Avis Avira : Faut-il vraiment investir dans cette solution antivirus ? 

Spread the love

Réputé pour son puissant scanner antivirus basé sur le cloud et son panel d’outils de sécurité additionnels pour tous les OS, Avira est considéré comme une solution de choix pour protéger son ordinateur et appareils mobiles des cybermenaces. A cela s’ajoutent ses fonctionnalités de premier. Sans oublier ses outils bien pensés qui permettent de booster la performance des appareils. Pour autant, malgré tous ces points forts, cette suite de sécurité vaut-elle réellement le détour ? Découvrez notre avis sur Avira et les résultats de notre test de l’antivirus.

Caractéristiques techniques :

  • Marque : Avira
  • Langue du logiciel : Français
  • OS supportés :    Windows 7/8/8.1/10/11, macOS 10.15 (Catalina), Android, iOS (iPhone ou iPad)
  • Configuration recommandée :

Pour les ordinateurs de bureau et PC portable sous windows : 

  • Processeur : Intel Pentium 4, AMD Athlon 64 ou plus rapide (avec une prise en charge des instructions SSE2)
  • Mémoire (RAM) : 2 Go ou plus
  • Minimum de 2 Go d’espace disponible sur le disque dur
  • Navigateur : Internet Explorer 8 ou version plus récente

Pour les tablettes sous Windows

  • Résolution d’écran minimale : 1024 x 768

Smartphones Android 

  • Résolution d’écran minimale : 320 x 480

Ordinateurs Mac

  • 2 Go d’espace disponible sur le disque dur
  • Mémoire (RAM) : 2 Go

Bon à savoir :

Pour l’installation d’Avira, il faut non seulement disposer des droits d’administrateur. Mais, l’appareil doit également être connecté à internet et disposer d’un navigateur Internet. A noter qu’une connexion internet reste toujours conseillée pour les mises à jour et pour optimiser la détection des logiciels malveillants.

Avis Avira : test de l’antivirus gratuit

 

 

 

Sur le marché des antivirus, Avira propose incontestablement le forfait gratuit le plus performant et le plus généreux.

En effet, sans débourser un seul centime, l’utilisateur peut profiter d’une protection primée en temps réel, une protection Web, un gestionnaire de mots de passe ainsi qu’une myriade de fonctionnalités avancées. Et il faut dire que rares sont les solutions qui proposent autant d’options gratuitement et à vie. Rien que pour cette raison, notre avis sur Avira ne peut être que positif.

Par ailleurs, notre test de l’antivirus nous a montré que la version gratuite d’Avira propose le le même moteur antivirus que la version payante, y compris l’analyse en temps réel contre les programmes malveillants et les menaces de type « zero-day ». Dans les faits, la version gratuite se veut redoutable contre les malwares. Et cela, tout en protégeant efficacement la machine contre d’autres types de menaces web comme les ransomwares et trojans. Une fois de plus, Avira se démarque des autres solutions qui vous invitent à souscrire à la version premium pour profiter de ce type de protection.

Il est noté que le moteur anti-programmes malveillants Avira dans sa version gratuite égale celui de sa version premium. Chacun affiche un taux de détection parfait de 100 %.

Ce moteur antivirus est en plus complété par un pare-feu, les extensions Safe Shopping et Avira Browser Safety ainsi qu’un broyeur de fichiers. Et ce n’est pas tout ! La version gratuite d’Avira va encore plus loin en proposant un outil de détection des mises à jour des programmes et un module de blocage du tracking lors des activités en ligne.

Un nettoyeur, un économiseur de batterie, détecteur de fichiers en double, un module d’optimisation du démarrage ainsi qu’un utilitaire pour garder les drivers à jour viennent compléter la sélection d’outils.

Une version gratuite limitée

Évidemment, même si Avira est l’un des meilleurs antivirus gratuits du marché, il existe toujours des inconvénients lorsque vous utilisez une solution pour laquelle vous ne payez aucun centime. Et Avira n’échappe pas à la règle ! En effet, malgré l’efficacité de son moteur antivirus, Avira manque tout de même beaucoup de fonctionnalités, comme le VPN permettant une consommation illimitée de données. Avec la version gratuite, vous n’aurez droit qu’à 500 Mo par mois.

En outre, avec la version gratuite vous ne pouvez pas profiter du service d’assistance technique. Par ailleurs, les fonctionnalités limitées rendent le logiciel plus lourd et gourmand en ressources qu’il ne le devrait.

En parallèle, Avira se montre quelque peu insistant pour inciter les utilisateurs à passer à la formule payante. Outre les pop-ups et les publicités, le service demande constamment des mises à niveau vers la version premium. Ce qui peut très vite devenir frustrant et ennuyeux.

Malgré tout, notre avis sur Avira reste très positif surtout que les offres payantes de cet antivirus font partie des abordables du marché. De plus, en souscrivant à une de leur offre vous bénéficiez d’une garantie satisfait ou remboursé de 60 jours.

