Les développeurs macOS pourront exploiter les zones à gauche et à droite du notch des nouveaux MacBook Pro 14 et 16 2021 d’Apple.
Apple a dévoilé plusieurs choses lors de sa deuxième keynote de la rentrée. On retient notamment l’annonce de nouvelles puces ultra puissantes M1 Pro et M1 Max qui équipent les fraîchement dévoilés MacBook Pro 14 et MacBook Pro 16 de 2021. Au-delà des caractéristiques très alléchantes, ces ordinateurs portables ont aussi un signe distinctif qui fait jaser : ils arborent un notch similaire à celui des iPhone.
Tirer profit de l’encoche des MacBook Pro
D’aucuns pourraient alors se demander si cela peut poser des problèmes d’affichage sur les applications. S’il est trop tôt pour affirmer sereinement qu’il n’y aura aucun bug, il faut souligner qu’Apple semble avoir prévu le coup et permet aux développeurs d’applications d’afficher leurs logiciels avec une barre noire au sommet, ce qui masquera l’encoche et évitera de potentiels soucis techniques.
Mais ce n’est pas tout. Comme le remarque 9to5Mac, Apple a mis à jour sa documentation à l’intention des développeurs pour leur expliquer qu’ils auront aussi la liberté d’adapter leurs applications pour tirer profit de la zone autour du notch en utilisant les API à disposition pour placer des choses de part et d’autre de l’encoche.
Sur les Mac qui incluent un emplacement pour la caméra dans le cadre de l’écran, le système fournit un mode compatibilité qui empêche les apps de mettre involontairement des contenus dans la zone occupée par la caméra. Avec ce mode activé, le système modifie la zone active de l’affichage pour éviter l’emplacement de la caméra. La nouvelle zone active garantit que les contenus de vos apps sont toujours visibles et pas masqués par la caméra.
Cela prendra du temps
C’est en activant ce fameux mode que les développeurs auront donc la possibilité d’afficher une barre noire au sommet ou d’exploiter à leur guise l’encoche en adaptant les contenus affichés de manière un peu plus originale. Pour cette seconde option, il faut simplement préciser que cela ne se fera sans doute pas du jour au lendemain.
Profitons-en aussi pour rappeler qu’un tel notch sur les MacBook Pro permet à Apple d’affiner au maximum le reste des bordures afin de mettre en avant son écran mini LED et 120 Hz (adaptatif). On retient cependant que le système de reconnaissance faciale 3D Face ID n’est pas de la partie pour accompagner la caméra 1080p.
Aucune réponse