Google veut-il mettre la pression sur Apple qui présente les nouveaux iPhone en septembre ? L’éditeur a évoqué les premières fonctions des futurs mobiles Pixel 6 et 6 Pro. Ils arriveront en automne prochain, sans date précise.
Google mise sur l’IA et le machine learning pour améliorer les usages et aider l’utilisateur. L’OS par défaut sera Android 12. Google annonce aussi une mise à jour sur la caméra arrière avec des améliorations sur les lentilles.
La grosse nouveauté matérielle est la disponibilité de Google Tensor. Il s’agit d’un SoC conçu (ou co-conçu) par les équipes Google. Tensor fait référence à Tensorflow, donc avec des cœurs dédiés à l’IA / machine learning. Si Google va sur le terrain d’Apple avec des processeurs internes, aucun détail technique n’a été dévoilé. On sait juste que ce SoC intégrera une enclave de sécurité et Titan M2.
Il sera intéressant de voir les spécifications précises, le fondeur choisi, la finesse de gravure et les capacités du SoC notamment sur la partie GPU. Des rumeurs évoquent une gravure 5nm, une architecture ARM (laquelle ?) et développement réalisé avec Samsung (sources : 9to5 / ZDnet.fr).
Concevoir ces propres SoC, GPU et CPU est une tendance forte pour les GAFAM. Apple a démontré l’intérêt de maîtriser le processeur même si pour la Pomme les enjeux concernent les terminaux mobiles et les ordinateurs avec Apple Silicon. Mais ce chantier exige du temps, un solide budget et surtout des équipes compétentes.
Aucune réponse