Finlande, Italie, France, Canada, Etats-Unis, Grande-Bretagne, Australie …. de grandes institutions muséales et culturelles bénéficient du soutien financier majeur de mécènes pour différents projets innovants, extension ou rénovation d’espaces, nouvelles activités ou outils numériques. Tour du monde de ces initiatives philanthropiques parfois massives et souvent originales annoncées en 2022.
NOUVEAU: Cincinnati Art Museum, Laxart Los Angeles, Ateneum Art Museum Finnish National Gallery, Fine Arts Museums of San Francisco, Tampa Museum of Art, Michigan State University, National Museum of the American Latino – Smithsonian, Rijksmuseum, Bard College, Cummings Center for the History of Psychology, Met Museum, American Folk Art Museum AFAM, Birmingham Museum of Art, Alabama, USA.
Autres lieux culturels mentionnés: Orange County Museum of Art, USA, Museum of London, National Museum of Asian Art Washington, Spencer Museum of Art University of Kansas, Guggenheim Foundation, ICA SF, Met Museum NYC, Institut Franklin (Philadelphie), MuMa, Holocaust Museum LA, Musée de la mer de Milazzo, Artpace San Antonio, McNay Art Museum, Musée d’Orsay, Crystal Bridges Museum of American Art, Museum of the American Revolution, Cincinnati Holocaust Museum, Chrysler Museum of Art, Musée des Beaux Arts de Montréal (MBAM), National Air and Space Museum, Virginia Museum of Fine Arts, SFMOMA, Springfield Art Museum, Georgia Museum of Art, Whitney Museum, Fralin Museum of Art, Yad Vashem, Powerhouse Museum Sydney, Shaker Museum, Imperial War Museums, Smithsonian Latino Center.
Photo carrousel: façade de l’Ateneum Finnish National Gallery. Page facebook du musée.
- Le musée d’art de Cincinnati dépasse 65 millions de dollars de dons pour financer sa transformation (28/10/2022)
Le 28 octobre 2022, le Cincinnati Art Museum (Ohio) a annoncé avoir dépassé les 65 millions de dollars de collecte de fonds dédiée à sa campagne visionnaire « A New View ».
Par ce montant de dons le plus ambitieux des 141 ans d’histoire du musée, le musée souhaite se transformer radicalement et ainsi « inspirer les Cincinnatiens et connecter les communautés grâce au pouvoir de l’art ».
Le plan « A New View » du Cincinnati Art Museum soutient trois priorités clés dans le plan de transformation stratégique et communautaire du musée : l’expérience du visiteur et l’éducation, l’engagement et la sensibilisation de la communauté et l’excellence organisationnelle, notamment écologique.
(Source: Cincinnati Art Museum)
- Le centre d’art expérimental LAXART (LA) reçoit un don transformateur des philanthropes Jarl et Pamela Mohn (27/10/2022)
Le 27 octobre 2022, le centre d’art de Los Angeles, LAXART, a annoncé avoir reçu un don d’un million de dollars de Jarl et Pamela Mohn, des philanthropes et résidents de longue date de Los Angeles.
Ce don soutiendra le projet de construction de son nouveau bâtiment et « sa vision institutionnelle pour son prochain chapitre ». Il s’agit de la plus importante contribution d’un donateur individuel durant les 17 ans d’histoire de LAXART.
En reconnaissance de l’engagement et de la contribution incroyables de Mohn, l’espace principal de la galerie du nouveau bâtiment sera baptisée Jarl and Pamela Mohn Gallery.
« C’est vraiment le plus grand vote de confiance pour LAXART alors que nous emménageons dans notre nouvelle maison », a déclaré Hamza Walker, directeur exécutif de LAXART. « Jarl et Pamela ont démontré un engagement indéfectible envers les arts à Los Angeles. Nous sommes profondément honorés que notre galerie principale porte leurs noms ».
Un nouveau bâtiment
En mars 2022, LAXART a annoncé son intention de construire et d’ouvrir son premier bâtiment dédié dans le quartier Melrose Hill de Los Angeles. La construction a commencé durant l’été 2022 et le nouveau bâtiment devrait ouvrir ses portes pour l’hiver 2023.
« Le nouveau bâtiment fera de LAXART un point d’ancrage dans un quartier en pleine croissance et en pleine évolution qui accueille un afflux de nouvelles entreprises et de galeries commerciales » explique le centre d’art.
LAXART a déjà collecté près de soixante-cinq pour cent de son objectif de 5 millions de dollars pour la campagne de construction. Ces dons et les fonds restants à réunir couvriront l’achat et la rénovation de la première résidence permanente de l’organisation ainsi que la première année de programmation, de spectacles et de programmes publics.
Le conseil d’administration de LAXART et un groupe clé d’artistes locaux ont été parmi les premiers à s’engager à soutenir financièrement la campagne de construction. Dans ce cadre, des artistes ont fait don d’œuvres d’art, qui ont été vendues aux enchères pour soutenir la campagne de construction chez Christie’s en novembre 2021, et la maison de vente aux enchères a fait un don supplémentaire à LAXART.
A propos de LAXART
LAXART est un espace d’art visuel à but non lucratif qui promeut les développements de la culture contemporaine à travers des expositions, des publications et des programmes publics « avec la conviction que l’art contemporain est un moyen de comprendre les problèmes clés de notre époque ». À travers une gamme d’offres, LAXART contextualise l’art contemporain à la fois socialement et historiquement. Tous les programmes sont gratuits et conçus pour être accessibles au grand public. LAXART a été fondée en 2005 par Lauri Firstenberg en tant que plate-forme pour les talents artistiques émergents et sous-reconnus à Los Angeles. Depuis lors, LAXART a réalisé plus de 400 projets, caractérisés par des œuvres d’art nouvellement commandées et des projets en solo exposés dans la galerie et les espaces publics. LAXART a noué des partenariats avec le Getty – pour coproduire le Pacific Standard Time Performance and Public Art Festival en 2012 et l’exposition Video Art in Latin America en 2017 – et le Hammer Museum – pour co-organiser Made in LA 2012, la première biennale de la ville.
www.latimes.com/entertainment-arts/story/2022-10-27/laxart-new-location-jarl-pamela-mohn (27/10/2022)
(Source: Laxart, presse. Photo: HGA Architects))
- Le musée d’art Ateneum / Finnish National Gallery (Helsinki) reçoit un important don en héritage de plus d’un million d’euros (26/10/2022)
Le 26 octobre 2022, la Galerie nationale finlandaise a annoncé avoir reçu un important don de plus d’un million d’euros, qui sera utilisé pour soutenir les activités d’exposition et d’activités culturelles du musée d’art Ateneum conformément aux souhaits du donateur, un citoyen finlandais.
Grâce à ce don, le musée d’art Ateneum pourra doubler le nombre de jours d’entrée gratuite, augmenter l’accessibilité et l’impact de ses expositions, embaucher de nouveaux talents pour renforcer l’engagement du public du musée et développer davantage les projets éducatifs Echo et My Ateneum.
« Ce cadeau est unique dans l’histoire de l’Ateneum », déclare Marja Sakari, directrice du musée. « Il est plus courant que des œuvres d’art soient données au musée d’art Ateneum dans l’espoir qu’elles seront ajoutées aux collections du musée. Donner de l’argent, en particulier une somme aussi importante, est extraordinaire. »
Le don reçu servira à financer le développement d’un Ateneum plus accessible, international et engageant au cours des trois prochaines années.
Six jours d’entrée gratuite par an
L’un des projets est d’augmenter le nombre de jours de gratuité. Jusqu’à présent, le musée disposait d’environ trois jours d’entrée gratuite par an, un pour chaque nouvelle exposition. À partir de l’année prochaine, l’objectif est d’avoir jusqu’à six jours d’entrée gratuite par an.
Le musée d’art Ateneum est fermé au public depuis mars 2022 en raison d’une mise à niveau de la ventilation.
Le musée rouvrira début 2023 avec le lancement d’une nouvelle exposition de collection. La date exacte d’ouverture, ainsi que le titre et les thèmes de l’exposition de la collection, seront annoncés ultérieurement.
« Une partie du don servira également à étendre l’impact de l’exposition de la collection », explique Marja Sakari. « En plus des œuvres traditionnelles, la nouvelle exposition présentera des œuvres numériques jamais vues à l’Ateneum. »
Le don testamentaire permettra à l’Ateneum Art Museum d’embaucher un certain nombre de nouveaux membres du personnel pour conduire de nouveaux projets. L’objectif est de renforcer la relation entre le musée et le public. Les dons permettront également de financer la poursuite et le développement des projets pédagogiques Echo et My Ateneum pour les trois prochaines années.
L’année prochaine, une candidature internationale pour un poste de chercheur invité sera également annoncée. La tâche principale du chercheur sera de travailler sur des projets d’exposition et des publications internationales.
« Les utilisations des fonds donnés ont été choisies de manière à ce que l’impact des travaux de développement prévus se fasse sentir pendant des années et des décennies à venir », déclare Marja Sakari. « Grâce à ce don remarquable, nous sommes en mesure de renforcer encore l’expertise de l’Ateneum tout en améliorant l’accessibilité et l’engagement auprès d’un public plus large, aujourd’hui et à l’avenir. »
(Source: Ateneum Art Museum Finnish National Gallery)
- Avec l’aide d’un mécène, les musées des Beaux-Arts de San Francisco acquièrent une œuvre rare de Canaletto pour 3.78 millions de dollars (20/10/2022)
Le 20 octobre 2022, les Musées des Beaux-Arts de San Francisco ont annoncé l’acquisition de ‘Venise, le Grand Canal regardant vers l’Est avec Santa Maria della Salute », une œuvre majeure de Giovanni Antonio Canal, dit Canaletto, considéré comme le plus grand peintre vénitien du XVIIIe siècle. L’acquisition a été rendue possible grâce à un généreux don de la philanthrope de San Francisco, Diane B. Wilsey, qui a permis d’acheter l’œuvre auprès de la fondation Ann and Gordon Getty Foundation.
Estimé entre 3 et 5 millions de dollars par Christie’s, le tableau de Canaletto a été acquis pour la somme de 3.78 millions de dollars.
Commandée à l’origine en 1750 par William Holbech pour Farnborough Hall, au Royaume-Uni, la peinture a été continuellement conservée dans des collections privées, dont plus récemment celle d’Ann et Gordon Getty. Le tableau prendra désormais sa place parmi les trésors publics de San Francisco dans le cadre de la collection de peintures européennes du musée de la Légion d’honneur. Il rejoint également une vue étroitement liée, peinte un siècle et demi plus tard représentant le Grand Canal et l’église de la Salute : un chef-d’œuvre de 1908 de Claude Monet.
« Nous exprimons notre plus profonde gratitude à Diane B. Wilsey pour son généreux don de cette œuvre époustouflante à la ville de San Francisco, et le soutien inégalé des musées des beaux-arts pendant de nombreuses années, y compris le financement de notre programme des samedis gratuits pour les résidents de la région de la baie » déclare Thomas P. Campbell, directeur et PDG des Fine Arts Museums de San Francisco. “Le premier grand tableau de Canaletto à entrer dans les collections des musées des beaux-arts, Venise, le Grand Canal regardant vers l’est avec Santa Maria della Salute, va enrichir les collections d’art italien du XVIIIe siècle de la Légion d’honneur.”
« À l’approche du centenaire de la Légion d’honneur en 2024, je voulais offrir au musée, aux habitants de San Francisco et à nos visiteurs du monde entier un cadeau à la hauteur de l’ampleur de ce moment. C’est un honneur d’aider les Fine Arts Museums de San Francisco dans ses acquisitions d’œuvres d’art sérieuses et importantes qui continuent d’élever et de distinguer sa collection », a déclaré Diane B. Wilsey.
Christie’s a facilité cette vente privée avant la vente aux enchères et ainsi permis l’achat du tableau à la Fondation Ann et Gordon Getty, au profit des musées des beaux-arts de San Francisco.
« Venise, le Grand Canal vers l’Est avec Santa Maria della Salute » représente la première acquisition pour le lancement de la nouvelle campagne du musée célébrant le centenaire du musée de la Légion d’Honneur.
À propos de Diane B. Wilsey
Au cours des 40 dernières années, Diane B. Wilsey s’est imposée comme l’une des plus grandes bienfaitrices de l’histoire de San Francisco. Administratrice et mécène de longue date des musées des beaux-arts de San Francisco, elle a levé plus de 200 millions de dollars pour financer un bâtiment pour le nouveau musée de Young, a fait don d’œuvres d’art clés et soutenu de nombreuses expositions dans les musées. Depuis 2019, elle finance le programme du samedi gratuit des musées, offrant une entrée gratuite au de Young et à la Légion d’honneur pour les résidents de la région de la baie tous les samedis de l’année. Son soutien s’étend à d’autres grandes organisations culturelles telles que SFOpera, dont le Center for Opera porte son nom, SF Ballet, UCSF, la rénovation de la cathédrale Grace de San Francisco au zoo de SF, mais également à des projets sociaux (programmes de logements, hôpitaux et écoles, et récupération post-pandémique de la ville de San Francisco).
À propos des musées des beaux-arts de San Francisco
Les musées des beaux-arts de San Francisco supervisent le de Young, situé dans le Golden Gate Park, et la Légion d’honneur, dans le Lincoln Park. La riche collection de peintures européennes des musées des Beaux-Arts est présentée dans les galeries de la Légion d’honneur. La collection comprend plus de 800 chefs-d’œuvre du XIVe au début du XXe siècle. Les 250 peintures exposées présentent un aperçu des réalisations artistiques des plus grands artistes européens, de Fra Angelico à Claude Monet.
(Source: Fine Arts Museums of San Francisco)
- Le Tampa Museum of Art annonce l’acquisition d’une nouvelle collection d’art haïtien et un don de 1 000 000 $ (18/10/2022)
Le 18 octobre 2022, le Tampa Museum of Art a annoncé qu’il allait recevoir un don de 88 pièces d’art haïtien et de 1 million de dollars pour soutenir la collection.
Les peintures, sculptures et cartes, ainsi que le don en espèces, ont été légués au Tampa Museum of Art par le Arthur R. Albrecht Revocable Trust. Arthur Albrecht était un collectionneur d’art haïtien et était également actif dans la philanthropie notamment artistique.
« La Floride abrite l’une des plus grandes communautés de la diaspora haïtienne au monde, et nous sommes ravis de mettre cette collection distinctive à la disposition de nos visiteurs », a déclaré Michael Tomor, Ph.D., directeur exécutif du Tampa. Musée d’art. « M. Albrecht a construit une superbe collection examinant les riches thèmes culturels, les paysages et les communautés de l’île, et cette exposition s’ajoutera aux expositions de plus en plus globales et dynamiques que nous avons à disposition ».
Les œuvres de la donation Albrecht enrichissent encore la collection d’art haïtien du Tampa Museum of Art, qui comprend l’une des plus grandes collections de musées américains de drapo vodou ou de drapeaux vodou haïtiens, présentant un aperçu des évolutions majeures de la peinture haïtienne des années 1960-80.
La programmation future du Tampa Museum of Art inclura la collection Albrecht avec notamment une exposition dédiée au printemps 2024. Une publication avec les plus grands artistes et écrivains haïtiens d’aujourd’hui accompagnera l’exposition et la programmation connexe.
Un don d’1 million de dollars pour l’extension du musée
Le don d’un million de dollars qui accompagne la donation d’œuvres va contribuer à la collecte de fonds en cours dans le cadre de la Campagne du centenaire pour la rénovation et l’agrandissement du Musée.
Le Musée a récemment achevé les rénovations du Vinik Family Education Center, faisant passer l’espace éducatif de 1 400 à 8 000 pieds carrés, comprenant quatre salles de classe, un hall, des espaces d’orientation et une entrée sécurisée. Avec ces améliorations en place, le Musée prévoit de quadrupler le nombre d’étudiants qu’il dessert chaque année, et le programme de visites scolaires à lui seul peut passer de 6 000 à 24 000 étudiants chaque année.
En 2021, le Musée a annoncé qu’il se lançait dans sa rénovation et son expansion du centenaire de plus de 100 millions de dollars pour étendre la superficie du Musée de 6 000 à plus de 12 000 m². De nouvelles galeries devraient ouvrir fin 2022 ou en 2023, mais l’inauguration de l’extension du musée devrait avoir lieu en 2024.
En 2022, le musée a déjà annoncé 2 dons majeurs dans le cadre de sa campagne du centenaire: 5 millions de dollars en mai 2022 pour son nouveau centre éducatif et 25 millions de dollars en mars 2022, pour le projet global d’extension. (voir ci-dessous)
(Source: Tampa Museum of Art)
- Le National Museum of the American Latino (Smithsonian) reçoit deux dons d’un million de dollars de Google et d’un autre mécène (13/10/2022)
Le 13 octobre 2022, le National Museum of the American Latino du Smithsonian a annoncé avoir reçu deux dons d’un million de dollars de la part de Google et du fond de retraite AARP pour soutenir le développement des programmes, des expositions et de la construction du nouveau musée.
