Spread the love
Crédit : Apple
Crédit : Apple

La Touch Bar, c’est cette « barre tactile » lancée en 2016 avec les MacBook Pro. Elle surplombe le clavier et affiche des options et des raccourcis en fonction du contexte, par exemple des émojis quand l’utilisateur tape un iMessage, ou encore une ligne temporelle durant la lecture d’une vidéo.

Des boutons virtuels sensibles à la pression

Sur le papier, cela semble une bonne idée, mais dans les faits, il y a toujours beaucoup d’utilisateurs qui ne s’en servent qu’avec parcimonie, ou qui l’ignorent complètement. La difficulté avec la Touch Bar, c’est qu’elle oblige à quitter l’écran des yeux pour voir ce qui y est affiché. Pour éviter cet accroc à la productivité, il faudrait que les doigts puissent « sentir » quelque chose quand ils passent sur la Touch Bar. Mais comment faire, alors qu’il ne s’agit finalement que d’un écran tactile allongé ?

Apple a imaginé une solution : faire en sorte que la Touch Bar soit sensible à la pression. Dans un brevet, le constructeur détaille une technologie qui demande à l’utilisateur d’appuyer sur un bouton de la barre tactile pour lancer une action. Cela ressemble énormément à Force Touch, qui est présent dans le trackpad des portables d’Apple depuis 2015. Elle a également été intégrée dans les iPhone et l’Apple Watch, mais le constructeur informatique l’a finalement retirée faute d’usages vraiment intéressants.

Force Touch aurait deux avantages dans la Touch Bar : éviter les touchés accidentels et fournir un retour haptique sous les doigts. Les boutons contextuels de la barre tactile pourraient ainsi se transformer en véritables boutons physiques ! Rappelons toutefois qu’un brevet d’Apple ne signifie pas que le fabricant est sur le point de s’en servir dans ses prochains produits.

Voir la source

Catégories :

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.