Malgré la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, Orange, Free et Bouygues Telecom ne factureront pas de frais d’itinérance après le 1er janvier 2021.
À deux jours du départ du Royaume-Uni de l’Union européenne, ce sont tous les accords précédents conclus avec l’UE qui s’apprêtent à être rendus caducs. Parmi eux, les accords de roaming pourraient bien, en théorie, être affectés par le Brexit.
Pour aller plus loin
Brexit : va-t-on payer des frais d’itinérance au Royaume-Uni ?
Il faut dire que depuis juin 2017, les ressortissants européens peuvent voyager d’un pays à l’autre sans être surtaxés. Qu’il s’agisse des appels et des SMS, pris en charge par leur forfait, ou de la data, désormais intégrée directement à leur plafond. En sortant de l’Union européenne, le Royaume-Uni a ainsi mis fin à cet accord de fait.
Une itinérance sans surcoût chez Bouygues, Free et Orange
Néanmoins, comme le révèle Le Figaro, il n’en sera rien. Trois des quatre principaux opérateurs français ont ainsi prévu de continuer avec les tarifs déjà établis : « Orange et Bouygues Telecom ont fait savoir au Figaro qu’ils maintiendront leurs tarifs commerciaux actuels. Sur son site, Free a maintenu la Grande-Bretagne dans la liste des pays sans surcoût ». Seul manque SFR qui n’a pour l’instant pas communiqué sur les tarifs en vigueur à partir du 1er janvier 2021.
Les pays de l’Union européenne ne sont pas les seuls à bénéficier de la suppression des frais d’itinérance. La Suisse bénéficie par exemple des mêmes exemptions pour les consommateurs européens. Par ailleurs, Free est connu pour proposer nombre de pays dans lesquels le roaming est inclus, qu’il s’agisse des États-Unis, du Mexique, de l’Australie, de l’Afrique du Sud, du Brésil, de la Chine ou d’Israël.
Aucune réponse