Le don établit Google et l’AARP en tant que nouveaux donateurs fondateurs du National Museum of the American Latino.
La société technologique avait déjà auparavant participé au financement de la Molina Family Latino Gallery du musée et soutient depuis longtemps la Smithsonian Institution.
« Nous remercions Google et l’AARP pour leur soutien durable et son engagement à nous aider à développer un musée qui reconnaît les réalisations, l’histoire et la culture des communautés latinos », a déclaré Jorge Zamanillo, directeur du NMAL. « Des mécènes comme Google et l’AARP nous permettent de partager les nombreuses histoires de Latinas et de Latinos dont les contributions ont façonné et continuent de façonner l’histoire des États-Unis. »
Le don de l’AARP (anciennement l’American Association of Retired Persons) permettra au musée de produire des programmes publics et des expositions pendant que le nouveau musée est en construction.
Le National Museum of the American Latino a inauguré sa première galerie en juin 2022 avec « !Presente! Une histoire latino des États-Unis. Située dans la Molina Family Latino Gallery, l’exposition présente les nombreuses histoires de Latinas et de Latinos qui ont façonné l’histoire des États-Unis et aide les visiteurs à envisager l’avenir du musée. La galerie Molina est située à l’intérieur du Musée national d’histoire américaine et est ouverte au public sept jours sur sept.
À propos du Musée national du Latino américain
Le National Museum of the American Latino du Smithsonian fait progresser la représentation, la compréhension et l’appréciation de l’histoire et de la culture latino-américaines aux États-Unis. Le musée collabore avec d’autres musées pour développer la recherche universitaire, les programmes publics, le contenu numérique, les collections et plus encore. La Molina Family Latino Gallery du musée est la première galerie du Smithsonian dédiée à l’expérience latino. La législation créant le National Museum of the American Latino au Smithsonian a été adoptée le 27 décembre 2020.
(Source: Smithsonian)
- Don de 5,5 millions de dollars de Federal Credit Union pour soutenir les arts à la Michigan State University MSU (11/10/2022)
Un engagement de don de 5,5 millions de dollars de la MSU Federal Credit Union va soutenir trois programmes artistiques de la MSU sur cinq ans et renforcera la stratégie artistique de l’université.
La nouvelle stratégie artistique reliera le campus et les communautés à la créativité et à l’exploration artistique grâce à trois piliers : l’intégration des arts dans l’expérience éducative, la recherche, l’infrastructure du campus et la création de lieux.
« L’État du Michigan considère les arts comme des instruments clés de connaissance et de compréhension intégrés dans les efforts d’éducation, de recherche et de création de l’université », a déclaré le président de la Michigan State University MSU, Samuel L. Stanley Jr., MD. « Notre stratégie artistique est un élément important des objectifs stratégiques de l’université. de la réussite des étudiants, du personnel et du corps professoral ; innovation percutante ; et diversité, équité et inclusion. Je tiens à remercier MSUFCU d’avoir partagé notre vision et d’avoir investi dans ce domaine vital ».
Deux programmes pilotes
Le don comprend 2,5 millions de dollars pour le MSUFCU Arts Power Up Endowment, qui financera deux programmes pilotes d’aides aux artistes et aux étudiants entrepreneurs: les MSUFCU Arts Power Up Arts Residencies (STEAMpower Project) et le programme MSUFCU Arts Power Up to Start-Up.
Un montant supplémentaire de 2 millions de dollars soutiendra le nouveau studio CoLab du musée MSU. Un autre million de dollars soutiendra le fonds MSUFCU DREAM du College of Music, ou Detroit Regional Engagement and Access Music Endowment.
La résidence MSUFCU Arts Power Up Arts du projet STEAMpower est conçue pour susciter de nouvelles recherches et de nouveaux modes d’apprentissage interdisciplinaire en réunissant des artistes, des chercheurs et des étudiants diplômés pour relever les défis mondiaux. Le deuxième programme, MSUFCU Power Up to Start-Up, offrira des stages encadrés aux élèves du secondaire avancés et aux étudiants de premier cycle de la MSU, créant des cheminements de carrière vers une variété de domaines associés aux arts et à la culture à but non lucratif.
MSUFCU est l’un des plus grands bailleurs de fonds de MSU, en ayant déjà investi plus de 30 millions de dollars au cours de son histoire, dont la moitié est allée au soutien des arts. Depuis 2008, la MSUFCU soutient des programmes artistiques qui ont fait progresser la préparation à la carrière, offert aux étudiants la possibilité de travailler avec des artistes de haut calibre, offert des programmes d’apprentissage tout au long de la vie dans les arts de la scène et soutenu des programmes de résidence pour artistes et universitaires.
Le musée repensé
2 millions de dollars apportés par MSUFCU seront consacrés au CoLab Studio du MSU Museum, l’ancienne Science Gallery de MSU. MSU s’est associé à Science Gallery International en 2017 pour lancer la première Science Gallery des Amériques à Detroit, grâce à une subvention d’un million de dollars de MSUFCU. Le CoLab Studio se situe au carrefour de la science et de l’art au musée MSU.
« Nous sommes extrêmement reconnaissants de l’investissement substantiel de MSUFCU dans la mission du CoLab Studio, une division pour l’innovation et l’expérimentation au MSU Museum », a déclaré le directeur du MSU Museum, Devon Akmon. « Ce don catalytique permettra de nouvelles méthodes pour concevoir et mettre en œuvre une programmation nouvelle, transitoire et expérimentale, l’apprentissage informel et l’engagement communautaire. »
(Source: Michigan State University)
- Bloomberg et le Rijksmuseum s’associent pour améliorer l’accessibilité et améliorer l’expérience des visiteurs à travers les arts (9/10/2022)
Le 9 octobre 2022, Bloomberg Philanthropy et le Rijksmuseum ont annoncé leur partenariat « pour améliorer l’accessibilité et améliorer l’expérience des visiteurs à travers les arts ».
La nouvelle phase de soutien de la fondation aidera le Rijksmuseum à développer Rijksstudio , la plate-forme open source à succès, lancée il y a dix ans pour permettre au public d’explorer la collection du Rijksmuseum et de créer et partager des collections personnelles en ligne.
Avec le soutien de Bloomberg, dont le montant n’est pas révélé, la collection en ligne du Rijksmuseum « augmentera l’engagement numérique grâce à une structure de recherche améliorée et une meilleure expérience utilisateur ».
Bloomberg Philanthropy rejoint ainsi les nombreuses marques et entreprises partenaires du musée national des Pays-Bas.
(Source: Rijkmuseum)
- Un chercheur de renommée mondiale rend hommage au Centre Cummings et lui fait un don de 5,9 millions de dollars pour préserver sa collection (29/09/2022)
Le 29 septembre 2022, Le Nicholas and Dorothy Cummings Center for the History of Psychology (Cummings Center) de l’Université d’Akron (UA) a annoncé avoir reçu un généreux don de plus de 5,9 millions de dollars de la succession du Dr R. Allen Gardner pour créer le Cummings Center Endowed Fonds.
Le Fonds de dotation du Centre Cummings aidera les Archives et le Musée à prendre soin de ses nombreuses collections irremplaçables, « qui se concentrent sur des recherches uniques, emblématiques et révolutionnaires en psychologie ».
Ce musée unique en son genre présente des films personnels de Sigmund Freud, des objets de la célèbre expérience de la prison de Stanford, le générateur de choc simulé utilisé dans les études d’obéissance de Stanley Milgram et la poupée gonflable « Bobo » utilisée pour étudier l’impact de la télévision sur les enfants.
Allen Gardner, psychologue renommé et chercheur de renommée mondiale dans le domaine de la psychologie comparée à l’Université du Nevada Reno, a attiré l’attention internationale pour son approche pratique de l’enseignement de la langue des signes américaine (ASL) à une femelle chimpanzé nommée Washoe.
Avec sa défunte épouse, la zoologiste Dr Beatrix Tugendhut Gardner, le couple a transformé leur maison en un complexe de recherche où les chimpanzés vivaient avec eux et étaient complètement immergés dans l’apprentissage de l’ASL.
Dans son testament, Allen Gardner, décédé l’an dernier à l’âge de 91 ans, a honoré le Centre Cummings d’un don de 5,9 millions de dollars, en plus de léguer sa propriété intellectuelle (films, livres, papiers, etc.) aux Archives du centre.
« Allen et Beatrix Gardner ont été des pionniers dans l’étude du langage non humain, remettant en question nos idées sur les limites de la communication des primates non humains », a déclaré le Dr Cathy Faye , directrice exécutive du Cummings Center. « La riche collection d’images, de films et de documents actuellement hébergés à l’Université d’Akron raconte l’histoire de la façon dont les Gardner ont élevé des chimpanzés comme ils le feraient pour des enfants humains dans leur ranch à Reno, Nevada. Nous sommes très heureux que les Gardner aient confié au Centre Cummings une si généreuse contribution financière et les archives de leur travail. C’est vraiment une collection unique que nous avons hâte de partager avec le public à l’avenir. »
(Source: Nicholas and Dorothy Cummings Center for the History of Psychology Cummings Center)
- Le Bard College reçoit un don de 50 millions de dollars pour soutenir ses études et ses expositions sur l’art autochtone (27/09/2022)
« Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à la Gochman Family Foundation pour ce généreux don de dotation destiné à soutenir les études amérindiennes et autochtones dans les programmes universitaires de premier cycle et des cycles supérieurs », a déclaré Leon Botstein, président du Bard College. « C’est une contribution fantastique à l’étude de l’Amérique, vitale pour une éducation en art offrant une compréhension plus large du pays. »
Candice Hopkins, directrice exécutive et conservatrice en chef du projet Forge basé à Taghkanic, New York, rejoindra le corps professoral du collège en tant que première chercheuse autochtone en conservation au Centre d’études en conservation (CCS Bard) de l’école. Elle contribuera à l’élaboration d’une programmation dédiée et à la sélection de chercheurs invités et supervisera les acquisitions pour la bibliothèque et les archives du collège. Pour célébrer le don, elle organisera une grande exposition en 2023 sur le thème du développement de l’art autochtone contemporain, présentée dans le musée du Bard College.
En 2021, le CCS Bard avait déjà reçu un don de 50 millions de dollars, à l’occasion de son 30ème anniversaire.
https://www.artnews.com/art-news/news/ccs-bard-future-30-year-anniversary-1234640344/ (27/09/2022)
(Source: Bard College)
- Le Metropolitan Museum of Art (NYC) annonce un don majeur des musées du Qatar et renomme une de ses galeries (21/09/2022)
Le 21 septembre 2022, le Metropolitan Museum of Art a annoncé que les musées du Qatar ont fait un généreux don (d’un montant non révélé) pour célébrer le 10e anniversaire de l’ouverture des galeries du Met pour l’art des régions arabes, Turquie, Iran et Asie centrale, que le Met a l’intention d’utiliser pour soutenir, entre autres, le Département d’art islamique ainsi que des projets d’investissement au sein du Musée.
En reconnaissance de ce soutien, une galerie présentant l’art des époques omeyyade et abbasside (VIIe-XIIIe siècles) sera re baptisée Qatar Gallery et des œuvres du Met seront prochainement présentées dans une exposition à Doha.
ARTICLE CLIC: Le Metropolitan Museum of Art (NYC) annonce un don majeur des musées du Qatar et renomme une de ses galeries
(Source: Met Museum)
- Le Birmingham Museum of Art (USA) reçoit 3 millions de dollars en deux dons (17/09/2022)
Le 17 septembre 2022, le Birmingham Museum of Art (Alabama, USA) a annoncé avoir reçu deux dons totalisant 3 millions de dollars pour le financement de deux postes muséaux majeurs.
Dora et Sanjay Singh ont donné 1,5 million de dollars pour le financement du directeur de l’apprentissage et de l’engagement du BMA, et la Fondation Hugh Kaul a accordé au musée une subvention de 1,5 million de dollars pour financer le directeur financier du musée.
« Les Singh et Corbin Day ont travaillé sans relâche pour construire l’institution telle qu’elle est aujourd’hui, donc voir leur dévouement aux arts visuels renforcé par ces dons transformateurs est vraiment inspirant », a déclaré le Dr Graham C. Boettcher, le directeur du Birmingham Museum of Art. « Nous sommes profondément reconnaissants du généreux soutien du couple Singh et de la Hugh Kaul Foundation, qui souligne l’engagement indéfectible des dirigeants de notre propre communauté pour assurer le succès et l’héritage du Birmingham Museum of Art. »
« L’éducation, l’apprentissage et l’art sont les passions de Dora et les miennes », a déclaré Sanjay Singh.
Le salaire du directeur du musée est déjà financé par un don pluriannuel.
. Le directeur de l’apprentissage et de l’engagement, dont le salaire est désormais financé par le don de Dora et Sanjay Singh, dirige l’équipe qui rend possible le large éventail de programmes publics gratuits et les visites des galeries du musée, les initiatives de sensibilisation communautaire, les progrès en matière d’accessibilité et la création de plateformes numériques « qui apportent le BMA aux visiteurs du monde entier« .
Dora et Sanjay Singh sont activement impliqués dans la BMA depuis plus de deux décennies, mettant un accent particulier sur l’éducation.
En 2010, Dora et Sanjay ont fondé l’Indian Cultural Society (ICS), un groupe de soutien aux musées créé pour promouvoir toutes les formes d’art et de culture indiennes. Par l’intermédiaire de l’Indian Cultural Society, les Singh ont organisé des voyages parrainés par des musées en Inde, acquis d’importantes œuvres d’art indien, parrainé des expositions originales et proposé des dizaines de programmes culturels.
Le Festival Holi, un événement célébrant l’arrivée du printemps, en est maintenant à sa 11e année et attire près de 3 000 visiteurs par an. Les contributions financières du couple Singh ont également permis au musée de proposer des cartels d’exposition et du matériel pédagogique en anglais et en espagnol. Sanjay Singh, membre actif et de longue date du conseil d’administration du musée, a récemment assumé le rôle de président du conseil d’administration du Birmingham Museum of Art.
- Le National Museum of the American Latino annonce un don d’un million de dollars d’une banque américaine (08/09/2022)
Le 8 septembre 2022, le National Museum of the American Latino du Smithsonian a annoncé avoir reçu un don d’un million de dollars de la US Bank pour soutenir le développement du nouveau musée, qui a ouvert sa première galerie en juin au Smithsonian’s National Museum of American History.
« Nous remercions US Bank pour son soutien et son engagement envers la représentation latino-américaine », a déclaré Jorge Zamanillo, directeur du National Museum of the American Latino. « Ce don généreux nous aidera à construire un musée et une communauté éducative qui reconnaît le rôle essentiel que l’expérience latino a joué dans le façonnement de l’histoire américaine. »
Ce don contribuera notamment à financer les activités éducatives du musée, avant son ouverture prévue en 2025.
L’exposition en cours du Latino Museum, « ¡Presente! A Latino History of the United States », raconte les histoires de Latinas et de Latinos qui ont façonné les États-Unis, et la Molina Family Latino Gallery aide les visiteurs à imaginer ce qu’ils pourraient voir lorsque le National Museum of the American Latino ouvrira ses portes dans son propre bâtiment. La Molina Family Latino Gallery du musée est la première galerie du Smithsonian dédiée à l’expérience latino. Le musée collabore avec d’autres musées pour développer la recherche universitaire, les programmes publics, le contenu numérique, les collections et plus encore. La législation créant le National Museum of the American Latino au Smithsonian a été adoptée le 27 décembre 2020.
(Source: National Museum of the American Latino)
- Le Metropolitan Museum of Art annonce un don de 10 millions de dollars de Michael ByungJu Kim pour sa nouvelle aile art moderne et contemporain (06/09/2022)
Le 6 septembre 2022, le Metropolitan Museum of Art a annoncé que Michael ByungJu Kim a promis 10 millions de dollars pour soutenir la rénovation de l’aile du musée dédiée à l’art moderne et contemporain.
Pour célébrer ce don exceptionnel, le Musée nommera une galerie de la nouvelle aile Michael B. Kim et Kyung Ah Park, en l’honneur de M. Kim et de son épouse Kyung Ah Park.
(ARTICLE CLIC: Le Metropolitan Museum of Art reçoit un don de 10 millions de dollars de Michael ByungJu Kim pour sa nouvelle aile art moderne et contemporain)
(Source: Met Museum)
- Le Museum of London lève 7 millions de livres supplémentaires pour financer son nouvel emplacement (30/07/2022)
Le 28 juillet 2022, le Museum of London a annoncé trois dons majeurs totalisant 7 millions de livres sterling de la Fondation Garfield Weston (5 millions de livres sterling), de la Fondation et de la famille Schroder (1 million de livres sterling) et de la Fondation Wolfson (1 million de livres sterling), qui seront utilisés pour la création de son nouvel espace permanent à West Smithfield.
