« Le travail de Yad Vashem dans la préservation de la mémoire des victimes de l’Holocauste est essentiel pour garantir que les générations futures n’oublient jamais ce à quoi l’antisémitisme, le racisme et la haine peuvent mener si nous ne parlons pas » a déclaré Roman Abramovich.

Plus précisément, le financement aidera Yad Vashem à établir un nouveau siège pour l’Institut international de recherche sur le campus du Mont du Souvenir de Yad Vashem à Jérusalem.

Le musée créera également deux nouvelles versions du Livre des noms. L’un des nouveaux livres sera présenté en permanence à Yad Vashem, tandis que le second servira d’exposition commémorative mobile.

« Au cours des sept dernières décennies, Yad Vashem a recueilli les noms de plus de 4 800 000 hommes, femmes et enfants qui ont été assassinés dans le cadre du plan génocidaire de l’Allemagne nazie visant à exterminer physiquement le peuple juif et sa culture, et à effacer même leur mémoire de l’histoire », a expliqué Yad Vashem. « Depuis sa création en 1953, la collecte du nom de chaque victime de la Shoah est un élément central de la mission de Yad Vashem : restaurer l’identité de chaque victime de l’Holocauste ».

(Source: Yad Vashem, presse)

  • La famille Vitocco fait don de 5 millions de dollars à Powerhouse Parramatta Sydney) (17/02/2022)

Le Powerhouse Parramatta est la nouvelle branche du Powerhouse Museum, financé largement par la province de NSW (New South Wales). Le bâtiment Parramatta installé dans une centrale électrique, réhabilitée par Moreau Kusunoki et Genton, comprendra plus de 18 000 mètres carrés d’espaces d’exposition et de services et vise 2 millions de visiteurs chaque année. Powerhouse Parramatta sera la première institution culturelle NSW à s’installer dans l’ouest de Sydney. La création de ce nouveau musée de sciences et de société est le plus grand investissement culturel depuis l’Opéra de Sydney et « marque un moment culturel transformateur pour les communautés du Grand Sydney et de la Nouvelle-Galles du Sud ».

La Vitocco Family Kitchen réunira des chefs et des producteurs de premier plan de toute l’Australie et du monde entier pour faire participer le public et les communautés aux histoires et à la réflexion contemporaine de premier plan sur la culture et la nourriture. La cuisine Vitocco sera un espace de présentation de 200 places qui comprendra une cuisine de démonstration à grande échelle et utilisera également une technologie haut de gamme pour soutenir la création de contenu numérique.

Grâce à la générosité de la famille Vitocco, Powerhouse créera également le Vitocco Legacy Project. L’initiative, dotée d’un poste de conservateur à temps plein, recherchera, collectera et partagera les histoires, les innovations et l’esprit d’entreprise de Western Sydney. Ces programmes engageront les communautés et les publics dans les disciplines de l’agriculture, de la fabrication, de l’évolution de l’utilisation des terres, de la diversité culturelle et de la production alimentaire, en s’intégrant et en élargissant aussi les archives culinaires australiennes du Powerhouse, qui travaillent en étroite collaboration avec l’industrie pour collecter les histoires et les histoires des grands chefs et producteurs d’Australie.

« La générosité de la famille Vitocco aidera Powerhouse Parramatta à fournir un site culturel transformationnel pour l’ouest de Sydney dont toute la communauté pourra profiter », a déclaré le ministre des Arts de NSW, l’hon. Benjamin Franklin MLC.

https://maas.museum/new-powerhouse/

(Source: Powerhouse Museum – MAAS)