Au détour d’une petite revue de presse autour du ZTE Axon 20 5G, on se rend compte que le premier smartphone avec caméra sous l’écran n’est pas vraiment au point. L’occasion de rappeler que l’innovation technologique ne doit pas être précipitée pour être réussie.
Le premier smartphone avec un appareil photo placé sous l’écran a été officialisé début septembre. J’ai nommé le ZTE Axon 20 5G. Quelques mois plus tard, la marque commence tout doucement à ouvrir les livraisons de son produit innovant.
Pour aller plus loin
La caméra sous l’écran du smartphone : cette innovation vous fait très envie
Ainsi, quelques médias anglophones ont pu mettre la main sur le produit pour l’essayer et rendre un premier avis. En effectuant une rapide revue de presse, on découvre que la caméra invisible embarquée par ce ZTE Axon 20 5G a l’air très prometteuse, mais qu’elle n’est pas encore tout à fait au point.
En d’autres termes, cette technologie qui augure d’écrans occupant pleinement la surface avant de nos smartphones semble mériter encore quelques semaines, mois ou années de maturation avant d’être vraiment pertinente. Ce ZTE Axon 20 5G nous rappelle surtout qu’il n’est jamais très judicieux de précipiter l’innovation.
Une caméra avant mal camouflée
Commençons toutefois par nous pencher sur les premiers retours de la presse Tech sur le smartphone. Si la plupart des testeurs évoquent une qualité d’affichage correcte pour le grand écran de 6,2 pouces, tous pointent du doigt une intégration largement perfectible du capteur photo frontal qui reste, malgré les efforts de ZTE, bien visibles.
« Cependant, une fois sous tension, on voit clairement une différence dans la disposition des pixels, surtout sur les fonds plus clairs », écrit ainsi GSMArena. Même son de cloche sur la version américaine de Tom’s Guide qui explique que « si vous allez sur une page web entièrement blanche, c’est plutôt moche ».
Soulignant un désagréable effet de tremblement sur la partie de dalle recouvrant la caméra, le journaliste de The Verge mâche encore moins ses mots :
Je dirais simplement que je pense que c’est pire qu’une encoche.
« Cela montre à quel point la technologie est jeune », analyse XDA Developers. Au-delà de ça, plusieurs médias regrettent que le menton du ZTE Axon 20 5G soit assez épais, ce qui réduit évidemment l’intérêt d’avoir un capteur sous l’écran pour agrandir la zone d’affichage.
La mauvaise qualité des selfies
En toute logique, la qualité des selfies retient aussi l’attention. « La première caméra selfie sous écran n’est pas très bonne », titre The Verge avant d’expliquer dans la ligne qui suit que « l’Axon 20 5G de ZTE est un meilleur téléphone si vous ne vous souciez pas des selfies ».
Preuve à l’appui, le testeur compare les photos capturées par le capteur frontal de 32 mégapixels de l’Axon 20 à celles du Pixel 5 dans les mêmes conditions. La différence est frappante.
De jour, les couleurs manquent cruellement de contraste et de mise en valeur sur le selfie du ZTE Axon 20. L’exposition est mal gérée et la netteté n’est pas au rendez-vous. The Verge se sent obligé de préciser que le mode portrait et les effets beauté étaient désactivés.
Même constat sur les photos de nuit : il y a trop peu de détails dans l’image et le bruit numérique est omniprésent.
Tom’s Guide est un petit peu plus nuancé dans sa critique, mais indique très clairement que les selfies pris avec le ZTE Axon 20 souffrent de la comparaison face à d’autres smartphones.
Dans l’exemple ci-dessous effectué avec le mode portrait activé de part et d’autre, l’image proposée par l’appareil de ZTE est trop lisse, moins naturelle.
Tom’s Guide signale aussi une exposition maladroite créant souvent un excès de luminosité sur les images. GSMArena, pour sa part, entre moins dans les détails, mais explique clairement ne pas être convaincu pour le moment par les selfies et parle de « texture brumeuse/brillante étrange ».
Pour aller plus loin
HDR, mode nuit, capteurs, objectifs… On vous explique tout sur la photo sur smartphone
« Toutes les photos sont aussi mauvaises les unes que les autres », tacle XDA Developers pour enfoncer le clou.
L’art de bien doser les compromis
Les premiers retours sur le ZTE Axon 20 5G indiquent clairement que la qualité des selfies proposés par le téléphone n’est pas à la hauteur de ce qu’un utilisateur est en droit d’attendre en 2020 et bientôt 2021.
Or, il faut rappeler que les innovations technologiques sont censées améliorer le quotidien des consommateurs. Certes, il arrive qu’un produit novateur nécessite quelques compromis pour être vraiment apprécié.
On pense ainsi au notch imposant des iPhone. C’est effectivement disgracieux et un peu handicapant pour l’immersion dans l’écran, mais en échange, Apple fournit un système de reconnaissance faciale 3D très abouti et sécurisé.
Le Galaxy Z Fold 2 est également un bon exemple. Cet appareil pèse lourd et est sacrément épais quand il est replié. Mais il est actuellement le smartphone pliant le plus réussi et il ouvre clairement la voie à de nouveaux usages, offrant en prime un agréable confort d’utilisation quand il est déplié.
Dans ces deux cas, les compromis restent très raisonnables au regard de l’innovation apportée par la marque. Hélas, ce qu’il ressort des prises en main du ZTE Axon 20 5G, c’est que la prouesse technologique accomplie ici est gâtée par de trop nombreux défauts.
La caméra selfie n’est pas très bien camouflée sous l’écran, la dalle n’est pas vraiment borderless et la qualité des photos n’est pas bonne. En conclusion : l’innovation de ZTE sur le marché des smartphones apporte davantage de soucis que de solutions. La balance ne penche pas du bon côté.
La morale de l’histoire
Gageons que la marque réussira à rectifier le tir sur une future itération et que d’autres acteurs proposeront bientôt des solutions bien abouties de caméra sous l’écran. Oppo notamment travaille activement dessus et Xiaomi aussi zieute cette innovation.
Profitons simplement de ce ZTE Axon 20 5G pour rappeler que l’histoire ne se souvient pas tant du premier constructeur à avoir introduit une nouvelle technologie sur un marché que du premier constructeur à avoir vraiment maîtrisé ou démocratisé cette même technologie. Après tout, Jean de la Fontaine le disait bien dans Le Lièvre et la Tortue : « rien ne sert de courir ; il faut partir à point ».
Sources de cette revue de presse :
Aucune réponse