Ces trois nouveaux dons rapprochent le musée de son objectif initial de 40 millions de livres sterling de collecte pour financer le General Market, espace dans lequel il accueillera un festival organisé en 2025 avant de rouvrir sous un nouveau nom, The London Museum, en 2026.
Le nouveau bâtiment de West Smithfield permettra au musée d’accueillir des millions de visiteurs supplémentaires et incitera chaque écolier londonien à franchir ses portes. Le musée ouvrira tôt et fermera tard pour refléter le caractère 24 heures sur 24 de Londres, permettant aux visiteurs de profiter plus que jamais de la London Collection.
Le rez-de-chaussée conservera l’atmosphère de marché du bâtiment, offrant aux Londoniens un nouvel espace civique pour explorer l’histoire de la capitale, tandis qu’un espace souterrain spectaculaire abritera ses riches galeries historiques. Une zone abritera les galeries Past Time du musée, qui emmèneront les visiteurs « dans un voyage extraordinaire à travers le passé de Londres, en utilisant des expositions théâtrales, sensorielles et interactives pour donner vie aux collections d’importance internationale du musée ».
Dans le cadre du développement de West Smithfield, l’empreinte du musée pourrait s’étendre au marché de la volaille adjacent, pour lequel le musée vise à lever 30 millions de livres supplémentaires.
Les trois dons interviennent alors que le musée a terminé les travaux de restauration des façades extérieures du marché général vieux de près de 150 ans, dans le cadre d’un plan de conservation du concept historique du bâtiment.
En 2021, le prince de Galles est devenu le « préseident d’honneur » du musée de Londres, inspiré par et en soutien au travail du musée pour restaurer West Smithfield et créer le musée le plus durable possible. Une étape clé dans le développement du nouveau musée est ainsi la création d’un réservoir d’atténuation. Situé à trois mètres de profondeur sous le sol du sous-sol, le réservoir stockera les eaux de surface et de pluie pour protéger le musée contre le risque toujours croissant d’inondation, une des innovations qui garantira que le musée soit durable pour l’avenir et devienne une institution à zéro carbone net.
Sharon Ament, directrice du Museum of London, a déclaré : « Nous sommes extrêmement reconnaissants à la Garfield Weston Foundation, à la Schroder Foundation and Family et à la Wolfson Foundation pour leur soutien, qui est crucial pour nous aider à insuffler une nouvelle vie à West Smithfield. Nous avançons rapidement pour créer un nouveau musée fantastique pour la ville – un musée qui raconte l’histoire de Londres et de ses habitants dans toute sa splendeur compliquée et colorée ».
. Fondation Garfield Weston
La Garfield Weston Foundation a fait don de 5 millions de livres sterling pour la création du nouveau siège du Museum of London, afin de transformer le General Market en un musée du 21 e siècle. Pour célébrer cet incroyable acte de générosité, le musée nommera l’une de ses galeries permanentes la Weston Gallery, qui accueillera Physical City et City Machine.
. Fondation et famille Schroder
La Fondation Schroder et sa famille ont fait un don d’un million de livres sterling à la mémoire de Bruno Schroder. Dans le nouveau musée, leur généreux soutien sera associé à l’un des chapitres faisant partie des galeries chronologiques immersives Past Time.
. Fondation Wolfson
La Wolfson Foundation a accordé une subvention de 1 million de livres sterling au nouveau musée et ce soutien sera reconnu dans la nouvelle galerie thématique immersive sur le grand incendie de Londres. Le musée détient l’une des collections les plus riches sur le grand incendie, ce qui en fait une ressource clé pour les écoles et les apprenants.
Le musée fermera ses portes au public sur son site actuel le 4 décembre 2022, précédé d’un programme spécial d’événements, d’activités et d’expositions célébrant ses 45 ans au mur de Londres et offrant aux visiteurs une dernière chance de visiter le lieu historique, de juillet à décembre 2022. Le Museum of London Docklands restera ouvert tout au long des travaux, changeant son nom en The London Museum Docklands dès janvier 2023.
www.museumoflondon.org.uk/about-us/our-organisation/west-smithfield
(Source: Museum of London)
- Le Spencer Museum of Art reçoit un don de 3 millions de dollars pour financer l’intégration de la recherche artistique (23/07/2022)
Le 23 juillet 2022, le Spencer Museum of Art University of Kansas a annoncé avoir reçu un don de 3 millions de dollars de la donatrice Margaret H. Silva, basée à Kansas City, pour doter Arts Research Integration (ARI), une initiative révolutionnaire qui amène les artistes dans un large éventail de processus de recherche grâce à des collaborations interdisciplinaires.
De plus, Silva a proposé de soutenir une « subvention défi », qui permettra d’abonder d’un autre million de dollars de soutien financier pour l’initiative.
Ces dons s’appuient sur les contributions antérieures de Silva à ARI, qui ont débuté en 2018, et reconnaissent l’importance de l’initiative visant à placer l’art au cœur de l’étude et de la manifestation des idées. Le don est essentiel pour faire avancer le travail d’ARI et ses projets en cours. Le don de Silva sera administré par KU Endowment, la fondation qui soutient l’Université du Kansas. Le Spencer a lancé l’ARI pour la première fois en 2016 avec une subvention de quatre ans de la Fondation Mellon.
L’initiative a permis au Spencer d’intégrer des artistes directement dans la recherche de haut niveau qui se déroule à l’Université du Kansas (KU), améliorant l’écologie de la recherche de l’Université en positionnant la création artistique comme une méthodologie de recherche essentielle à part entière. Au cœur de l’initiative se trouvent des occasions d’engagement du public qui soutiennent le partage des connaissances et encouragent une plus grande participation communautaire. Parmi les projets récents réalisés grâce à ARI figure une collaboration entre l’artiste Janet Biggs, puis la mathématicienne KU Agnieszka Międlar, et le physicien KU Daniel Tapia Takaki, qui dirige une équipe au CERN. Leur travail a exploré des questions de physique des hautes énergies et appliqué de nouvelles techniques mathématiques à la production de vidéos et de performances, ce qui a donné lieu à une exposition et à de nombreuses conférences publiques et universitaires aux États-Unis et à l’étranger.
« ARI rassemble des artistes avec des chercheurs, des universitaires, des professeurs et des étudiants pour explorer des sujets impactants pour nos vies et nos communautés et, ce faisant, place les pratiques créatives au cœur du processus de recherche et d’innovation. Il s’agit vraiment d’aller au-delà des conversations sur l’importance de l’art pour intégrer l’art dans l’étude et l’exploration de notre monde et faire partie intégrante de la résolution des problèmes urgents » a déclaré Joey Orr, conservateur Mellon pour la recherche à l’ARI. « Nous sommes profondément reconnaissants à Margaret Silva pour son soutien continu et pour son don de dotation percutant, qui permettra à ARI de continuer à croître et à se développer dans le futur. »
ARI s’appuie sur une longue histoire d’initiatives et de projets ambitieux et interdisciplinaires au Spencer. Dès les années 1970, la direction des musées a commencé à préconiser des modèles éducatifs qui intégraient l’art dans les programmes d’études. Une vision révolutionnaire du rôle des arts à l’époque, cette approche est devenue une norme dans de nombreuses universités à travers les États-Unis. Au fil des décennies, le Spencer a continué d’innover dans sa vision de relier l’art à la science, à la technologie et aux sciences humaines, en tirant parti de ses ressources pour établir de nouvelles façons d’apprendre.
ARI est actuellement engagé dans deux projets en cours avec des artistes. L’un met en relation l’artiste bahamienne basée à New York Janine Antoni avec des chercheurs de la KU Field Station du Kansas Biological Survey and Center for Ecological Research. Le travail créatif porte sur plus de 3 700 acres d’habitats indigènes et sur l’écosystème des prairies, l’un des écosystèmes les plus diversifiés et les plus menacés en dehors de la forêt tropicale et qui a presque disparu aux États-Unis. ARI travaille également actuellement avec l’artiste basée à Brooklyn Stephanie Dinkins, l’artiste berlinois Simon Denny et Perry Alexander, professeur émérite de la Fondation AT&T en génie électrique et informatique, sur un projet utilisant la technologie blockchain. Le projet est financé en partie par une subvention de Ripple, une société financière de la Silicon Valley.
A propos de Margaret H. Silva
Margaret H. Silva, philanthrope et défenseure des arts, soutient le travail des artistes depuis plus de trois décennies. Originaire du Midwest, sa passion est le résultat d’un engagement de toute une vie avec l’art et les artistes et d’une croyance dans le pouvoir et l’importance des expériences et des efforts créatifs. En 1995, elle a fondé et financé Grand Arts, un espace d’art contemporain à but non lucratif à Kansas City. Au cours de 20 ans, Grand Arts a aidé plus de 100 artistes nationaux et internationaux à réaliser des projets dynamiques et provocateurs et a favorisé le dialogue et une nouvelle réflexion sur les grands enjeux et questions de société. Bien que Grand Arts ait fermé ses portes en 2015 et que Silva ait officiellement pris sa retraite, la philosophie de l’organisation perdure dans une nouvelle entreprise intitulée Fathomers, lancée par les associés et collaborateurs de Grand Arts.
(Source: Spencer Museum of Art de l’Université du Kansas)
- La famille Engelberg donnent 15 millions de dollars au Guggenheim pour soutenir les programmes éducatifs du musée de New York (20/07/2022)
Le 20 juillet 2022, le Musée Solomon R. Guggenheim de New York a annoncé que Gail et Alfred Engelberg et la Fondation Engelberg vont donner 15 millions de dollars pour financer les programmes d’éducation artistique du musée. Les espaces éducatifs du musée seront baptisés Gail May Engelberg Centre for Arts Education et une cérémonie officielle d’inauguration aura lieu le 1er novembre 2022.
Gail May Engelberg est membre du conseil d’administration du Guggenheim et présidente du comité d’éducation de la Fondation Guggenheim. Elle a été un partisan et un défenseur majeur de l’éducation artistique au Guggenheim pendant un quart de siècle et avait déjà précédemment mécéné le poste de directrice adjointe de l’éducation.
(ARTICLE CLIC: La famille Engelberg donnent 15 millions de dollars au Guggenheim pour soutenir les programmes éducatifs du musée de New York)
(Source: Fondation Guggenheim)
- Un couple de la région de la baie fait un don de 1 million de dollars au nouvel institut d’art contemporain de San Francisco (18/07/2022)
Le couple Hornik a récemment soutenu l’exposition Eye of the Artist: Tami Ray Karland, David Hoffman, Lava Thomas, John Zurier au BAMPFA.
Al Hornick estime qu’« au moins six œuvres » de leur collection sont prêtées à des institutions à travers les États-Unis.
(Source: ICA SF, The Chronicle)
- Le National Museum of Asian Art du Smithsonian annonce un don de Nancy Chang Lee (15/07/2022)
Le 15 juillet 2022, le Musée national d’art asiatique a créé le poste de conservatrice de l’art chinois Nancy Chang Lee, grâce à un don de Nancy Lee, membre du conseil d’administration du musée. Le don financera entièrement une gamme de coûts associés au poste de conservateur, y compris la recherche.
« Ce don généreux de Nancy Lee arrive à un moment charnière pour notre institution alors que nous nous préparons pour notre centenaire en 2023 », a déclaré Chase F. Robinson, directrice de la Arthur M. Sackler Gallery et de la Freer Gallery of Art. « L’un de nos principaux objectifs est d’accueillir de nouveaux publics diversifiés du monde entier, à la fois sur place et en ligne. Cette position générera des opportunités supplémentaires pour se connecter avec des publics en Chine et dans toute l’Asie, ce qui est d’une importance capitale en ce moment d’interdépendance mondiale sans précédent ».
En 2021, le poste de curateur Elizabeth Moynihan pour l’art d’Asie du Sud et du Sud-Est avait déjà été dotée d’un don de la Fondation Leon Levy.
Depuis son ouverture en 1923, le musée a rassemblé, exposé et partagé des œuvres d’art chinoises emblématiques et leurs contextes, offrant à des milliers de visiteurs l’occasion d’apprécier pleinement les arts, les histoires et les cultures de la Chine. Aujourd’hui, des expositions, des recherches, des publications, des programmes publics et des outils numériques sur le sujet continuent d’enrichir la compréhension globale des publics. Le Musée national d’art asiatique du Smithsonian abrite l’une des plus belles collections d’art chinois au monde, avec des chefs-d’œuvre dans tous les domaines. Du Néolithique à nos jours, les collections chinoises comptent près de 13 000 objets, remarquables par leur qualité, leur diversité et leur profondeur.
« Je suis extrêmement reconnaissant à ma collègue du conseil d’administration Nancy Lee pour son soutien continu à la mission de notre musée et pour son engagement ferme et sa participation active en tant qu’administrateur » a déclaré Antoine van Agtmael, président du conseil d’administration du musée. « Ce don, ainsi que d’autres dons pour doter des postes, aidera à attirer les meilleurs talents de conservateur et démontre l’investissement ambitieux du musée dans son personnel et son avenir ».
La prochaine grande exposition d’art chinois, servant d’exposition principale pour le centenaire du musée en 2023, est « Anyang : la ville des rois. Présentant plus de 200 objets, il s’agira de la première grande exposition aux États-Unis consacrée à Anyang, la capitale de la dynastie chinoise Shang, le berceau de l’archéologie chinoise et un site du patrimoine mondial de l’UNESCO.
A propos de Nancy Chang Lee
Nancy Chang Lee vit à Hong Kong et est présidente des Amis du Hong Kong Museum of Art depuis 2005. Née en Équateur d’une famille diplomatique, Lee a passé sa jeunesse en Amérique latine avant de déménager aux États-Unis. Elle a étudié la chimie à l’Université Johns Hopkins et l’histoire de l’art à l’University College London et à l’Institute of Fine Arts de l’Université de New York. Ses domaines d’intérêt incluent la peinture chinoise, la céramique et les bronzes, ainsi que la peinture espagnole des XVIe et XVIIe siècles. Lee a été rédacteur en chef du magazine Orientations et a été impliqué dans de nombreuses organisations artistiques à Hong Kong, y compris la Ink Society. En tant que présidente des Amis du Hong Kong Museum of Art, Lee a dirigé de nombreux programmes de sensibilisation du public, et elle a joué un rôle déterminant dans la récente rénovation et l’expansion du musée et dans la volonté d’enrichir sa collection. Elle siège au conseil d’administration du Hong Kong Palace Museum, est membre du comité consultatif du Chinese University of Hong Kong Art Museum, est administratrice de l’Institute of Fine Arts de l’Université de New York et a récemment pris sa retraite du Princeton Conseil consultatif du musée d’art universitaire.
Lee est membre du conseil d’administration du Smithsonian’s National Museum of Asian Art depuis 2017, avec un intérêt particulier pour le département chinois.
(Source: Smithsonian’s National Museum of Asian Art)
- Le Met annonce un don de Merryl H. et James S. Tisch pour doter un nouveau poste de conservateur (07/07/2022)
Le 7 juillet 2022, le Metropolitan Museum of Art a annoncé que la fiduciaire Merryl H. Tisch et son mari, James S. Tisch, ont fait un don généreux pour financer de manière durable un poste de conservateur récemment créé.
En reconnaissance de ce don, le poste a été nommé Merryl H. and James S. Tisch Curator. Denise Murrell, qui a rejoint le Musée en tant que conservatrice associée de l’art des XIXe et XXe siècles en 2020, est la première titulaire de ce poste.
« Nous sommes profondément reconnaissants à Merryl H. et James S. Tisch pour leur générosité et leur soutien au rôle de conservateur at Large, qui permettront au Met de faire progresser de manière significative une pratique de conservation interdépartementale qui travaille en collaboration entre les départements de conservation pour apporter plus large, plus des perspectives inclusives à nos expositions, collections et programmations », a déclaré Max Hollein, Director of the Museum.
Dans ce nouveau rôle, Denise Murrell sera impliquée sur des projets qui s’alignent sur l’orientation stratégique du Met pour confronter des questions et des problèmes qui traversent les frontières géographiques et chronologiques et intéressent profondément le public du Musée.
Elle prépare actuellement une grande exposition sur la Renaissance de Harlem et le modernisme transatlantique qui situera ce mouvement dirigé par les Afro-Américains dans le contexte multinational du modernisme du début du XXe siècle. Elle développe également une série d’installations basées sur la collection dans les galeries de peintures européennes et initie des acquisitions pertinentes du XIXe siècle à nos jours.
