Apple a dévoilé les nouveaux portables MacBook Pro le 18 octobre. Le plus intéressant était dans les nouveaux processeurs : les M1 Pro et M1 Max. Un peu comme sur l’iPhone, Apple est en train de découper et de segmenter de la même manière son marché. Nous avons donc désormais 3 processeurs M1 qui correspondent à des segments assez précis : M1, M1 Pro et M1 Max.
La différence entre les Pro et Max se fait sur quelques éléments techniques précis. Tout d’abord, la taille. Le M1 Max est le plus gros de la gamme : 57 milliards de transistors, 64 Go de mémoire unifiée, bande passante interne 400 Gb/s et 32 coeurs GPU (sic!). Le Pro se contente de 33,7 milliards de transistors, 32 Go de mémoire unifiée, 200 Gb/s de bande passante et 16 coeurs GPU.
Ce qui est intéressant, ce sont aussi les fonctions par défaut de ces deux CPU : accélération ProRes (codec Apple pour la vidéo), Thunderbolt 4 par défaut, jusqu’à 4 écrans externes supportés (pour le Max).
Ces puces sont actuellement disponibles sur les nouveaux MacBook Pro mais on peut alors se demander ce qu’Apple proposera sur les machines desktops car pour des portables, ces M1 apparaissent “énormes” même si le M1 a prouvé sa capacité à allier performance et consommation réduite.
Cela indique qu’Apple possède une marge d’évolution considérable, même sur le M1. On peut envisager la sortie d’un M2 en 2022 pour les iMac, les Mac Pro et les Mac Mini. La transition vers les Apple Silicon devrait se terminer en 2022. On peut supposer qu’Apple garde une approche identique avec 2 ou 3 types de puces selon le type de machines.
Aucune réponse