C’est durant sa conférence pour les développeurs que Vivo a levé le voile sur une nouveauté logicielle très importante : la surcouche Android utilisée jusqu’à présent par le constructeur, FuntouchOS, change de nom et d’interface. OriginOS se base sur Android 11, et met les widgets à l’honneur.
Bientôt sur votre smartphone Vivo ?
Les widgets sont très tendance depuis le lancement d’iOS 14 au mois de septembre. Vivo, qui s’inspirait volontiers du système d’exploitation mobile d’Apple pour FuntouchOS, poursuit sur cette lancée en apportant tout de même des changements intéressants par rapport à son modèle. Les widgets sont ainsi rangés dans une grille (dite « grille Klotski ») plus flexible que sur l’iPhone.
OriginOS affichera aussi des « nano alertes », de petits widgets pop-up prévenant des horaires d’un vol, des livraisons de paquets, et d’autres services encore. Ces widgets surgissants apparaitront sur l’écran verrouillé toujours allumé, contrairement aux widgets « normaux ».
La surcouche intègre également des fonds d’écran animés pour la météo. La densité des nuages, leurs formes et leurs tailles varieront en fonction de l’emplacement de l’utilisateur. La fonction accède aux données météorologiques de centaines de régions dans le monde. L’utilisateur aura la possibilité d’intégrer des effets de lumière et d’ombre dans ses propres fonds d’écran.
Sous le capot, Vivo a également amélioré les performances d’affichage tout en consommant moins de ressources. Enfin, un nouveau tiroir ouvrira un Control Center pour piloter les différents objets connectés de la maison. Une bonne partie du catalogue de smartphones récent de Vivo bénéficiera d’OriginOS, en Chine pour commencer. Le constructeur n’a rien dit concernant le reste du monde.
Aucune réponse