Entre l’arrivée de plus en plus de smartphones à écran pliable, la montée en force de la 5G, le retour de Microsoft et les futurs flagships des cadors du secteur, l’année 2021 promet beaucoup de nouveautés du côté des smartphones. Voici les appareils que nous attendons le plus !
Samsung Galaxy S21, iPhone 13 ou encore OnePlus 9, on connaît déjà l’identité des prochains smartphones les plus attendus de l’année 2021. Nous avons réuni ici une liste des appareils les plus attendus, et ce que nous savons déjà sur eux grâce aux habitudes du fabricant, aux fuites et aux rumeurs.
Les gros lancements des mois à venir
Toutes ces dates sont à prendre avec des pincettes. Comment les avons-nous déterminées ? En prenant en compte les rumeurs ainsi que les dates des sorties des précédents modèles. L’année 2020 a chamboulé beaucoup de plans, et ces habitudes ont pu changer en 2021 pour certains fabricants.
- Samsung Galaxy S21 : 14 janvier 2021
- OnePlus 9 : début d’année 2021
- Samsung Galaxy Z Flip 2 : début d’année 2021
- Oppo Find X3 Pro : printemps 2021
- Google Pixel 5 a/6 : été 2021
- Apple iPhone 13 : automne 2021
Nous n’avons pas le même degré d’information sur les différents appareils, nous n’avons donc regroupé dans ce dossier qu’une partie des smartphones attendus.
Samsung Galaxy S21
Les Samsung Galaxy S21 sont sans aucun doute les nouveaux smartphones les plus attendus pour le début de l’année 2021. Ils représentent ce que Samsung peut faire de mieux tout en restant relativement accessible aux consommateurs. D’après de nombreuses sources, la présentation devrait avoir lieu dès le mois de janvier, et plus précisément le 14 janvier 2021. C’est bien plus tôt que dans les habitudes du fabricant.
On sait déjà pas mal de choses sur ces nouveaux smartphones grâce aux fuites. De 879 à 1400 euros, les trois modèles prévus (S21, S21+ et S21 Ultra) miseraient d’abord sur un nouveau design, un nouveau module photo avec des capteurs haute définition, et enfin un nouveau SoC Exynos 2100 en Europe.
Pour aller plus loin
Samsung Galaxy S21 : design, caractéristiques… Ce qu’on sait déjà des futurs fleurons coréens
iPhone 13
Apple n’a jamais sorti autant d’iPhone qu’en 2020. La marque commercialise désormais un large catalogue avec quatre modèles d’iPhone 12, mais aussi son smartphone plus accessible, l’iPhone SE. La marque aura donc du pain sur la planche pour renouveler tout cela en 2021.
On ne sait pas encore grand-chose sur ces iPhone 13 qui devraient être présentés à la fin de l’année 2021. On peut toutefois imaginer un nouveau modèle très haut de gamme qui serait commercialisé sans port lightning. Le rechargement et le transfert de données se feraient exclusivement par la technologie Magsafe mise en avant depuis l’iPhone 12. Bien sûr, on peut surtout se demander si 2021 ne sera pas l’année du nouveau design pour Apple, qui pourrait enfin réussir à miniaturiser Face ID pour réduire l’encoche de ses smartphones.
OnePlus 9
La marque OnePlus connaît encore beaucoup de fans, même si sa stratégie a beaucoup évolué ces derniers temps, peut-être un peu trop. Quoi qu’il en soit, l’interface OxygenOS reste l’une des meilleures du marché pour Android et l’on ne peut pas s’empêcher d’attendre son prochain fleuron, le OnePlus 9.
D’après les fuites, son design ne devrait pas être révolutionnaire. Il faut surtout s’attendre à une mise à niveau des performances grâce au Snapdragon 888 de Qualcomm. OnePlus a su sortir des bons produits comme le Nord en 2020, reste à découvrir ce que la marque pourra nous proposer en 2021.
Samsung Galaxy Z Flip 2
Quelles sont les prochaines grandes évolutions du marché du smartphone ? Pour Samsung, la réponse à cette question est la capacité d’un smartphone à se plier. Cela permet soit de le transformer en tablette, en dépliant l’écran, soit de le replier pour le rendre plus facile à transporter dans la poche.
