 10 Mp f/2,4 3x
- Téléphoto optique 10 Mp f/4,9 10x
- Capteur selfie 12 Mp f/2,2
- 5G
- Wi-Fi 6E
- Bluetooth 5.3
- IP68
- Verre Gorilla Victus 2
- 78,1 X 163,4 X 8,9 mm
- 234 g
- Android 13 et One UI 5.1
Smartphones
Aucune réponse