Ses recherches au Musée portent sur les départements des peintures européennes et de l’art moderne et contemporain tout en s’engageant également dans les collections de l’aile américaine. Denise Murrell a déclaré: « La nature intersectionnelle du rôle s’aligne parfaitement avec mes efforts pour approfondir la présentation plus large de l’histoire de l’art par le Musée et pour faire émerger de nouvelles connexions significatives à travers la collection. »
Les Tisches ont commenté : « C’est avec un immense enthousiasme que nous dotons ce poste dans le cadre de notre soutien continu à la mission du Met. Nous espérons que ce rôle unique contribuera au grand élan du Musée en offrant d’importantes bourses d’études et une programmation d’expositions opportune et percutante pour de nombreuses années à venir »
Denise Murrell, PhD, a rejoint The Met en janvier 2020. Elle était auparavant commissaire de l’exposition Posing Modernity: The Black Model from Manet and Matisse to Today (octobre 2018-février 2019) à la Wallach Art Gallery de l’Université de Columbia tout en étant chercheur postdoctoral de la Fondation Ford (2014-2019). Elle a été co-commissaire de l’extension de l’exposition du musée d’Orsay, « Le Modèle Noir de Géricault à Matisse » (mars-juillet 2019) au Mémorial ACTe, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe (septembre-décembre 2019).
Denise Murrell a enseigné l’histoire de l’art à l’Université de Columbia à New York et à Paris et a donné des conférences publiques et publié en tant qu’essayiste invité pour de nombreux musées et universités. Elle a été chargée de cours dans une galerie contractuelle et essayiste sur la chronologie de l’histoire de l’art au Met de 2004 à 2011. Murrell a précédemment obtenu un MBA de la Harvard Business School et un BS de l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill.
(Source: Met Museum)
- L’American Folk Art Museum annonce un don de cinq millions de dollars de Becky et Bob Alexander (28/06/2022)
Le 28 juin 2022, l’American Folk Art Museum (AFAM) a annoncé un don de cinq millions de dollars des célèbres collectionneurs et mécènes d’art Becky et Bob Alexander de Rogers, Arkansas.
En reconnaissance de ce don, le poste de directeur et chef de la direction a été renommé « Becky et Bob Alexander ». Jason T. Busch, directeur de l’AFAM depuis 2018 et PDG du Musée depuis 2020, est le premier titulaire de ce poste rebaptisé, avec effet immédiat.
« C’est un honneur de porter un titre qui célèbre l’extraordinaire générosité de Becky et Bob », a déclaré Jason T. Busch. « Ils ont été des partisans indéfectibles de l’AFAM et, au nom de mes collègues, je suis profondément reconnaissant pour cet investissement exceptionnel dans le Musée. »
Avec le soutien du couple Alexander, le Musée va poursuivre et renforcer les engagements énoncés dans son plan stratégique, qui met l’accent sur les visiteurs, le lieu et le programme.
L’AFAM célèbre son 60e anniversaire et sa place comme l’un des seuls musées gratuits de la ville de New York.
Le cadeau va soutenir le musée dans plusieurs projets: améliorations de la collection, nouvelles expositions révolutionnaires, offres éducatives de pointe et accessibles, et développement de l’équipe.
Le don du couple Alexander s’inscrit dans le cadre de la campagne Gifts of Art du Musée, qui devra permettre l’acquisition de la collection Audrey B. Heckler, la collection Richard et Laura Parsons, les archives de la Healing Arts Initiative, des chefs-d’œuvre d’Ammi Phillips et William Edmondson.
À propos de Becky et Bob Alexander
Pendant des décennies, Becky et Bob Alexander ont été des partisans indéfectibles et enthousiastes de plusieurs organisations artistiques, dont l’American Folk Art Museum. Ils ont fourni un soutien majeur à des expositions révolutionnaires telles que Folk Art and Modernism (2015) et American Made (2016). En tant que collectionneurs perspicaces et studieux, les Alexander ont créé l’une des principales collections d’art populaire aux États-Unis. Ils ont prêté des œuvres d’art à de nombreuses expositions de l’AFAM et ils ont aidé le Musée à acheter des œuvres importantes, notamment des manuscrits, des œuvres sur papier et des céramiques. M. Alexander a siégé aux conseils d’administration du Historic Arkansas Museum à Little Rock, du Walton Arts Center et du Northwest Arkansas Razorback Club. Mme Alexander a siégé aux conseils d’administration du Peel Museum et du Bentonville Garden Club. Le coupel a également soutenu le Museum of Native American History, Walton Arts Center, TheatreSquared, The AMP, SoNA, Historic Arkansas Museum, Crystal Bridges Museum of American Art, le Rogers Historic Museum et le Compton-Peel. Fondation.
À propos du musée d’art populaire américain
L’American Folk Art Museum engage des personnes de tous horizons à travers ses collections, expositions, publications et programmes en tant que principal forum façonnant la compréhension et l’appréciation de l’art populaire et autodidacte à travers le temps et l’espace.
(Source: American Folk Art Museum)
- L’Institut Franklin (Philadelphie) reçoit un don de 3 millions de dollars de Boeing pour créer sa nouvelle exposition permanente sur l’exploration spatiale vers la lune et Mars (16/06/2022)
En 2023, l’Institut Franklin de Philadelphie ouvrira une galerie à deux étages qui racontera l’avenir de l’exploration spatiale. Le 16 juin 2022, le musée a annoncé avoir reçu un don de 3 millions de dollars de Boeing qui financera le centre SPACE. C’est l’une des six expositions que l’Institut Franklin développera au cours des cinq prochaines années.
La nouvelle exposition permanente de 800 mètres carrés sera située entre le planétarium Fels au premier étage du bâtiment et l’observatoire Holt & Miller au quatrième étage. Elle comprendra une gamme d’expériences sensorielles qui donneront aux visiteurs des simulations de la technologie utilisée pour découvrir de nouveaux mystères de l’univers. Des personnalités éminentes de l’industrie spatiale contribueront à la conception pédagogique de l’exposition, offrant aux invités un mélange de connaissances scientifiques et d’interactions pratiques.
L’exposition examinera les voyages spatiaux vers Mars, vers la lune et comment les progrès technologiques de la science spatiale profiteront à la vie sur Terre. Son ouverture est prévue à l’automne 2023.
Le musée a proposé le concept de la nouvelle exposition après avoir organisé des groupes de discussion et des ateliers avec des étudiants et des enseignants à Philadelphie, en plus de dirigeants d’entreprises locales, d’universités, de fondations et d’organisations à but non lucratif.
« Cette exposition de pointe, dynamique et totalement immersive est révolutionnaire », a déclaré Larry Dubinski, président et chef de la direction du Franklin Institute. « Impliquer tous les secteurs de la communauté en utilisant une approche de l’extérieur vers l’intérieur était une partie importante de ce processus pour s’assurer que nous avons créé une exposition qui satisfait les désirs de nos nombreux visiteurs. Nous avons écouté et appris, et maintenant nous sommes prêts à offrir une expérience exceptionnelle. »
Boeing, l’un des plus grands constructeurs aérospatiaux au monde, a déclaré que l’objectif de l’exposition -dont il sera mécène- était d’inspirer une nouvelle génération de scientifiques et de passionnés de l’espace.
« Dans le cadre de notre fier héritage spatial, nous savons que l’espace peut être un outil indispensable pour inspirer et engager les étudiants autour des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques », a déclaré Ziad Ojakli, vice-président exécutif des opérations gouvernementales de Boeing. « L’investissement de Boeing sera transformateur à la fois pour l’Institut Franklin et pour les centaines de milliers d’étudiants qui visiteront l’exposition SPACE réinventée chaque année, garantissant que les générations futures pourront être inspirées par les possibilités infinies de l’espace et se considérer comme faisant partie de ce voyage. »
L’Institut Franklin fêtera son 200e anniversaire en 2024. Le planétarium Fels est le deuxième plus ancien de l’hémisphère occidental, faisant de l’étude de l’espace un élément fondamental de l’histoire du musée.
Pour marquer cet anniversaire, un certain nombre de projets de rénovations ont été planifiés pour mettre à jour les installations et les expositions. L’une des nouvelles expositions les plus attendues du musée honorera l’héritage de la Walt Disney Company alors qu’elle célèbre son 100e anniversaire. Cette exposition de 1 500 mètres carrés fera également ses débuts l’année prochaine.
Le don de Boeing est le dernier investissement de la société dans le Franklin Institute. Il a déjà fait don de l’ancien avion Boeing 707 de British Airways FoxTrot Papa dans les années 1970 et a soutenu le programme d’éducation des jeunes STEM Scholars du musée.
(Source: Franklin Institute, Boeing)
- Un don de 5 millions de dollars de la Fondation Smidt va contribuer à l’expansion du musée de l’Holocauste de Los Angeles (13/06/2022)
Le 13 juin 2022, Le Holocaust Museum LA a annoncé avoir reçu un don de 5 millions de dollars de la Fondation Smidt, qui aidera le musée à étendre son empreinte physique. Ce don s’inscrit dans le cadre de la campagne lancée par le musée pour collecter 50 millions de dollars afin de le programme ambitieux d’agrandissement.
Beth Kean, PDG du musée, a déclaré que le don de la Fondation Smidt était « la plus grande contribution jamais apportée au musée de Los Angeles par une famille ou une fondation dont les membres ne sont pas des descendants de survivants ou de victimes de l’Holocauste ».
Le don de la Fondation Smidt sera utilisé comme une subvention de contrepartie pour les dons plus petits, la fondation égalant chaque don deux pour un, permettant ainsi de collecter jusqu’à 7,5 millions de dollars.
L’apport de la Fondation permettra également la création d’une nouvelle cour avec un arbre en son centre, conçue par l’architecte primé Hagy Belzberg, qui a également conçu le bâtiment principal du musée.
Le musée de LA a été fondé en 1961 par des survivants de l’Holocauste et leurs proches, ce qui en fait le plus ancien musée de l’Holocauste aux États-Unis. Sa mission est de conserver et présenter au public leurs objets personnels en toute sécurité et à perpétuité, de commémorer leurs proches disparus et d’éduquer le public.
Une surface doublée
En incluant le don Smidt, le musée a collecté 80% des 50 millions de dollars nécessaires à la construction, et prévoit de commencer le chantier à la fin de l’été 2022.
L’extension du musée étendra son empreinte vers l’extérieur, avec de nouveaux espaces de réflexion extérieurs mais également un pavillon qui abritera des expositions temporaires, un centre d’apprentissage, un auditorium de 200 places, deux salles de classe, une boutique et un café.
En plus de la structure existante du bâtiment dans le parc Pan Pacific de Los Angeles, le musée ajoutera un pavillon de 2 500 pieds carrés pour abriter un authentique wagon couvert de l’ère nazie trouvé à l’extérieur du camp de la mort de Majdanek en Pologne. Les visiteurs et les étudiants pourront se promener à l’intérieur d’une partie protégée du wagon couvert et interagir avec les expositions multimédias.
Témoignages en hologramme
Le nouveau musée comprendra également un théâtre pour le programme « Dimensions in Testimony » de la USC Shoah Foundation, qui permet aux visiteurs d’interagir avec un hologramme de la survivante de l’Holocauste Renée Firestone, qui a siégé pendant de nombreuses années au conseil d’administration du musée. Dans les années à venir, le musée prévoit de mettre en lumière d’autres survivants qui ont été filmés, notamment des hispanophones.
« L’utilisation de plates-formes de technologie numérique pour compléter les éléments physiques est une priorité pour garantir que les objets, les histoires de survivants et les leçons importantes de notre musée sont accessibles aux étudiants et aux visiteurs partout dans le monde » a déclaré Beth Kean. « Nous visons également à combler le fossé de l’histoire et [atteindre la] prochaine génération de manière nouvelle et innovante. »
À l’heure actuelle, le musée accueille 50 000 visiteurs par an. Le campus agrandi devrait ouvrir ses portes en 2024, et vise 500 000 visiteurs d’ici 2030, dont 150 000 étudiants.
Les Smidt ont déjà fait des dons à de nombreuses institutions de la région de Los Angeles, notamment un don de 50 millions de dollars au Smidt Heart Institute du Cedars-Sinai Medical Center et un don de 25 millions de dollars au LA County Museum of Art, qui a financé le Smidt Welcome Plaza.
- En partenariat avec l’UNESCO, le groupe Prada a soutenu la numérisation du musée de la mer Muma-Milazzo (09/06/2022)
Le projet intitulé « Let’s digitalize MuMa » a reçu le prestigieux prix EU4Ocean de la Direction générale des affaires maritimes et de la pêche (DG Mare) de la Commission européenne lors de la Journée européenne de la mer (JME) 2022 le 20 mai 2022 à Ravenne.
(Groupe Prada, 09/06/2022)
- Artpace (San Antonio, Texas, USA) reçoit un don majeur pour le fonds de résidence (07/06/2022)
Le 7 juin 2022, Artpace a annoncé avoir reçu une contribution de 250 000 $ de la Fondation Linda Pace pour soutenir le nouveau fonds de dotation pour sa résidence d’artistes.
L’objectif de ce fonds, annoncé dans le cadre de l’année du 25e anniversaire d’Artpace, est d’assurer un soutien financier à perpétuité au programme International Artist-in-Residence. Grâce à ce don, Artpace a levé plus de 2,5 millions de dollars au cours des 16 premiers mois de sa campagne de dotation pluriannuelle. La Fondation a également annoncé qu’elle avancera le capital restant grace à une rente établie par Linda Pace en 2005. Cette rente, gérée par la Fondation, fournira à Artpace une somme finale de 1 196 000 $ pour les opérations de son programme international d’artistes en résidence. .
« Nous sommes reconnaissants pour cette démonstration publique de soutien de la Fondation Linda Pace à notre campagne de dotation, qui est essentielle pour assurer notre avenir », a déclaré Patricia Ruiz-Healy, présidente du conseil d’administration d’Artpace. « Bien que nos organisations soient distinctes dans leurs missions et leurs structures, elles partagent des racines importantes, notamment à travers Linda Pace, notre fondatrice visionnaire. Cette contribution majeure reconnaît l’importance de la mission distincte d’Artpace dans le tissu culturel de San Antonio et soutient notre vision continue en tant qu’organisation indépendante dédiée à amener des artistes texans, nationaux et internationaux à San Antonio pour créer de nouvelles œuvres ».
La mission d’Artpace est de soutenir un large éventail d’artistes dans la création de nouvelles œuvres par le biais de résidences à San Antonio. Par conséquent, en plus des fonds pour le personnel et les installations, l’organisme a besoin de ressources continues pour soutenir et accueillir les artistes qui participent au programme de résidence et à leurs expositions.
Le conseil d’administration d’Artpace a célébré le 25e anniversaire de l’organisation en prenant la décision transformatrice de créer un fonds de dotation pour la résidence d’artistes, un mécanisme de financement garantissant que des ressources financières solides et continues sont disponibles pour son travail avec les artistes. De plus, le conseil a ensemencé cette dotation grâce aux engagements généreux de membres individuels du conseil et de membres émérites ainsi que d’anciens artistes.
Linda Pace a fondé Artpace en 1993 et a fourni un soutien substantiel, notamment en achetant et en rénovant son bâtiment, en faisant don d’un parking et en couvrant les coûts de fonctionnement pendant les 12 premières années. Reconnaissant le besoin d’indépendance financière de l’organisation, elle a créé une rente gérée par la Fondation Linda Pace en 2005, qui continuerait à soutenir Artpace jusqu’à 20 ans. Au cours de cette période, la Fondation a fourni plus de 14 millions de dollars en soutien à Artpace, principalement pour son programme de résidence.
« Avec la fin prévue de l’engagement de Linda, Artpace accélère ses efforts de collecte de fonds et doit étendre sa portée, augmenter sa base de soutien » explique l’institution.
(Source: Artpace)
- Le National Museum of the American Latino annonce un don de 5 millions de dollars de Walmart (06/06/2022)
Le 6 juin 2022, le National Museum of the American Latino du Smithsonian a annoncé avoir reçu un don fondateur de 5 millions de dollars de Walmart pour soutenir « la planification, la conception et la construction du musée et pour aider à lancer une programmation publique virtuelle engageante ».
« Nous sommes reconnaissants de l’engagement de Walmart à raconter des histoires plus profondes sur l’expérience latino-américaine aux États-Unis », a déclaré Jorge Zamanillo, directeur du National Museum of the American Latino. « Avec le soutien précoce de Walmart, le musée peut planifier et développer des moyens innovants pour améliorer l’expérience d’apprentissage des futurs visiteurs du musée. »
Le National Museum of the American Latino ouvrira son espace de préfiguration, la Molina Family Latino Gallery; le 18 juin 2022 au Smithsonian’s National Museum of American History.
L’exposition inaugurale « ¡Presente! A Latino History of the United States », présente aux visiteurs des concepts, des moments et des biographies clés qui éclairent l’héritage historique et culturel des Latinos américains. « L’exposition raconte les histoires de Latinas et de Latinos qui ont façonné les États-Unis, et la galerie aide les visiteurs à imaginer ce qu’ils pourraient voir lorsque le National Museum of the American Latino ouvrira ses portes dans son propre bâtiment ».
