Le rachat de Twitter est acté. Oui, après plusieurs mois de drames, d’accusations, de rejets, Musk est désormais l’heureux propriétaire (?) de Twitter pour la modique somme de 44 milliards de $. “L’oiseau est libéré” dixit le nouveau patron cette nuit. En soi, ce tweet résume ce que Musk va faire.
Dans la foulée de l’annonce, plusieurs responsables ont été virés (tout sauf une surprise). Une des volontées de musk, depuis longtemps, est de faire du réseau social un espace de liberté d’expression avec les risques de dérives que cela engendre. Mais le nouveau patron se veut rassurant : pas question d’avoir une liberté totale sur tout. Il mise sur les débats sains sans haine ni violence, à voir dans le monde réel. Musk voudra sans doute aller vite sur les nouvelles fonctionnalités. Il y a quelques jours des rumeurs de licenciements massifs circulaient. Pour le moment rien n’a été annoncé mais Musk pourrait être tenté de lancer un traitement de choc pour renouveller l’entreprise et les équipes. Environ 10 % des salairés auraient quittés Twitter depuis le printemps pour diverses raisons.
Les GAFAM ont publié les résultats financiers et ils sont fortement chahutés. Meta subit depuis plusieurs semaines revers sur revers. L’éditeur a avoué que son Metaverse est actuellement un peu vide et surtout la plateforme qui exige des investissements colossaux fait perdre plusieurs milliards de $. Ces derniers jours, l’action Meta a perdu 20 % de sa valeur. Plusieurs causes font plonger l’action : des doutes sur la stratégie de Zuckerberg, revenus en chute, difficulté sur le Metaverse, des apps qui perdent des utilisateurs (Facebook et WhatsApp). En 10 mois, l’action de Meta est passée de 300 $ à 101 $ ! Sur la marché des casques VA / VR, avec le Quest, Meta reste fragile leader mais le marché est quasiment à l’arrêt en attendant le matériel Apple, sans oublier Sony.
Microsoft n’échappe pas à un retour à la normal du marché après deux ans de Covid et d’accélération des solutions cloud. L’éditeur continue à afficher de solides résultats trimestriels mais Azure ralentit sur le marché même si la croissance est toujours là. Celle-ci sera moins forte sur les prochains trimestres. Amazon et AWS n’échappent pas à ce phénomène : résultats moins bons que prévus, commerce en ligne qui cumule les pertes (pas vraiment nouveau) et AWS qui subit le ralentissement du marché.
Alphabet (Google) ne fait pas mieux que les autres GAFAM : chute de la publicité, une activité cloud à la croissance ralentie. Même si Alphabet reste sur de bonnes tendances, les investisseurs s’inquiètent, un peu, pour la croissance à venir.
Et Apple ? C’était le dernier à dévoiler les résultats financiers. En résumé : oui la crise est là mais Apple réussit à garder une croissance de presque 9 % pour un chiffre d’affaire monstrueux de 90 milliards. L’iPhone pèse la moitié de l’activité de la Pomme et continue à être le moteur du constructeur. Les gammes Mac continuent à se vendre cependant les Mac se tasseront sans doute fortement à la fin de l’année en l’absence de nouveaux modèles. Pour le moment, Apple a réussi à passer à travers la crise mondiale mais la Pomme subit fortement les aléas Covid en Chine qui pèsent sur la production. Et les coûts de production de certains composans explosent, notamment du côté de TSMC qui aurait négocié fermement avec Apple pour les prochains processeurs.
Aucune réponse