Bientôt l’été ! Et comme chaque année, la conférence développeur Apple arrive après la Google I/O et la Microsoft Build. Comme toujours, beaucoup de rumeurs. Tout d’abord, Apple sort bien l’évolution de son processeur maison : le M2. Il intègre toujours plus de transistors, de coeurs et de coeurs GPU. Il promet jusqu’à 24 Go de mémoire unifiée, une bande passante interne jusqu’à 100 Gb/s. Il annonce aussi la possibilité de supporter les flux vidéo 8K !
Il est fortement possible que le M2 se décline comme le M1. Pour le moment, le constructeur annonce une évolution du MacBook Air : moins de bordure, retour tant attendu du MageSage, Dolby Atmos. Ce modèle sera disponible en juillet. Cependant, la transition vers Apple Silicon n’est pas encore complète. On attend toujours le successeur du Mac Pro, peut-être à la rentrée. On notera l’apparition d’un nouveau chargeur rapide de 67W.
Beaucoup espéraient voir le casque de réalité virtuelle. Rien n’a été annoncé durant la keynote.
Comme toujours, Apple a présenté les futures versions : iOS 16, macOS Ventura, Apple Watch et iPadOS. Côté iOS 16, l’écran verrouillé sera personnalisable ! Si, si. Les notifications s’afficheront en bas et n’occuperont plus tout l’écran. Un nouveau SDK Widget sera disponible. Autre grosse nouveauté : un SDK Siri sans configuration pour intégrer facilement Siri ! Jusqu’à présent, l’intégration Siri nécessitait une configuration manuelle.
Parmi les nouveautés montrées, la fonctionnalité annulation d’envoi d’un message. Cette fonction se retrouvera aussi dans Mail sur macOS Ventura. Autre nouveauté : l’iPhone se transformera en terminal de paiement sans contact. Pour les Etats-Unis uniquement. Par contre, Apple Pay supportera le paiement 4x, dans le monde entier. Sur la partie Plans, Apple annonce un nouveau SDK pour cette année pour profiter des vues 3D et du street view Apple.
Sur la partie domotique, HomeKit est très loin d’être un surprise, car trop lié à Apple. Pour améliorer les choses, Apple a décidé de supporter Matter !
Sur la partie voiture, Apple lancera cette année une mise à jour importante de Car Play avec la prise en charge de tout type d’écran du tableau de bord et le support de tous les métriques et instruments de la voiture. C’est une évolution majeure pour Apple qui rattrape son retard sur Google. De nombreux constructeurs se sont associés à ce développement et les voitures supportant cette version seront disponibles fin 2022 sans doute. Par contre, Tesla manque toujours à l’appel.
Sur la partie macOS, les nouveautés ont été rapidement évoquées : nouveau mode plein écran pour mieux voir les apps actives, partage des onglets Safari, nouveau moteur graphique, Metal 3, moteur de recherche Spotlight plus prédictible dans la recherche. Ventura n’annonce pas de grosses ruptures mais on peut s’attendre à des évolutions au coeur de l’OS. Sur la partie iPadOS, l’annonce qui nous a le plus intrigué est la notion de desktop-class app. Grosso-modo, il s’agira d’offrir des fonctionnalités que l’on trouve sur un OS desktop sur sa tablette et sans doute des apps desktop non disponibles actuellement. Apple promet des SDK et des API.
La partie tvOS n’a pas été abordée.
Ces différents OS sortiront cet autonome et les bêtas sont disponibles ou le seront très bientôt.
On notera aussi l’ouverture d’un nouveau centre développeur au coeur de l’Apple Park pour accueillir des développeurs. Ils pourraient tester les apps et discuter directement avec les ingénieurs. Apple dispose de 17 centres dans le monde.
Dans la session état de l’union WWDC, Apple a évoqué plusieurs nouveautés. Swift continue à évoluer avec la 5.7 qui promet d’une évolution importante : regex, évolution de l’inférence, évolution de la programmation concurrence. Toutes les nouveautés ici : Voir la source
Catégories :
Aucune réponse