Le don de Walmart provient du Walmart.org Center for Racial Equity et s’appuie sur le soutien de longue date de l’entreprise à la communauté latino-américaine.
« En tant que premier musée Smithsonian dédié à la présentation des contributions des Latinos et des Latinas qui ont façonné les États-Unis, le National Museum of the American Latino jouera un rôle important en racontant une histoire plus complète de qui nous sommes en tant que nation », a déclaré Kathleen McLaughlin, vice-présidente exécutive et directrice du développement durable de Walmart et présidente de la Walmart Foundation. « Nous partageons la conviction du Smithsonian que nos communautés se renforcent lorsque nous adoptons la diversité, l’équité et l’inclusion et cherchons à apprécier plus profondément l’histoire et les expériences vécues de chacun. »
À propos du Musée national du Latino américain
Le National Museum of the American Latino du Smithsonian fait progresser la représentation, la compréhension et l’appréciation de l’histoire et de la culture latino-américaines aux États-Unis. Le musée fournit des ressources financières et collabore avec d’autres musées pour développer la recherche universitaire, les programmes publics, le contenu numérique, les collections et plus encore. La Molina Family Latino Gallery du musée sera la première galerie du Smithsonian dédiée à l’expérience latino. La législation créant le National Museum of the American Latino au Smithsonian a été adoptée le 27 décembre 2020. latino.si.edu @USLatinoMuseum sur Facebook, Instagram et Twitter.
(Source: National Museum of the American Latino / Smithsonian)
- Le McNay Art Museum (San Antonio, USA) reçoit une subvention de 750 000 $ de la Fondation Mellon (04/06/2022)
Le 4 juin 2022, le McNay Art Museum a annoncé un nouveau soutien opérationnel de 750 000 $ au cours des deux prochaines années de la part de la Fondation Mellon, le plus grand bailleur de fonds pour les arts et les sciences humaines aux Etats-Unis.
Ce soutien fait suite à un prix du Art Museum Future’s Fund de la Fondation Mellon, une initiative créée en 2020 pour aider à soutenir les musées d’art de taille moyenne avec un financement immédiat alors qu’ils s’adaptaient aux obstacles financiers sans précédent posés par le début d’une crise sanitaire mondiale.
« Nous sommes honorés et touchés par le soutien renouvelé de la Fondation Mellon à notre travail », a déclaré Richard Aste, directeur et chef de la direction de McNay. « Grâce à ce financement majeur, le McNay continuera d’apporter de la beauté, de l’espoir, de l’inspiration et de la réflexion aux Texans du Sud et au-delà à travers l’une des expériences artistiques les plus belles et les plus inclusives du monde. »
De la programmation artistique dynamique et inclusive à un plan directeur de transformation du jardin, le McNay s’est efforcé de « devenir le lieu de beauté et d’appartenance » de San Antonio. Le soutien opérationnel de la Fondation Mellon permettra au McNay de « faire progresser sa mission d’engager une communauté diversifiée dans la découverte et le plaisir des arts visuels ».
Construite dans les années 1920 par l’artiste et éducatrice Marion Koogler McNay, la résidence néocoloniale espagnole est devenue le site du McNay Art Museum, premier musée d’art moderne du Texas lors de son ouverture en 1954. Aujourd’hui, 200 000 visiteurs par an apprécient les œuvres de maîtres modernes, dont Deborah Butterfield, Margarita Cabrera, Paul Gauguin, Vanessa German, Vincent van Gogh, Edward Hopper, Joan Mitchell, Alice Neel, Georgia O’Keeffe, Pablo Picasso, Jackson Pollock, Pierre-Auguste Renoir, Deborah Roberts, etc. Les 10 hectares de terrains magnifiquement aménagés comprennent des sculptures de Willie Cole, Robert Indiana, Luis A. Jiménez Jr., Alejandro Martín, George Rickey, Joel Shapiro, Kiki Smith, Hank Willis Thomas, Tom Wesselmann, et plus encore.
(Source: McNay Art Museum)
- La Fondation Guggenheim et LG créent un poste de conservateur et un prix annuel pour rapprocher l’art et la technologie (02/06/2022)
Le 2 juin 2022, LG et le Guggenheim ont annoncé une collaboration multiforme de cinq ans pour rechercher, honorer et promouvoir des artistes travaillant à l’intersection de l’art et de la technologie. L’initiative LG Guggenheim Art and Technology a été présentée et célébrée le 1er juin 2022 lors de la soirée annuelle du Young Collector’s Council (YCC) du Guggenheim.
Unique dans son approche, l’initiative est un investissement sans précédent dans la technologie en tant que médium artistique, et permettra au Guggenheim d’élargir ses développements dans ce domaine innovant. Le montant du mécénat n’a pas été révélé par les 2 partenaires.
(Source: Guggenheim Foundation)
- Le musée d’Orsay reçoit un don exceptionnel de 5 millions d’euros pour financer la création de son nouveau centre de recherches (27/05/2022)
Ce don de cinq millions d’euros est issu pour une grande partie de la vente publique de sa collection d’œuvres de Claude et François-Xavier Lalanne, qui s’est tenue le 24 mai 2022.
Ce don sera consacré au financement de la restauration de l’Hôtel de Mailly-Nesle, situé quai Voltaire à Paris, dans lequel doit être installé le futur Centre de Ressources et de Recherches du musée d’Orsay, qui portera le nom de Daniel Marchesseau.
Ancien conservateur au musée d’Art moderne de la Ville de Paris et au musée des Arts décoratifs, puis directeur du musée de la Vie romantique, Daniel Marchesseau fut proche du couple Lalanne pendant près de 50 ans et collectionna leurs œuvres.
Acquis en 2016 par l’Établissement public des musées d’Orsay et de l’Orangerie, l’Hôtel de Mailly-Nesle, hôtel particulier remontant en partie au XVIIe siècle, deviendra début 2026 un lieu de la recherche en histoire de l’art sur la seconde moitié du XIXe siècle et le début du XXe siècle.
D’une surface de 1 765 m², le Centre de Recherche « permettra de résoudre les problèmes de saturation et d’accessibilité des espaces actuels, tout en tirant parti des technologies numériques les plus avancées pour assurer la diffusion des recherches sur la période », comme l’a expliqué le musée au Quotidien de l’art.
Le montant total des travaux de réhabilitation et de rénovation énergétique de ce bâtiment est évalué à 20 millions d’euros.
- Un don historique de la Fondation Alice L. Walton élargit l’engagement de Crystal Bridges envers les futurs « leaders des arts » (26/05/2022)
Le 26 mai 2022, le Crystal Bridges Museum of American Art a annoncé l’une des plus importantes dotations muséales du pays dédiée au développement de la prochaine génération dans le « leadership artistique ».
Avec un don de 10 millions de $ de la Fondation Alice L. Walton, le musée ajoute « de l’ampleur, de la profondeur et de la surveillance » à son initiative reconnue à l’échelle nationale, repositionnant son solide programme de stages en un « engagement unique envers les futurs leaders des arts ».
Depuis plus d’une décennie, Crystal Bridges a développé des opportunités pour les étudiants d’élargir leur expérience pratique grâce à un apprentissage pratique au musée et plus récemment dans son espace satellite d’art contemporain, le Momentary. Alors que ses offres de stages sont devenues un premier choix pour les meilleurs talents, le musée a souhaité améliorer le programme.
« Il y a cinq ans, nous avons renforcé un programme de stages déjà couronné de succès pour nous concentrer sur l’embauche et la formation de leaders d’horizons divers. Aujourd’hui, nous reconnaissons qu’il reste du travail à faire », déclare Alice Walton, fondatrice, membre du conseil d’administration et présidente émérite du Crystal Bridges Museum of American Art. « Je crois qu’il est essentiel que les musées construisent une culture inclusive, et pour ce faire, il est impératif d’éduquer et de développer les futurs leaders artistiques. »
Diversification des efforts de recrutement
Le programme du Crystal Bridges s’associe au Spelman College (Atlanta, Géorgie) et à l’Université Fisk (Nashville, Tennessee) pour recruter des stagiaires parmi les populations actuellement sous-représentées dans le leadership artistique. Travailler avec des institutions comme Spelman et Fisk, qui concentrent leurs programmes d’histoire de l’art sur les identités raciales et culturelles, reflète « la promesse du musée de constituer une main-d’œuvre diversifiée tout en formant la prochaine génération de dirigeants de musée ».
Le potentiel d’expériences d’apprentissage dans toutes les disciplines artistiques a considérablement augmenté en 2020 avec l’ouverture du Momentary, dont la mission de présenter les arts visuels, du spectacle et culinaires contemporains élargit les possibilités pour les stagiaires d’explorer toutes les formes d’expression artistique. Au Momentary, les stagiaires peuvent recevoir une formation en mise en scène théâtrale, en gestion de festivals de musique, en fabrication d’art et en production culinaire sophistiquée, des expériences culturelles et éducatives qui attirent énormément une nouvelle génération de personnel de musée.
Se concentrer sur le contenu augmente l’impact
Pour mieux servir ses étudiants pendant leur séjour au musée et au-delà, le don de dotation de Walton permet à Crystal Bridges d’ajouter un administrateur axé uniquement sur le programme de stages et son impact.
Avec un coordinateur dédié, Crystal Bridges offrira une expérience plus équitable et permettra aux conservateurs et autres experts en contenu de se concentrer sur l’apprentissage des étudiants. Le coordinateur de stage installera un système d’évaluation rigoureux pour mesurer en permanence l’impact global du programme – pour surveiller la qualité de l’expérience individuelle, découvrir de nouveaux aspects des pratiques muséales et préparer les stagiaires à des cours supplémentaires et à des opportunités d’emploi sur le terrain. De plus, le coordinateur stagiaire suivra les carrières culturelles des étudiants pendant au moins cinq ans après leur séjour à Crystal Bridges.
« Ce don généreux incarne tout ce qui m’intéresse depuis qu’Alice est responsable d’un musée et mécène des arts : accès, diversité et éducation de la prochaine génération, une génération représentative, de leaders artistiques », a déclaré Rod Bigelow, directeur exécutif et chef de la diversité. & responsable de l’inclusion chez Crystal Bridges. « Ce cadeau demande à Crystal Bridges de continuer à se concentrer sur la diversité des étudiants apprenants et aide à établir une nouvelle norme dans le domaine. »
Ce don fait suite au récent soutien de la Fondation Alice L. Walton aux stages et à la formation au East LA Community College et au LACMA à Los Angeles et à un partenariat avec le Atlanta University Center Collective comprenant le Spelman College, le Morehouse College et la Clark Atlanta University.
À propos du musée d’art américain Crystal Bridges
La mission du Crystal Bridges Museum of American Art est d’accueillir tous les publics pour célébrer l’esprit américain dans un cadre qui unit la puissance de l’art à la beauté de la nature. Depuis son ouverture en 2011, le musée a accueilli plus de 6 millions de visiteurs, sans frais d’admission. Crystal Bridges a été fondée en 2005 en tant qu’organisation caritative à but non lucratif par la mécène des arts et présidente du conseil d’administration du musée, Alice Walton. La collection couvre cinq siècles de chefs-d’œuvre américains du début de l’Amérique à nos jours et est enrichie par des expositions temporaires. Le musée est niché sur 120 hectaresde paysage Ozark et a été conçu par l’architecte de renommée mondiale Moshe Safdie. Une rare maison conçue par Frank Lloyd Wright a été préservée et déplacée sur le terrain du musée en 2015. Crystal Bridges propose des programmes publics comprenant des conférences, des performances, cours et possibilités de perfectionnement des enseignants. Quelque 280 000 écoliers ont participé au programme de visites scolaires, qui offre des expériences éducatives aux groupes scolaires sans frais pour les écoles. Les autres installations du musée comprennent un restaurant, une boutique, une bibliothèque et 8 km de sentiers d’art et de randonnée. En février 2020, le musée a ouvert un espace satellite d’art contemporain au centre-ville de Bentonville appelé le Momentary (507 SE E Street). Le musée est situé au 600 Museum Way, Bentonville, Arkansas 72712. crystalbridges.org
(Source: Crystal Bridges Museum of American Art)
- Le Tampa Museum of Art annonce un don de 5 millions de dollars de la famille Vinik pour soutenir un nouveau centre d’éducation (24/05/2022)
Le 24 mai 2022, le Tampa Museum of Art a annoncé que son nouveau centre d’éducation s’appellera le Vinik Family Education Center, en l’honneur d’un don de 5 millions de dollars fait par Jeff et Penny Vinik à la campagne du centenaire du musée pour sa rénovation et expansion, d’un montant global de 100 millions de dollars.
Le centre d’éducation a ouvert ses portes le 16 mai et servira d’entrée temporaire au Musée pendant que d’autres rénovations seront effectuées sur le côté ouest du bâtiment.
Les premières classes accueillies dans l’espace seront les camps artistiques d’été du Musée pour les 6 à 17 ans, à partir du lundi 6 juin 2022. Plus de 200 enfants sont déjà inscrits pour l’été, avec encore quelques places disponibles.
« Le Tampa Museum of Art est réputé pour la valeur de ses programmes éducatifs et son soutien exceptionnel aux étudiants et enseignants du comté de Hillsborough. Nous sommes ravis de faire avancer ce bon travail avec ce don et de contribuer davantage à la mission du Musée d’éduquer, d’engager et d’inspirer les résidents de Tampa Bay et d’autres personnes dans le monde », a déclaré Penny Vinik.
« L’ouverture de notre nouveau centre éducatif est attendue depuis longtemps par les membres du Musée, les bénévoles et les autres visiteurs. Nous sommes ravis d’avoir enfin une installation capable de répondre à la demande de nos programmes d’éducation, et nous sommes reconnaissants aux Viniks pour leur généreux don pour aider à rendre cette installation et la croissance future possibles », a déclaré Michael Tomor, directeur exécutif du Tampa Museum of Art.
Le don le plus récent des Viniks pour le centre d’éducation s’ajoute à un don précédent de 5 millions de dollars fait en octobre 2019 pour financer le poste de directeur général, portant à 10 millions de dollars les contributions totales de la famille à la campagne du centenaire.
À ce jour, y compris les dons de la famille Vinik, la Campagne du centenaire a recueilli 71 millions de dollars pour un objectif de 100 millions de dollars.
Avec sa rénovation achevée, l’espace éducatif est passé de 150 à 700 mètres carrés, comprenant quatre salles de classe, un hall, des espaces d’orientation et une entrée sécurisée.
Avec ces améliorations en place, le Musée prévoit de quadrupler le nombre d’étudiants qu’il dessert chaque année, et le programme de visites scolaires à lui seul peut passer de 6 000 élèves à 24 000 chaque année.
En 2021, le musée a annoncé qu’il se lançait dans sa rénovation et son expansion dans le cadre de son centenaire avec une campagne de 100 millions de dollars pour étendre la superficie brute du musée de 6 000 à 12 000 mètres carrés. La partie rénovation du projet est en cours de déploiement, en commençant par le nouveau centre d’éducation familiale Vinik. L’ouverture de nouvelles galeries est prévue à l’automne 2022, et l’inauguration de la partie expansion du projet devrait avoir lieu au début de l’année 2023.
Le futur projet d’agrandissement ajoutera un auditorium de 400 mètres carrés. Des cours d’arts culinaires sur le toit du troisième étage de l’expansion s’ajouteront également aux futures offres de programmes éducatifs.
La conception de l’ensemble du projet de rénovation et d’agrandissement est dirigée par la société new-yorkaise WEISS/MANFREDI.
http://www.tampamuseum.org/centennial/
Jerry Divers, président du cabinet de campagne et président de la Tampa Museum of Art Foundation, a déclaré : « Ce don généreux de la famille Vinik, en plus du don historique de 25 millions de dollars de Dick Corbett annoncé le mois dernier, est véritablement transformateur pour le Musée et la communauté de Tampa Bay. »
(Source: Tampa Museum of Art)
- Le National Museum of the American Latino reçoit un don de 2 millions de dollars de la société Coca-Cola (03/05/2022)
Le National Museum of the American Latino du Smithsonian a annoncé un don de 2 millions de dollars de The Coca-Cola Company pour soutenir le nouveau musée et la Molina Family Latino Gallery.
Le don établit The Coca-Cola Company en tant que « fondateur corporatif » de la Molina Family Latino Gallery et donateur fondateur du National Museum of the American Latino.
Ce soutien financier permettra aux visiteurs d’explorer les diverses histoires des Latinos aux États-Unis – passées, présentes et futures – grâce à des expositions et à une programmation dynamiques et multidisciplinaires.
« Ce don fait partie d’un engagement de longue date de Coca-Cola à reconnaître, soutenir et s’associer à la communauté latino-américaine et à défendre la diversité sous toutes ses formes » a précisé le groupe.
