Des militants anti-5G privent 1,5 million de personnes de radio et de la TNT

Spread the love
Lundi 11 janvier, un incendie revendiqué par un comité

5G – Pour les activistes, “jamais l’iPhone ne réjouira l’humanité”. Lundi 11 janvier, un incendie, revendiqué par un comité anti-5G, a endommagé un émetteur radio situé aux Cars, près de Limoges (Haute-Vienne), privant 1,5 million de personnes de radio et de télévision numérique terrestre (TNT).

Une vingtaine de pompiers, dont une équipe du GRIMP (groupement d’intervention en milieu périlleux), ont été nécessaires pour sécuriser le pylône d’une hauteur de 230 mètres, qui a été en grande partie détruit.

Selon une source proche de l’enquête, “l’hypothèse d’un incendie volontaire est privilégiée”, car “deux départs de feux distincts ont été constatés sur place”. De plus, l’incendie a été revendiqué par le “Comité pour l’Abolition de la 5G et Son Monde” (CLA5GSM) dans un courriel adressé au quotidien Le Populaire du Centre.

Le groupe revendique “le sabotage de l’antenne des Cars” dans le cadre de l’opération “voix du vent et chants d’oiseaux”. “Malgré notre grand âge et notre connaissance de certains secrets, nous ne sommes pas puissantes, nous ne sommes qu’une poignée, pourchassées, terrifiées, mais nous vaincrons malgré notre faiblesse”, est-il écrit. “Jamais l’Iphone ne réjouira l’humanité”, ajoute ce comité.

Une matinale radio chamboulée

L’incident a eu lieu la veille de la diffusion, pour la première fois, de la matinale radio de France Bleu sur France 3 Limousin. La matinale filmée de France Bleu Limousin a tout de même été lancée sur France 3 Nouvelle-Aquitaine, mardi de 7h à 8h40. Une émission qui s’est déroulée dans des “conditions particulières”, selon un tweet de Sibyle Veil, PDG de Radio France.

Mardi, l’opérateur TDF a annoncé avoir porté plainte contre X. Selon ce dernier, un total de 1,5 million de personnes sont coupées de toutes les chaînes de la TNT ainsi que des radios suivantes: Radio France, France Culture, France Inter, France Musique, France Bleu Limousin et Périgord” sur la Haute-Vienne, une partie de la Corrèze, de la Charente et du Nord-Dordogne.

“Le site de Limoges diffuse à 750.000 personnes mais il pilote d’autres sites, plus éloignés et ce sont bien 1,5 million de personnes qui sont concernées”, a indiqué l’entreprise. L’émetteur de France 3, situé dans le même secteur, n’a pas été touché par l’incendie, selon la radio.

À voir également sur Le HuffPost : Pendant le covid-19, cette hotline vous propose de les appeler juste pour hurler un bon coup

Voir la source

Catégories :

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.