À partir de 19 heures, suivez les annonces de la troisième conférence d’Apple du second semestre 2020. Après l’iPad et l’iPhone, la star de la fin d’année est le Mac. Suivez l’événement dès 18h30 sur Frandroid.
n","publisher":{"@type":"Organization","name":"Frandroid","logo":{"@type":"ImageObject","url":"https://www.frandroid.com/wp-content/themes/humanoid-redesign/assets/images/2019-redesign/logos/frandroid.png"}},"author":{"@type":"Person","name":"Ru00e9daction"}}]}
C’est sans doute la conférence Apple la plus mystérieuse de l’année. Après l’annonce des iPad, des Apple Watch, des iPhone et du HomePod mini, Apple s’est engagé à lancer une première machine Apple Silicon d’ici la fin de l’année. Cet événement est donc l’occasion de découvrir cette machine… et même ces machines car les rumeurs évoquent plusieurs MacBook Pro et Air.
L’événement Apple en live
Temps forts
14:57
L’Apple Store a fermé !
14:00
Tim Cook est prêt pour l’Apple Event
Tim Cook a posté un tweet il y a quelques heures, c’est un coucher de soleil sur le campus d’Apple que l’on peut voir en photo prise avec son iPhone 12 Pro Max. Pour rappel, l’événement débute à 19 heures (heure de Paris). Rendez-vous dès 18h30 ici pour suivre l’événement ensemble avec les annonces et nos analyses.
One more sleep. #AppleEvent #ShotOniPhone12ProMax pic.twitter.com/OwUezUWWEY
— Tim Cook (@tim_cook) November 10, 2020
Quand et comment suivre la keynote Apple ?
L’événement Apple a lieu le mardi 10 novembre 2020 dès 19 heures (heure Paris). Vous pourrez regarder l’événement en direct sur le site Web d’Apple, sur YouTube et via l’application Apple TV. Nous avons également prévu de suivre l’événement en direct sur ce live.
Apple Silicon, qu’est-ce que c’est ?
Il est fort à parier que l’événement du 10 novembre 2020 se concentre presque entièrement sur les projets d’Apple de transition de la gamme Mac vers les processeurs Apple Silicon. Apple a déjà dévoilé ses plans lors du WWDC en juin, en annonçant que le premier Apple Silicon Mac serait lancé fin 2020.
Actuellement, Apple utilise des processeurs Intel sur ses Mac, mais ce n’est pas la première fois qu’Apple fait la transition du Mac vers une nouvelle architecture de processeur. En 2005, Apple avait lâché les processeurs PowerPC pour passer aux processeurs Intel.
Plus concrètement, à partir d’aujourd’hui, les nouveaux Mac auront une puce ARM comme les iPhone et les iPad. Apple conçoit ses propres CPU et GPU, via une licence ARM comme Qualcomm, Huawei ou encore Samsung. Avec Apple Silicon, Apple aura plus de contrôle sur son calendrier et sa production des processeurs utilisés dans le Mac. Ce n’est un secret pour personne que la relation entre Apple et Intel s’est détériorée au cours des dernières années, le fabricant de puces américain étant confronté à de multiples retards de production, ce qui affecte la gamme de Mac.
La première série de Mac ARM d’Apple sera basée sur la même architecture A14 que celle de l’iPad Air et de l’iPhone 12. Cependant, ces nouveaux processeurs seront optimisés pour les Mac avec plus de puissance que les puces qui équipent les iPhone.
Selon Bloomberg, la première puce ARM Mac aurait une conception à 12 cœurs. La puce qui équipe l’iPad Air, l’Apple A14X Bionic, est une puce à six cœurs 64 bits gravée en 5 nm par TSMC, avec deux cœurs hautes performances appelés Firestorm et quatre cœurs éco-énergétiques appelés Icestorm.
Quelles sont les nouveautés attendues ?
D’après les rumeurs, Apple devrait annoncés de nouveaux Mac portables équipés d’une variante du SoC Apple A14 utilisé jusque-là dans les iPhone 12 et l’iPad Air 4. Cette variante serait nommée Apple A14X, avec davantage de cœurs pour le processeur et la puce graphique comme on l’a expliqué plus haut. D’après quelques informations, y compris un benchmark sur Geekbench, cette puce profiterait d’un vrai gain de puissance rapport à l’Apple A14.
Cet A14X contiendrait 8 cœurs tout comme l’A12Z, MacG a comparé ces chiffres aux scores obtenus sur les derniers MacBook Intel annoncés. La fréquence maximale du CPU serait de 3,10 GHz, contre 2,99 GHz pour l’A14.
Les premières rumeurs annonçaient le retour MacBook 12 pouces équipé de cette puce. Plus récemment, la plupart des rumeurs ont annoncé au moins un MacBook Pro et un Macbook Air ARM dans les tuyaux. Cette piste est d’ailleurs confirmée par des sources de Bloomberg que le média présente comme étant bien informées. D’après celles-ci, Apple et ses fournisseurs travailleraient sur un total de trois nouveaux PC équipés de processeurs ARM conçus en interne par la pomme. Il faudrait ainsi s’attendre à deux nouveaux MacBook Pro de 13 et 16 pouces et à un MacBook Air de 13 pouces.
En outre, rappelons aussi que l’entreprise se laisse deux ans pour faire une transition complète vers ses SoC Apple Silicon sur l’ensemble de sa gamme. En d’autres termes, l’iMac, l’iMac Pro, le Mac Pro et la Mac mini devraient tous être renouvelés d’ici 2022.
Big Sur : la prochaine version de macOS
Lors de cet événement, Apple devrait annoncer la date de sortie de macOS 11 Big Sur. Apple a annoncé Big Sur pour la première fois lors de la WWDC 2020 et c’est la seule mise à jour logicielle annoncée à la WWDC qui n’a pas encore été rendue publique. Elle est disponible depuis quelques heures en RC (Realase Candidate), il s’agit d’une pré-version finale.
macOS 11 Big Sur est une mise à jour importante pour le Mac qui comprend une interface entièrement repensée, une toute nouvelle application Messages, un tout nouveau centre de contrôle et de notifications. Ces interfaces sont translucides, comme leurs homologues sur iOS. Un certain nombre d’applications ont de nouvelles conceptions, notamment Mail, Photos, Notes et iWork, elles ressemblent bien plus aux apps iOS que les anciens programmes Mac.
Le nouveau macOS introduit également une grosse mise à jour de Safari. Selon Apple, son navigateur chargerait les sites Web 50 % plus rapidement que Chrome. Le nouveau Safari dispose également d’une page de démarrage personnalisable (vous pouvez définir l’image d’arrière-plan et sélectionner ce qui est affiché) et une fonction de traduction automatique est intégrée avec sept langues prises en compte.
Enfin, on commence à apercevoir les premières applications universelles dans le Mac App Store. Ce sont des apps qui sont aussi performantes sur les Mac Intel que les Mac ARM car elles ont été compilées pour fonctionner sur les deux plateformes. Apple Silicon sera également capable de faire tourner les apps Intel grâce à Rosetta 2, la couche d’émulation de macOS. Enfin, vous aurez théoriquement accès aux apps iOS, mais les développeurs et éditeurs désactivent le Mac App Store de leur app pour le moment.