La Molina Family Latino Gallery est la première galerie du projet d’American Latino Museum et présente en avant première ce que les visiteurs pourront voir et apprendre dans le futur bâtiment du musée. L’exposition inaugurale de la galerie, « A Latino History of the United States », présente aux visiteurs des concepts, des moments et des biographies critiques qui mettent en lumière l’héritage historique et culturel des Latinas et des Latinos américains à travers des expositions bilingues, des programmes publics et éducatifs et des offres en ligne robustes. La galerie et l’exposition ouvriront durant l’été 2022 au National Museum of American History.
(Source: National Museum of the American Latino Smithsonian, 03/05/2022)
- Le Tampa Museum of Art annonce un don historique de 25 millions de dollars à la campagne de financement du centenaire (25/04/2022)
Le 25 avril 2022, le Tampa Museum of Art a reçu un don historique de 25 millions de dollars de Dick Corbett en tant que don principal à la campagne de financement du centenaire du musée pour la rénovation et l’expansion, qui a été lancé lors de la célébration de son 100e anniversaire en 2020.
Ce don historique au Musée d’un montant de 25 millions de dollars à la campagne pour l’expansion du Musée va permettre de faire passer notre superficie globale de 7 000 à 12 000 mètres carrés et d’agrandir notre espace d’exposition et de collections de 1 400 à 4 000 mètres carrés. Il va également plus que tripler l’espace événementiel disponible, ajouter un restaurant et une boutique ainsi qu’un centre d’éducation de 1 000 mètres carrés, « ce qui permettra d’accueillir 24 000 élèves des écoles du comté de Hillsborough chaque année ».
« Ce don de Dick Corbett entre dans l’histoire de la communauté artistique de Floride car il constitue le plus grand don privé jamais fait à un musée d’art public et à un centre d’éducation artistique dans cet État », a ajouté Tomor, notant que bien qu’il y ait eu d’autres dons importants faits à musées en Floride, ceux-ci ont été sous la forme de collections d’art en partie en espèces. Ce don généreux est unique car il s’agit d’une contribution en espèces autonome à notre campagne de financement » a expliqué Michael Tomor, directeur exécutif du Tampa Museum of Art.
« Le Tampa Museum of Art renforce les arts et la culture dans notre ville dynamique et ouvre les yeux des écoliers sur le pouvoir de la beauté et de l’imagination. Je suis fier de faire ce cadeau historique à TMA pour célébrer son centenaire. J’espère que cela encouragera d’autres personnes qui ont les moyens de redonner à participer et à soutenir la croissance des expositions et des programmes de classe mondiale du Musée », a déclaré Dick Corbett.
« Le généreux don de Dick Corbett à la campagne de financement du centenaire du Musée nous permettra d’agir rapidement pour achever les importantes rénovations déjà en cours et de commencer notre projet d’agrandissement transformateur qui devrait démarrer au cours des huit à dix prochains mois », selon Dianne Jacob, présidente du conseil d’administration du Tampa Museum of Art.
(Source: Tampa Museum of Art)
- Le Musée national de l’air et de l’espace reçoit un don d’Iridium pour la nouvelle exposition « One World Connected » (22/04/2022)
Le 22 avril 2022, le National Air and Space Museum du Smithsonian a annoncé avoir reçu un don de 3 millions de dollars de la société Iridium pour soutenir la rénovation du bâtiment phare du musée sur le National Mall et notamment une de ses galeries majeures.
L’exposition « One World Connected » racontera l’histoire de la façon dont les satellites ont favorisé la facilité d’établir des connexions sur de grandes distances et ont fourni une nouvelle perspective de la Terre en tant que foyer de l’humanité. Il fait partie de la transformation en cours du musée de toutes ses galeries dans le bâtiment phare de Washington, DC, et devrait ouvrir ses portes à l’automne 2022.
« Nous sommes reconnaissants à Iridium pour ce don généreux en faveur de » One World Connected « », a déclaré Teasel Muir-Harmony, conservateur de l’histoire de l’espace au musée. « Leur soutien nous permettra d’offrir une expérience interactive exceptionnelle aux visiteurs du musée et introduira une nouvelle façon d’apprendre sur cette ère de mondialisation. »
L’exposition « One World Connected » présentera une gamme de satellites et d’autres outils qui ont accru la connexion humaine. L’exposition demandera aux visiteurs d’examiner comment l’interconnexion mondiale touche leur vie et d’imaginer comment les progrès technologiques pourraient avoir un impact sur notre avenir proche. Le centre de l’exposition comportera un globe interactif de 10 mètres qui offrira une expérience immersive pour encourager les visiteurs à commencer à réfléchir aux grands thèmes explorés dans la galerie. Les visiteurs interagiront directement avec la projection sphérique sur le globe via des kiosques interactifs qui permettent de plonger plus profondément dans les thèmes clés de la galerie, y compris la communication,
La galerie est située à l’extrémité ouest du bâtiment et fera partie de la réouverture du musée à l’automne 2022. Plus d’informations sur la façon dont le musée transforme toutes ses expositions et revitalise le bâtiment sont disponibles sur le site du musée.
(Source: National Air and Space Museum – Smithsonian, 22/04/2022)
- Le musée de la révolution américaine (Philadelphie) recevra environ 50 millions de dollars de la succession de HF (Gerry) Lenfest (19/04/2022)
Le 19 avril 2022, le Musée de la Révolution américaine (Philadelphie) a annoncé qu’il recevra un don total d’environ 50 millions de dollars de la succession de HF (Gerry) Lenfest, le président fondateur du Musée, décédé en 2018. Ce don « monumental » – le plus grand don du Musée historique – a été annoncé le jour du cinquième anniversaire du Musée.
Depuis son ouverture au public le 19 avril 2017, le Musée (Museum of the American Revolution) a accueilli plus d’un million de visiteurs pour découvrir son récit sur l’histoire révolutionnaire américaine. Des millions d’autres s’y sont engagés en ligne par le biais d’expositions et de programmes virtuels. Au cours de ses cinq premières années, le Musée a développé des expositions spéciales, engagé plus de 200 000 étudiants et éducateurs grâce à ses programmes de visites virtuelles et sur place, et présenté une large gamme d’événements spéciaux, de programmes, d’interprétation de l’histoire vivante.
Gerry Lenfest a été président du conseil d’administration du musée de 2005 à 2016. Au cours de son mandat, il a supervisé des réalisations majeures, notamment l’obtention de la propriété d’un site pour le musée au cœur de la ville historique de Philadelphie et la direction de la campagne initiale de financement de 150 millions de dollars du musée.
Le Musée a ouvert ses portes en avril 2017, dans les délais, sous le budget et sans dettes, après avoir dépassé son objectif de campagne de financement en levant un total de 173 millions de dollars.
« Nous sommes profondément reconnaissants à la famille Lenfest, sans qui le Musée de la Révolution américaine n’aurait pas été créé », a déclaré le Dr R. Scott Stephenson, président et chef de la direction du Musée. « Gerry a compris le rôle essentiel que joue une dotation solide dans la stabilité financière d’une organisation à but non lucratif comme la nôtre. Alors que nous célébrons notre cinquième anniversaire et envisageons le 250e anniversaire de la fondation de la nation en 2026, ce cadeau extraordinaire renforcera notre capacité à garantir que la promesse de la Révolution américaine perdure ».
Au cours de leur vie, Lenfest et son épouse Marguerite ont fourni au Musée plus de 60 millions de dollars, principalement sous forme de subventions de contrepartie, qui ont encouragé les autres à contribuer et ont doublé l’impact des dons faits pour compléter la campagne de financement du Musée.
Le bâtiment du Musée porte le nom de Marguerite et Gerry Lenfest et leur a été dédié en 2016.
En plus de fournir un soutien financier majeur au Musée, Gerry Lenfest a également créé et doté le Lenfest Spirit of the American Revolution Award pour célébrer l’importance de la connaissance publique de l’histoire américaine. Le prix a depuis récompensé des personnalités telles que Christiane Amanpour, Ken Burns, David McCullough et le Dr Louise Mirrer.
À propos de Musée de la Révolution américaine
Le Musée de la Révolution américaine découvre et partage des histoires captivantes sur les diverses personnes et les événements complexes qui ont déclenché l’expérience américaine en matière de liberté, d’égalité et d’autonomie gouvernementale. Grâce à la collection inégalée du musée, aux galeries immersives, aux expériences théâtrales puissantes et aux éléments interactifs, les visiteurs acquièrent une appréciation plus profonde de la façon dont cette nation est née et se sentent inspirés à considérer leur rôle pour assurer que la promesse de la Révolution américaine perdure. Situé à quelques pas de l’Independence Hall, le musée sert de portail vers les nombreux sites révolutionnaires de la région, suscitant l’intérêt, fournissant un contexte et encourageant l’exploration. Le Musée, qui a ouvert ses portes le 19 avril 2017, est une organisation privée, à but non lucratif et non partisane. www.AmRevMuseum.org
www.nytimes.com/2022/04/19/arts/museum-of-the-american-revolution-gift.html (19/04/2022)
(Source: Museum of the American Revolution)
- Le musée de l’Holocauste de Cincinnati reçoit un don anonyme de 18 millions de dollars (15/04/2022)
Le don anonyme, le plus important jamais offert au Nancy & David Wolf Holocaust & Humanity Center (Cinvinnati Holocaust Museum), intervient alors que les administrateurs du musée mettent en garde contre le nombre décroissant de survivants vivants de l’Holocauste et la résurgence des thèses révisionnistes.
La PDG du musée, Sarah Weiss a déclaré que le don permettra au musée d’ajouter des expositions numériques « qui sont de plus en plus considérées comme une nouvelle frontière pour l’éducation sur l’Holocauste ».
Sarah Weiss cite notamment l’exposition « Dimensions in Testimony », qui utilise l’intelligence artificielle et les hologrammes pour simuler des conversations avec des survivants de l’Holocauste, comme un exemple du type d’expérience qu’elle vise à offrir aux visiteurs du musée à l’avenir.
Dimensions in Testimony allows visitors to ask two-dimensional displays of Holocaust survivors questions and receive responses in real time. Experience the exhibit during a visit to the museum this weekend. https://t.co/h3PxiHGm27 pic.twitter.com/eymb7nOnP1
— The Holocaust & Humanity Center (@cincyhhc) March 19, 2021
Le don anonyme, qui, selon Weiss, était en préparation depuis un certain temps et provient de donateurs ayant une relation préexistante avec le musée, intervient à un moment difficile dans l’Ohio et à l’échelle nationale.
L’État est l’un des nombreux où les législateurs républicains poussent la législation à interdire ou à restreindre l’enseignement des « concepts qui divisent ». La législation en instance dans l’Ohio pourrait ainsi limiter l’enseignement l’Holocauste.
Le musée, destination de visite pour tous les élèves de Cincinnati, prévoit également d’utiliser le don de 18 millions de dollars pour approfondir la programmation et les activités en présentiel à destination des jeunes.
créé en 2000, le musée fonctionne avec un budget annuel de 1,5 million de dollars, et le don lui permettra d’augmenter ses dépenses et de créer un fond de dotation.
Cincinnati n’est pas la seule ville américaine à voir des ressources récemment investies dans ses efforts de mémorial de l’Holocauste. La même semaine, des donateurs ont annoncé l’achat d’un bâtiment important qui sera utilisé comme premier musée de l’Holocauste à Boston. Il sera situé sur l’historique « Freedom Trail » de la ville, une zone touristique de la ville, déjà composée de musées et d’institutions culturelles.
(Source: jpost.com)
- Le musée Chrysler reçoit 2,5 millions de dollars de la famille Goode pour financer un nouveau centre d’œuvres sur papier (14/04/2022)
David R. et Susan S. Goode et leurs filles, Christina et Martha, se consacrent depuis longtemps à la mission de l’institution de rapprocher l’art et le public. Récemment, la famille a fait deux de ses plus gros dons au Chrysler Museum of Art à ce jour : un don financier de 2,5 millions de dollars qui financera le nouveau centre Goode Works on Paper et un don d’un ensemble de 100 photographies de O. Winston Link.
Le nouvel espace, qui sera situé dans le bâtiment principal du musée adjacent aux galeries contemporaines McKinnon, améliorera l’accès du public aux photographies, dessins, estampes et autres œuvres sur papier, qui représentent un tiers de la collection Chrysler.
Le Chrysler Museum présentera également des œuvres d’art de la collection Goode dans « Lasting Impressions: Works on Paper from the Collection of David and Susan Goode », une exposition qui ouvrira ses portes plus tard cette année.
« Le soutien ardent de Goode au Chrysler Museum of Art aura un impact sur les communautés desservies par Chrysler pour les générations à venir. L’espace agrandi du Goode Works on Paper Centre fera face aux galeries publiques et améliorera considérablement l’accessibilité et rendra la collection du Musée plus accessible aux visiteurs, artistes, étudiants et universitaires. Ce don monumental fait progresser la mission de Chrysler de rapprocher l’art et les gens, de faire connaître les importantes collections de Chrysler et d’inviter à un engagement plus étroit », a déclaré Erik Neil, directeur du musée.
Engagement durable de la famille Goode
L’engagement de la famille Goode envers Chrysler remonte à plus de trois décennies. Susan et David ont tous deux rempli des mandats au sein du conseil d’administration et ils ont été continuellement actifs au sein des comités du musée dédiés à la préservation historique, aux collections et à la collecte de fonds. Le soutien de la famille aux arts se poursuit dans la génération suivante avec leurs filles Christina et Martha et la Goode Family Foundation. Christina Goode est administratrice du Chrysler Museum of Art et préside le comité des collections.
Le centre Goode Works on Paper
Le Goode Works on Paper Center comprendra un espace dédié pour abriter une collection croissante de plus de 10 000 photographies, dessins, estampes et autres œuvres sur papier et une salle d’étude qui améliorera considérablement l’accès du public à la collection.
Le nouvel espace offrira de la place pour les classes et les groupes d’étude et permettra au personnel du Musée d’assurer l’entretien des collections et la tenue des dossiers. Un associé à temps plein du Goode Works on Paper Center répondra aux besoins du public ainsi qu’aux demandes de recherche de conservation.
(Source: Chrysler Museum of Art)
- Le Musée des Beaux Arts de Montréal (MBAM) conclut un accord de mécénat majeur avec la Banque Scotia (11/04/2022)
Le , la Fondation du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) a annoncé une nouvelle commandite (accord de mécénat) de la Banque Scotia, en association avec Jarislowsky, Fraser Limitée (Jarislowsky Fraser). La Banque Scotia et Jarislowsky Fraser s’engagent à verser 1 million de dollars sur trois ans dans le cadre d’une entente à trois volets qui permettra au Musée de créer son premier poste de conservateur ou de conservatrice de l’art autochtone et de mettre en place un programme de stages pour les étudiants autochtones dans les domaines d’étude liés aux arts. De plus, au titre de l’entente, Jarislowsky Fraser deviendra le mécène du programme de Membres du MBAM.
Un nouveau poste de conservateur ou de conservatrice de l’art autochtone au MBAM
Depuis des années, les artistes autochtones écrivent un nouveau chapitre de l’histoire de l’art canadien. La génération d’artistes autochtones qui a émergé professionnellement au cours des vingt dernières années a révolutionné la scène culturelle canadienne en redéfinissant le rôle que joue l’art dans la formation de l’identité collective et en élargissant les contours de celle-ci. L’accord de mécénat permettra la création d’un poste de conservateur ou de conservatrice de l’art autochtone, le premier du genre au MBAM, concrétisant ainsi l’engagement du Musée envers cette dimension de l’art au pays.
« La mise en place d’un poste de conservateur ou de conservatrice de l’art autochtone est fondamentale et permettra au Musée de demeurer un acteur de premier plan dans la mise en valeur du travail de l’ensemble des artistes du Canada », explique Stéphane Aquin, directeur général du MBAM. « Avec la création de ce poste névralgique, le MBAM s’assure de demeurer un chef de file dans l’acquisition d’œuvres d’art autochtones, dans l’organisation d’expositions, dans la recherche en histoire de l’art autochtone et dans la mise en place de programmes de médiation culturelle avec les multiples publics. Le poste de conservateur ou de conservatrice de l’art autochtone est essentiel pour assurer le développement du Musée et affirmer son soutien aux forces vives de la création artistique canadienne. La personne qui occupera ce nouveau poste jouera un rôle clé et déterminant au sein du Musée afin de cristalliser encore davantage l’engagement de l’institution envers l’inclusion et l’accessibilité ».
Un nouveau programme de stages destinés aux étudiants autochtones
Le deuxième volet de l’entente entre le MBAM et la Banque Scotia facilitera la création d’un programme de stages destinés aux étudiants autochtones dans tous les domaines d’étude liés aux arts. Les stagiaires bénéficieront d’une expérience unique au Service de la conservation du Musée et pourront mieux comprendre les carrières muséales, la réalité de l’institution, ainsi que le travail de recherche et le processus qui mènent aux expositions. Ce programme de stages formera et inspirera une nouvelle génération de conservateurs et de professionnels du milieu muséal, qui deviendront les leaders du changement et qui contribueront à ce que l’art et les communautés autochtones soient mieux représentés au sein des institutions.
