C’est l’éternel débat, avec des smartphones aux capacités impressionnantes, toujours plus à la pointe de la technologie, est-il encore nécessaire d’investir ou d’utiliser un bon vieux boitier photo ? Les marques ont bien conscience de ce nouvel atout, j’ai pu moi-même voir passer des pubs prônant la qualité photo du dernier Iphone, affichées en gare en 4 x 3… Qu’en est-il vraiment ?
Le capteur numérique à l’origine des photos
C’est l’élément qui permet à la lumière de rentrer dans l’appareil et de la transformer en photo. Sa taille a des conséquences non négligeables sur la photo. C’est d’ailleurs pour cela qu’on peut observer des modèles récents de smartphones toujours plus grands : on s’attarde maintenant d’autant plus sur les capacités photo du smartphone et les smartphones plus petits sont limités en qualité.
La destination de vos visuels
Les boitiers photos (Bridges, Réflexes ou Hybrides) ont généralement un excellent capteur, permettant de prendre des photos dans une très grande résolution sans perte de qualité et peu importe les conditions lumineuses. Mais tout le monde n’a pas besoin de grands tirages. En effet, si on se limite à une utilisation des réseaux sociaux, un smartphone pourra très bien faire l’affaire. Plus discret, plus rapide à sortir, c’est un très bon outil de création de contenus en conditions lumineuses normales.
Posez-vous donc la question de la destination de vos créations : sont -elles pour le web ou pour l’impression ? Ai-je besoin de grands tirages ?
Les modes et profils
Bien souvent, le smartphone intégrera de nombreux programmes intelligents automatiques, permettant de compenser des points peu esthétiques. En effet, des faiblesses restent bien connues pour les smartphones : les photos à faible luminosité, l’impossibilité de zoomer de façon qualitative sans un objectif additionnel (Pixter, Amir…), la stabilisation vidéo avec de la déformation de sous espace, un autofocus moins précis… Sans ces programmes, vous n’apprécieriez probablement pas autant prendre des photos / vidéos sur vos smartphones.
C’est le cas par exemple pour les profils d’images : nativement, certains portables vont rajouter de la saturation, et du contraste à vos images. C’est parfait si on souhaite un rendu sympathique rapidement, mais on ne pourra pas vraiment faire ce qu’on veut si on souhaite changer.
Les boitiers quant à eux intègrent énormément de modes et de réglages notamment manuels. Ils nécessitent une maitrise que tout le monde n’aura pas, expliquant aussi le succès des « smartphones photo ».
Quelle plus-value pour le boitier photo ?
La technologie photo des smartphones n’est pas la seule à évoluer rapidement. On peut constater l’arrivée de modèles semi professionnels et professionnels principalement hybrides très performants, cassant à chaque fois le marché des boitiers de milieu de gamme. Ce qui permet de rendre de plus en plus accessible des boitiers suffisants pour une très bonne qualité d’image en photo et vidéo, pour un affichage en grand sur un site internet, ou des imprimés grand format pour un stand lors d’un évènement.
Les autres forces des boitiers photos sont nombreuses. On verra surtout la différence dans le rendu final si l’on compare sur un écran plus grand. Les boitiers photos ont généralement des objectifs avec un bien meilleur piqué. On a un esthétisme plus pro, ce qui peut être recherché quand on veut créer des contenus de promotion à grande échelle.
Les formats Raw, permettent aux boitiers d’enregistrer une photo non compressée. Avec plus d’informations, ces fichiers donnent l’occasion de mieux retravailler des éléments de détails dans certaines situations (un pont trop sombre, un ciel trop blanc, des nuages, des reflets sur des fenêtres…). Ce sont parfois ces détails qui créeront des émotions positives auprès des voyageurs.
A chaque matériel son utilisation. N’oubliez pas que le plus important dans le visuel, c’est ce que vous en faites : le message ou l’histoire que vous souhaitez partager. Maintenant que vous savez tout, faites-nous voyager avec de beaux visuels et soyez disruptifs !
Aucune réponse