Stadia est un service de jeu en streaming. Concrètement, l’utilisateur choisit un jeu qui est exécuté sur les puissants serveurs du cloud de Google. Le joueur n’a plus besoin d’acheter physiquement les jeux, ni d’avoir une machine toujours plus puissante pour les jeux dernier cri. C’est toute l’idée : avec un service de jeu en streaming, il est possible de jouer depuis sa TV, un vieux PC, un smartphone, une tablette.
Mais en ce qui concerne le jeu sur smartphone, les choses sont plus laborieuses que les joueurs ne le souhaiteraient. Tout d’abord Stadia n’a été accessible qu’aux téléphones de Google, les Pixels. Ensuite Stadia a été accessible à certains modèles Samsung, OnePlus ou Asus avant de s’ouvrir petit à peit à d’autres modèles Android. Stadia n’est pas accessible aux iPhone en raison de la politique d’Apple, même s’il existe des applications pour contourner ce problème.
En ce qui concerne la connexion, même si Stadia a été lancé il y a maintenant un an, ce n’est que depuis quelques jours que Google a annoncé la possibilité de jouer en extérieur sur smartphone, c’est-à-dire avec une connexion 4G ou 5G et non plus seulement via une connexion domestique.
Pour jouer dans ces conditions, vous aurez toutefois besoin d’un ‘gros’ forfait. En effet, selon Google, Stadia consommera 2.7 Go de données à l’heure. De plus les jeux ne tournent qu’à une fréquence de rafraîchissement d’écran de 60fps et une résolution 720p, qui correspond à la norme d’affichage HD Ready (1280 x 720 pixels, format 16/9), contre Full HD et 4K avec une connexion domestique.
Pour mémoire, le 4K est la résolution 2160p, correspondant à la norme d’affichage UHDTV1 (3840 x 2160 pixels, format 16/9), couramment appelée UHD-4K