Panasonic et Nikon arrêtent de développer les appareils photo compacts

Spread the love

Une grosse quinzaine d’années après l’arrivée des smartphones, les fabricants d’appareils photo compacts jettent peu à peu l’éponge. Nikon et Panasonic viennent d’annoncer l’abandon du développement dans ce segment. Nous parlons bien évidemment ici des appareils compacts d’entrée de gamme, qui ont fait les beaux jours des vacances de certains, et pas des appareils compacts dits « experts » qui gardent un peu d’intérêt dans certains domaines.

Pourquoi acheter un Lumix face à un iPhone ?

Ce sont bien évidemment les smartphones qui ont scellé le destin de ces appareils, et les volumes sont parlants : en 2008, la Camera & Imaging Products Association annonçait environ 110 millions de ventes dans le monde. En 2021, selon la même association, les chiffres pour les compacts dépassaient à peine les 3 millions d’unités, soit une chute de plus de 97 % en 13 ans.

Chez Panasonic, il s’agit de la gamme Lumix, avec les modèles vendus sous les 50 000 ¥ (environ 350 €). La marque n’a pas lancé de nouveaux appareils depuis 2019 et abandonne le développement, mais sans arrêter la production ou la commercialisation pour le moment. Pour Nikon, qui a aussi abandonné les reflex récemment au profit des modèles mirorless (hybrides), c’est la fin programmée des Coolpix — comme Panasonic, le développement s’arrête, les ventes continuent).

Les autres constructeurs continuent… ou abandonnent

Fujifilm avait déjà abandonné sa gamme FinePix (la marque se concentre sur ses modèles haut de gamme), alors que Canon a indiqué continuer le développement tant qu’il y a de la demande. Mais le résultat est identique : le dernier Ixus date de 2017. Casio et ses Exilim avait lâché le marché en 2018, quant à Sony et ses CyberShot, le constat est le même que Canon : il n’y a rien eu de neuf depuis quelques années (2019), mais pas d’arrêt officiel.

Vous vous souvenez des Coolpix ?

Le problème principal des fabricants vient de la demande globale pour les appareils photo, assez faible : même après la chute de 97 % des ventes en 13 ans, les modèles compacts d’entrée de gamme représentaient encore 36 % du marché en 2021. Pour le grand public, il faut bien avouer que les smartphones, même en entrée de gamme, offrent une qualité suffisante pour remplacer les compacts et sont bien plus pratiques.

Les ventes d’appareils photo tombent sous les 10 millions d’unités

Les ventes d’appareils photo tombent sous les 10 millions d’unités


Face au succès des appareils photo hybrides, Canon commence à enterrer le reflex

Face au succès des appareils photo hybrides, Canon commence à enterrer le reflex

https://cdn.mgig.fr/2022/12/mga-a1ec4143-w375-w1500-w750_accroche.jpg
1
Catégories: 

Catégories :

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.