Soutien du programme de Membres du Musée
Au titre du troisième volet de l’entente, Jarislowsky Fraser deviendra le mécène du programme de Membres du MBAM. À ce titre, Jarislowsky Fraser soutiendra les offres et les événements destinés exclusivement aux quelque 100 000 Membres fidèles du Musée, des passionnés d’art qui participent aux programmes du MBAM année après année et qui contribuent activement à sa mission.
« Rappelons que le MBAM a été fondé en 1860 par des Montréalais collectionneurs et passionnés qui souhaitaient transmettre leur amour de l’art à l’ensemble de la communauté », souligne Danielle Champagne, directrice générale de la Fondation du MBAM. « Ces liens tissés très serrés se sont maintenus au fil du temps, et c’est ce même esprit de loyauté que nous retrouvons parmi les Membres du Musée, qui contribuent très largement à l’autofinancement de cette grande institution. Les quelque 100 000 Membres – jeunes de 30 ans ou moins, familles, adultes, donateurs et collectionneurs – proviennent de tous les horizons et constituent un noyau de fidèles alliés qui représentent environ la moitié de la fréquentation annuelle ».
Le MBAM se réjouit de cette importante nouvelle relation avec la Banque Scotia et Jarislowsky Fraser, qui deviennent de Grands Mécènes de l’institution montréalaise.
(Source: MBAM)
- Le National Air and Space Museum (Smithsonian) reçoit un don de 25 millions de dollars de Raytheon Technologies (06/04/2022)
Le 6 avril 2022, le Musée national de l’air et de l’espace du Smithsonian a annoncé avoir reçu un don de 25 millions de dollars de Raytheon Technologies pour soutenir la création de sa nouvelle exposition permanente «Vivre à l’ère spatiale».
L’exposition est située dans l’une des trois salles principales du musée et montrera aux visiteurs comment les innovations de la technologie spatiale ont transformé leur vie. L’exposition «Raytheon Technologies Living in the Space Age» fait partie de la transformation en cours par le musée de ses galeries dans le bâtiment phare de Washington, DC, et devrait ouvrir ses portes en 2025.
Le don parrainera également « Explicateurs » (« The explainers »), le programme du musée pour favoriser l’engagement STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) proposant des activités sur place et en ligne.
« Nous sommes reconnaissants du soutien généreux de Raytheon Technologies, qui est si essentiel pour nous aider à nous engager plus profondément auprès des visiteurs », a déclaré Lonnie Bunch, secrétaire du Smithsonian. « Ce cadeau nous aidera non seulement à apporter la merveille de l’ère spatiale à des publics de tous âges, je suis convaincu qu’il inspirera un plus grand désir d’en savoir plus sur les disciplines STEM de plus en plus nécessaires dans la main-d’œuvre dynamique d’aujourd’hui et de demain ».
L’exposition « Raytheon Technologies Living in the Space Age » donnera « un aperçu des infrastructures spatiales qui sont en grande partie invisibles pour le public mais qui ont un impact profond sur leur vie quotidienne ». L’exposition explorera l’histoire de la conquête spatiale depuis le début de l’ère spatiale au milieu du XXe siècle jusqu’à nos jours et au-delà. Elle racontera cette histoire à travers des objets de l’ère spatiale et les personnes qui les construisent, les entretiennent et les utilisent.
Le contenu comprendra le développement de la technologie des fusées à grande échelle pendant et après la Seconde Guerre mondiale, des missiles balistiques résultant du développement de la guerre froide et des véhicules qui ont permis le lancement de satellites et d’astronautes dans l’espace et des systèmes spatiaux pour l’observation, les communications et la navigation de la Terre. Les objets clés présentés incluront le télescope spatial Hubble ou l’atelier orbital Skylab.
« Avec un accent renouvelé sur l’exploration spatiale, les solutions technologiques de demain seront construites sur les leçons de ce qui nous a conduits sur la lune et au-delà », a déclaré Greg Hayes, président-directeur général de Raytheon Technologies. « En travaillant avec le Smithsonian pour inspirer et éduquer la prochaine génération d’innovateurs, nous allons accélérer et étendre ce qui est possible sur Mars et d’innombrables autres nouvelles frontières. »
La galerie de 1 200 mètres carrés sera une plaque tournante pour l’apprentissage des STEM grâce à une programmation interactive dirigée par les « Explicateurs » du musée. Le programme Explications embauche des étudiants afin d’aider les jeunes visiteurs à mieux comprendre les concepts entourant les objets et les expositions du musée grâce à des activités pratiques. Les explicateurs organisent des démonstrations, des défis de conception et d’autres activités dans les deux sites du musée et en ligne.
(Source: National Air and Space Museum, 06/04/2022)
- Le Virginia Museum of Fine Arts reçoit un don de 57 millions de dollars de James W. et Frances G. McGlothlin pour construire une nouvelle aile (22/03/2022)
Le 22 mars 2022, le Virginia Museum of Fine Arts a annoncé avoir reçu un don substantiel des mécènes historiques James W. et Frances Gibson McGlothlin. D’une valeur totale de près de 60 millions de dollars, le don comprend une contribution financière substantielle à la campagne d’expansion de VMFA, qui aboutira à la construction d’une deuxième grande aile au musée qui prendra le nom du couple – James W. et Frances G. McGlothlin Wing II – ainsi que 15 peintures remarquables d’éminents artistes américains.
Le don historique des McGlothlins est le le plus important don privé de la campagne d’expansion actuelle du musée avec un montant impressionnant de 57 millions de dollars.
« Nous sommes extrêmement reconnaissants à Jim et Fran d’avoir fait ce cadeau incroyable à la campagne d’expansion », a déclaré Alex Nyerges, directeur et Président du VMFA. « Leur généreuse contribution soutient notre campagne de financement, qui comprend la nouvelle aile McGlothlin II, les rénovations et l’expansion de nos dotations, ainsi que leur don substantiel d’œuvres d’art américaines importantes, aideront le musée à raconter une histoire plus nuancée et complète de la contributions artistiques de la nation et veiller à ce que ces œuvres continuent d’être accessibles à tous les Virginiens ».
Une rénovation et extension pour un budget de 190 millions de dollars
En juin 2021, VMFA a annoncé que le musée avait entrepris un ambitieux projet d’agrandissement et de rénovation de 190 millions de dollars, qui devrait être achevé au printemps 2026. Le cabinet d’architectes international SmithGroup est chargé de concevoir les 16 000 mètres carrés de l’aile II James W. et Frances G. McGlothlin, qui comprendra des galeries pour l’art américain, l’art africain, l’art du XXIe siècle et les expositions spéciales, ainsi qu’un espace d’événements spéciaux pouvant accueillir jusqu’à 500 personnes. Le cadeau a été transformateur, résultant en six nouvelles galeries d’art américain installées en permanence avec la collection McGlothlin. Leur don a été essentiel pour rendre nécessaire l’expansion actuelle de VMFA. Les galeries américaines doubleront de taille, passant des 1200 à plus de 3 000 mètres carrés dans l’aile McGlothlin II.
Le projet comprend également 4 000 mètres carrés de rénovation au bâtiment existant. Le programme d’expansion totale, estimé à 365 millions de dollars, est la plus grande extension et campagne de financement de l’histoire du VMFA.
15 oeuvres d’artistes américains
La récente donation des McGlothlin comprend 15 œuvres de maîtres américains des XIXe et XXe siècles, dont des peintures de Milton Avery, Albert Bierstadt, Frederick Carl Frieseke, Marsden Hartley, George Luks, Maurice Prendergast, Theodore Robinson, Norman Rockwell, John Singer Sargent, John Sloan et Andrew Wyeth, ainsi que deux pastels d’Everett Shinn.
Les 15 peintures rejoindront les 75 œuvres que les McGlothlins avaient précédemment données au musée et enrichiront la collection déjà impressionnante du VMFA de plus de 2 000 œuvres d’art américain.
« Le Virginia Museum of Fine Arts est devenu l’une des principales institutions artistiques de ce pays – avec l’une des plus importantes collections d’art américain aux États-Unis », a déclaré Jim McGlothlin. « Nous estimons qu’il est important de partager ces incroyables œuvres d’art de notre collection avec des habitants de notre État de Virginie. Les donner au VMFA garantit qu’ils seront appréciés par les visiteurs du musée pour les générations à venir ».
Depuis la première exposition d’œuvres de leur collection il y a 16 ans, Capturing Beauty: American Impressionist and Realist Paintings from the McGlothlin Collection, les McGlothlins ont été de généreux contributeurs à VMFA. En 2005, le couple a confié sa vaste collection de peintures, de sculptures et d’œuvres sur papier américaines des XIXe et XXe siècles – l’une des principales collections privées de ce pays – au VMFA, et a fait un don de 30 millions de dollars pour l’expansion du musée en 2010 qui comprenait l’aile James W. et Frances G. McGlothlin de 15 000 mètres carrés. En 2012, le couple a créé le McGlothlin Endowment for American Art de 20 millions de dollars pour soutenir la préservation et la croissance de la collection d’art américain de VMFA. En 2015, les McGlothlins ont donné 73 des œuvres d’art de leur collection personnelle, d’une valeur de 300 millions de dollars, avec des créations de George Bellows, Mary Cassatt, Childe Hassam, John Singer Sargent, James AM Whistler et d’autres artistes.
(Source: VMFA)
- Le musée d’art de Springfield (Missouri) reçoit un don principal de 5 millions de dollars pour sa campagne de financement et son projet de rénovation et d’extension (03/03/2022)
Le 3 mars 2022, le Springfield Art Museum a annoncé qu’il avait reçu un don principal de 5 millions de dollars pour sa campagne 2028 de la part de la Fondation Sunderland d’Overland Park, Kansas.
En 2018, au cours de l’année du 90e anniversaire du Musée, un plan directeur a été conçu pour élargir les espaces éducatifs, d’exposition, d’accueil, administratifs et communautaires du Musée, relier l’amphithéâtre et l’auditorium, atténuer les risques d’inondation et créer des espaces de sculptures et de randonnée pour connecter la plus ancienne institution culturelle de la ville à d’autres secteurs de la ville.
« La vision du Springfield Art Museum est vaste et vivifiante pour le sud-ouest du Missouri », a déclaré Kent Sunderland, président de la Sunderland Foundation. « Les membres de la famille Sunderland se sont produits sur la scène de l’amphithéâtre du musée il y a de nombreuses années. Nous faisons ce don non seulement pour honorer notre patrimoine, mais pour inspirer les autres à investir dans le Musée en tant que chef de file du tourisme culturel, de la qualité du lieu et de l’éducation artistique dans cette région. Nous sommes fiers de participer au lancement des 100 prochaines années de service du Musée aux citoyens d’aujourd’hui et pour les générations à venir ».
En 2020, la ville de Springfield a engagé près de 2,5 millions de dollars pour naturaliser et éclairer une grande partie de Fassnight Creek qui longe le musée. De plus, la Fondation Sunderland avait engagé un montant initial de 500 000 $ au début de 2020 pour financer un nouveau parking qui reliera le musée à son amphithéâtre via des espaces verts continus.
« Nous ne remercierons jamais assez la Fondation Sunderland, son conseil d’administration et les membres de sa famille pour leur confiance dans les objectifs ambitieux du Musée pour son avenir. Le plan directeur du Springfield Art Museum est véritablement transformationnel – pour l’institution et pour notre communauté », a ajouté le directeur du musée, Nick Nelson. « Nous avons imaginé un lieu qui parle à tous les sens de nos visiteurs avec un bâtiment moderne et créatif et de beaux paysages. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, les visiteurs seront plongés dans une expérience artistique. Le don principal de la Fondation Sunderland aide à propulser ce projet du concept à la réalité ».
La campagne de financement du Springfield Art Museum est structurée de manière à ce que la collecte de fonds et la construction soient terminées d’ici le 100e anniversaire du musée en 2028.
Grâce au don de la Sunderland Foundation, le musée a levé près de 9 millions de dollars à ce jour pour cette campagne dont l’objectif de collecte est de 25 millions de dollars.
(Source: Springfield Art Museum)
- Le SFMOMA annonce un legs de 10 millions de dollars et le don d’œuvres d’art par la succession de Norah et Norman Stone (03/03/2022)
Le 3 mars 2022, le Musée d’art moderne de San Francisco (SFMOMA) a annoncé le don historique de près de 350 peintures, sculptures, dessins, photographies, objets de design et œuvres d’art médiatique de la succession de Norah et Norman Calcul. Ce don majeur comprend également un legs sans restriction de plus de 10 millions de dollars, qui établira le fonds Norah et Norman Stone pour les expositions d’art contemporain, dédié à soutenir les futures expositions et présentations de collections au SFMOMA.
Le don de la succession Stones comprend des œuvres d’un éventail diversifié et exceptionnel d’artistes, dont Diane Arbus, Hans Bellmer, Marcel Duchamp, Jeff Koons, Sarah Lucas, Bruce Nauman, Francis Picabia, Sigmar Polke, Richard Prince, Cindy Sherman, Andy Warhol, Carrie Mae Weems, Ai Wei Wei et Danh Vo, parmi tant d’autres. L’ensemble d’œuvres élargira considérablement les collections d’art contemporain du SFMOMA.
“Norah et Norman ont fait un cadeau époustouflant et exemplaire au musée qu’ils aimaient tant. Amis et administrateurs de longue date, la générosité des Stones soutiendra l’engagement de SFMOMA envers l’art contemporain, à la fois dans nos collections et nos expositions spéciales », a déclaré Neal Benezra, directeur de SFMOMA. « Leur héritage de générosité n’a d’égal que leur merveilleux style personnel, leur passion pour la vie et tout ce qui est nouveau dans l’art contemporain. Nous leur en sommes profondément reconnaissants. »
Les Stones ont commencé à collectionner des œuvres d’art dans les années 1980, avec les conseils de l’ancien conservateur de la peinture et de la sculpture du SFMOMA, John Caldwell. Collectionner était un effort commun pour le couple – « Collectionner nous rapproche… », a déclaré Norah Stone dans une interview en 2016 avec Architectural Digest. « Vous ne serez pas toujours d’accord, mais vous savez que vous devez prendre des décisions. C’est vraiment la vie ».
Norman Stones a rejoint le conseil d’administration du SFMOMA en 1991, suivi de Norah en 2009. Norah a également été guide au SFMOMA. Leur engagement à long terme envers SFMOMA a également été illustré par leur implication dans la campagne pour l’art qui a contribué à générer des dons de plus de 3 000 œuvres d’art, y compris leurs propres contributions d’œuvres de John Baldessari, Joseph Beuys et Jeff Koons, entre autres, pour célébrer la réouverture et l’agrandissement du musée en 2016.
« Le cadeau de Norah et Norman à SFMOMA est une véritable expression de leur amour et de leur dévouement pour le musée et la ville de San Francisco », a déclaré la fille des Stones, Amy Stone. « Ils ont profondément apprécié la façon dont l’art peut inspirer, émouvoir et connecter les gens. Nous espérons que leur don contribuera à entretenir leur amour de l’art contemporain pour les années à venir ».
10 M$ pour financer des expositions d’art contemporain
Le généreux legs de 10 millions de dollars des Stones aidera à financer des expositions d’art contemporain au musée, en commençant par deux présentations de 2022 qui ouvriront le 9 avril 2022.
« Shifting the Silence » présentera des œuvres de 32 femmes artistes qui utilisent le langage radical, expérimental et puissant de l’abstraction pour explorer le monde. « Speculative Portraits » mettra en vedette des artistes contemporains qui s’inspirent de la recherche scientifique et de la technologie pour développer les idées de portrait, d’identité et de présence humaine.
Norman Stone (1939-2021) est né à Chicago. Après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires, Norman a travaillé pour l’entreprise familiale avant de partir pour un poste dans la société de capital-risque Draper, Gaither & Anderson. Au milieu des années 1960, il est devenu désillusionné par l’entreprise et, alors qu’il était encore investisseur, il s’est inscrit au San Francisco Art Institute. Plus tard, alors qu’il poursuivait son doctorat en psychologie clinique au Wright Institute de Berkeley, en Californie, il a commencé à travailler comme psychothérapeute au centre de santé mentale de la Bayview Hunters Point Foundation, où il a continué à travailler pendant les 38 années suivantes. Il a rencontré Norah lors d’un rendez-vous à l’aveugle en 1984 et ils se sont mariés deux ans plus tard. Norah Stone (1938-2019) est née Norah Sharpe en Alberta, au Canada. Elle a étudié les sciences infirmières à l’Université de l’Alberta et a travaillé comme infirmière en chirurgie dans plusieurs hôpitaux de la Bay Area. En plus de son implication dans des organisations axées sur la santé, Norah a obtenu un diplôme de la faculté de droit de San Francisco, avant de devenir avocate principale au Pacific Telesis Group à San Francisco. Parallèlement au soutien extraordinaire du couple à SFMOMA, Norah a siégé au comité national du Whitney Museum of American Art et au Tate International Council.