On attend forcément avec impatience de voir ce que Samsung pourra proposer comme évolution pour ses smartphones pliables en 2021. Il se murmure que la marque pourrait lancer pas moins de 5 modèles pliables ce qui laisserait de la place à des innovations, mais aussi à des baisses de prix. Jusqu’à présent, les smartphones pliables étaient très chers, mais 2021 pourrait marquer l’arrivée des smartphones pliables plus accessibles. Peut-être sous la barre des 1000 euros ?
Samsung Galaxy Z Fold 3
Le Galaxy Z Fold 2 a montré comment Samsung pouvait très rapidement améliorer un design d’une année sur l’autre. Ce smartphone a gommé presque tous les défauts de jeunesse du Galaxy Fold premier du nom. Dans le lot de smartphones pliables prévus par Samsung, on attend donc le successeur qui devrait porter très logiquement le nom de Galaxy Z Fold 3.
Si les évolutions du Z Fold 2 étaient plus évidentes à deviner, il y a plusieurs aspects sur lesquels on aimerait voir Samsung se concentrer. Jusqu’à présent, les Galaxy Fold ne bénéficiaient pas forcément du meilleur de Samsung, notamment du côté du module photo, souvent en retrait. On aimerait voir débarquer un Z Fold 3 qui n’ait pas à rougir du Galaxy S21 en photos. Et pourquoi pas un stylet S Pen intégré, pour rendre le grand écran plus utile en cas de prise de note.
Oppo Find X3 Pro
Pour qu’un nouveau smartphone soit attendu, il faut d’abord que son fabricant ait fait ses preuves, ou que les innovations soient particulièrement prometteuses. C’est ainsi que l’on attend beaucoup de voir ce que Oppo va pouvoir nous concocter en 2021. L’excellent Oppo Find X2 Pro était l’un des meilleurs smartphones passés entre les mains de la rédaction en 2020. C’était même notre smartphone préféré de l’année.
Pour son successeur, Oppo travaillerait avec Sony sur un tout nouveau capteur photo qui lui permettrait d’aller encore plus loin que le Find X2 Pro, déjà brillant en la matière. Le Oppo Find X3 Pro devrait aussi reprendre les caractéristiques d’un bon haut de gamme en 2021 avec un Snapdragon 888 et un écran haute définition (3216 x 1440 pixels) à 120 Hz. Le NFC serait aussi amélioré pour rendre plus simples les paiements.
Google Pixel 6 ou 5a
Il ne faut pas forcément être un smartphone ultra haut de gamme pour être attendu. Depuis plusieurs mois, Google a changé de stratégie avec ses smartphones Pixel et propose désormais d’excellents appareils photo dans le corps d’un bon smartphone compact à un prix réfléchi.
On espère que Google va poursuivre ce chemin avec ses prochains smartphones, que ce soit un éventuel Google Pixel 5a, ou un Pixel 6. Pour continuer à nous convaincre, la marque va devoir refaire des efforts sur les caractéristiques du module photo qui commencent à vieillir sur le Pixel 5, même si l’algorithme de traitement de Google est toujours inégalé.
De l’innovation !
En 2021, on attend surtout d’être surpris. Le marché grand public du smartphone est bel et bien un marché mature où les renouvellements sont de plus en plus légers, si on met de côté les processeurs de plus en plus puissants, ou les appareils photo qui multiplient toujours plus les mégapixels. On aimerait voir toujours plus d’idées folles, comme le LG Wing, ou de nouveaux acteurs se lancer sur le marché.
2021 est l’année où Xiaomi pourrait lancer son premier smartphone pliable. On attend aussi de voir les projets d’Oppo en la matière, ses derniers concepts avaient le mérite d’être originaux. En France, c’est aussi l’année où Microsoft va enfin commencer à commercialiser son Surface Duo. Reste à voir s’il s’agissait d’une simple tentative, ou si la marque va développer un successeur pour son smartphone sous Android.
Aucune réponse