Avis Avira : Test de l’antivirus payant

En comparaison de la version gratuite, le forfait payant d’Avira se veut ultra-complet et performant. 

Dans sa version payante, le logiciel propose un ensemble de fonctionnalités bien pensées et particulièrement utiles pour assurer une protection maximale de votre machine mais aussi de vos activités en ligne contre toutes les menaces. Et cela, qu’il s’agisse de menaces connues, inconnues ou sophistiquées. Ainsi, si notre avis sur Avira était déjà très positif dans sa version freemium, avec la version payante cette suite de sécurité cumule les bons points. Découvrez notre top des meilleurs antivirus payants.

Un scanner antivirus très puissant

En termes d’outils, cette suite de sécurité propose un  scanner antivirus inédit basé sur le cloud. Ce dernier est capable de comparer les logiciels malveillants potentiels aux signatures de virus connues de la base données constamment mise à jour. Le scanner exploite ensuite les outils heuristiques. Ceux-ci permettent de détecter des variantes ou des formes plus avancées des programmes malveillants déjà connus ainsi que des nouveaux programmes inconnus.

Par ailleurs, en se basant sur le cloud computing, Avira peut utiliser l’ensemble des outils d’analyses les plus avancés sans impacter la performance de votre machine et vos appareils.

Lors de notre test de l’antivirus, le scanner d’Avira s’est montré redoutable face à un échantillon de 1000 fichiers dont des rançongiciels, des chevaux de Troie, des logiciels-espions ainsi que des enregistreurs de frappe et des rootkits. En chiffres, Avira a détecté tous les échantillons. Un résultat impressionnant qui la place aux côtés des grands noms comme Kaspersky, McAfee et Bitdefender.

Des fonctionnalités d’analyses ingénieux

Outre son scanner antivirus qui n’a définitivement rien à envier aux autres, Avira se démarque par le panel d’analyses spécialisées qu’elle propose. Ces analyses représentent un véritable gain de temps pour les utilisateurs chevronnés.

On cite notamment l’analyse intelligente, l’analyse anti-rootkit, l’analyse de périphérique ou encore l’analyse des périphériques externes.

A noter que l’analyse intelligente combine le scanner anti-programmes malveillants, l’optimisation du système et le contrôle de la sécurité réseau. Ce qui permet de faire une analyse en profondeur de la machine pour détecter les potentiels les programmes malveillants, les logiciels obsolètes ou encore les failles de confidentialité. Sans oublier les problèmes de performances. L’analyse intelligente d’Avira est vraiment utile, elle les problèmes de sécurité réseau, les logiciels obsolètes, les failles de confidentialité et l’appareil, elle

Des outils d’optimisation de l’appareil ultra-complet

L’un des points qui a conforté notre avis sur Avira dans sa version payante, c’est l’éventail de fonctionnalités d’optimisation de votre machine. Non seulement vous pouvez profiter de la fonctionnalité hyperboost de l’optimiseur de démarrage pour gagner jusqu’à 25%  du temps de démarrage de votre appareil. De fait, l’outil bloque les programmes qui ralentissent votre appareil au démarrage.  Mais, Avira met également à votre service 4 outils savamment bien pensés pour améliorer les performances de votre système.

Tout d’abord, vous avez accès au nettoyeur ultra qui analyse l’ensemble de votre système pour détecter les fichiers encombrants et inutiles. Mais aussi, tous les dysfonctionnements qui impactent les performances de votre appareil.

Ensuite, vous pouvez également profiter l’économiseur de batterie qui vous propose une large gamme de paramètres de performances et d’optimisation pour prolonger la capacité de la batterie de votre ordinateur portable et appareil mobile. Sans oublier l’outil de mise à jour automatique des pilotes ainsi que la détection des doublons.

On déplore toutefois, l’absence de contrôle parental complet et celui du forfait familial qui permet de protéger jusqu’à 10 appareils. L’offre Avira ne peut couvrir qu’un maximum de 5 utilisateurs.

Conclusion

Malgré ses quelques petits défauts, Avira est une suite de sécurité qui remplit bien son rôle. Et cela aussi bien dans version gratuite que dans version premium.

Elle propose un excellent moteur anti-programmes malveillants, un vaste éventail de fonctionnalités qui permet de protéger de manière efficace l’appareil contre les cybermenaces. Et Avira le fait très bien sans ralentir la machine ou l’appareil. Compte tenu de l’efficacité et les performances de cet antivirus, votre avis sur Avira est donc très positif.

Points positifs
Points négatifs
  • Protection efficace et performante contre tout type de menace
  • Excellente protection ransomwares
  • Un scanner anti-programme malveillant robuste et redoutable
  • Faible charge système
  • Des analyses spécialisées et bien pensées
  • Fonctionnalités ingénieux
  • VPN limité à 500 Mo par mois
  • Pas d’accès à l’assistance pour la version gratuite
  • Pas de contrôle parental complet
  • Absence de forfait familial

Cet article Voir la source

Catégories :

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.