Le musée d’art moderne de San Francisco est l’un des plus grands musées d’art moderne et contemporain des États-Unis. Sa collection de peinture, sculpture, photographie, architecture, design et arts médiatiques est hébergée dans un bâtiment conçu par les architectes Snøhetta et Mario Botta. En plus de ses sept étages de galeries, SFMOMA offre 4 000 mètres carrés d’espace public gratuit et rempli d’art ouvert à tous.
(Source: SFMOMA)
- Une nouvelle dotation au Fralin Museum of Art de l’UVA permet de financer les acquisitions et l’entretien des collections (03/03/2022)
Le 3 mars 2022, le Fralin Museum of Art de l’Université de Virginie a annoncé la création du nouveau fond de dotation Ruth C. Cross pour les acquisitions et la conservation des collections.
La dotation initiale de 1 million de dollars est créée par la famille d’une des principales donatrices historiques du musée. Ruth Cunningham Cross, mécène, bénévole et amie de longue date du Fralin Museum of Art, qui est décédée en 2021.
Les nombreuses contributions de Ruth C. Cross à la communauté de Charlottesville ont commencé au musée, où elle a joué un rôle déterminant dans sa réouverture en 1974. Elle a travaillé pour le musée pendant plus de 20 ans, puis a continué en tant que bénévole dans diverses fonctions pendant encore 20 ans. En 2003, le Fralin Museum of Art a honoré Ruth et Bob en tant que bienfaiteurs importants.
« Le Fralin Museum of Art a été profondément influencé par le travail acharné de Ruth et son dévouement à prendre soin de notre collection, à présenter de nouveaux membres et bénévoles et à engager la communauté par le biais d’expositions et de programmes éducatifs », a déclaré Matthew McLendon, directeur du Fralin. “En tant que membre du conseil consultatif et du conseil des bénévoles de Fralin, l’héritage de Ruth avec l’institution a contribué à créer le musée que nous sommes aujourd’hui.”
(Source: Fralin Museum of Art)
- Le Rijksmuseum reçoit de généreux dons pour la recherche sur les femmes dans sa collection (01/03/2022)
Le 1er mars 2022, le Rijksmuseum a annoncé avoir reçu plusieurs dons généreux totalisant 300 000 € pour mener des recherches à grande échelle sur les femmes de sa collection.
En collaboration avec les donateurs privés, le Rijksmuseum a créé le Women of the Rijksmuseum Fund, qui sera lancé le 8 mars 2022. L’objectif du programme de recherche pluriannuel est de mener une enquête sur les femmes artistes et les descriptions des femmes dans la collection du Rijksmuseum, et d’obtenir une représentation plus équilibrée dans la collection et l’exposition du musée.
Hendrikje Crebolder, Director of Development & Media « Dans l’histoire et dans l’art, les femmes continuent d’être l’exception à la règle. Le rôle des femmes a en fait été bien plus important qu’on ne l’a reconnu ou décrit jusqu’à présent. Le généreux soutien de bienfaiteurs privés et la création du fonds nous permettront de mener des recherches dans ce domaine et d’ajouter de nouvelles histoires pour corriger les perceptions déformées ».
Recherche
Jenny Reynaerts, conservatrice senior des peintures et responsable du programme de recherche, prévoit d’utiliser cette recherche pour apporter des réponses à des questions telles que : Combien d’artistes féminines sont représentées dans la collection ? quelle est l’identité des femmes représentées dans l’art et quel rôle ont-elles joué dans l’histoire néerlandaise ?
« Nous mènerons également une enquête approfondie sur les origines de la collection du Rijksmuseum et sur l’histoire du musée lui-même afin d’identifier les femmes collectionneuses, mécènes, bienfaitrices et membres du personnel impliquées ».
Plus de femmes
Le Rijksmuseum proposera régulièrement de nouvelles histoires, publications ou accrochages tout au long de la période de recherche.
Le tableau de Catharina van Hemessen, l’une des premières femmes peintres connues, a été restaurée au cours des derniers mois afin de pouvoir être intégrée à l’exposition permanente. Le Rijksmuseum a également récemment acquis de nouvelles œuvres telles que l’autoportrait de 1933 de Charley Toorop et un ensemble de pièces d’échecs en bronze réalisées en 1923-1925 par Saar de Swart, le sculpteur et principal mécène du mouvement littéraire néerlandais de la fin du XIXe siècle. L’exposition Female Power du Rijksmuseum Schiphol, qui se déroule jusqu’au 22 novembre 2022, est consacrée aux femmes fortes de l’histoire telles que l’héroïne biblique Judith et l’artiste Rachel Ruysch.
Symposium « Women in the Museum: Best Practices »
Divers experts dans le domaine de l’histoire culturelle féminine prendront la parole lors du symposium international « Women in the Museum: Best Practices » le 8 mars 2022.
Les sujets abordés incluront « les femmes dans le monde de l’art », ‘la perspective féminine sur les objets de musée’ et ‘les angles morts de l’histoire de l’art féministe’.
Parmi les intervenants, Jolande Withuis (écrivaine, sociologue et féministe) qui parlera de la biographie de Jeanne Bieruma Oosting, et Denise Murrell (conservatrice au Metropolitan Museum, New York, et de l’exposition Black Models au musée d’Orsay) qui discutera artistes et mannequins noires de la période autour de 1900.
(Source: Rijksmuseum)
- Le Georgia Museum of Art reçoit un don de la W. Newton Morris Charitable Foundation (24/02/2022)
Fin 2021, le Georgia Museum of Art de l’Université de Géorgie a reçu un don de 4,7 millions de dollars de la W. Newton Morris Charitable Foundation. Le don s’ajoutera à un fonds existant créé en 2000 pour soutenir le musée. Ce don a été rendu public le 24 février 2022.
La relation du musée avec la W. Newton Morris Charitable Foundation remonte à 1999, date de sa création à la mort de Willis Newton Morris. Ce don récent est une expression de confiance dans tout ce que le musée a accompli au cours des 23 dernières années.
« Des générations d’étudiants et de publics seront redevables à Newton pour son bon sens pratique en ce qui concerne ses finances », a déclaré William U. Eiland, le directeur du musée. « Ces fonds de sa fondation caritative signifient que nous pouvons atteindre de nouveaux sommets pour la programmation au service de l’enseignement et de la recherche ».
Morris a toujours voulu que ses fonds soutiennent des expositions, des acquisitions, des publications et des projets culturels dans l’art populaire américain, européen, asiatique, islamique et américain traditionnel.
Au cours des deux dernières décennies, la W. Newton Morris Charitable Foundation a déjà largement soutenu ces efforts du musée, aidant à faire de nombreuses expositions et de leur programmation associée une réalité.
Né à Dublin, en Géorgie, Morris a fréquenté mais n’a pas obtenu son diplôme de l’Université de Géorgie. Il s’en souvenait cependant avec émotion et commença à avoir des conversations avec les agents de développement de l’UGA dès 1984. Son premier don au musée, en 1995, s’élevait à 1 000 $. En 2022, la W. Newton Morris Charitable Foundation a versé plus de 9 millions de dollars en dons totaux à l’Université de Géorgie. Morris a fondé la Morris State Bank of Dublin avec son père et en a été le vice-président. Il possédait et exploitait la station de radio WMLT et avait de nombreux autres intérêts commerciaux à Dublin et dans le comté de Laurens, en Géorgie. Morris a siégé au conseil d’administration du musée de 1994 à 1998, soutenant de nombreuses expositions spéciales, dont « Chefs-d’œuvre de la sculpture Renaissance et baroque du Palazzo Venezia, Rome ».
(Source: Université de Géorgie)
- Philanthropie: le Whitney Museum conclut deux accords originaux avec les fondations Cy Twombly et Lichtenstein (10 et 23/02/2022)
Le 10 et 23 février 2022, le Whitney Museum of American Art a annoncé avoir reçu 2 donations très originales de la part de 2 fondations d’artistes. Un nouveau poste, Cy Twombly Conservator of Paintings, sera financé par un don majeur de la Cy Twombly Foundation, à hauteur de 2.5 millions de dollars. De son côté, la famille Lichtenstein a décidé de faire don au Musée de l’atelier de l’artiste décédé.
Ces 2 dons sont faits en reconnaissance de la longue relation du Whitney Museum avec les 2 artistes.
(ARTICLE CLIC: Philanthropie: le Whitney Museum conclut deux accords originaux avec les fondations Cy Twombly et Lichtenstein)
(Source:Whitney Museum)
- L’oligarque russe Roman Abramovich donne plus de 10 millions de dollars pour soutenir le musée israélien de l’Holocauste (22/02/2022)
Le financement promis par l’oligarque russe et propriétaire de Chelsea FC Roman Abramovich est destiné à soutenir l’activité de l’Institut international de recherche sur l’Holocauste de Yad Vashem, et notamment la création de deux nouveaux livres de noms.
« Le travail de Yad Vashem dans la préservation de la mémoire des victimes de l’Holocauste est essentiel pour garantir que les générations futures n’oublient jamais ce à quoi l’antisémitisme, le racisme et la haine peuvent mener si nous ne parlons pas » a déclaré Roman Abramovich.
- Le Shaker Museum (NY) reçoit un don de 1 000 000 $ de la Fondation Ellsworth Kelly pour la construction d’un nouveau bâtiment (08/02/2022)
Le 8 février 2022, le Shaker Museum, qui gère la collection la plus complète sur culture matérielle et les archives de la communauté religieuse protestante Shaker, a annoncé que la Fondation Ellsworth Kelly a généreusement fait un don de 1 million de dollars pour soutenir la construction du nouveau bâtiment du musée à Chatham, dans l’état de NY.
Le Shaker Museum est en train de construire une vaste extension à son espace actuel à Chatham, NY. La nouvelle annexe du musée, conçue par Selldorf Architects, sera implantée au centre-ville de Chatham et inaugurée en 2023.
« La Fondation Ellsworth Kelly est ravie de poursuivre son soutien au Shaker Museum. Cette subvention, qui permet littéralement au musée de s’enraciner dans la communauté, est un appui à sa mission. Ce don signifie que l’organisation peut continuer à aller de l’avant avec ses plans ambitieux pour l’avenir, mais fournit également un nouvel espace pour servir la communauté avec une programmation enrichie », a déclaré Jack Shear, président de la Fondation Ellsworth Kelly.
La nouvelle annexe « est essentielle pour permettre au musée d’offrir une programmation renforcée à un public local, national et international, lui permettant de partager et de préserver sa collection inégalée ».
Le nouveau bâtiment offrira plus de 2 500 mètres carrés d’espace sur quatre étages pour des expositions, des événements, des ateliers, des réunions et une utilisation publique.
« La conception et la programmation envisagées pour cette nouvelle installation réexaminent l’expérience et l’interaction d’un visiteur avec un musée tout en gardant l’aspect pratique et inclusif au premier plan, allant de l’expérience d’arrivée à l’utilisation de l’espace commun en passant par l’accessibilité des expositions » explique le musée.
De plus, le musée a obtenu une subvention de 100 000 $ de la Fondation Ellsworth Kelly pour le soutien général au fonctionnement de l’institution culturelle.
Le Shaker Museum et la Fondation Ellsworth Kelly ont une longue histoire de collaboration. L’artiste américain Ellsworth Kelly et son partenaire, le photographe Jack Shear, ont commencé à collectionner des objets Shaker en 1970 et les ont conservés dans leur maison du comté de Columbia, à New York, jusqu’à ce qu’ils soient donnés au Shaker Museum après la mort de Kelly en 2015. Kelly admirait et dessinait inspiration de la simplicité de la forme et du design du Shaker. En 2018, le musée a organisé une exposition à la Jeff Bailey Gallery à Hudson, NY, intitulée Line and Curve, qui réunissait des objets Shaker de la collection Kelly et Shear Shaker et une sélection d’estampes emblématiques de Kelly des années 1960 à 1980.
Fondée en 1991 par Ellsworth Kelly, la Fondation Ellsworth Kelly soutient les arts, l’environnement la conservation et la préservation historique, y compris le financement de la conservation des œuvres d’art modernes dans musées aux États-Unis et en Europe ainsi que la restauration d’importants sites du patrimoine mondial à chaque coin du globe. Cette année, la Fondation a consacré une partie importante de ses dons à soutenir projets dans le comté de Columbia, New York, où Ellsworth a élu domicile pendant plus de quarante ans.
Avec plus de 18 000 objets, le Shaker Museum gère la collection la plus complète de la culture matérielle et des archives de la communauté Shakers. Le musée gère aussi le site historique de New Lebanon, New York et possède un campus à Old Chatham, New York, qui est ouvert toute l’année sur rendez-vous, où se trouvent les bureaux administratifs, les collections, la bibliothèque et les archives. La collection du musée peut être consultée en ligne shakermuseum.us.
(Source: Shaker Museum, 08/02/2022)
- L’Imperial War Museums de Londres utilisera le don d’un milliardaire pour ouvrir de nouvelles galeries (30/01/2022)
Les visiteurs pourront notamment admirer le tableau Tipperary de Walter Sickert de 1914, que l’IWM a récemment acheté avec le soutien de l’Art Fund et du National Heritage Memorial Fund ou le tableau Gassed de 1919 de John Singer Sargent, long de six mètres, qui a fait comprendre au public la réalité des combats de la Première Guerre mondiale, mais également des peintures de Paul Nash, Laura Knight et Steve McQueen.
Ces nouvelles galeries permettront de présenter au public des images de la collection de plus de 11 millions de photographies de l’IWM. Des projections permettront de découvrir une partie des 23 000 heures d’images animées de l’IWM.
Helen Mavin, responsable du fonds photographique à l’IWM, explique que « les contenus diffusés comprennent des images prises par des personnes impliquées dans un conflit, telles que des soldats ou des médecins, qui avaient accès à des caméras ou se sentaient obligées d’enregistrer leurs expériences. Tout au long de la période chronologique que nous couvrons, vous voyez beaucoup des mêmes thèmes revenir, la camaraderie, les difficultés, les nouvelles choses qu’ils vivent. Ce sont de merveilleux témoignages de l’expérience individuelle de la guerre. Pas seulement les images d’atrocités, certaines d’entre elles sont beaucoup plus intimes, engageantes et convaincantes ».
L’homme d’affaires d’origine ukrainienne, qui a fait fortune en Russie, a déclaré : « Je m’intéresse depuis longtemps à l’histoire des conflits et à l’expérience de la guerre ».
Le nouvel espace d’exposition de l’IWM, les galeries d’art, de cinéma et de photographie Blavatnik ouvrira au public fin 2023.
(Source: IWM)
- Un don majeur ouvre le salon d’apprentissage General Motors à la Molina Family Latino Gallery (27/01/2022)
- Le Smithsonian Latino Center (Smithsonian Institution) reçoit un don d’un million de dollars de Microsoft Corp. (19/01/2022)
Le 19 janvier 2022, le Smithsonian Latino Center a annoncé avoir reçu un don d’un million de dollars de Microsoft Corp. pour soutenir la future Molina Family Latino Gallery, la première galerie Smithsonian consacrée à l’exploration de la diversité de l’histoire, de la culture et de l’identité latino aux États-Unis.
La galerie ouvre au public en mai 2022. Le don de Microsoft contribuera également au développement du futur National Museum of the American Latino.
« Nous sommes honorés de bénéficier du solide soutien de Microsoft alors que nous travaillons à l’ouverture de la Molina Family Latino Gallery », a déclaré Eduardo Díaz, directeur du Smithsonian Latino Center et directeur par intérim du Smithsonian’s National Museum of the American Latino. « Cette contribution nous permettra de raconter l’histoire du Latino américain avec des expositions de classe mondiale et des outils d’apprentissage qui rencontrent les visiteurs où qu’ils soient. »
La Molina Family Latino Gallery ouvrira ses portes au sein du Smithsonian’s National Museum of American History en tant que précurseur du futur National Museum of the American Latino.
La première exposition de la galerie, « !Presente! Une histoire latino des États-Unis », présentera aux visiteurs des concepts, des moments et des biographies critiques qui mettent en lumière l’héritage historique et culturel des Latinos américains.
Le don de Microsoft rend possible la production d’expositions bilingues, de programmes publics et éducatifs et d’offres en ligne que les visiteurs peuvent s’attendre à trouver lorsque la galerie ouvrira plus tard cette année.
(Source: Smithsonian Latino Center, 19/01/2022)
SOURCES: musées, presse
PHOTOS: musées
Date de première publication: 27/01/2022
Aucune réponse