Avec toutes les photos que l’on prend avec nos smartphones, il est pratique de les retoucher directement sur son téléphone. Nous avons donc sélectionné les meilleures applications de retouche photo sur iPhone et Android.
Il existe de très nombreuses applications sur le Google Play Store (Android) et l’App Store (iPhone et iPad) qui permettent de sublimer les photos prises avec votre smartphone. Un réglage de la luminosité et du contraste par-ci, un coup de baguette magique pour efface un passant gênant par-là et vous voilà avec un cliché parfait à partager sur Instagram ou à montrer à vos amis. Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs d’entre elles.
Pour aller plus loin
Quels sont les meilleurs smartphones pour la photo en 2022 ?
Google Photos : la retouche photo au plus simple
On ne présente plus Google Photos qui sert surtout à stocker vos images dans le cloud pour les retrouver sur plusieurs appareils avec votre compte Google. Cependant, on se doit d’évoquer les intéressantes fonctions de retouche de cette application.
Pour aller plus loin
Google Photos : prise en main du nouvel éditeur d’images, un Photoshop pour les nuls
Parfait pour les néophytes en la matière, Google Photos propose un grand nombre d’outils simples à prendre en main pour donner un coup de peps à vos clichés, recadrer, régler la luminosité, le contraste, le flou… Vous avez aussi un joli catalogue de filtres à découvrir.
De plus, Google met à disposition ses algorithmes et propose d’emblée des retouches automatiques pour améliorer votre image en un seul clic ou pour faire disparaître des éléments inopportuns comme des passants en arrière-plan ou des pylônes électriques mal placés. Aussi efficace que rapide.
Google Snapseed : l’application gratuite incontournable
Bien que l’application n’ait pas été mise à jour depuis 2020, Snapseed fait partie des indispensables pour tout photographe mobile qui se respecte, puisqu’elle propose de nombreuses options très simples d’utilisation. Elle regorge de réglages pointus, mais aussi de retouches automatiques, permet de recadrer les clichés, de les retourner, d’ajouter des effets au pinceau sur de petites zones d’une image et de jouer avec bon nombre de filtres.
Petit bonus de plus en plus intéressant, puisque les smartphones haut de gamme sont généralement souvent compatibles avec ce format : la gestion du RAW (DNG) est de la partie. Et ce n’est pas rien, d’autant que les paramètres de modification d’un cliché peuvent être sauvegardés pour être appliqués à une autre image. Snapseed permet également d’ajouter facilement du texte stylisé sur les photos. Pour nous, c’est un coup de cœur.
Adobe Lightroom : le mastodonte
Sans surprise, le bien connu Adobe offre lui aussi ses services sur mobile avec Lightroom, bien connu sur PC par les photographes, amateurs comme professionnels. L’outil gratuit permet de retoucher des photographies en passant par des paramètres prédéfinis ou par des réglages nettement plus fins.
Par rapport à Snapseed, Lightroom permet notamment un réglage plus fin du virage colorimétrique de vos photographies, permettant par exemple de copier à la perfection le style Teal & Orange qui était très populaire en 2019 sur Instagram.
Le logiciel vise évidemment les utilisateurs de smartphones premium, puisque Lightroom prend tout son intérêt lorsqu’il est utilisé pour retoucher des photos au format RAW. Et d’ailleurs, l’application permet de shooter directement en RAW sans passer par une autre application, avec un mode professionnel disponible pour jouer avec de nombreux réglages.
Dans la suite Adobe, vous pouvez aussi vous tourner vers Photoshop Express.
TouchRetouch : la simplicité avant tout
Nous mentionnerons aussi l’excellent TouchRetouch pour supprimer facilement des éléments « indésirables » de vos clichés (un passant sur votre joli paysage, une saleté qui traîne sur la table où se trouve pourtant votre belle assiette…).
Tout comme le font d’autres logiciels plus généralistes, TouchRetouch utilise l’intelligence artificielle pour combler le vide sur une zone que vous aurez définie et ainsi effacer un élément indésirable. Le résultat est parfois hasardeux, mais permet généralement, au bout de quelques tentatives, d’obtenir un rendu plutôt naturel.
PicsArt : montage photo, collage et effets
s’éloigne un peu du sujet des retouches photo à proprement parler et aborde plutôt celui de la mise en page, des collages et des effets pouvant agrémenter le cliché avant qu’il soit partagé sur les réseaux sociaux. Cette application gratuite est facile à prendre en main et permet de tester de nombreux effets, autocollants, filtres, ou cadres. Elle s’avère également pratique pour des montages photo rapides, si vous souhaitez ajouter un émoji ou un autre élément à votre image.
Vous pourrez ainsi agencer vos photos préférées avec style et créer ainsi un superbe patchwork souvenir sur un thème bien précis.
Prisma : la retouche photo artistique
Avec Prisma, vous pourrez transformer chacune de vos photos en une œuvre d’art inspirée de tableaux des plus grands maîtres. L’application propose plus de 300 filtres basés sur les peintures de Munch, Picasso, Hokusai ou Mondrian…
L’application gère automatiquement le traitement d’images et en un clic vos photos deviennent méconnaissables et presque dignes d’être exposées dans une galerie du Louvre.
Pour appliquer le même genre d’effets sur des vidéos, il existe également l’application Artisto.
VSCO : le vintage
Pour sa part, VSCO est une application de retouche vintage très aboutie. Elle permet d’appliquer plusieurs filtres inspirés d’anciens appareils photo professionnels, mais aussi de rajouter des effets, comme du bruit d’image pour donner un aspect argentique à vos prises de vues.
VSCO est un outil propre et efficace qui permet un rendu de qualité. Vous pouvez également partager vos images au sein de l’application avec une communauté de photographes. Effet rétro garanti.
Vous pouvez également retrouver nos conseils pour optimiser le format de vos images sur Instagram et éviter la compression trop brutale du réseau social. En outre, n’hésitez pas non plus à consulter notre sélection des meilleures applications de montage vidéo.
Pour nous suivre, nous vous invitons à Voir la source
Aucune réponse