Que vaut Meow Talk, l’application qui traduit les miaulements de chat ?

Spread the love

ANIMAUX – Qui n’a jamais rêvé un jour de pouvoir déchiffrer le langage de son plus fidèle compagnon à quatre pattes? C’est la promesse alléchante faite par la nouvelle application mobile Meow Talk.

Développée par un ancien ingénieur d’Amazon, Javier Sanchez, Meow Talk se base sur l’intelligence artificielle et le machine learningpour décrypter les miaulements des félins et les traduire instantanément en anglais. Concrètement, plus vous “entrainez” l’application et plus elle sera en mesure de reconnaître les dix intentions principales de votre chat (“maman !”, “j’ai faim”, “je chasse”, “je suis amoureux”, “j’ai mal”, etc…).

Un résultat très aléatoire

L’application qui a officiellement été lancée mi-août connaît un véritable engouement pendant le confinement et se classe même au neuvième rang des applications les plus téléchargées sur Google Play Store avec plus de 100.000 téléchargements. 

Le HuffPost a voulu tester Meow Talk et a pu compter sur quatre cobayes pour cela: Ziggy, Zoya, Séoul et Basile. Vous pouvez découvrir notre test- dont le résultat est peu probant- dans notre vidéo en tête d’article. 

Cette technologie disponible sur Android et IOS ne semble d’ailleurs pas convaincre les spécialistes eux-mêmes. Interrogée par Ouest-France, la comportementaliste pour chat Eva Moran estime qu’il s’agit avant tout d’un gadget. 

“Les miaulements restent très différents en fonction des chats. Les chats s’adaptent beaucoup à leurs propriétaires et il faut toujours prendre en considération le contexte donc cela me paraît compliqué de traduire sans avoir de contexte”, explique la spécialiste.

Javier Sanchez est bien conscient que son application n’est pas parfaite. “Chaque chat a également sa propre vocalisation et son vocabulaire de miaulements qui vont au-delà de ces intentions générales”, convient-il. Celui qui a par le passé travaillé sur l’assistant personnel Alexa espère que sa création permettra de “créer encore plus de liens avec son chat”, comme il l’explique au site GeekWire. Il envisage d’aller plus loin et travaille déjà sur un collier connecté pour obtenir une traduction plus précise. 

D’autres applications proposent depuis plusieurs années aux propriétaires de chat de converser avec leur matou grâce à des miaulements préenregistrés. C’est le cas de “Cris de chat” proposée sur Android depuis 2013.

Ces applications sont censées représenter les différents états émotionnels d’un chat à travers ses miaulements. Mais l’expérience peut s’avérer très désagréable pour votre chat qui risque de ne pas tolérer qu’un autre congénère miaule sur son territoire, comme l’explique cette vidéo de la chaîne YouTube Science Channel.

À voir également sur Le HuffPost: 3 idées fausses sur votre chat

Voir la source

Catégories :

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.